Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur Delphine Doreau qui n’est pas seulement illustratrice, mais aussi conceptrice, elle fabrique des jouets en papier et en carton et propose à nos enfants de faire comme elle. Je vous ai régulièrement parlé de son travail dont je suis assez fan, je lui ai donc proposé de répondre à mes questions. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner un de ses ouvrages. Ensuite, c’est avec Jean-Luc Englebert, auteur et illustrateur que j’aime beaucoup également, que nous avons rendez-vous pour notre rubrique « En vacances avec ». Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Delphine Doreau
Parlez-nous de votre parcours
J’ai un parcours un peu atypique. J’ai étudié l’illustration et l’image de synthèse aux Arts Déco de Paris, deux masters sur des sujets assez différents en fait. J’ai travaillé très longtemps dans les effets spéciaux pour le cinéma (je peignais des textures hyper réalistes), ou comme character designer pour des jeux vidéo, avant de me consacrer entièrement à l’illustration. Je fais de la DA de temps en temps, et de l’ergonomie de software, aussi, et récemment j’ai fait des recherches pour un show room innovant pour l’enfance. J’ai été DA pour de la photo de haute coiffure, fait des spectacles Photoshop dans un bar, été prof aux Beaux-Arts, dessiné mes propres typos, je me suis remise à la maquette et au graphisme typographique récemment, pour avoir une discussion plus approfondie avec un de mes éditeurs que j’adore… J’ai fait beaucoup de choses, mais j’ai commencé à faire des boulots de graphismes en 1989, je connais des graphistes qui n’étaient même pas nés en 1989. L’expérience, c’est aussi un tremplin pour tenter plein de nouvelles choses.
J’ai travaillé sur des films d’aventure très masculins en même temps que je dessinais des lapins cromignons, ça faisait beaucoup rigoler mes copines, le contraste est assez tranchant.
J’admire les artistes qui arrivent à se spécialiser dans une technique et qui la maîtrisent à fond, moi si je n’ai pas fait trois trucs différents dans une journée, je m’ennuie. Mes grandes forces, ce sont d’avoir des tas d’idées, et d’être une touche à tout.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Chez nous on gardait tous les livres pour enfants, et ce sur plusieurs générations. J’ai lu tout ce qui traînait, de Charles Nodier à la bibliothèque Verte, en passant par la Famille Fenouillard et Spirou. J’étais le genre d’enfant qui lit tout le temps, même au jardin.
Ceci dit, je crois que ce qui m’a le plus influencée, ce sont des jolies choses qui me ravissaient, comme Milly Molly Mandy de Joyce Lankester Brisley (avec dessins de l’auteur), Caroline de Pierre Probst (je suis toujours fan), la Petite Maison dans les Grands Bois (Laura Ingalls Wilder, c’est le premier tome), les encyclopédies illustrées par Alain Grée, et par-dessus tout, la collection complète de Pomme D’api. On en avait une pile dans notre chambre, je passais beaucoup de temps à les relire, parfois même à redessiner dedans.
Ado j’ai continué à lire tout ce qui me passait sous le nez, je garde un souvenir très marquant de Camus, et puis j’adorais Dumas, Hemingway, Stevenson, et évidement Lewis Carroll. J’ai commencé aussi à collectionner les titres de la Famille Souris de Kazuo Imamura, dans l’idée de les partager avec mes enfants si un jour… Ces livres ont donc bercé mon adolescence et l’enfance de mon fils !
Mais bon, une éducation littéraire, ça ne s’arrête pas à l’adolescence !
Maintenant je me sens comme chez moi dans les livres de Collette, je relis souvent mes préférés (La maison de Claudine, Sido, l’Étoile Vesper). J’aime la littérature japonaise avec des auteurs comme Kawabata ou Banana Yoshimoto. Et je relis aussi, avec plaisir, Stevenson, Steinbeck et Hemingway qui sont mes auteurs Anglo-Saxon préférés, et que je lis dans le texte.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez à la conception d’un ouvrage comme Tout en Carton ?
Tout en carton, c’est au départ une idée de ma grande amie et directrice de collection, Delphine Baddredine. Elle m’a appelée : « Delphine, j’ai une idée, il n’y a que toi qui peut faire ça… » Effectivement après une heure de conversation on avait déjà défini les grandes lignes.
Pour Tout en Carton, j’ai d’abord fait des recherches sur le genre de jouet que j’aurais aimé offrir ou avoir, mais qui sont très encombrants ou très coûteux. Ensuite j’ai regardé si c’était possible d’en faire une version facile à construire en carton et adaptable à un petit appartement, si oui, je faisais un prototype, qui passait sous l’œil critique de mon fils, et après quelques heures de jeu, je construisais une version finale en notant au fur et à mesure. Je garde toujours en tête que ça doit être facile à faire, rapide et très joli, c’est une équation difficile. Tout a été construit dans un tout petit atelier de 15m carré… C’est du solide, prévu pour la vie de tous les jours.
Je fais beaucoup de choses dans mes livres : modèles en papiers, motifs (je les dessine tous), dessins, ergonomie, mise en page, textes, je détermine le graphisme, les typos, ce genre de choses… C’est pas du tout comme ça que ça se passe normalement, je fais plusieurs métiers, c’est beaucoup de travail… Mais c’est aussi ce qui fait que c’est un ensemble très cohérent à la fin, je pense que ça se sent.
En fin de préparation d’un livre, au bout de quelque mois, je fatigue, je deviens très sérieuse (j’ai pas dit grognon, j’ai dit sérieuse), ma directrice de collection rajoute des blagues dans le texte quand je deviens trop carrée. Je ne suis pas toute seule hein, mes livres, c’est un gros travail d’équipe entre la directrice de collection, la fabricante, la graphiste… On n’y arriverait pas autrement.
Et pour vos ouvrages du type Origami pour la récré ou Mon village ?
C’est un peu le même procédé. En général Delphine B. voit un post sur mon blog, m’appelle et dit « Hey je ne savais pas que tu savais faire ça, j’ai une idée, tu crois qu’on peut faire un livre ? »… Et on construit le projet ensemble.
Le principe est toujours le même : avec une idée très enthousiaste, proposer des projets faciles, mais avec une vraie valeur ajoutée, quelque chose dont les lecteurs seront fiers, un beau jouet, un beau modèle. Il y a une notion de partage aussi, quelque chose qu’on fait ensemble. Et ensuite, il y a toujours le problème des coûts… Bien, beau, facile et pas cher. C’est le principe.
C’est un casse-tête parfois ! J’ai tout un groupe de chouettes filles qui suivent mon blog : elles savent que j’essaie de créer une vraie ambiance, un partage. Je m’y tiens, j’essaie de ne pas céder à la tentation du commercial, j’ai mes lectrices en tête quand je travaille, ça m’inspire beaucoup.
Quelle(s) technique(s) d’illustration utilisez-vous ?
Je commence sur l’iPad, je dessine, je grabouille, je prends des notes, ça c’est de nuit (je suis un peu insomniaque), et de jour je dessine sur mes carnets de croquis.
Parfois je construis mes modèles en 3D (il faut bien que ça serve d’en avoir fait pendantvingt ans), une fois que je suis contente je les déplie et je les teste en papier. Ou je démarre directement en coupant, en pliant, et en froissant beaucoup.
Je finis tout sur Photoshop, ça fait aussi très longtemps que je l’utilise (24 ans), je suis plus à l’aise avec un ordinateur qu’avec un crayon. Je dessine avec beaucoup de matériaux différents, je ne sais pas rester sur une technique spécifique. Parfois je commence mes illus à l’aquarelle et je continue sur Photoshop, parfois je commence à la gouache ou à l’acrylique, ou au feutre, ou je fais des crayonnés que je scanne, ou je découpe, je plie… Je finis toujours sur l’ordinateur ceci dit. J’utilise Sketches sur l’iPad, et sur mon Mac, Painter, Photoshop, Illustrator…
Les seuls médias que je n’utilise pas du tout ce sont le pastel et la peinture à l’huile, c’est impossible à scanner… Et surtout ça fait des taches pas possible, et je suis bien trop maladroite pour ça !
Quels sont vos projets ?
J’en ai plein, mais comme ça n’est pas sorti… ou même signé… je ne peux pas trop en parler ! Disons, dans l’ordre, être traduite/publiée sur un continent de plus, deux histoires illustrées chez un éditeur Français, des projets de parenting très choux et très doux avec un autre éditeur, un jouet en papier pour un chouette magazine en France aussi, un jeu vidéo, et toujours, mon blog et des posters en ligne sur society6.com… Et par-dessus tout, continuer à faire ce métier que j’adore, et qui est devenu si difficile. Il faut vraiment du courage pour être auteur !
Bibliographie :
- Tout en carton !, Eyrolles (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Origamis pour la récré, Eyrolles (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mes poupées, Eyrolles (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Ma maison de poupées, Eyrolles (2013).
- Ribambelles, Eyrolles (2013).
- Vroum !, Eyrolles (2013).
- Mon alphabet de la ferme, Fleurus (2013).
- La belle histoire de mes trois ans, Fleurus (2013).
- Mon village, Escabelle (2012), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Delphine Doreau sur son site : http://www.ddoreau.com.
Concours :
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Eyrolles je vais faire deux chanceux-euses parmi vous ! L’un-e de vous va gagner Tout en carton ! (chroniqué ici) et l’autre Origami pour la récré (chroniqué là). Pour cela dites-nous en commentaire quels sont les loisirs créatifs que vous aimez faire avec vos enfants, si c’est quelque chose d’important pour vous (si vous n’avez pas d’enfant vous pouvez quand même participer en nous parlant de vous enfant !) et dites-nous quel livre vous souhaitez gagner. Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à mardi 20 h, bonne chance à tous !
En vacances avec… Jean-Luc Englebert
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il ou elle veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il ou elle veut me présenter et c’est lui ou elle qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Jean-Luc Englebert qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
- Calvin & Hobbes par Bill Watterson
- Petzi par Hansen
- « Max et les Maximonstres » par Maurice Sendak
- « Hulul » par Arnold Lobel
- « Amos et Boris » par William Steig
- « De la beauté » par Zadie Smith
- « Indian Blues » par Sherman Alexie
- « La ballade de l’impossible » par Haruki Murakami
- « Sukkwan island » par David Vann
- « Freedom » par Jonathan Franzen
5 DVD
- « Fargo » par les frères Coen
- « Les vacances de Mr Hulot » par Jacques Tati
- Tout Buster Keaton
- « Le voyage de Chihiro » par Hayao Miyazaki (mais de toute façon : toute la production des Studio Ghibli en longs métrages ou séries)
- « Eldorado » par Bouli Lanners
- « A love supreme » John Coltrane
- « Kind of Blue » Miles Davis
- « Sunday at the Village Vanguard » Bill Evans Trio
- « Like in Love » Nancy Wilson
- Hellen Merrill with Clifford Brown
5 artistes
- Bonnard
- Tove Jansson
- Charles Schulz
- Gus Bofa
- Edward Hopper
5 lieux
- Île de Sein
- Le pays de Herve (ma région natale)
- Toscane
- Budapest
- Les forêts
Jean-Luc Englebert est auteur et illustrateur.
Bibliographie sélective :
- Donne-moi une histoire, texte et illustrations, l’école des loisirs (à paraître en 2015).
- C’est papy qui choisit, illustration d’un texte de Jean Leroy, l’école des loisirs (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Les poupées c’est pour les filles, illustration d’un texte de Ludovic Flamant, l’école des loisirs (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le jour du A, texte et illustrations, l’école des loisirs (2010).
- Série GusGus, illustrations de scénarios de Christian Durieux, Dupuis (2007-2009).
- La cabane de Loula, illustration d’un texte d’Andréa Neve, l’école des loisirs (2006).
- Petit roi crocodile, texte et illustrations, l’école des loisirs (2006).
- Trabakaloum !, texte et illustrations, l’école des loisirs (2005).
- Mon petit crocodile, texte et illustrations, l’école des loisirs (2004).
- Dessine-moi des lapins, texte et illustrations, l’école des loisirs (2004).
Retrouvez Jean-Luc Englebert sur son site : http://englebert.ultra-book.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
les loisirs créatifs que j’aime faire avec mes enfants sont : les perles, de la pâte a sel, du coloriage, des dessins
je joue pour le livre origami a la récré
bonne journée
Bonjour
Merci pour ce concours.
Je tente ma chance pour le luvre origami .
Avec mon petit liup on fait de la pâte à sel et de la peinture. Il adoooore!
Bonne journée!
Je suis une grande fan de Delphine Doreau, je vais regulierement sur son blog, je craque completement sur son univers, c’est donc un vrai bonheur de la lire ce matin, de decouvrir son parcours 🙂
Les loisirs créatifs suis totalement dedans entre mon atelier pour enfants, la box bijoux pour enfants, et mes creations en papier maché. C’est mon quotidien: des feutres, des crayons, de l’encre et mon ordi, de la colle et des jolis papiers, de la colle et des petites fées en papier partout et des paillettes aussi, plein.
SI je devais gagner, j’aurais une préférence pour “tout en carton” 🙂
Un joli mercredi à vous, enneigé pour nous ce matin en Provence, c’est tellement rare que c’est un peu magique !
bonjour ,je tente avec plaisir pour mon fils et vous remercie .
mon choix se porterait sur ” tout en carton”
j’aime faire du scrapbooking avec mon fils,de la peinture ,de la pâte à sel ,de la pâte à modeler.
merci,belle semaine
Michèle
bon… moi j’ai tout les livres de delphine doreau, on adore avec le loustic, ça l’amuse beaucoup … ici on crée beaucoup avec le papier, le carton, on fait de la récup’! et dans quelques années, je lui apprendrais à tricoter et à coudre 🙂
Hello !
Avec ma fille qui est déjà grande (16 ans) notre période préférée pour les loisirs créatifs en tout genre c’est Noël ! On ne s’en lasse pas et tous les ans nous nous lançons dans de nouveaux bricolages. Mais d’un manière générale elle a toujours aimé bidouiller des trucs, du scrapbooking à l’origami, tout y passe ! Sinon au quotidien je suis assistante maternelle et les petits loulous, du moment qu’ils patouillent et que ça brille, ils sont partant… Vive les paillettes !
Quand à moi je fais du land art, un art éphémère et de partage… Je m’y suis mise grâce à Bettina Mercier qui fait de superbes livres à ce sujet 🙂
Voilou, bonne journée !
Bonjour, et merci pour ce concours !
Mes filles adorent bricoler, et moi aussi 🙂 on fait bcp de choses, peinture, pâte à modeler, argile, perles à repasser, couture, …
ma grande s’est découverte une passion pour l’origami et elle se débrouille plutôt pas mal grâce aux tutos disponibles sur youtube.
Alors je joue pour Tout en Carton, je suis sûre que ça va leur plaire car elles se bricolent déjà des petites choses ( par ex. des tongs , avec la semelle en carton et un scoubidou pour attacher leurs pieds 😉 )
Bonjour !
Alors en ce moment je fais ENOOOOOORMEMENT d’origamis avec l’ainé de mes beaux-enfants ! Il adore ça et ça me rappelle mon enfance où j’adorais faire du travail manuel, en particulier faire des cocottes en papier… On a acheté de jolies feuilles de papier spéciales “origamis” et ça plie, ça plie ça plie… Tout naturellement mon choix se porte sur “Origamis pour la récré” et je crois que même si je ne le gagne pas je vais vite aller le trouver !!
Merci !
Bonjour. Je tente avec plaisir pour les enfants de la pause méridienne – depuis quelques mois je leur propose un atelier Origami. Il y a déjà des petits/grands experts des grenouilles, de la cocotte, des cubes. Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles idées!
Merci !! je suis une grande fan de Delphine Doreau ^-^
Avec mes deux filles on adore dessiner, colorier, coller, modeler, pâtisser…je suis pas une pro mais je m’éclate 🙂
Belle journée à vous !
Merci pour cette chronique, je vous lis tous les jours. Allez pour une fois je participe au concours, et tente le coup pour le livre Tout en carton.
Chez nous aussi (deux petits gars de 3 et bientôt 6 ans) les activités manuelles ont une grande place, surtout en hiver! beaucoup de dessins agrémentés de collage de gomettes en tout genre, de tampons.. mais aussi de la pâte à modeler et surtout la peinture. Jamais essayé encore la construction en carton, ça serait l’occasion!
Bonne journée à tous!
Marion !!!! hihi, allez si jamais je gagne je te le prêterai p’t’être :p
Bonjour et merci pour ce concours,
Actuellement Maman d’un petit garçon de 8 mois et une grande adepte de tout ce qui touche au manuel et à la création, j’espère que je transmettrai tout ses petits plaisirs à mon fils. Ayant déménagée dernièrement je suis dans les cartons et je sais qu’en grandissant ses derniers peuvent être source de beaucoup de jeux. Tout en carton ! serai parfait pour recycler tout ce carton 😉 et préparer de futures grandes parties de rigolade…
Merci de nous donner cette chance 😉
Excellente journée créative !
Adeline
Fan (récente, je confesse) du travail de Delphine Doreau, je me suis servie d’illustrations pour faire des “bon pour” de calendrier de l’avent pour mes 2 filles. Elles adorent les lapins et les souris. Et le “bon pour” la dent qu’on a perdue, à mettre sous l’oreiller a été contrecollé pour servir sans s’abimer !
Bravo et merci pour votre talent et votre travail.
J’adore les dessins de Delphine Doreau : ils font la vie plus douce !
Je tente pour le livre Tout en carton.
Les loisirs créatifs font de partie de mon quotidien de maman, j’aime ces moments d’échange avec ma fille autour de la peinture, du modelage ou des bricolages en papier! On en fait tout le temps, difficile d’en donner une liste exhaustive puisqu’on essaie à peu près tout ^_^
Moi même je crée pas mal de petites choses (couture/bricoles en feutrine..).
Alors on va croiser les doigts 🙂
Bonjour,
Les loisirs créatifs prennent beaucoup de place à la maison avec mes trois enfants.Surtout avec ma fille ainée de 12 ans qui fait beaucoup de pâte fimo, bricolages en carton. Elle aime essayer beaucoup de choses nouvelles.
merci pour le concours.
Enfant j’adorais faire toutes les activités proposées par mon magazine Toboggan ! J’y passais des heures… Pour l’instant avec mon petit loulou (2 ans et demi) on fait surtout du dessin, mais on varie le matériel : feutres, peinture, craies, tampons, gommettes… Merci pour le concours (je souhaite participer pour le concours de “Tout en carton”).
Bonjour,
Merci pour ce concours, je participe pour le livre “Tout en carton”.
Chez nous les activités manuelles, c’est entre autres peinture, pâte à sel, scrapbooking, déco de cadres avec des strass qui brillent et surtout des paillettes !
Bonne journée!
Ici on aime tout ce qui est travaill manuel avec une preference pour les encres de couleur.
Merci pour ce concours.
J’aime bien les activités créatives avec mes enfants (déformation professionnelle lol). J’aime à peu près tout sauf le sable (mais Madeleine adore). ça me gonfle de devoir décoller les partie où il faut mettre le sable, et surtout les couleurs qui finissent par se mélanger.
Ce que j’adore le plus c’est bricoler avec n’importe quoi ou presque. Faire des moutons avec du coton et des cure-dents, des pingouins avec des rouleaux de pq etc.
Je tente donc ma chance pour tout en carton.
Ma fille ne fait pas encore de loisirs créatifs. Elle n’a que 10 mois. Enfant, j’aimais beaucoup les loisirs créatifs, je m’y suis récemment en faisant de l’encadrement.
bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
je suis ravi de participer et l serais tout autant pour le découvrir.
je suis fan sur fb : lynette abelle :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1617662681795413&id=100006550908151&pnref=story
mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
merci belle journée.
Bonsoir, avec mes deux enfants de 3 ans et 6 ans, les activités sont nombreuses et variées, beaucoup de coloriage avec le petit, avec diverses techniques et avec la plus grande, en ce moment c’est la peinture pour fenêtre, le rendu est toujours très chouette, nous avons commencé la famille Barbapapa ! et je choisirais ” tout en carton”. Merci !
Voilà encore une jolie chronique. Mon loisir créatif préférés avec les enfants : la pâte à modeler !!! Tous mes neveux et nièces pourront le dire, je suis la spécialiste des trucs en pâte…qui ne ressemblent à rien mais j’adore ça ! Et à chaque fois, le grand jeu c’est de savoir ce que chacun a voulu faire, on fait des quiz, tout le monde fait semblant de manger du pain en pâte à modeler verte…
Bonjour la Mare!
J’aime faire avec mon fils peinture et pâte à modeler…assez classique car je ne suis pas très douée 😉 il me faut un support ou un modèle car pas bcp d’imagination non plus!!! Alors le livre “tout en carton” me tenterait vraiment beaucoup! Merci!
Bonjour
Les loisirs créatifs chez nous sont principalement liés aux fêtes : costumes du carnaval et de la kermesse de l’école, cadeaux de noël ou d’anniversaires, souvenir pour la fête des pères (manque de bol, beaucoup moins pour la fête des mères, chéri y pense moins 🙁 ).
Ma préférence va à Tout en carton, futur déménagement oblige. Surtout qu’ils adorent bricoler des trucs pour jouer (7 et 3 ans)
Merci pour ce concours et félicitations à delphine doreau pour ses idées !
Bonjour,
Pour ma part, je laisse les loisirs créatifs avec mes enfants aux autres (mamies, maîtresses, taties, etc.). J’aimerais toutefois bien gagner l’ouvrage “Tout en carton” pour ma bibliothèque.
Bonne journée.
Melle G
Moi, si je devais partir en vacances avec Gabriel, je prendrais comme album Mon petit crocodile de Jean-Luc Englebert. Je l’adore cet album !!!
Et ma grande fille a la chance de l’avoir dédicacé !
bonsoir, je tente ma chance pour tout en carton
justement, nous bricolons beaucoup, en ce moment nous sommes très “animaux fantastiques” et nous en construisons avec tout ce qui nous tombe sous la main, plastiques, cartonnages, papier, aluminium, tout est bon pour rêver ! merci beaucoup, c’est toujours aussi chouette chez vous !
bon dimanche
Bonjour,
A la maison, pas une fête d’anniversaire ou de fin d’année, sans aller dénicher deux trois merveilles sur le site de Delphine DOREAU. On choisit en famille, on imprime, on découpe, on colle, on se félicite du résultat et le plus dur est de freiner la frénésie de mes deux ptits loups qui souhaiteraient tout réaliser! Et j’avoue que les maisons du calendrier de l’avent, trooop jolies pour être reléguées dans la boite des décorations de Noël, trônent toujours sur les étagères de la bibliothèque….Mon aîné de 7 ans est dans sa période origami. Tout y passe, feuille en papier, ticket de bistrot, mouchoir, prospectus, feuilles d’arbres, emballage du pain, sac des fruits du marché…. Une joyeuse ménagerie se mêle à un escadron d’avions en tout genre… Et le ptit frère, avec l’agilité de ses deux ans, réalise très sérieusement des “totues” et des “renouilles”. Alors, je tente ma chance au concours pour le livre “Origami pour la récré” avec plaisir!
Bonjour,
Un concours super sympa que j’espère gagner. J’adore les origamis, je souhaiterais donc le livre : 50 Origamis.
Super site : La mare aux mots.
Je tiens aussi un blog de littérature jeunesse : ” Voyage au pays des livres “
Bonsoir,
Mon fils de 6 ans adore dessiner et fabriquer des “trucs” imaginaires ou réels. J’adore créer avec lui, peindre, dessiner, coller… Souvent il y en a partout mais quel bonheur !!!
Je pense qu’il aimerait beaucoup recevoir “Tout en carton”. En ce moment c’est d’actualité : tous les cartons qui passent par chez nous sont transformés en cabane ou en voiture !
Encore merci pour vos chroniques et les chouettes concours !
J’adore la poésie des dessins de Delphine Doreau, et de façon plus générale, les albums de littérature de jeunesse 😉 Maitresse et maman de 3 enfants, les loisirs créatifs sont omniprésents dans mon quotidien : Peinture, dessin, collage, modelage (en fimo ou pâte auto durcissante) à la maison et créations diverses pour les fêtes calendaires (photophores, oeufs de Pâques en papier maché, poussins en pompoms, etc…) pour mes petits élèves. Je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles pour égayer les journées et faire travailler l’imagination et la dextérité des p’tits bouts.
Le carton est un matériel facile à trouver et peu onéreux, j’aimerai donc beaucoup recevoir “tout en carton”.
Merci pour toutes les jolies rencontres que la mare aux mots propose à ses lecteurs!
Bonne continuation.
Bonjour,
superbe ce concours !
ma grande adore découper, coller, travailler les matières. Le petit lui préfère la peinture à doigt et les gomettes. Ils sont très créatifs j’adore !
Bonjour,
Je joue pour “Tout en carton”… afin d’initier ma plus jeune fille aux loisirs créatifs pour lesquels je passe déjà beaucoup de temps avec la grande. Nous faisons de l’origami, des cartes scrapées, du décopatch et de la mosaïque. D’une manière générale nous essayons de fabriquer des petites choses avec ce qui nous entoure.
Frédérique
J’adore ces livres !!! A la maison, nous pratiquons déjà les origamis alors on voudrait bien “Tout en carton” ! Merci pour le concours et la découverte !
Bonjour, ces livres ont l’air vraiment top. Je tente ma chance pour le concours.
Ici, ma fille de 2 ans aime beaucoup les gommettes, la peinture à doigts ou la pâte à modeler et bien entendu elle adore les livres… Elle essaie également de dessiner 😀
C’est important de pouvoir occuper les enfants autrement que par des écrans, surtout lorsque l’on habite dans une région où l’hiver ne permet pas forcément de s’occuper en extérieur…
bonsoir, comme nous ramenons minimum une bonne dizaine de dessins, collages, gribouillages, montages et créations diverses par semaine, nous avons décidé de faire une exposition dans la cage d’escalier : pour éviter d’en avoir partout ! mais une belle fois pour toutes ou tout le monde apprécie et où junior est le roi, nous bricolons beaucoup surtout des collages avec des feuilles mortes (c’est la saison) collages divers qui nous ravissent
tout en carton me tente bien
je vous remercie beaucoup pour le jeu et vous souhaite une bonne semaine
Bonsoir,
Origami pour la récré me fait de l’oeil 😉 alors je tente ma chance !
Ici on aime bien les loisirs créatifs et en ce moment c’est la mosaïque papier !
Merci à vous et bonne et douce soirée!
Bonsoir!
J’aime faire avec mes loulous même si ils sont encore petits, papier maché, trucs avec les cartons qui traînent comme cabane, garage ou élément de déguisement …
on adore !!
on joue pour tout en carton 🙂
Merci
Salut l
Salut la mare aux mots,
petite erreur de frappe, désolée…ça faisait longtemps que j’avais pas laissé de commentaire et que je n’avais pas participé à un concours. En tout cas merci beaucoup pour ces chroniques et pour la mise en avant de tous ces livres, je continue à être super fan!!!!! Sinon en ce moment, nous c’est la peinture, il adore la peinture notre loulou, il dessine des baudroies et les affiche sur les murs de sa chambre. Il adore les livres documentaires sur les animaux et passe des heures à observer les dessins, le pouvoir des illustrations c’est fou ! et puis les baudroies c’est un peu monstrueux, je crois que c’est ça aussi.
Merci la mare aux mots et des bises.
Bravo à Nyduile qui gagne Origamis pour la récré et à Nathalie qui gagne Tout en carton !
Un immense merci !!! 🙂 et de la part des enfants aussi 🙂
Moi je joue pour le livre “tout en carton” parce qu’avec mes élèves on vient de finir un château tout en carton et qu’on s’est vraiment bien amusé… en plus d’apprendre!