Aujourd’hui, nous recevons Xavière Broncard dont j’ai beaucoup aimé le travail sur Raconte encore grand-mère ! (grâce à Samir éditeur vous pouvez d’ailleurs tenter de gagner ce très bel album à la suite de l’interview). Ensuite, nous avons rendez-vous avec la rubrique Dans la classe de, cette fois-ci c’est Ségolen, institutrice en maternelle, qui nous parle des livres de sa classe. Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Xavière Broncard
Quel a été votre parcours ?
J’ai suivi des études scientifiques et me suis orientée vers une maîtrise Arts & techniques du bois et de l’ameublement qui m’a permis de travailler dans l’industrie du mobilier.
En 2010, j’ai choisi d’arrêter mon métier et c’est alors que j’ai rencontré l’illustratrice Martine Bourre lors d’une séance de présentation de son travail dans une librairie. Entendre cette femme parler de son métier avec tant de passion a été pour moi un vrai déclic et j’ai décidé de me lancer dans l’illustration jeunesse.
J’ai commencé ce métier en cherchant sur internet, en faisant beaucoup d’essais et d’erreurs ce qui m’a permis de progresser.
J’ai sorti mon premier livre en 2012 avec Marido Viale : ABêêCdaire, idiotismes animaliers et autres Bêêtises aux éditions Belize.
Depuis je ne cesse de travailler et je cherche toujours à progresser.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
J’aime utiliser différentes techniques selon mes envies tout en conservant mon style épuré avec très peu de couleurs. La technique qui me plaît beaucoup en ce moment c’est la linogravure. J’aime découvrir mon illustration, couleur après couleur, avec ses imperfections qui lui donnent du charme. J’y prends beaucoup de plaisir.
Je travaille aussi souvent sur ma tablette graphique. C’est aussi très agréable de pouvoir modifier aisément ce qui ne me plaît pas et le résultat final peut être aussi parfois très surprenant !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Ma mère m’achetait pas mal de livres quand j’étais petite. Je me souviens de certains albums comme La chenille qui fait des trous de Éric Carle et de La maison hantée de Jan Pienkowski.
J’avais aussi beaucoup de livres de contes.
Un livre que j’ai toujours adoré : Grain d’aile de Paul Eluard.
Je l’ai toujours dans ma bibliothèque.
Que lisez-vous à vos enfants ?
Je ne lis plus rien à mes grands, je ne peux que les conseiller quand je découvre un beau livre pour ados (comme Elle est où la ligne de Davide Cali et Joëlle Jolivet paru chez Oskar), mais quand ils étaient petits je leur lisais beaucoup les magazines auxquels ils étaient abonnés comme les Belles Histoires. Je me souviens de ma fille dans son transat qui était très attentive et regardait les images avec de grands yeux.
Et ils avaient leurs histoires préférées comme Le petit lapin d’Alex Sanders que je connais encore aujourd’hui par cœur.
Quant à la petite, c’est elle qui a été la plus gâtée côté histoires car elle a pu profiter de ma découverte du métier de l’édition !
Parlez-nous de votre travail sur Raconte encore grand-mère !
Un soir, ma copine Marido Viale m’a envoyé un texte qui lui avait été inspiré par sa fille et elle m’a demandé ce que j’en pensais. Je l’ai trouvé joli, simple et touchant. Je le lui ai dit. Deux jours après, je l’ai repris alors que je regardais la télévision et j’ai dessiné tous les croquis d’une traite, au stylo bille et en ajoutant au feutre du bleu et de l’orange.
Elle a tout de suite adhéré à mon idée alors j’ai fait quatre illustrations au propre et nous avons envoyé notre dossier à quelques éditeurs.
Les éditions Samir ont été séduites par notre projet et nous avons convenu d’une date pour commencer le travail. Tout s’est déroulé avec eux dans le plus grand respect et professionnalisme. Ça a été un travail très agréable. L’éditrice Joanna El Mir a complètement respecté mes choix graphiques et la graphiste Maryse Guittet a été également une aide précieuse et nous a aidées à atteindre le niveau qualitatif que nous souhaitions pour ce livre.
Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer un album intitulé Petit qui paraîtra aux éditions Alice jeunesse avant l’été. C’est un projet personnel très graphique, une histoire sans paroles. J’y tiens beaucoup et j’espère qu’il sera bien accueilli par le public.
Je travaille toujours sur plusieurs projets en même temps. En ce moment je fais des recherches pour illustrer un très beau texte d’Isabelle Wlodarczyk que j’apprécie particulièrement.
Pour 2016, j’aimerais préparer une exposition de linogravures. C’est du temps de préparation mais c’est aussi plaisant d’échanger avec le public et de confronter son travail au regard des autres pour progresser.
Bibliographie :
- Les cris des animaux en cinq langues, illustration d’un texte de Félix Cornec, Circonflexe (2015).
- Raconte encore grand-mère ! et Ehki li baado ya jaddati !, illustration d’un texte de Marido Viale, Samir Éditeur (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mes plus belles histoires de France, illustrations d’un collectif, Rue des Enfants (2014).
- ABêêCdaire, idiotismes animaliers et autres bêêtises, illustration d’un texte de Marido Viale, Belize (2012).
- Lettres de campagne, propositions de François Hollande pour la jeunesse, Belize (2012).
Le site de Xavière Broncard : http://www.xavierebroncard.com.
Concours :
Comme je vous l’annonçais en début d’article, grâce à Samir Éditeur nous vous proposons de gagner un exemplaire de Raconte encore grand-mère !. Pour cela, parlez-nous, en commentaire à cet article, de votre grand-mère (vous pouvez ne pas avoir envie et nous dire que vous voulez juste participer). Un tirage au sort désignera le gagnant ! Vous avez jusqu’à mardi, 20 h !
Dans la classe de Ségolen
Régulièrement, un-e instituteur-trice nous parle de livres de sa classe. Ouvrages qu’il-elle aime lire aux élèves, ouvrages que ses élèves aiment particulièrement, livres du moment ou éternels… Les maître-sse-s connaissent bien la littérature jeunesse, nous leur donnons la parole (et si vous voulez être un des prochains invités envoyez-nous un mail à danslaclassede@lamareauxmots.com). Cette semaine, c’est Ségolen qui nous parle des livres de sa classe.
J’aime les livres, les albums… J’aime que mes élèves s’installent et ouvrent ces objets, racontent à leur voisin ou imaginent dans leur tête… J’aime qu’ils puissent regarder seulement les illustrations si c’est ce qu’ils souhaitent… J’aime qu’ils s’emplissent la tête de toutes ces histoires, ces personnages, ces structures pour à leur tour pouvoir créer et imaginer leurs propres récits…
Enseignante en MS-GS, je travaille beaucoup autour de la littérature en réseau. Je lis entre 20 et 30 albums par période et travaille sur plusieurs simultanément. Les albums changent toutes les périodes.
Du coup, très difficile de faire une sélection !! J’en ai donc choisi 5 qui j’espère seront pertinents.
L’anniversaire de Monsieur Guillaume de Vaugelade :
Tous les Vaugelade présentent un intérêt (la série des Quichon a beaucoup de succès auprès des élèves). Celui-ci a une structure de randonnée par accumulation (gros mot qui veut juste dire que le personnage principal rencontre les autres personnages au fil de l’histoire et que chaque personnage le suit). C’est l’histoire d’un petit garçon dont c’est l’anniversaire et qui a faim. Il décide donc d’aller au restaurant. Sur son chemin, il rencontre plusieurs animaux qui le rejoignent jusqu’à rencontrer… un loup. Comment va-t-il réussir à ne pas se faire croquer ?
Les élèves adorent le jouer, le raconter avec des marottes…
J’aime particulièrement l’univers naïf de Vaugelade, les couleurs claires, les structures de phrases parfois alambiquées et le vocabulaire jamais choisi par hasard.
Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet
Livre tellement drôle. Second degré très facilement accessible. L’auteur nous y présente son « chat » (qui est un éléphant) et ses habitudes étonnantes. Les illustrations sont un régal, beaucoup de références mais aussi de l’humour au premier degré.
La Belle au Bois Dormant illustré par Anja Klauss
Découverte de cette année. Gros coup de cœur pour ces sublimes illustrations et cette version grand format… La version reste classique et le texte très accessible et chaque page suscite des réflexions, des interprétations de la part des élèves tant les images sont belles…
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Un peu comme le géant de Dahl qui mettait les rêves des enfants en bocaux, ici c’est un petit garçon qui collectionne les mots et les met dans des bocaux selon qu’ils parlent de choses rouges, de peur, d’amour… Chemin tout tracé vers les champs lexicaux et travail d’illustration superbe en papiers collés.
Billy se bile d’Anthony Browne
Browne est à mes yeux (et à ceux de beaucoup d’autres !) une merveille. Des Marcels aux livres sur la famille, en passant par Hansel et Gretel, ses ouvrages sont vraiment très riches.
Ici, c’est un petit garçon qui a des terreurs nocturnes et à qui l’on raconte l’histoire des poupées tracas. Il plaît beaucoup car parle de la peur la nuit, commune à beaucoup d’élèves et propose une solution. On construit généralement à la suite de ce livre nos propres poupées tracas.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour ! J’ai très peu connu mes grands parents .J’ai juste le souvenir du jardin de ma Grand Ma paternelle à Remungol.Elle avait un joli jardin avec pleins de violettes et des roses anciennes.Et elle me donnais toujours la pièce pour que je m’achète des bonbons à lépicerie du village.Voilà 😉
Bonjour,
Je viens d’une grande famille car ma mamie a eu 10 enfants. J’aime beaucoup ma mamie même si étant 26 cousins cela n’a pas été possible d’avoir une relation privilégiée avec elle. Cependant elle ne fait aucune différence entre tous ses petits enfants et nous envoie une carte à chacun pour nos anniversaires ainsi que pour l’anniversaire de nos enfants, ses arrières petits enfants. J’habite à 500 km de chez elle donc je ne la voies pas souvent.
Voilà, bonne journée et merci pour ce concours!
ma grand-mère est une voyageuse, à 86 ans elle vient de revenir d’un voyage de 4 mois en Afrique!
Jolie sélection que celle de Ségolène. Son fonctionnement en réseau me rappelle le mien quand j’étais moi-même enseignante. De bien jolis souvenirs que celui des enfants y participant avec joie.
J’aime aussi beaucoup le travail de Xavière. Alors bien envie de participer au concours. Quelques mots alors sur l’une de mes grand-mères : l’odeur de la soupe qui embaumait le couloir avant même de frapper à la porte de l’appartement.
Bonjour,
Je garde que des bons souvenirs avec ma grand-mère paternelle qui était généreuse, affectueuse…merci pour le concours
Ma grand mère, c’était d’abord de grandes tablées pour les repas de famille. Ces plats restent des madeleines de Proust, des années plus tard : pâté, haricots, épinard, soupe de légumes, crème chantilly, quenelles maison, et bien sûr, ses tartines de beurre au chocolat râpé et sa purée au jambon haché, de vrais plats de grand-mère !
Ma grand-mère, elle est extraordinaire.
Ma grand-mère, elle fait des glaces en hiver!
😉
J’ai la chance d’avoir mes deux grands mères et ce que j’aime le plus chez elles c’est les entendre parler, une en patois, l’autre avec l’accent pied noir. Deux personnalités bien trempées… Et aujourd’hui elles sont toutes les deux chez mes parents alors je vous laisse, je vais les écouter!…
Très chouette de mettre en avant nos grands-mères …qu’il est bon de se mémoriser les bons moments passés avec nos aïeuls et de transmettre nos petites madeleines à nos enfants .merci et c’est avec plaisir que je participe au concours. Bravo .
Ahlala ma grand mère italienne …Vanda! Une merveille…petit bout de femme qui rassemblait tout le monde ! Parlait énormément ! Fort !avec de grands gestes! Qui faisait râler tous les enfants de la famille en taquinant , qui adorait jouer, se cacher, rire et faire la cuisine! mmmmm ses raviolis! Je l’adore, elle me manque tant!
Merci la mare!
🙂
Carlota était ma grand mère maternelle. Elle est venue vivre à la maison j’avais 11 ans. Ele ne savait pas lire alors c’est moi qui lui lisait les histoires et elle m’en racontait et me chantait des chansons.
Il y a 14 ans, elle est partie tout doucement mon regrès : que mon fils ne l’ait pas connue
Je participe avec plaisir à ce concours afin de découvrir cette grand mère. Merci
Ma grand-mère c’était le goût du réglisse mélangé à l’anis dans les bonbons batna, c’était Jeanne, comme celle de Jeanne et Serge, malgré l’arthrose l’énergie était la même, c’était les parties de petits chevaux sans fin, la messe du dimanche, les fleurs, les patates-boulettes, la glace au citron, les pompons en laine, les aiguilles à tricoter auprès de la chaise longue, les mots casés à l’oreille ou sur du papier, les rires dans le champ, la gamelle donnée au chien des voisins le matin, le tour des étangs, la canne…c’était surtout radio famille ! Des nouvelles des vivants comme des morts, pour maintenir le lien dans sa grande famille. C’est toujours plein de souvenirs ! Merci pour ce joli mercredi.
Bonjour
Merci pour ce joli concours!!!
Ma grand-mère était merveilleuse , elle s’appelait Agnès, et … Actuellement enceinte, si c’est une fille ( nous voulons garder la surprise) elle portera le prénom de ma gd mère en second.
Bonne journée!
Fanny
Bonjour 🙂
Mes grands-mères…
L’une m’a aimé d’une manière inconditionnelle sans aucun jugement peu importe ce que je pouvais dire ou faire j’étais la plus merveilleuse des petites filles un point c’est tout ^^
L’autre m’a ouvert à la culture elle m’a trimballé partout, cinéma, musée, théâtre… Et même en voyage à Venise.
Elles ne sont plus là physiquement mais elles ont laissé beaucoup d’elles à l’intérieur de moi, elles ont participé à la femme que je suis devenue.
Ma grand mère… elle était ma confidente…. plus qu’une grand mère.. alors oui il nous est arrivé de nous facher, de nous faire la tête, de nous faire pleurer mutuellement mais je crois que c’est ce qui nous a rapproché et ce qui faire que j’ai tant de mal à accepter son départ le 14 mars dernier…
Bonjour
Mes deux grands-mères habitaient dans la même maison, l’une en haut, l’autre en bas. L’une me demandait toujours si j’avais été dansé le vendredi soir, l’autre arrivait toujours à positiver quelque soit la situation !
Bonne journée
Bonjour merci je souhaite participer mais ne préfère pas parler de ma grand mère bonne journée
Je garde de ma grand-mère le doux souvenir d’un sourire malicieux aux yeux qui pétillent… Merci pour cette pensée aux grand-mères.
Ma grand-mère, ma mémé est une force de la nature, un soutien, elle a toujours été là pour ses petits enfants ! j’avoue que j’avais envie de prendre l’option “juste je participe” car elle est hospitalisée depuis 1 semaine … elle a 92 ans et elle est forte!
Bonne soirée
Je suis fan de cet album que j’ai découvert à Montreuil autant pour le texte que pour les illustrations ! Je participe donc avec grand plaisir !
Je suis grand-mère et très heureuse de l’être ! J’espère que mes 4 petits-enfants auront, eux aussi, de merveilleux souvenirs à raconter…
Bonsoir
oh ma grand mere vous avez touche une corde sensible puisque elle n’est plus parmi nous, et comme vous pouvez l’imaginer je l’adorrraiiiiiiiiiiiiis de tout mon coeur ! j’aimais passer du temps avec elle mais ce que je préférais avant tout c’était cuisiner a ses cotes car c’était un vrai cordon bleu ! elle m’en a appris des recettes ! d’ailleurs peut être que je devrais les compiler dans un ouvrage qui lui serait dédié !
en tout cas merci pour ce jeu et de m’avoir permis d’avoir une grosse pensée pour ma Babcia comme je l’appelais tendrement !