Aujourd’hui on part à la rencontre de l’autrice et illustratrice Delphine Bournay qui nous a récemment régalé·e·s avec La recette miracle, avant de découvrir la talentueuse Erin Mosta qui nous parle de son premier roman, La sirène et la licorne pour la rubrique « Parlez-moi de… » Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Delphine Bournay
Quelques mots sur votre parcours ?
J’ai été en partie formée à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. J’ai commencé à publier mes propres histoires en 2006 avec Grignotin et Mentalo qui a reçu le prix Sorcières.
Comment naissent vos histoires ?
Je travaille depuis longtemps en atelier, avec d’autres dessinateur·trices. Mes histoires n’arrivent jamais tout à fait de la même façon. J’ai un carnet dans lequel je note et dessine des fragments d’histoire. Je m’appuie sur mes personnages. Je n’ai généralement pas d’intentions très précises. Je laisse passer du temps, je relis, je reprends… Et puis, à un moment, quelque chose finit par se construire, parce que j’ai vu un film, parce que j’ai joué avec mes enfants, parce que des idées se sont rencontrées, parce que j’ai trouvé des liens entre les fragments… Je n’ai pas de maitrise sur ce moment-là.
Comment élaborez-vous les albums dont vous êtes l’autrice et l’illustratrice ?
Cette partie du travail, ce sont des croquis au crayon de papier.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Lorsque je finalise mes dessins, j’utilise l’encre, la plume, l’aquarelle, le crayon de couleur… Pour Grignotin et Mentalo, le feutre.
Pouvez-vous nous parler de votre dernier album, La recette miracle ?
La recette miracle, je l’ai écrite avec l’intention de trouver un scénario comique où un personnage s’enfonce malgré lui dans une aventure dont il ne peut se défaire. Je venais de regarder avec mes enfants L’impossible monsieur bébé de Howard Hawks. Suite à ce film, je me suis demandé comment écrire une histoire comme ça. Quel point de départ ? Quel enchainement ? Quels personnages ? J’aime bien travailler avec peu. Peu de personnages, souvent des duos. J’aime les dialogues, j’aime ce qui se passe et qui n’est pas dit, j’aime les décalages entre textes et images, j’aime que le lecteur ait une vraie place.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos prochains projets ?
Peut-être des histoires pour les plus petits mais je ne sais pas encore, car mon humour est peut-être un peu « grand » !
Bibliographie :
- La recette miracle, texte et illustrations, l’école des loisirs (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Marcelle et les indiens, texte et illustrations, l’école des loisirs (2017).
- Le concours de force, texte et illustrations, l’école des loisirs (2014).
- Série Grignotin et Mentalo, texte et illustrations, l’école des loisirs (2006-2012), que nous avons chroniqué ici.
- Le pouvoir du jaguar, texte et illustrations, l’école des loisirs (2014).
- Pommes d’amis, texte et illustrations, l’école des loisirs (2013).
- Ariane l’araignée, illustration d’un texte de Pascale Chadenat, l’école des loisirs (2009).
- Au château !, texte et illustrations, l’école des loisirs (2007).
Parlez-moi de… La sirène et la licorne
Régulièrement, on revient sur un livre qu’on a aimé avec son auteur·trice, son illustrateur·trice et/ou son éditeur·trice. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un livre qui nous a interpellés. Cette fois-ci, c’est sur le très beau La sirène et la licorne que nous revenons, avec son autrice Erin Mosta, l’éditrice n’a pas pu nous répondre.
Erin Mosta (autrice) : L’idée du livre m’est venue un été, au bord de l’océan Atlantique, dans un coin qui ressemble beaucoup à celui où se déroule le roman. Je sortais d’une année assez difficile, tout n’était pas encore réglé, loin de là, mais en revenant en Charente, je retrouvai cette impression de liberté, d’optimisme, d’espoir qui m’accompagne toujours là-bas, depuis les grandes vacances quand j’étais enfant, quand j’étais ado… Et j’ai voulu écrire une histoire qui parle de ça, qui transmette aux lectrices et aux lecteurs un peu de cette lumière, de ces horizons, de ce bonheur qu’on retrouve malgré tout, malgré les épreuves. Un roman qui parle de se reconstruire, de se dépasser aussi.
Enfin, dans un monde qui nous renvoie chaque jour son lot d’intolérance, de préjugés, d’homophobie et de violence, sur Internet comme dans la « vraie vie », j’ai voulu écrire une histoire qui parle de courage, d’imagination, d’amitié et d’amour. Voilà, c’est ça aussi, l’idée à la base de La Sirène et la Licorne. Lutter contre l’obscurité qui nous entoure avec du soleil, de l’océan, des créatures fantastiques et des maquillages de couleurs. Et raconter un amour d’été qui, j’espère, donnera le sourire à ses lectrices et ses lecteurs.
La sirène et la licorne, d’Erin Mosta Sorti chez Rageot (2018) que nous avons chroniqué ici |
Aime les crêpes et les animaux rigolos.