Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire découvrir une nouvelle maison d’édition, Little Urban, en interviewant Audrey Latallerie son éditrice. Ensuite, nous partons en vacances avec le génial Christian Voltz. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Audrey Latallerie
Comment est née Little Urban ?
Lancé en octobre dernier, Little Urban est né il y a plus de deux ans de la volonté de Pôl Scorteccia, ancien directeur éditorial du Lombard (maison d’édition de bandes dessinées franco-belges) et directeur actuel d’Urban Comics (maison d’édition spécialisée en comics détentrice de la licence DC Comics pour le marché français). Passionné de littérature jeunesse, il rêvait secrètement de monter une belle maison. C’est lors de la découverte d’un album exceptionnel, À la recherche de la carotte bleue de Sébastien Telleschi, qu’il a pu se lancer… Un coup de cœur : lorsque Pôl Scorteccia rencontre Sébastien Telleschi et découvre son projet de cherche et trouve géant totalement loufoque et aux illustrations sublimes, sonne le début d’une formidable aventure éditoriale.
Quelle est sa ligne éditoriale ?
Little Urban a pour ambition de faire découvrir l’univers foisonnant de la littérature jeunesse aux petits comme aux grands. Les adultes auront en effet un rôle clé comme accompagnateur du jeune lecteur avec la mise à disposition d’outils comme les ateliers créatifs proposés sur le site. Quant au catalogue, il se structure autour d’un genre majeur : l’album. Little Urban propose en effet des albums avant tout. Trois catégories précisément : les albums ludiques pour tout-petits, les belles histoires et les formats géants cherche et trouve. Pour parfaire le panorama, d’autres rendez-vous épisodiques seront donnés : beau livre, livre-objet et même jeux !
Pour toutes ses publications, une volonté : celle de ne pas s’enfermer dans un style graphique avec une exigence, la qualité graphique ET textuelle. En effet, la littérature jeunesse présente des publications aux graphismes et fabrication somptueux, mais parfois desservis par un texte trop lisse. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse aux plus jeunes que les textes ne peuvent pas comporter plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, 1, 2, 3, On est tous des Cats présente la particularité d’être écrit exclusivement en vers et en rimes. Pour revenir sur la partie graphique, nous sommes ravis de publier tant des pointures comme Jon Klassen toujours sur 1,2, 3, On est tous des Cats que de jeunes auteurs, comme Maud Lienard, illustratrice fraîchement sortie d’Émile Cohl et Frédéric Bagères, un tout jeune scénariste, qui préparent actuellement le deuxième album dans la collection de formats géants cherche et trouve (À la recherche du dragon rouge). Nous avons également des auteurs qui n’ont jamais publié en jeunesse comme Scott Campbell, auteur des Duels du cinéma (Éd. Cambourakis), qui s’est lancé avec La Machine à câlins pour un premier album très très réussi. Little Urban désire également être un éditeur ancré dans son époque, en alliant numérique et papier, l’objectif étant de poursuivre la lecture via d’autres supports comme l’application de coloriage du Livre blanc.
Avec un rythme de 2 à 3 titres par mois, soit une vingtaine d’albums prévus en 2016, Little Urban propose un programme riche et diversifié pour petits et grands.
Comment choisissez-vous les projets que vous éditez ?
Nous sommes un comité éditorial composé de trois personnes : Pôl, François, le directeur éditorial d’Urban Comics et de Little Urban, et moi-même. Nous avons en matière de littérature jeunesse des influences et des goûts très divers, c’est ce qui fait notre force : pour être publié, un projet doit obtenir l’unanimité. Parfois, c’est une évidence, parfois il faut convaincre les deux autres membres du comité. Certains projets répondent plus à la sensibilité de l’un de nous trois mais au final nous nous retrouvons toujours. Si trop d’hésitations demeurent, nous n’insistons pas : c’est l’harmonie de nos trois personnalités, le fruit de nos concertations qui ont créé l’âme de Little Urban.
Pour l’instant, ce sont surtout des traductions, les choses vont rester ainsi ou vous allez faire plus de création ?
4 traductions et 1 création ont en effet composé le lancement de Little Urban en octobre dernier. Deux autres belles créations seront à l’honneur cette année : À la recherche du dragon rouge des deux jeunes auteurs Frédéric Bagères et Maud Lienard (sortie le 10 novembre) et On déménage ! de l’excellent duo Alice Brière-Haquet et Barroux, notre coup de cœur de juin. D’autres créations sont en cours avec de très beaux projets pour 2017 et 2018. À terme, nous aurons autant de créations que de traductions. Je tiens toutefois à souligner l’importance des traductions dans notre catalogue qui permettent aux lecteurs français de découvrir des œuvres étrangères de très grande qualité. Important également, la politique d’auteurs Little Urban menée dans le cadre de ces traductions : nous avons eu ainsi la chance dès le début d’avoir eu la confiance de grands éditeurs internationaux qui nous ont permis de traduire et suivre le travail d’artiste tels Scott Campbell (illustrateur de La Machine à câlins et de Dragon de l’Est, Dragon de l’Ouest qui reviendra courant octobre avec un nouvel album) ou Kate Hindley (Ne m’appelez plus Chouchou ! et Monstre de compagnie) qui nous a fait le grand honneur d’inaugurer notre tout premier stand au Salon du Livre de Paris (elle reviendra pour un très chouette album courant novembre). Bien d’autres auteurs talentueux suivront. Rendez-vous l’année prochaine aux côtés de Kristyna Litten, l’auteure de Bleue & Bertille.
Parlez-moi de vous, quel est votre parcours personnel ?
Après un DESS éditorial spécialisé en littérature jeunesse (eh oui, c’était l’époque des DESS et non encore des MASTER, soupir), j’ai commencé par la fameuse case stage : au pôle beau livre des Éditions Larivière. De la relecture de manuscrits à la création d’un fichier presse en passant par l’apprentissage des premières notions de maquette, je garde surtout en tête les chouettes moments partagés avec les 4 autres personnes qui partageaient le même petit open-space. C’est cette expérience du travail en équipe autour d’un même projet qui m’a donné envie de poursuivre. Car un livre est avant tout le fruit du travail d’une équipe, c’est ce que j’aime. J’ai ensuite enchaîné avec un autre stage de 9 mois aux Éditions Delcourt pour connaître le Graal : la première embauche dans le secteur de l’édition (en tant que secrétaire de rédaction à l’éditorial puis au marketing). 8 ans de loyaux services qui m’ont permis de connaître une autre facette du métier : les deadlines 🙂 Travailler sur le catalogue Delcourt a été particulièrement formateur, expérience que je mets à profit chaque jour dans mon travail d’éditrice. Ce fut également de belles rencontres d’auteurs comme Alfred, Cyril Pedrosa, Wilfrid Lupano, David Chauvel, Mathieu Gabella, l’équipe Série B et bien d’autres. C’est en janvier 2014 que Pôl Scorteccia m’a ouvert la porte des éditions Urban. En charge de l’événementiel, j’ai assisté l’éditorial sur le catalogue d’Urban Comics, donc côté BD, mais déjà avec une casquette sur la jeunesse (je ne saurais que trop vivement vous recommander la collection Kids 🙂 ). En parallèle, le travail de veille sur l’illustration jeunesse commençait avec en ligne de mire la création d’un catalogue et la naissance de Little Urban.
Que lisiez-vous quand vous étiez enfant, adolescente ?
De mon enfance, parmi les nombreux ouvrages de la bibliothèque commune de la maison que je partageais avec mes frères, je garde un souvenir ému de L’Album d’Adèle de Ponti et de La Sixième de Susie Morgenstern. Au collège, je suis tombée amoureuse des œuvres classiques. Je dévorais les Hugo et autres Zola… Jusqu’à paradoxalement potasser le bac de français (Rousseau a peut-être eu raison de moi). Depuis gamine, j’ai une affection toute particulière pour Peter Pan de James Matthew Barrie, l’un des rares livres que j’ai lu, relu et rerelu. Adolescente, j’ai également découvert la BD avec Mafalda, Astérix et autres héros franco-belges dont je dévorais les aventures chez mes parents et grands-parents. Puis, est venu le polar et surtout la littérature anglo-saxonne qui reste ma lecture favorite encore aujourd’hui avec des auteurs fétiches tels Jonathan Coe, Douglas Coupland ou Cormac Mc Carthy (La route, quelle claque : oui, je sais ce n’est pas très jeunesse mais j’aime les extrêmes).
Avec quel.le.s auteur.e.s rêveriez-vous de travailler ?
Choix cornélien car ils sont nombreux et venant de tout horizon, et pas forcément spécialisés en littérature jeunesse. Vous voulez des noms, hein ? Je les garde encore un peu secrètement pour moi.
Quelques scoops sur les prochains livres que nous découvrirons chez Little Urban ?
Maurice Sendak arrive chez Little Urban ! Un beau scoop non ? Il s’agit d’un beau livre qui retrace toute sa carrière avec plus de 200 illustrations inédites. Autre scoop, Little Urban accueille Marc Boutavant : pour du jeu mais pas seulement. D’autres noms seront révélés courant 2017… à bientôt !
Parmi les ouvrages sortis chez Little Urban :
- On déménage, texte d’Alice Brière-Haquet, illustré par Barroux (2016).
- Bleue et Bertille, de Kristyna Litten (traduit par Véronique Mercier-Gallay – 2016), que nous avons chroniqué ici.
- Dragon de l’Est, Dragon de l’Ouest, texte de Robyn Eversole (traduit par Hélène Remaud), illustré par Scott Campbell (2016).
- Toc toc toc. Papa, où es-tu ?, texte de Bryan Collier (traduit par Véronique Mercier-Gallay), illustré par Daniel Beaty (2016).
- Ne m’appelez plus Chouchou !, texte de Sean Taylor (traduit par Véronique Mercier-Gallay), illustré par Kate Hindley (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Tim le chat et autres histoires, de John Martz (traduit par Little Urban – 2016), que nous avons chroniqué ici.
- À la recherche de la Carotte Bleue, de Sébastien Telleschi (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Monstre de compagnie, texte de Sean Taylor (traduit par Véronique Mercier-Gallay), illustré par Kate Hindley (2016), que nous avons chroniqué ici.
- La machine à câlins, de Scott Campbell (traduit par Véronique Mercier-Gallay – 2015), que nous avons chroniqué ici.
- 1, 2, 3, On est tous des Cats, texte de Caroline Stutson (traduit par Véronique Mercier-Gallay), illustré par Jon Klassen (2015).
Le site de Little Urban : http://www.little-urban.fr.
Concours :
Grâce aux éditions Little Urban, trois d’entre vous vont gagner Bleue & Bertille et trois autres On déménage (pour en savoir plus sur ces ouvrages, cliquez sur les titres). Pour participer, il vous suffit juste de laisser un commentaire sous cet article en disant pour quel ouvrage vous voulez jouer (vous pouvez jouer pour les deux). Les gagnant.e.s seront tiré.e.s au sort parmi tous les commentaires. Vous avez jusqu’à mardi 20 h. Bonne chance à tous et à toutes !
En vacances avec… Christian Voltz
Régulièrement, je pars en vacances avec un.e artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la.le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet.te artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle.il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il.elle veut me présenter et c’est elle.lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Christian Voltz que je pars ! Allez en route !
- Max et les Maximonstres / Maurice Sendak
- Pas de baisers pour maman / Tomi Ungerer
- La visite de petite mort / Kitty Crowther
- L’Ange de Grand-Père / Jutta Bauer
- La grande question / Wolf Erlbruch
- L’amour au temps du choléra / Garcia Marquez
- Les raisins de la colère / Steinbeck
- Les derniers rois de Thulé / Malaurie
- L’œuvre de Dieu, la part du diable / John Irving
- Le pouvoir du chien / Thomas Savage
5 DVD
Hana Bi / Takeshi Kitano
- Le sel de la terre / Wim Wenders
- Les invisibles / Sébastien Lifshitz
- Le voyage de Chihiro / Miyazaki
- La leçon de piano / Jane Campion
5 CD
Bashung / Bleu Pétrole
- Radiohead / OK Computer
- Massive Attack / Mezzanine
- Nirvana/ Nevermind
- Bowie / Ziggy stardust
5 lieux
- Mon jardin
- Le jardin botanique de Strasbourg, pour ses grenouilles
- La Grève des curés à Trégastel pendant les grandes marées
- Les dunes de Biville dans le Cotentin
- Le bout du bout du bout du Finistère Nord un jour de grand vent
Christian Voltz est auteur et illustrateur
Bibliographie sélective :
- La mare aux aveux, illustration d’un texte de Jihad Darwiche, Didier Jeunesse (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Heu-reux !, texte et illustrations, Le Rouergue (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Quel bazar !, texte et illustrations, Le Rouergue (2015).
- Mon cahier d’activités Printemps été, textes et illustrations, La petite salamandre (2015) que nous avons chroniqué ici.
- Chouette de vie !, texte et illustrations, Le Rouergue (2013).
- Mon cahier Nature, textes et illustrations, La petite salamandre (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Dans l’atelier de Christian Voltz, jouer, dessiner, créer avec des objets, texte et illustrations, Le Rouergue (2011).
- Il est où ?, texte et illustrations, Le Rouergue (2007).
- Petit escargot, texte et illustrations, Didier Jeunesse (2005), que nous avons chroniqué ici.
- C’est pas ma faute !, texte et illustrations, Le Rouergue (2001).
- Toujours rien, texte et illustrations, Le Rouergue (1997), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Christian Voltz sur son site : https://www.christianvoltz.com.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour !
Encore une belle chronique du mercredi, celle que je préfère car je les lis en rentrant de l’école, dans le calme de la maison, avec un bon thé. Beaucoup de choix de Christian Voltz seraient aussi les miens alors je vais m’intéresser à ceux que je ne connais pas en espérant y trouver mon bonheur.
Je participe au concours avec une préférence pour Bleue et Bertille.
Merci !
Bon mercredi
Céline
je participe pour les deux car je n’en connais aucun des deux 🙂 bon mercredi
Toujours très chouette de voir une maison d’édition naître, encore plus quand il s’agit d’une maison d’édition jeunesse (big up à Marcel et Joachim) ! J’ai donc suivi la naissance de Little Urban avec attention ! Et je serai ravie de recevoir, “Bleue et Bertille” pour parler de rituel et de différence avec ma puce qui pourrait être bien concernée par ces sujets !!!
Je serai également ravie de recevoir “On déménage” bien sûr car un album d’Alice Brière-Haquet et Barroux ne se refuse pas ! Mais comme déménager n’est pas dans nos projets, mieux vaut l’adresser à une famille plus concernée par cet évènement !
Bonjour, très belles interviews,
Je joue. L’album “Bleue et Bertille” m’intrigue! (un bleu “bertille” plutôt que myrtille, ça intrigue forcément)
Bon mercredi
Isabelle
Hello,
Je tente pour les deux ouvrages 🙂
Merci !
Bonjour, on adore chercher la carotte bleue à la maison. Merci à Audrey Latallerie de nous permettre de découvrir des albums sympas. Une maison d’édition que que je vais suivre.
En ce qui concerne le concours : Après la présentation des deux albums.
Mon Eliott veux participer pour “Bleue & Bertille ” parce qu’ il aime bien les girafes et c’est pas grave si on n’est pas pareil que les autres !
et moi j’aime bien Barroux, alors je participe pour “On déménage”.
depuisque nous sommes allés voir une exposition de Christian Voltz, on recupère plein d’objets pour faire les bonhommes comme M. Voltz. Bien sur comme lui , on prend une photo et on les défait.
Merci Gabriel et merci la Mare aux Mots
Bonjour !
Je participe pour “On déménage” d’Alice Brière-Haquet et Barroux !
Merci pour cette belle interview, je suis avec intérêt l’évolution de Little Urban !
Bon mercredi,
Myriam
Bonjour,
Je participe et partage avec plaisir.
Je suis fan sous le pseudo de : Charly Win Priscilla Beau
Je joue pour mon petit garçon Charly et je tente pour les deux ouvrages.
Merci de nous gâter autant.
A bientôt.
Merci pour les chroniques et le concours, je suis intéressé par les deux livres.
François
Bonjour, merci pour ce joli concours! Les deux livres me plairaient, enfin plairaient à mon loulou ( …bon ok à moi aussi fan de littérature jeunesse que je suis!).
Je dois emprunter La recherche de la carotte bleue!!!
Bonnejournée!
J’admire le courage d ceux qui se lancent dans l’édition !
Je le raticide avec bonheur pour les 2 titres !
Merci et belle journée !
Oups, joies de l’écriture auto : je participe avec plaisir disais-je
Hey la.mare! J’aime beaucoup les éditions little urban! Je joue pour bleue et bertille.
Merci!
Bonjour,
Merci encore une fois pour un si joli concours ! Quelle chouette maison d’édition !
Je tente ma chance pour Bleue & Bertille.
Bon mercredi !
Bonjour !
Je tente ma chance pour “On déménage”, car cela sera bientôt d’actualité ici…
Bonne journée à tous, Merci pour vos articles et vos jeux !
J’aime vraiment beaucoup cette maison d’édition. Alors je joue avec grand plaisir plutôt sur “On déménage” car l’autre je le connais déjà.
Merci pour ce concours et cet article.
Bonsoir!
c’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance pour ma fille et pour “On déménage “!!
c’est d’actualité car on déménage courant août! et ce sera le premier déménagement de ma petite fille!
je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
merci et croisons les doigts!
bonjour,
je trouve ces livres formidables,je joue avec plaisir pour On déménage ,merci beaucoup,je croise les doigts !
Belle journée a vous !
Bonjour,
J’aimerais beaucoup gagner Bleue et Bertille pour mon fils.
Bon week end et merci pour ce concours.
Bonjour,
Merci pour ce joli concours. Les deux livres me plaisent. Je croise les doigts.
Bon week-end,
Alice
Bonjour,
Je participe volontiers à ce concours.
Je joue pour Bleue & Bertille.
Merci pour ce concours
Bonjour et merci pour ces découvertes !
Je participe pour Bleue et Myrtille, les différences sont souvent beaucoup plus facile à raconter à nos enfants avec l’aide des livres…
Bibine
Guillo_sabine (at) Hotmail.com
Ahhhhh je ne joue QUE pour Bleue et Bertille, je suis fan des livres parlant de la différence et celui auquel je tiens particulièrement : “matachamoua”
Merci à vous et belle semaine
bonjour
Mon fils participe pour “on déménage”, il a craqué sur l’illustration de couverture et a très envie de découvrir la suite. Et moi aussi…
Ma fille participe pour “Bleue et Bertille” parce que la différence, elle trouve que ça la concerne beaucoup.
Merci encore pour ce nouveau concours !
Nonsoir. Merci pour ce concours. J’aime beaucoup les deux livres alors je participe pour les deux
coucou á toute l´équipe, ici avec mes 2 loustics, on joue pour les 2 magnifiques albums, merci encore, á bientot
le mercredi c’est un chouette jour quand même <3
Grande fan de Barroux, je joue pour on déménage. surtout que mon fils m'en voudrait, lui qui avait adoré son intervention en classe de CP ( waouh ça date !)
Bonjour.
Et si un arbre se déracinait ?
Et s’il traçait la route ?
Ca s’appellerait peut-être Le Petit Arbre Voyageur, éditions Akinomé (deux ans d’âge), mon premier livre pour enfants, après vingt ans de livres de voyages…
Bien a vous.
Simon