…Il est l’heure d’aller se coucher ! Avec ou sans envie, avec ou sans doudou !
Tiloulou a pour doudou une grande couverture à pois rouges. Elle console, elle rassure, on la glisse dans son cou, on l’emmène partout, et ce n’est pas très facile de la laver. Tout ce qu’il y a de plus habituel pour un doudou en quelque sorte !
Sujet souvent abordé en littérature jeunesse, le doudou est un élément important de l’enfance (même quand on n’en a pas vraiment, on en entend beaucoup parler). Élisabeth Brami nous propose une courte histoire en rimes, proche du quotidien des plus petits. Les illustrations de Claire Le Grand sont colorées, à la peinture, et complètent cet album simple et juste, réédité dans la collection Encore une fois, dans un format souple et à petit prix.
Totam ne veut pas dormir ! Se coucher pour écouter l’histoire, aucun souci ! Mais quand il s’agit d’éteindre, et de dormir, c’est une autre chanson ! Il fait durer, il a soif, il joue sous la couette, il revient dans le salon, il a faim,… Toujours quelque chose pour gagner quelques minutes ! Mais le sommeil finira bien par le rattraper !
Là encore, on est dans le concret, le quotidien, et le connu. Humain ou lapin, au moment de dormir, même combat ! Xavier Deneux propose une histoire très juste, drôle et concrète, avec de très douces illustrations, comme d’habitude ! Un nouvel album réussi aux pages plastifiées pour plus de solidité qui permet de faciliter le coucher, et de dédramatiser !
Quelques pas de plus….
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres d’Élisabeth Brami (La déclaration des droits des filles, La déclaration des droits des garçons, et Moi j’adore, maman déteste, et vice-versa), et Xavier Deneux (Chez moi, Mes rêves, Bon appétit, Totam !, Regarde, et Au dodo les animaux).
Le doudou de Tiloulou Texte d’Élisabeth Brami, illustré par Claire Le Grand Actes Sud dans la collection Encore une fois 4,95 €, 150 x 191 mm, 32 pages, imprimé au Portugal, 2014 |
Totam ne veut pas dormir de Xavier Deneux Tourbillon 6,50 €, 170 x 177 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Jusqu’au 10 Août, retrouvez l’exposition Motion Factory à la Gaîté Lyrique, à Paris. Une plongée dans l’univers des films d’animation où les objets s’animent !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !