Si je vous présente des livres qui parlent de la nature et de ses habitants, je suis complètement dans l’actualité ! Alors, c’est parti !
Il était une fois… est une nouvelle collection des éditions Millepages. Livres carrés à couverture cartonnée, rabats, volets, tirettes, matières, et dessins colorés sont au rendez-vous pour nous présenter la vie d’animaux plus ou moins familiers.
Il était une fois… un papillon est illustré par Nicolas Gouny (dont j’avais déjà parlé ici, à propos d’Amédée et les girafes, et que j’aime beaucoup).
On part de l’œuf, du tout petit œuf, puis on passe à la chenille, qui mange et grandit, avant de tisser autour d’elle un cocon pour laisser éclore le papillon. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais quand on découvre toute cette aventure par l’action et le toucher, c’est tout de suite beaucoup plus palpitant : œuf brillant, feuilles qui s’ouvrent, chenille qui grandit grâce à la tirette, véritable fil, et pop-up pour le papillon ! C’est coloré, vivant, à l’image du printemps.
Le principe est le même pour Il était une fois…une poule, illustré cette fois par Gaëlle Vervelle-Berthelet.
Rugosité de l’œuf, duvet du poussin, plumes du coq, élasticité du ver de terre…Tout y est ! Mais une question supplémentaire se pose : qui de l’œuf ou de la poule est venu en premier ?… Mystère ! Là encore illustrations colorées et printanières, et texte simple mais instructif sont au rendez-vous, pour satisfaire la curiosité des jeunes amoureux des animaux.
La collection Qui se cache…?, toujours chez Millepages, propose également de découvrir la nature. Là encore, les livres sont en carton épais, mais ne présentent pas cette fois-ci d’animations particulières, et sont donc certainement plus solides, et adaptés aux petites mains.
Avec Qui se cache dans la forêt ?, on découvre, à travers des trous et en réponse à de petites questions simples et tendres, les oiseaux, les écureuils, les renards, les ours, et bien d’autres animaux…
Même principe pour Qui se cache dans le jardin ?, mais cette fois, on fait la rencontre de lapins, de grenouilles, de taupes, d’insectes divers et variés, entre autres…
Écrits par Phillis Gershator ces livres sont pleins de fraîcheur. Les illustrations de Jill McDonald sont formées de jolis collages, qui donnent une belle impression de relief. Le principe des questions/réponses rend la lecture vivante et dynamique, alors que le sujet des animaux est quand même très souvent traité en littérature jeunesse !
Deux collections claires, solides, et colorées, pour découvrir la nature, qui s’anime et se réveille ces jours-ci !
Bonne balade !
Il était une fois… un papillon, Nicolas Gouny
Il était une fois… une poule, Gaëlle Vervelle-Berthelet
Millepages, dans la collection Il était une fois
Prix : 11 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
Qui se cache dans la forêt ? et Qui se cache dans le jardin ?, Phillis Gershator et Jill Mcdonald
Millepages, dans la collection Qui se cache…?
Prix : 11,50 €
Public : Tout-Petits/A leur lire/Lecteurs débutants
—————————————————————————————————————————
A part ça ?
Voici une jolie vidéo en hommage aux quatre saisons, et particulièrement ici, à l’arrivée du printemps !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup ces petits albums pour les petits!
Rhoooo c’est beau comme tout!