L’invité de ce mercredi c’est Florian Le Priol, jeune illustrateur que je suivais sur les réseaux sociaux et que j’ai rencontré au Salon de Paris. Son talent et sa gentillesse m’ont donné envie d’en savoir plus sur lui, et de vous le faire découvrir. À la suite de cette interview, grâce à La Palissade, l’un de vous pourra gagner son dernier album ! Puis nous avons rendez-vous avec la rubrique Dans la classe de, cette fois-ci c’est Frédérique, institutrice en maternelle, qui nous parle des livres de sa classe. Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Florian Le Priol
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait un bac littéraire au lycée Jeanne d’Arc à Pontivy en Bretagne et je suis tout de suite allé après l’obtention de mon diplôme en 2006, dans une école d’art appelée « l’école Pivaut » sur Nantes. J’ai réussi le concours d’entrée et cela m’a ouvert les portes de trois années d’apprentissage intensives qui m’ont permis de progresser à grande vitesse dans la pratique du dessin et de ses connaissances fondamentales. Je suis donc arrivé dans cette nouvelle ville, la guitare et le carton à dessin sous le bras, 18 ans, prêt à en découdre. J’habitais au fond d’un jardin dans un ancien garage réaménagé en petit appartement. L’aventure commençait ! Pendant trois ans, pas d’internet, pas d’ordi, pas de tablette graphique chez moi, juste des feuilles et de la peinture, je n’avais jamais eu l’habitude d’internet quand j’étais chez mes parents, donc pas de manque !
La première année était un tronc commun avec une multitude de cours divers et variés tout en étant techniques et en restant toujours dans le domaine du dessin. Au programme perspective, modèle vivant, sculpture, story-board, bande dessinée, cours de couleurs et décors, etc. La deuxième année était une spécialisation, j’ai choisi par envie, la branche dite du « Dessin d’animation », voie qui me donnait l’opportunité d’apprendre encore de nouvelles choses plus approfondies. La dernière année fut assez intense, car nous avions un court métrage à réaliser seul de A à Z : de l’ébauche de l’histoire, en passant par le story-board, le montage de l’animatic, la création des décors, animation, montage, musique, FX et tout ça bien entendu sur du très bon matériel fournit par l’école, des Cintiq, le Graal des illustrateurs. Nous étions aussi, bien entendu, suivis par nos professeurs et intervenants de renom. À côté de ça je réalisais lors de mes temps libres, des vidéos de montage avec des effets spéciaux sur after-effect, cela m’a permis d’apprendre à utiliser ce logiciel qui m’a bien aidé par la suite à trouver du travail !
Mon court métrage s’appelait LUZ, durée sept minutes, qui racontait l’histoire d’un inventeur habitant dans une caravane en haut d’un arbre géant et qui avait trouvé le moyen de faire se lever le soleil par le biais d’un vélo volant magique. Grâce à ce film j’ai terminé premier de ma section en 2009 mention félicitation du jury. Je suis ensuite parti en stage au sein du studio d’animation « 2 minutes » dans la ville d’Angoulême où j’étais animateur Flash. LUZ a été plus tard acheté par la bibliothèque de la cité des sciences de Paris, après avoir fait quelques festivals sur grand écran !
Je suis ensuite allé travailler quelques semaines sur Paris dans le studio d’animation « Caribara » où je remplaçais un directeur artistique qui était absent, je faisais juste des montages et de l’animation sur after-effect je n’étais pas en charge du reste de son travail. J’ai ensuite travaillé pour cette boîte depuis chez mes parents en Bretagne : montage d’animatic, reportage, etc.
Le hasard et les rencontres ont fait que je me suis orienté vers l’univers des livres jeunesse, et le domaine de l’animation s’est éloigné naturellement. Un jour, une auteure, Juliette Parachini, m’a contacté, car elle était tombée par hasard sur un dessin de mon site internet. Ce dessin était la représentation exacte d’une histoire qu’elle avait écrite, et cela collait parfaitement ! Comme quoi le hasard n’existe pas, nous avons donc monté un projet commun et démarché les maisons d’édition. Ce projet Le semeur de notes est finalement sorti très longtemps après, mais cela a été mon premier contact dans ce milieu. De fil en aiguille j’ai décroché un deuxième contrat et je commence aujourd’hui tout doucement et découvrir ce milieu que je trouve formidable ! (il y a les mauvais côtés aussi et les mauvaises personnes, mais restons optimistes !)
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Quelles techniques ? Un peu de tout ! Je dessine énormément au stylo Bic dans la rue, notamment aussi pour tous les croquis, recherches et ébauches de planches, de pages et de compositions pour mes projets. J’ai aussi une grande affinité avec les encres aquarelles et l’aquarelle en général, j’ai toujours aimé travailler ce médium riche en couleur et en pigment. Je faisais aussi pas mal de peinture en plein air à l’acrylique sur des petits carnets. Désormais, vu que je possède une tablette graphique, la plupart de mes travaux pros (quasiment la totalité) sont ainsi terminés sur Photoshop. J’ai travaillé pendant un moment sur Corel Painter, mais je passais trop de temps à peaufiner les détails et c’était moins pratique, Photoshop m’a fait gagner du temps ! Et en manipulant les brosses, j’ai réussi à y trouver une certaine affinité que je travaille tous les jours, en essayant de montrer mes travaux le plus régulièrement possible, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
J’ai été bercé petit par les livres audio pour enfants, Mes histoires à moi, les plus belles histoires du monde où toutes les deux semaines je recevais un livre avec 5/6 histoires illustrées avec une cassette audio qui racontait en musique et en parole chaque aventure. Et on suivait aussi au fur et à mesure des numéros une histoire qui était récurrente, celle du Magicien d’Oz. J’étais transporté à chaque fois. C’est pour ça que je trouve merveilleux aujourd’hui de pouvoir dessiner des livres jeunesse, et de réussir, à ma mesure, à faire rêver des enfants en les faisant voyager dans des histoires imaginaires. Plus tard j’ai été aussi emporté par la trilogie de Philip Pullman, Les royaumes du nord que j’ai dû relire au moins 5 à 6 fois dans son intégralité et dont j’adore toujours autant l’univers (je pense que c’est cette trilogie qui m’a imprégné de cet univers fantastique que j’aime tant, et qui m’a donné aussi l’envie d’écrire à mes heures perdues). Ensuite, forcément, comme pas mal de personnes de ma génération, j’ai été un grand fan de toute la série des Harry Potter, toujours ce côté fantastique onirique que j’aimerais développer plus dans mon travail. Bien entendu il y’a encore bon nombre d’ouvrages que je pourrais décrire et qui m’ont inspiré, mais je vais terminer sur l’univers de Bernard Werber que j’adore. Que ce soit depuis sa trilogie des Fourmis à sa dernière trilogie La voix de la terre, ses romans m’ont toujours fait voyager, me poser des questions, et développer mon imagination. Forcement il y a aussi les Jules Verne, Jack London, etc. ! Il y a de quoi faire ^^
Parlez-nous de votre travail sur La petite fille en pain d’épice
Pour ce projet je me suis réellement fait plaisir, une partie du livre a été réalisée sur papier : crayons, encres aquarelles pour les personnages, et l’autre partie, les décors qui sont entièrement en numérique sur Photoshop. C’était un joli mix à trouver, une bonne cuisine personnelle pour que, au final ce soit plaisant au regard. Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas travaillé les encres pour un contrat de livre, je remercie les éditions de La Palissade pour m’avoir donné leur confiance, en espérant que ce projet ouvrira la voie sur un autre ouvrage chez eux !
Quels sont vos projets ?
Actuellement je suis sur le troisième livre de la collection Patatra la p’tite sorcière publiée aux éditions Karibencyla. Ensuite je dois enchaîner sur plusieurs projets pour les éditions Marmaille et compagnie, notamment un projet de livre encore mystérieux dont je ne peux dévoiler pour le moment le nom ou les personnes qui seront dans le projet (en cours de négociation), si ce projet prend un peu plus de temps à voir le jour je partirais sûrement sur la suite de mon premier livre chez eux, la suite des aventures du petit lion qui ne voulait pas dormir écrit par Julie Bélaval Bazin.
Pour le moment je me laisse guider par les rencontres et essayant de faire du bon travail, et j’aimerais un jour pouvoir travailler sur des livres de science-fiction pour enfant que ce soit, au dessin, mais pourquoi pas aussi en tant que duo d’auteur !
Bibliographie :
- La petite fille en pain d’épice, illustration d’un texte de Céline Lamour-Crochet, La Palissade (2015).
- Patatra la p’tite sorcière et Les balais volants, illustration d’un texte de Monique Aloujes, Karibencyla (2015).
- Patatra la p’tite sorcière et les crapauds, illustration d’un texte de Monique Aloujes, Karibencyla (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le roi de la jungle, illustration d’un texte de Nancy Guilbert, Marmaille & Compagnie (2014).
- Le petit lion qui ne voulait pas dormir, illustration d’un texte de Julie Bélaval-Bazin, Marmaille & Compagnie (2014).
- Ma colère, illustration d’un texte d’Anne Théréné, Tournez la page (2013).
- Petit bout de maman, illustration d’un texte de Lénia Major, Tournez la page (2012).
- Histoire de poche, collectif, Scarabéa (2011)
Le site de Florian Le Priol : http://pecheurdereve.blogspot.fr.
Concours :
Comme je vous l’annonçais en début d’article, les éditions La Palissade vous proposent de gagner un exemplaire de La petite fille en pain d’épice. Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article. Un tirage au sort désignera le gagnant ! Vous avez jusqu’à mardi 14, 20h !
Dans la classe de Frédérique
Régulièrement, un-e instituteur-trice nous parle de livres de sa classe. Ouvrages qu’il-elle aime lire aux élèves, ouvrages que ses élèves aiment particulièrement, livres du moment ou éternels… Les maître-sse-s connaissent bien la littérature jeunesse, nous leur donnons la parole (et si vous voulez être un des prochains invités envoyez-nous un mail à danslaclassede@lamareauxmots.com). Cette semaine, c’est Frédérique qui nous parle des livres de sa classe. Frédérique est enseignante à Voisins-le-Bretonneux (78) en maternelle.
Comment je suis devenue magicienne.
Depuis que je suis maîtresse d’école, depuis ce premier jour de ce premier stage, j’ai eu peur me transformer en sorcière.
Je suis là, au milieu de la classe, cela fait quelques minutes que je ne parviens plus à obtenir le calme suffisamment longtemps pour aligner deux phrases sans interruption.
Je me sens comme un dompteur au milieu des fauves, les murs de la classe se resserrent sur moi, j’essaie de m’extraire du centre de l’arène, sans perdre totalement le contrôle.
Je tente encore quelques sursauts d’autorité, je hausse le ton, je menace : la terreur comme dernière arme pour ne pas se laisser déborder, avant de quitter le navire…
Rien n’y fait.
Il me faut une croquette, pas une de ces ridicules et minuscules croquettes pour chat, mais une croquette géante pour lions affamés. La croquette qui va fasciner mes élèves et les rendre aussi dociles que des chats repus.
Et bien un jour j’ai trouvé cette merveille, ce lapin à sortir du chapeau au moment où mon public se lasse et m’abandonne.
« Chhhht ! » « Tu vas entrer dans le château d’un géant… » « À partir de maintenant, parle tout bas sinon… » Et le miracle a lieu. Le calme se fait rapidement. Le silence s’installe progressivement à l’attaque de chaque nouvelle page. À la 3e page, le silence est parfait, je peux moi-même « parler tout bas » tout en étant entendue de tous.
Quel bonheur ! Pour eux, emportés par l’histoire dont ils sont les héros ; pour moi, qui n’en finis pas de savourer cet instant de grâce où je partage avec eux la joie de lire, le bonheur d’imaginer, le plaisir de se faire peur, juste un peu.
Quel suspens ! Réussirons-nous à visiter le château de l’ogre sans le réveiller ?
Ce silence de plomb lorsque j’ouvre une porte pour voir si nous avons suffisamment été silencieux pour ne pas réveiller la chatte de l’ogre : un régal.
Et j’installe ma souveraineté en refermant le livre à temps pour y enfermer le géant avant qu’il ne nous ait attrapés et que les enfants réclament une seconde lecture, que je refuse dans l’immédiat pour la remettre à plus tard.
À l’accueil dans la classe, le lendemain, ils trouveront le livre et pourront le consulter librement. On entendra des enfants réunis autour l’album chuchoter au milieu du brouhaha habituel de la classe.
Magique. Ce livre est magique.
Une fois par an, pendant quelques semaines, il fait de moi une magicienne.
Chhht ! Sally Grindley, Peter Utton.
Retrouvez Frédérique sur son blog de pédagogie et de partage de ressources.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour, et merci pour ce chouette concours je tente volontiers, je croise les doigts
bonne journée et longue vie a votre blog!
Holà ! Je viens tenter ma chance pour cette belle attention !!
C’est un ouvrage très poétique et délicat qui plairait à ma fille ..
Merciiii 😉
Bonjour !
Je ne connaissais pas Florian Le Priol, j’aime bien , en particulier la petite fille à tresses de la deuxième photo. Je participe !
Merci pour ce concours.
Bonne journée !
Céline
bonjour!
J’en découvre des choses depuis quelques mois que j’ai découvert le blog!
Je tente volontiers ma chance pour ce beau livre!
Bonne journée et bon week end de Pâques!!!
Bonjour ,
Je participe pour ma fille . Merci beaucoup
Bonjour,
Je viens moi aussi tenter ma chance, afin de découvrir cet album.
merci et bon week-end.
Allez je participe pour gagner cet album qui a l’air trop chouette !
Et je vais aller faire un tour sur le site de ma bibliotheque voir si je trouve chhht qui a l’air genial !!
bon et joyeux mercredi
Bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir!
J’ai adoré cet article ! En effet j’ai découvert un illustrateur qui semble faire de superbes illustrations et un album (Chhht) que je ne connaissais pas. Je me destine au professorat des écoles alors ce blog est une mine d’or ! Vivement mercredi prochain pour d’autres découvertes ! Et merci pour le concours auquel je tente ma petite chance 😀
Bonjour La mare aux mots !
J’avais déjà noté Patatra la p’tite sorcière dans ma liste de livres la dernière fois …et puis le temps a passé et je ne l’ai toujours pas lu. La petite piqûre de rappel est agréable et hop, je joue pour le concours.
Bonne fin de semaine !
Bonjour,
Trop fan de votre blog!!! Je tente ma chance…..merci pour ces magnifiques conseils de lecture!! Pensees pour Audrey Verriez! !! ! Belle journée Virginie
Bonjour
Huummmm, je courrais bien après cette petite fille moi aussi, j’adore le pain d’épices !
Bonne semaine !
Je veux bien découvrir !
Ca m’a tout l’air d’être bien chouette tout ça !
Chouette l’interview ! Je participe aussi avec plaisir, merci à la Palissade !
Bonjour,
je participe pour gagner l’album. Merci pour ce chouette article.
Fan de Florian Le Priol, admiratrice du pain d’épice:je tente ma chance!^^
bonsoir merci pour ce joli concouns, je suis ravie de participer
merci encore, belle soirée.
Toujours de belles découvertes par ici !
Et bien sûr je tente ma chance 🙂 Merci.
Très sympa les articles qui permettent de découvrir les illustrateurs !
J’en profite pour tenter de gagner ce bel album 🙂
Passionnant comme toujours ! J’aime beaucoup les illustrations de Florian Le Priol. Je tente ma chance 😉 Merci.
Il a l’air sympa cet album, je participe avec plaisir ! Merci pour le concours.
Bonjour merci pour ce concours … J’avais déjà repéré cet album qui a l’ai extra … alors je croise les doigts !
Bonne fin de semaine !
Bonjour!
Merci encore pour toutes ces découvertes. Je me régale!
J’en profite pour participer aussi!
Au plaisir de vous lire! (et merci pour le badge 🙂 )
Bonsoir, quel sympathique jeune homme découvrons nous dans ces lignes, cela donne envie de le lire ! je participe aussi à votre concours , afin de diversifier les histoires et illustrations mises entre les mains de mes jeunes enfants, … merci et bon début de semaine.
Bonsoir
Merci pour ce chouette concours ce livre à l’air génial
Je tente ma chance !
Merci pour le concours!
Je participe! Merci pour ce chouette article!
Rencontré au salon du livre Florian Le Priol, nous a très gentillement a présenté ” la petite fille au pain d’épices”. L’histoire est sympa et les illustrations très jolies. Je vais suivre son travail.
Merci pour le concours et sa prolongation
Coucou la mare! Merci une fois de plus pour ce concours! Rien que le titre de ce livre me donne envie! J’adore la sonorité ” pain d’épice” hihi 🙂
Très chouette interview ! 🙂
L’important c’est de participer !
Merci pour tous ces concours et surtout pr le travail que vous faites en souhaitant que les bugs n’envahissent plus votre site !
Merci pour le concours, je tente ma chance pour ma fille dévoreuse de livres 🙂
Version girly et déjantée de la célèbre histoire du “Bonhomme de pain d’épices”? c’est ça?
j’adopte !
C’est tout à fait le genre d’histoires qu’on aime à lire chez nous …
Bonsoir
comme je suis un amoureux du pain d’épices lol lol 🙂 je joue avec plaisir ! merciii beaucoup pour ce rendez vous du jeu littéraire 🙂
très bonne fin de soirée
Bravo à lynette abelle