Le vrai nom d’Anatole n’est pas Bristol. Mais comme nom de détective, il trouve que ça en jette, et ça lui correspond bien : en effet, il note toutes ses observations sur des petites fiches cartonnées. Il aime les enquêtes, les mystères, les aventures. Et dans la cour de récré, il va être servi. Alors que Philomène, sa meilleure copine, est hospitalisée, un gang de petits plaisantins sème la zizanie à l’école. Il est de son devoir de rétablir l’ordre et la vérité…Foi d’Anatole !
Vous l’aurez compris, Les Enquêtes d’Anatole Bristol ne manquent pas d’entrain. Sophie Laroche nous présente un personnage dynamique que l’on suit avec plaisir et qui ne manque pas d’humour. Avec ce roman pour enfants joliment illustré sur papier glacé par Carine Hinder, plusieurs thèmes sont abordés en filigrane : l’amitié (qui n’a pas toujours que des bons côtés), la maladie, la solidarité, l’école, les lois de la cour de récré,… J’aime le rythme de lecture que je pense adapté aux jeunes lecteurs qui commencent à vouloir s’attaquer à des textes un peu plus longs mais qui “calent” encore parfois : de très courts chapitres et des images savamment distillées pour les reposer et donner du corps au récit !
Quelques pas de plus…
D’autres enquêtes pour jeunes lecteurs, avec Inspecteur Labourde. Tome 1 : Avant que je m’en aperçoive de Akira Sugiyama, illustré par Daisuke Nakagawa.
Les enquêtes d’Anatole Bristol, T1: Gang de farceurs de Sophie Laroche illustré par Carine Hinder Auzou dans la collection Pas de géant 5,50 €, 135×179 mm, 64 pages, imprimé en France |
Je vous avais parlé il y a quelques temps du premier tome de Via Temporis, série de romans “historico-fantastiques” d’Aurélie Laloum. Le 14 Octobre, Scrinéo Jeunesse propose un grand jeu pour tenter de retrouver le Tempoflux, la machine à remonter le temps utilisée par les héros. Enigmes et épreuves au programme. Inscription sur Facebook ou par mail (scrineo@scrineo.fr)
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
je cherchais justement de nouveaux titres de polar pour les jeunes…
je note.
On en a chroniqué d’autres jeudi.