Le grand public connaît les auteurs et les illustrateur-trice-s des livres, parfois, mais rarement les éditeur-trice-s. Pourtant sans eux-elles, sans leurs choix, sans leur travail avec les auteurs, il n’y aurait pas d’aussi bons livres en librairie. À La mare aux mots nos aimons vous les présenter, vous les faire connaître. Généralement, nous choisissons d’interviewer ceux-celles que nous avons rencontré-e-s et avec qui nous avons sympathisé, Isabel Finkenstaedt en fait partie. Alors qu’elle doit être bien occupée par sa belle maison, elle est toujours accessible, par mail ou en vrai. Quand on va chez Kaléidoscope, on est toujours bien accueilli. J’avais envie de vous faire connaître cette éditrice passionnante et passionnée… et si chaleureuse. À la suite de cette belle interview, je vous propose de tenter de gagner le très beau recueil qui vient de sortir pour les 25 ans de Kaléidoscope. Ensuite, nous partirons en vacances avec un auteur que nous aimons beaucoup, Thomas Gornet. Bonne semaine à vous !
L’interview du mercredi : Isabel Finkenstaedt
Parlez-nous de votre parcours.
Pour commencer, je n’avais aucune intention de travailler dans l’édition : je me voyais plutôt patronne de restaurant. J’aurais un mari cuisinier et ensemble nous régalerions notre clientèle amie de mets délicieux dans notre restaurant unique et chaleureux…
Après mon bac littéraire, je me suis donc inscrite à Ferrandi, l’école Française de gastronomie qui est aujourd’hui rue de l’Abbé Grégoire. J’y suis restée deux ans, j’ai d’abord passé un CAP de commis de cuisine, et l’année suivante un CAP de commis de salle. J’étais vraiment déterminée et je me suis totalement investie, mais six ans plus tard, l’évidence était là, ce métier ne voulait pas de moi. Non seulement mon prince charmant cuisinier ne se présentait pas, mais mes exigences de qualité me dirigeaient vers des restaurants gastronomiques où la brigade était 100 % masculine, les brimades en tout genre malgré des journées de 14 heures non-stop, ont eu raison de ma passion, mon avenir n’était pas dans la restauration.
C’est alors que mon père, éditeur, m’a proposé d’être « scout » pour la maison américaine, William Morrow. C’était un travail rêvé pour une fervente lectrice comme moi, je lirais tout ce qui sortait en France et j’enverrais les meilleurs romans à la maison d’édition new-yorkaise. Hélas, là non plus, la sauce n’a pas vraiment pris (les Américains sont très frileux quand il s’agit d’acheter des droits, tout était « too French »). Mais je suis quand même allée à New York pour un « summer job » l’été de mes 24 ans. Là, j’ai fait la connaissance de Susan Hirschman, grande éditrice de livres pour enfants chez Greenwillow — et elle m’a proposé de revenir travailler pour elle l’été suivant. Je suis donc rentrée à Paris avec des albums et des romans jeunesse sous le bras – que j’ai dévorés.
Tout en continuant de travailler pour mon père, je me suis mise en quête d’un stage dans l’édition enfantine à Paris (je ne voulais pas arriver totalement ignorante chez Greenwillow – et je n’y connaissais franchement rien en matière de littérature enfantine !) et c’est Catherine Deloraine chez Flammarion Jeunesse qui a accepté de me prendre sous son aile. Et dans la foulée, comme elle n’aimait pas voyager, elle m’a demandé de la représenter au salon du livre de jeunesse à Bologne.
Une fois mon stage chez Flammarion Jeunesse terminé, j’ai intégré la fabuleuse équipe de Greenwillow où je suis restée deux ans. Puis je suis revenue en France en 1983 et Catherine Deloraine m’a proposé un poste d’éditrice assistante à ses côtés.
Et donc il y a 25 ans vous créez Kaléidoscope, pourquoi avez-vous eu envie de créer votre propre maison d’édition ?
Je suis restée chez Flammarion Jeunesse pendant 5 ans. Nous y avons publié essentiellement des auteurs anglais ou américains et non des moindres, John Burningham, William Steig, Anthony Browne…
En 1988, le Père Castor et Flammarion Jeunesse ont été réunis sous une même direction, et mes compétences de chercheuse de nouveaux talents étrangers n’étaient plus vraiment sollicitées. Quelle serait ma prochaine étape ? Londres ? J’ai appelé mon ami Klaus Flugge chez Andersen Press (éditeur de Ralph Steadman, David McKee et Tony Ross entre autres) – qui m’a dit « Fais comme moi, monte ta propre maison ! » « Ha ! » « Mais si, je t’assure, tu as les contacts, les compétences, il te suffit de trouver un diffuseur ! Je serai même actionnaire ! » Triple « Ha ! ».
De nature, je suis une pragmatique. Mais là, j’avoue que je suis rentrée à la maison (c’était un vendredi 2 décembre), et que j’ai passé le week-end à jouer avec les chiffres. Et à additionner les noms d’auteurs devenus amis au fil du temps. Est-ce qu’ils voudraient me suivre dans l’aventure ?
Le lundi je suis allée à la librairie Chantelivre acheter des cartes de vœux dessinées par Anthony Browne et je suis tombée sur mon ami Michel Gay, qui s’est enthousiasmé pour le projet et qui en a parlé à Arthur Hubschmid et c’est vraiment ainsi que Kaléidoscope est né.
D’un mélange de chance, d’amitié et d’opportunité.
Aujourd’hui, comment définiriez-vous Kaléidoscope ?
Nous avons choisi la devise : « lire, rire, grandir (des albums pour accompagner la petite enfance) ». C’est certainement notre objectif.
Nous n’avons pas toujours une réponse ou une solution aux questionnements d’un enfant, mais nous nous rappelons tellement bien notre propre enfance, nous espérons vivement que nos albums pourront aider ceux qui les lisent à se sentir moins seuls dans leurs émotions, et parfois même à en rire. Car l’enfance est un moment souvent effrayant. Le nombre d’expériences nouvelles et déroutantes est immense et souvent l’adulte, interrogé, répond que tout ça n’est pas grave, « tu comprendras plus tard. » « Non ! Maintenant ! » vous répondra la petite Isabel qui, forte de ses 30 ans d’expérience, choisit les publications avec son émotion de fillette de 5 ans.
J’ai remarqué autour de moi que souvent les gens associent Kaléidoscope à l’école des loisirs, alors que l’école des loisirs n’est que votre diffuseur ! C’est quelque chose qui vous énerve ?
Nous serions bien ingrats ! Nous avons une relation fabuleuse avec notre diffuseur – qui n’a pas son pareil en France pour trouver les meilleurs marchés pour nos albums.
Mon père me disait qu’un excellent éditeur avec une mauvaise diffusion n’avait aucune chance de survie alors qu’un éditeur médiocre avec une bonne diffusion avait potentiellement une longue vie devant lui.
Alors un excellent éditeur (soyons modestes !) avec une excellente diffusion ?!
Nous n’avons qu’une chose à dire à l’école des loisirs : MERCI !
(Et tant pis si les uns ou les autres pensent que nous appartenons à l’école des loisirs… il est des filiations plus terribles !)
Cette année, pour fêter vos 25 ans, vous sortez un magnifique recueil regroupant 25 titres sortis ces 25 dernières années, comment s’est fait ce choix des titres ?
Nous sommes trois chez Kaléidoscope et nous travaillons de façon très collégiale. Alors quand nous a été soufflée l’idée de publier une anthologie, nous nous sommes amusées à faire chacune une liste d’albums « incontournables » en y glissant nos coups de cœur plus personnels.
Il a fallu écarter tous les titres avec trous (Va-t’en Grand Monstre Vert) ou rabats (plusieurs titres d’Emily Gravett par exemple), et comme nous nous sommes arrêtées au nombre 25, certaines de nos histoires préférées ne font pas partie de l’anthologie. Mais qui sait, peut-être publierons-nous un autre recueil un jour ?
En attendant, nous nous sommes beaucoup amusées et nous espérons surtout avoir honoré tous ces merveilleux auteurs et illustrateurs qui nous accompagnent parfois depuis nos débuts, et font la richesse de notre catalogue.
Ensuite il y aura Montreuil, je crois que vous préparez quelques belles surprises, vous pouvez nous en dire quelques mots ?
Outre nos auteurs français qui viendront signer sur notre stand, Anthony Browne et Emily Gravett ont aussi accepté de venir cette année.
Sinon il y aura une rencontre avec Geoffroy de Pennart le vendredi 28 novembre. Et le lundi, je participe à une table ronde autour de la question « Littérature de jeunesse, 10e Art ? » Enfin, l’après-midi, nous prévoyons une présentation de Kaléidoscope autour de l’album de notre quart de siècle, Kaléidoscope d’histoires.
Que peut-on vous souhaiter pour les 25 prochaines années ?
Une bibliothèque française forte, une librairie indépendante et solide, un paysage éditorial diversifié et créatif – et PLEIN de nouveaux talents de tous horizons.
Nos dernières chroniques d’ouvrages Kaléidoscope :
- Elmer de David McKee (traduit par Élisabeth Duval) (1989), que nous avons chroniqué ici.
- L’anniversaire de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo (2013), que nous avons chroniqué ici.
- À calicochon d’Anthony Browne (1986), que nous avons chroniqué ici.
- Moi méchant méchant d’Alessandro Sanna (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Qu’est-ce que je m’ennuie de Christine Naumann Villemin et François Soutif (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Bonne nuit petit monstre vert d’Ed Emberley (traduit par Elisabeth Duval) (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Sinon…! d’Alice Bassié et Sylvain Diez (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Le Grand Livre des Bêtes d’Emily Gravett (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Jérémy dessine un monstre de Peter McCarty (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Dis papa, est-ce que les dinosaures sont morts ? de Julie Middleton (traduit par Elisabeth Duval) et Russell Ayto (2013), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Kaléidoscope : http://www.editions-kaleidoscope.com.
Concours :
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Kaléidoscope je vais pouvoir offrir à l’un de vous le très beau recueil sorti à l’occasion des 25 ans de la maison, Kaléidoscope d’histoires. On y trouve notamment Mon singe et moi, Guili Lapin, À poil(s), Le Gentil P’tit Lapin, Perdu ? Retrouvé, Elmer… 25 albums complets ! Un bien bel ouvrage à l’édition soignée. Pour participer au tirage au sort, dites-moi en commentaire quel est votre album préféré chez Kaléidoscope (et si vous n’en avez pas dites-moi lequel vous tenterai le plus !). Vous pouvez vous aider de leur site. Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à mardi 20 h, bonne chance à tous !
En vacances avec… Thomas Gornet
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Thomas Gornet qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
5 albums jeunesse
- Tout contre Léo de Christophe Honoré
- Une soirée au théâtre avec monsieur catastrophe John S. Goodall
- Marcellin Cailloux de Sempé
- Si un jour… de Malika Doray
- Jérôme par cœur de Thomas Scotto et Olivier Tallec
- Point de côté de Anne Percin
- Blonde de Joyce Carol Oates
- La faute de l’abbé Mouret de Émile Zola
- Dream Boy de Jim Grinsley
- Le château de Kafka
5 DVD
- Sunset Boulevard de Billy Wilder
- Dark Crystal de Jim Henson
- What ever happened to Baby Jane ? de Robert Aldrich
- Miracle of life de Douglas Sirk
- Le tombeau des lucioles de Isao Takahata
5 CD
- B.O de Exotica (Atom Egoyan) de Mychael Danna
- B.O de Blanc (Krzysztof Kieslowski) de Zbigniew Preisner
- Concerto pour piano No.23 de Mozart
- B.O de Twin Peaks (David Lynch) de Angelo Badalamenti
- B.O de Trouble every day (Claire Denis) de Tindersticks
5 artistes
- Stanley Kubrick
- Roman Polanski
- David Lynch
- Franquin
- Et je ne sais pas qui a fait ça (Der Lauf der Dinge)
5 destinations
- La piscine de Hofsos en Islande
- Une forêt de châtaigniers près de Saint Avit Rivière en Dordogne (24)
- La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (87)
- Un restaurant indien de Hong Kong
- La friterie près de la mairie de Croix (59)
Bibliographie :
- Sept jours à l’envers, Rouergue (2013).
- Je porte la culotte / Le jour du slip, coécrit avec Anne Percin, Rouergue (2013), que nous avons chroniqué ici.
- A bas les bisous, Rouergue (2012).
- Mercredi c’est sport, Rouergue (2011).
- L’amour me fuit, l’école des loisirs (2010).
- Je n’ai plus dix ans, l’école des loisirs (2008).
- Qui suis-je ?, l’école des loisirs (2006), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Thomas Gornet sur son blog : http://thomasgornet.blogspot.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
BOnjour,
Difficile de dire quel est mon livre préféré chez Kaleidoscope. Il y en a tellement !!! J’adore par exemple tous les livres d’olivier jeffers, comme la famille ohé. J’adore aussi quand le loup a faim, ou cherche figurant, ou petite beauté.
En fait c’est plutot mon fils qui adore … et moi avec !!!
J’espere gagner, mais je souhaite bonne chance à tous !
Super interview. Intéressant de connaitre le parcours de cette éditrice.
Pour le concours qu’il est difficile de n’en choisir qu’un ! Il y en a tant depuis 2( ans que j’aime. Entre autres je dirai “Un tout petit coup de main”.
Aloha ! Je me met en lice pour ce joli concours !
Moi j’ai un faible pour la série des ELMER et surtout ‘le nounours perdu’ ^^
Merciiiii 😉
chouca@live.fr
Je n’en ai pas encore donc je ne pourrais dire lequel est mon préféré mais celui qui me tente le plus est Elmer car je l’avais déjà aperçu en librairie ! 🙂
Merci pour ce joli concours auquel je participe avec grand plaisir !
Bonjour,
Sans hésitation, mon album préféré c’est “bébés chouettes”. Je l’ai raconté à mes trois enfants et dans le cadre de mon travail de nombreuses fois avec toujours à la clé beaucoup d’émotions !!!!
Chez nous en ce moment, nous sommes fan de “Nous sommes des pirates, pardi !”
Merci pour le concours
Bonjour,
J’ai un petit souvenir ému de “La Tétine de Nina”, livre que le Père Noël avait déposé au pied du sapin en échange des tétines de ma fille. Ca avait super bien marché, elle était fière comme une reine et deux ans plus tard, nous avons réitéré avec son petit frère. Encore aujourd’hui, 4 ans plus tard, ils associent leur livre à cet épisode…
Les éditeurs sont tout aussi intéressants que les auteurs et illustrateurs. Je trouve passionnant de connaître les raisons de la naissance d’une nouvelle maison d’édition, et d’autant plus quand il s’agit de Kaléidoscope.
Et j’avoue qu’en grande inculte, je pensais que kaléidoscope étaient une branche de l’école des loisirs…
Ce recueil est superbe ! Je participe volontiers.
Difficile de choisir un album de chez Kaléidoscope… A la maison nous sommes fans de la série des Nina de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, par exemple, et puis d’Elmer, également !
Belle journée
Kaleidoscope vit avec nous depuis maintenant 5 ans. Mon préféré doit être “Guili Lapin” que j’ai lu des milliers de fois à ma fille. Les photos en noir et blanc de New York étaient ma madeleine de Proust alors qu’elle s’intéressait presque passionnément à ce doudou oublié dans une lessiveuse. Actuellement, c’est “Le Loup est revenu” qui berce nos soirées puisque mon fils ne s’endort pas tant que Monsieur Lapin n’a pas sauté sur le loup pour lui dire qu’il n’avait plus peur de lui…
Bonjour,
Merci pour le concours !
Bonne chance à tous !
Alors j’ai un faible pour ELMER …
Joyeux anniversaire à cette belle et grande maison! On aime beaucoup Georges le dragon à la maison
Merci pour le concours! Bonne soirée
Bravo pour ce bel article!
Pour moi le meilleur c’est Les loups d’Emily Gravett…une mine d’or qu’on peut relire à l’infini en se disant qu’on découvre encore des détails qui nous avait échappés.
J’aime aussi son trait de crayon caractéristique, c’est un vrai plaisir de le retrouver dans ses autres albums!
Bonsoir, pour ma part, ce sera “Bébés Chouettes” , il a été lu à la maternité à ma fille de quelques jours par une dame d’une association promouvant la lecture aux petits, je l’ai acheté ensuite pour souvenir et je le lis toujours avec émotion à mes enfants …
Bravo c’est gagné !
Youpi !!! Mille mercis … Bonne continuation à vous et merci de nous guider dans ce monde foisonnant de la littérature jeunesse. Je lis vos chroniques quasi quotidiennement, et seul mon porte-monnaie fait la tête devant toutes ces pépites !
Mon préféré est “Bébés Chouettes”, vraiment magnifique!
À part tous les Geoffroy de Pennart et les Anthony Browne, pour le siècle dernier ma préférence va à “bébés chouettes” et pour ce siècle c’est “mais pourquoi !?”
dur de choisir !
“zoo derriere la porte” a l’air rigolo !
Bonsoir
J’ai une préférence pour Elmer, on l’adore à la maison
Toutes les couleurs n’y sont pas pour rien
bonjour
merci beaucoup
mon album préféré, c’est dur de choisir, ce serait peut etre loup est revenu suivi de pres par elmer, qui ne connait pas elmer
encore merci
a bientot
bonne journée
sans conteste Elmer!!
Et vive la différence i
merci pour ce chouette interview ! Maintenant je ne verrai plus Kaleidoscope seulement comme une chouette maison d’édition, mais je me rappellerai que derrière Kaleidoscope il y a une chouette personne !!!
Mon album préféré : Perdu ? Retrouvé. J’adore !
Ah, et puis j’ai bien aimé les choix de Thomas Gornet.
bonsoir ,merci beaucoup ,ravie de participer .
j’aime à la fête foraine de Anthony Browne
merci ,agréable journée à venir
WAOUH !!! J’adore ! Alors je tente ma chance car là, j’adorerais pour moi l’avoir 😉
Alors j’aimerais bien découvrir le livre zéro ou rien, il m’intrigue !!! Car si je dis un livre que j’aime bien, ça prendrait trop de temps lol
Merci à vous et bonne journée,
Quel beau cadeau tu nous fait avec ce recueil Kaléidoscope. Je tente ma chance forcément. Après long grattage de tête pour trouver mon album préféré, après réduction aux albums d’Emily Gravett que j’adore (j’ai d’ailleurs fait des bons en apprenant qu’elle serait à Montreuil, va falloir que je bosse mon anglais !), j’ai choisi : Le problème avec les lapins !
J’ai plus qu’à croiser les doigts très fort…
Découvrir de nouvelles pépites
& se replonger dans d’anciens livres adorés, c’est juste une belle idée de fabriquer ce recueil.
Pour mes yeux, mon coeur, ma voix, je choisis “Bébés chouettes”, Patrick Benson et Martin Waddell, je l’aime en français & aussi beaucoup dans sa version anglaise d’origine “Owl babies”. Il est magnifique à oraliser, il nous plonge dans nos peurs ancestrales, comme celle du petit Poucet de Pérault, abandonné dans sa forêt…
On adore à la maison beaucoup de livres , ce serait trop dur d’en choisir un alors un que j’aimerais découvrir c’est ” billy se bile” 🙂
Quel bel article le déjà !! Je n avais jamais fait attention que kaléidoscope était diffusé par l école des loisirs dont je suis fan ( mon premier et du coup Lee premier de ma pepette était ” bonsoir lune”). Et ma fille a une ribambelle d albums. .entre autre les “le loup sentimental”, ” Billy se bile” .
Mon préféré, c est dur. ..mais j ai beaucoup aimé BILLY SE BILE…on a même réussi à trouver des poupées tracas contre les cauchemars !!
Ah!!! quel choix difficile… Si je devais en retenir… plein! Il y aurait tous les Emily Gravett, tous les Michaël Escoffier… et tant d’autres encore!
Mais, bon, il n’en faut qu’un ici, alors ce sera l’un de mes derniers (très) gros coups de cœur (tous éditeurs confondus!) :
Ce n’est PAS une bonne idée! de Mo Willems
J’en profite pour vous remercier/féliciter pour la qualité de ce blog et des chroniques!
Une mare où j’aime bien barboter!!!
(et si un jour vous avez besoin, non pas d’enseignants, mais de bibliothécaires… je me laisserais bien tenter!)
Je suis une grande fan de l histoire à 4 voix et de toute l oeuvre d Anthony browne !
Pour ma part, il y a beaucoup de ces albums que j’aime. Toutefois, mon préféré reste “La tétine de Nina”. En classe, je l’utilise dès le début de l’année et mes élèves adorent cette petite fille bien particulière. Je la lis avec ma propre tétine et je dois la relire plusieurs fois au grand des enfants. Plus tard dans l’année scolaire, on prend plaisir à retrouver notre Nina.
on aime beaucoup le grand monstre vert ici ! Il a été lu, relu et retenu <3
Alors sans hésitation, c’est “va-t-en grand monstre vert” qui sort favori chez nous ! merci beaucoup pour ce nouveau concours, ce recueil a l’air terrible, une très bonne idée pour noël en tous cas…
bon week-end !
bonjour, merci pour ce concours j’adore cette maison d’édition, mon préféré est : Le loup est revenu, je croise les doigts…
han!! il est dans ma liste “à acheter” ce recueill!!! et vas-t-en grand monstre vert aussi, je ne l’ai pas mais il est prévu que je l’achète, je suis contente de savoir qu’il n’est pas dans le recueil, du coup… 🙂
Superbe concours ! Le choix fut difficile … J’ai finalement hésité entre le livre “classique-indémodable-que j’ai toujours plaisir à lire année après année” ou le dernier livre découvert “coup de cœur”.
J’opte pour le coup de cœur : “la vague”. J’ai adoré la façon dont des dessins épurés peuvent nous faire ressentir simplement les émotions de l’enfant, un bonheur.
Bon d’abord , je fais partie des gens qui pensaient que Kaléidoscope était une collection de l’EDL.Et pourtant Kaléidoscope accompagne la maîtresse que je suis depuis 15 ans. J’ai un peu honte sur ce coup là.
Je me suis éloignée de certains titres ( Elmer par exemple), mais je reste une fidèle. Bébés chouettes de Martin Waddell est un des deux albums phares de ma rentrée. C’est même cet album qui accompagne les enfants et la mascotte chaque semaine dans une famille différente.
En novembre perdu ? retrouvé ! d’Oliver Jeffers risque de devenir un des livres que je vais lire quotidiennement ou presque (mes élèves adore que je leur lise et relise les mêmes histoires).
Je n’ai pas de préféré. Mais selon ce que j’ai envie de lire, sur un thème (grandir, séparation, peur, rire …), il y aura toujours un kaléidoscope qui répondra à cette envie.
Ici, on a Va t’en grand monstre vert qu’on a tous beaucoup aimé (donc notre préféré… Pour l’instant !) mais j’aimerais bien découvrir avec mes loulous Bébés chouettes et l’alphabet des monstres.
Merci pour ce concours et pour toutes ces belles idées à mettre au pied du sapin ! 🙂
J’ai une affection toute particulière pour “bébés chouettes”.
Lorsque j’étais enseignante en petite section de maternelle , j’aimais lire cette histoire en début d’année car elle parlait de la séparation avec la maman, le référent parent, qui est si difficile les premiers jours de classe. Quelques années plus tard, une ancienne élève revient me voir et me reparle de cette histoire en me disant qu’elle savait que la maman reviendrait et que sa maman reviendrait la chercher…. c’est “chouette” les histoires qui fonctionnent aussi bien et qui restent dans un coin de la tête, dans un coin du coeur….
S’il faut choisir seulement un album (comme c’est difficile), je dis “Au cochon d’Emile” Stéphane Henrich. Gros gros succès à la maison ! Mais il y en a tellement d’autres excellents…
Je tente ma chance pour mon fils sur ce concours. Je suis allée voir le site de Kaléidoscope pour trouver des livres qu’on aurait en notre possession et il semblerait que seul Tyranno le terrible soit dans notre bibliothèque (mais du coup j’ai découvert plein d’autres titres qui ont l’air vraiment bien) donc je ne peux mettre que celui là en préféré – en même temps, mon fils l’aime beaucoup. Je l’avais acheté pour montrer les sentiments que peut avoir un petit qui se fait taper, sa persévérance à essayer d’améliorer les choses. Je vous remercie pour le concours en tout cas et la découverte de tous ces titres. Je croise les doigts pour mon fils :))
Et bien nos préférés ce sont les excellents albums qui aiguisent le regard de Tana Hoban ! Une pionnière qui a si bien sur faire rentrer la photo dans l’album destiné aux tout petits !
Merci 🙂
25 ans ! quel bel anniversaire ! 25 ans que je suis maman et 25 ans que je suis maîtresse d’école, 25 ans que Kaléidoscope m’accompagne ! Difficile de n’en choisir qu’un ! le premier serait “Bébé chouette” que j’ai lu et relu à mes filles. Celui que moi j’adore c’est “les loups” d’Emily Gravett et ceux dont mes élèves ne se lassent pas sont ceux d’Oliver Jeffers “coincé” et “l’extraordinaire garçon qui dévorait les livres” … mais je pourrais en rajouter encore !
Ce sera La Vague! Que de moments délicieux passés ensemble à décrire les coquillages et à rire avec la petite fille qui ‘plouffe’ ! Un livre poétique, qui nous fait rejoindre l’océan…Bonne chance à tous 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup le livre “La tétine de Nina” que je lis souvent à mon petit gars et bien sûr je parle comme si j’avais une sucette dans la bouche, il adore !
Merci pour ce concours et bonne journée.
Bonjour,
Merci pour l’interview très intéressante et bon anniversaire à Kaléidoscope.
L’album préféré est La tétine de Nina conseillé sans cesse à nos petits lecteurs !
Bonne soirée
Geneviève
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce magnifique livre que vous nous proposez. Mes enfants aiment beaucoup les livres du Kaléidoscope. Il y en tellement qui sont superbes! Mais si je devais en sélectionner un , ce serait Elmer. Ils aiment un peu tous les albums pour enfants…. ils nous permettent de passer d’excellents moments de lectures partagées:-)
”Lire, rire, grandir” : c’est une excellente devise, que nous appliquons également au quotidien…
Bon anniversaire au Kaléidoscope… et encore merci!
Bonne soirée.
L’album est superbe et je tente ma chance, car il y en a encore que mon fils adorera découvrir, même s’il a déjà beaucoup aimé “la tétine de Nina” qu’il a lu et abordé à travers des petits travaux en PS de l’école maternelle franco-allemande. Je trouve tentant aussi la thématique et les dessins de l’album de François Soutif / Christine Naumann-Villemin “Qu’est-ce que je m’ennuie”, car mon petit garçon est fils unique et doit parfois trouver à s’occuper tout seul.
Bon anniversaire et longue vie à Kaléidoscope.
Et aussi félicitations à la mare aux mots pour sa place de finaliste aux Golden Blogs Awards.
Non, non, je ne fais pas des compliments pour essayer de gagner… je ne pense pas que ce soit la bonne méthode !
Difficile de choisir parmi tous les titres magnifiques proposés par cette maison d’édition !
Dernièrement, on a craqué sur A-A-A-A-tchoum ! de Erin E. Stead et Philip C. Stead ; mais, s’il y a bien un album qui est devenu une référence chez nous (et cela depuis de nombreuses années et auprès de tous les enfants) c’est La chasse à l’ours d’Helen Oxenbury et Michael Rosen !!! On a même deux versions (traduction différentes) et la version animée, on est vraiment accro !
Allez hop, je participe.
J’aime plein de livres de chez Kaléidoscope. S’il faut n’en citer qu’un, je dirais Les deux petits monstres de M. Escoffier.
Oh là là, je me demande bien comment ils ont fait à choisir 25 histoires (j(en rêve de ce recueil !) alors en élire un seul !
J’aime tout ou presque, les merveilleux Tana Hoban pour les tout-petits, puis Bébés chouettes, et les Elmer. J’adore les De Pennart, et les Naumann-Villemin / Barcilon, et encore Anthony Browne, et Emily Gravett.
Je crois bien que mon préféré préféré (j’ai dû l’offrir au moins une dizaine de fois !) c’est Le Rendez-vous de la petite souris, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon.
Talonné de très près par Le Problème avec les lapins, d’Emily Gravett.
Merci pour ce concours 🙂
Bonsoir !
Merci pour ce bien joli billet ! C’est très touchant et encourageant de découvrir le parcours atypique d’Isabel Finkenstaedt… et même si elle est désormais loin de son restaurant idéalisé, on peut dire que la sauce a pris… Quelle belle aventure que Kaleidoscope !
Pour tenter ma chance au concours, je vous donne le titre de mon album préféré dans cette jolie maison d’édition : Une hostoire à quatre voix de BROWNE (incontournable !!!)
Merci beaucoup et au plaisir !
Bravo à l’équipe pour ses distinctions récentes ! 😉
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Bonjour,
Moi quand j’étais petit j’aimais beaucoup les aventures de Lola et Olga. La première fois que je les ai vu, chacune avec une botte à une patte j’ai éclaté de rire. J’étais vraiment petit…
Yanël – 6 ans –
Bravo pour votre distinction au blog awards ( je n’ai pas pensé à voter tous les jours..) mais c’est vraiment mérité.
Sa grand-mère – x ans –
Bravo à Céline et merci à tous d’avoir participé !