Aujourd’hui, nous sommes bien chanceux ! Tout d’abord, nous recevons la talentueuse Aurélie Guillerey qui a accepté de répondre à nos questions. Ensuite, nous partons en vacances avec Aldebert, on ne va pas s’ennuyer ! Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Aurélie Guillerey
Comment êtes-vous devenue auteure/illustratrice, parlez-nous de votre parcours.
Du plus loin dont je me souvienne, j’ai toujours dit que je voulais faire un métier en rapport avec le dessin. J’ai très longtemps voulu faire du stylisme de mode car je passais mes journées à dessiner des personnages, à les affubler de tenues rigolotes, à imaginer leurs dialogues et leurs caractères. L’idée de faire de l’illustration est devenue plus concrète quand je suis entrée à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir fait beaucoup de gravure les 2 premières années, je suis entrée dans l’atelier de Claude Lapointe en illustration.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai hérité des livres de ma maman, les « petits livres d’or » que j’ai toujours d’ailleurs et Sylvain et Sylvette. Je me souviens aussi d’un livre de contes appartenant à mon grand-père avec une version de barbe bleue. J’adorais les Tom-Tom et Nana, Boule et Bill, Tintin, Lucky Luke et Astérix et Obélix…
Je suis la génération récré A2. Après ado, je crois que j’ai lu tout Zola, j’ai beaucoup aimé Les contes du chat perché de Marcel Aymé, Roald Dahl et Le Petit Nicolas. Mais je n’ai pas d’autres souvenirs de littérature spécifiquement pour ado. Et je découvre aujourd’hui Fifi Brindacier que je lis avec mes enfants !
Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?
Je dessine directement sur une palette graphique sur Photoshop, après avoir fait beaucoup de peinture. Mais je dessine toujours avec de vrais crayons sur mes carnets. En ce moment, je pense mixer davantage trait au crayon et mise en couleur sur ordinateur.
Comment choisissez-vous les projets sur lesquels vous travaillez ?
Je travaille sur des albums, mais je fais aussi de la presse, un peu de pub et des affiches pour le théâtre. Je crois que je m’ennuie vite et j’aime bien varier les projets. Pour les albums, c’est vraiment le texte qui commande mes choix. Je refuse pas mal de choses quand je ne suis pas à l’aise avec les thèmes, quand c’est trop moralisateur ou trop déjà vu mille fois…!!. Mais en ce moment je travaille avec Emilie Chazerand qui m’envoie régulièrement ses textes tous plus délirants et inspirants les uns que les autres ! Je lui suggère aussi des idées sur lesquelles elle écrit merveilleusement.
Parlez-nous de votre dernier album, Bien fait pour vous ?
C’est un album qui change par rapport aux autres albums plutôt humoristiques que j’illustre d’habitude.
J’ai été touchée par le thème qui m’a rappelé cette période où petite, en vacances chez mes grands-parents, je jouais à faire croire que j’étais morte ! Je voulais voir la réaction des gens autour de moi.
C’est l’histoire de cet album. Ce n’est pas du tout sombre, je pense que tout le monde imagine ça un jour et même les enfants.
Tout le monde cherche à se rassurer sur sa place dans le monde. Et si les autres ont du chagrin eh bien tant mieux !!
Le petit garçon de l’histoire fantasme sa mort. Dans mes images, il se fond avec le paysage… de là il observe les autres qui le regrettent.
Puis les saisons passent, même le paysage donne l’impression de pleurer l’absence du garçon… jusqu’à ce que le printemps revienne et que la vie reprenne !
Je pense qu’il y a pas mal de choses à dire autour de cet album, j’espère que je vais entendre de bons échos !
Et vous qu’en pensez-vous ?
Je l’ai trouvé un peu dérangeant donc forcément intéressant. Mais surtout j’ai beaucoup aimé votre travail sur cet album, le choix des couleurs notamment. Parlez nous de vos projets ?
Après La petite sirène à l’huile (projet que nous avons proposé à Sarbacane), je travaille sur un autre album écrit par Emilie Chazerand qui sortira également chez Sarbacane et un autre avec un duo de conteuses chez Syros. Sinon je pars deux semaines à New York avec mon mari et notre plus grand fils. On a prévu de faire chacun un carnet de croquis.
Bibliographie sélective :
- série Noé et Azote, illustrations de texte de Mim et Benoit Bajon, Magnard Jeunesse (2015).
- Bien fait pour vous !, illustration d’un texte de Claire Clément, Milan (2015).
- Coquillette la mauviette, illustration d’un texte d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet, Actes Sud Junior (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ?, illustration d’un texte de Célia Galice et Emmanuelle Leroyer, Bayard Jeunesse (2012).
- Sous ma couverture vit une tortue, illustration d’un texte de Marcus Malte, Sarbacane (2012).
- Raconte-moi les formes, les chiffres, les couleurs, illustration d’un texte de Delphine Gravier-Badreddine, Escabelle (2011).
- Bonsoir, porte manteau !, texte et illustrations, JBZ (2010)
- Asticots, illustration d’un texte de Bernard Friot, Milan (2010).
- Ma grand-mère a un amoureux, illustration d’un texte d’Annelise Heurtier, Magnard (2008).
- Le mystère des graines à bébé, illustration d’un texte de Serge Tisseron, Albin Michel Jeunesse (2008), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Aurélie Guillerey sur son site : http://aurelieguillereysite.free.fr.
En vacances avec… Aldebert
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Aldebert qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
5 albums jeunesse
- Tom Sawyer (Mark Twain / Espié)
- Les vacances de Monsieur Rhino (Baud/Neyret)
- Charles à l’école des dragons (Cousseau/Turin)
- Le géant de Zéralda (Ungerer)
5 romans
- Le fils du yéti (Tronchet)
- Le père de nos pères (Werber)
- Le joueur d’échecs (Zweig)
- Le passe-muraille (Marcel Aymé)
- Le vieil homme et la mer (Hemingway)
5 DVD
- Shine (Scott Hicks)
- Itinéraire d’un enfant gâté (Lelouch)
- Coup de tête (Weber)
- Shinning (Kubrick)
- Billy Elliott (Stephen Daldry)
- Le parrain (Coppola)
5 BD
- Le combat ordinaire (Larcenet)
- Les vieux fourneaux (Lupano / Cauuet)
- L’arabe du futur (Sattouf)
- Les mondes d’Aldébaran (Eduardo de Oliveira dit Leo)
- Rubrique à brac (Gotlib)
5 CD
- Mozart : Requiem
- Brassens : intégral
- Metallica : Master of puppets
- Eiffel : À tout moment
- Volo : Sans rire
5 artistes
- Ben Mazué (auteur-compositeur)
- Hermann (dessinateur)
- Jean Becker (Réalisateur)
- Professeur Rollin (auteur/comédien)
- Bernard Kudlak (metteur en scène/cofondateur du cirque Plume)
5 destinations
- Paris
- New York
- Ulu Watu (Bali)
- L’île de Pangkor (Malaisie)
- et la montagne en général
Aldebert est chanteur. Pour les enfants, il a sorti Enfantillages et Enfantillages 2 (que nous avons chroniqué ici) mais je vous conseille aussi ses albums pour adultes. Plus d’informations sur son site : http://www.aldebert.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai hâte d’être ce week-end à Villeurbanne pour découvrir “Bien fait pour vous !”