Quelle belle manière de fêter l’arrivée du printemps et des beaux jours. Ce trolley-bus italien quitte sa trajectoire habituelle pour emmener tous ses voyageurs matinaux et pressés d’aller au travail, l’air morose et peu aimable, prendre le temps d’observer la beauté du monde qui les entoure et la nature en éveil. Dans un premier temps, il souffle dans le bus comme un vent de résistance. Leur quotidien bien précis et rythmé est chamboulé et ils n’ont pas l’habitude. Et finalement, petit à petit, ils se laisseront charmer !
Bus en goguette est un album pour enfants qui invite à lever le nez du quotidien parfois routinier et trop pesant, et voir le coin de ciel bleu, même dans la grisaille ! Le texte de Gianni Rodari date des années 1980 (et est extrait du recueil Histoires au téléphone dont je vous ai déjà parlé), mais plein d’humour et je trouve que le fond est vraiment d’actualité. Les illustrations de Blanca Gomez sont vraiment dans le ton, à la fois naïves, géométriques et pleines de douceur. Une jolie manière d’entrer dans la belle saison !
Vous le savez tous, le printemps est aussi la saison où la nature se réveille. Un jeune garçon a planté minutieusement des graines dans le jardin il y a quelques semaines. On l’observe semer, puis surtout veiller ses plantations avec amour et tendresse jusqu’à l’éclosion, quand arrive le printemps. Pendant des jours et des jours, il ne voit que du brun. Mais du brun “qui contient tous les espoirs”. Il écoute la terre, s’inquiète pour ses graines, patiente en s’occupant comme il peut… Et puis c’est le printemps : le vert recouvre le jardin.
Que de poésie dans cet album pour enfants. Les mots de Julie Fogliano sont choisis et égrenés avec parcimonie et délicatesse au fil des pages. On prend le temps de les écouter, un peu comme le héros qui attend que ses graines sortent de terre. Et Erin E. Stead signe de très belles illustrations, pleines de finesse et de détail, sans jamais être surchargées. Et surtout, même si on baigne dans une ambiance douce, ce n’est pas hermétique, et on trouve même des touches d’humour ! Encore une invitation à prendre le temps de s’émerveiller du réveil de la nature, sans se presser.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un roman de Gianni Rodari : Histoires au téléphone, et un album d’Erin E. Stead : Ours a une histoire à raconter
Bus en goguette de Gianni Rodari illustré par Blanca Gomez traduit par Roger Salomon La Joie de Lire 14,90 €, 235 x 337 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Et puis, c’est le printemps de Julie Fogliano illustré par Erin E. Stead traduit par Elisabeth Duval Kaléidoscope 13,20 €, 22 x 275 mm, 31 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Je vous présente régulièrement des artistes qui créent avec du papier. Eiko Ojala fait partie de ceux-là, et je vous invite à découvrir son site : c’est beau !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Oh “Et puis, c’est le printemps”, je l’avais loupé la sortie de celui-ci !