L’interview du mercredi : Agnès Domergue
Cette semaine, j’ai interviewé quelqu’un que j’aime, tant humainement qu’artistiquement (et oui j’ai eu la chance de la rencontrer) : Agnès Domergue. Artiste aux multiples talents (musicienne, illustratrice, auteur), elle n’a, pour l’instant, que quelques albums à son actif (dont le très beau La symphonie des couleurs qui sera à gagner en fin d’interview grâce aux éditions Philomèle) et on attend les autres avec impatience. Elle a accepté de répondre à mes questions.
La mare aux mots : Quel a été votre parcours ?
Agnès Domergue : Après mes études au CNSM de Paris en alto, j’ai obtenu le C.A d’enseignement, pour devenir professeur d’alto. A côté de cela, je joue régulièrement en concert avec mon quatuor (Antarès), et diverses formations.
Sinon, pour la littérature jeunesse, tout à commencé avec le forum de la Luciole Masquée. C’était en 2009. J’y ai rencontré Marie-France Chevron qui a écrit pour Mee petite fille du matin calme (édité chez limonade).
Étant novice dans cet univers, j’ai également reçu l’aide précieuse d’une illustratrice (et auteur) : Sandrine Kao, avec qui nous partageons la sortie d’un album : Les notes de Monsieur Croche chez Canto édition et qui parle… de musique, forcément !
La mare aux mots : Musicienne, auteur, illustratrice…dans quel domaine votre créativité s’exprime le plus ?
Agnès Domergue : heu… difficile de répondre… mais je dirais dans l’illustration ? Étant donné que je n’ai aucune formation, je me sens plutôt libre (enfin, pas tout le temps quand même). Le plus difficile, c’est trouver l’inspiration, qui ne vient pas à heure fixe, hélas… Mais c’est tellement excitant lorsqu’on se lance dans un nouveau projet ! J’essaie de me renouveler dans chaque album, en veillant à privilégier l’idée et le concept.
La mare aux mots : Quels sont les auteurs et les illustrateurs qui ont marqué votre enfance / adolescence ?
Agnès Domergue : Mon tout premier “roman”: Petite Princesse de Burnett. Après, au collège, je suis vite passée aux classiques. Les nouvelles de Maupassant, les pièces noires d’Anouilh, comme Antigone, La symphonie pastorale de Gide, jusqu’à Rebecca de Daphné du Maurier pour son atmosphère à l’anglaise et sa chute…
Petite, j’ai été bercée par les douces aquarelles de Martine Delerm, Le petit prince de Saint Exupéry. Adolescente, j’ai découvert le côté sombre d’Yslaire dans les 4 premiers tomes de la BD Sambre.
La mare aux mots : Quels sont ceux qui vous touchent aujourd’hui ?
Agnès Domergue : Des grands illustrateurs comme Anne Herbauts, Wolf Erlbruch pour leur créativité novatrice. Olivier Tallec, pour son trait libre et son sens de l’humour. Et tant d’autres que j’admire (comme Sempé, Claude K. Dubois, etc…). En fait, de plus en plus, c’est l’objet-livre entier qui me touche : illustrations/texte ou concept/fabrication du livre.
Sinon, comme vous avez pu le deviner, j’adore les romans à chute. D’où mon goût pour la nouvelle. J’aime beaucoup les romans de Moka, en littérature jeunesse (L’écolier assassin). Un énorme coup de cœur pour l’auteur Mourlevat avec sa Ballade de Cornebique, qui est un pur bijou d’humour et de tendresse. Et un deuxième énorme coup de cœur : Oh boy ! de Murail. Une grande claque. J’en ai eu les larmes aux yeux dans le RER (et c’est très rare !). Humour, bien sûr, mais aussi des moments poignants qui vous prennent par surprise…
La mare aux mots : Parlez-nous de La symphonie des couleurs et de Gaspard, son héros.
Agnès Domergue : Cet album est né du projet Tandem jeunesse. Cette année là, le sujet était : “Ami imaginaire”. J’ai alors flashé sur une illustration d’Irène Valente qui souhaitait travailler autour des peintres modernes. Étant musicienne, moi, je voulais relier ce projet à la musique. Alors, l’idée d’aborder la synesthésie a germé. La « synesthésie » est l’association insolite de deux ou plusieurs sens à la fois.
Dans La symphonie des couleurs, le petit héros Gaspard peut percevoir une couleur, une forme, lorsqu’il entend un son. Il va d’ailleurs en vivre la fabuleuse expérience lors d’une promenade au cœur de la ville d’aujourd’hui…
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Agnès Domergue : Attendre (aahh… attendre…) la prochaine sortie en septembre 2012 de mon premier album « toute seule », c’est-à-dire : Les étoiles de Miu, édité chez Limonade. Cela sera un album différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. Un album qui me tient particulièrement à cœur.
Et puis ensuite, des projets (écriture ou illustrations) qui sont sur le bon chemin, mais j’attends les contrats avant d’en dire plus… et d’autres en cours… mais à mon rythme car j’ai un métier qui me prend beaucoup de temps et je ne souhaite pas courir les projets à tout prix. A suivre !
Merci infiniment à Agnès Domergue d’avoir répondu à mes questions.
Sa bibliographie :
- Les notes de Monsieur Croche (2012) auteur, illustrations de Sandrine Kao, chez Canto Editions
- Je m’amuse en Inde (2012) collectif, Limonade
- La symphonie des couleurs (2012), auteur, illustrations d’Irene Valente, Philomèle (voir notre chronique ici)
- Olala ! (2011) illustratrice, texte de avec Lisa Charrier, Limonade (voir notre chronique ici)
- Mee, petite fille du matin calme (2010) illustratrice, texte de Marie-France Chevron, Limonade (voir notre chronique ici)
- Poki, lire ? (2010) illustratrice, texte de Nicole Snitselaar, Limonade (voir notre chronique ici)
A venir :
- Je m’amuse au Japon, illustratrice, collectif, Limonade
- Notre Pense pas bête, auteur et illustratrice, collectif, Les Éditions P’tit Baluchon
- Les étoiles de Miu, auteur et illustratrice, Limonade
Son blog : http://agdoalto.blogspot.fr
Comme je vous le disais, grâce aux éditions Philomèle (qu’on adore ici, mais vous le savez, on vous en parle souvent !) j’ai la chance de faire gagner à l’un d’entre vous un exemplaire de La symphonie des couleurs. Pour cela dites-moi en commentaire si vous avez un peintre que vous aimez particulièrement (je rappelle que pour ses illustrations de La symphonie des couleurs, Irène Valente s’est inspirée de peintres célèbres). Je tirerai au sort parmi les réponses. Vous avez jusqu’à lundi 20 h !
————————————————————————————————————————
La chronique de… Régine Joséphine
Une fois par mois un auteur ou un illustrateur qu’on aime dans La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette semaine c’est Régine Joséphine qui s’y colle ! Merci à elle.
50 minutes pour sauver ce père qui vient de s’écrouler, sous le coup d’une attaque.
50 minutes pour le sauver… et décider de n’en rien faire. De le regarder agoniser sans un geste. Et pendant ces minutes qui s’étirent au fil des pages, cet adolescent apostrophe son père qui ne l’entend plus. Il lui reproche sa violence, la peur qu’il lui inspirait et la solitude de son enfance. Il lui dit sa vie bousillée, son futur sans espoir si… s’il n’avait pas rencontré Camille, avec ses mains douces, son regard vert, son rire et son amour. Camille que l’intolérance de son père condamne. Mais Camille qui le sauvera.
C’est tellement fort. Chaque mot de Cathy Ytak m’a pincé le cœur. Elle trouve le ton juste pour faire ressentir le bouleversement de cet adolescent de 17 ans qui se découvre et qui prend sa vie en main malgré son père. Des phrases sensibles, courtes, profondes. Fascinant. On s’attache au personnage du fils, très empathique et touchant. J’ai eu l’impression d’être là, à côté de lui, de l’écouter crier, chuchoter, confier sa douleur à cet homme qui a failli le briser. Et j’ai respiré avec lui, lorsqu’il s’est libéré de son emprise d’un claquement de porte. Les mots de ce fils m’ont si bien touchée que j’entendais encore sa voix, après avoir tourné la dernière page.
Cathy Ytak a écrit une très belle histoire, un appel à l’écoute et à l’ouverture aux autres. C’est un livre que je conseille vivement à tous les adolescents. Écrit à la première personne, c’est un monologue saisissant qui se déroule comme sur une scène de théâtre où le destin de deux hommes se dénoue en quelques minutes. 50 pour être exacte.
50 minutes avec toi de Cathy Ytak
Actes Sud Junior
Sa bibliographie
- Dans le ventre des Femmes (collectif – 2012) BSC Publishing
- Je t’aime, signé Lou(p) (roman – 2012) Oskar Éditions
- Le Dragon du vent (album – 2012) Flammarion/Chan-Ok. Retrouvez notre chronique ici.
- Les Chroniques étranges des enfants Trotter ; T2 : Le Chien des Ténèbres (roman – 2012) Oskar Éditions
- Les Chroniques étranges des enfants Trotter ; T1 : la Malédiction Shakespeare (roman – 2011) Oskar Éditions
- Coton Blues (album – 2011) Éditions Bilboquet
- Le Grand Voyage (2009) Éditions du Pas de l’Echelle
- Une danse pour Chanelle (album – 2009) Éditions Chocolat ! Jeunesse
- Le Labyrinthe d’Ormonde, Tomes 1 et 2 : Le chant des Luzes et Le Souffle d’Aquilone (roman fantastique – 2008) Éditions Bilboquet
- Une Vie de Château (album – 2008) Éditions Millefeuille
- Au Pays d’Ys (album – 2007) Éditions Millefeuille
- La Clé des Songes (album – 2006) Éditions Bilboquet
Retrouvez Régine Joséphine sur son site : http://www.regine-josephine.com/
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime bien Magritte….
Merci pour ces nouvelles découvertes et bonne journée
Ouah ça donne envie cette chronique de Régine Joséphine! Honorée de partager l invitation du mercredi … Merci Gabriel ! Pour le “e”, pour l invitation … 😉
pas compris “pour le “e”” !
En tant qu auteur …
Ah tu voulais un e ?
Non justement !
Ah tant mieux !
Alors moi, mon peintre préféré, c’est Le Douanier Rousseau.
Tout ça à cause d’une affiche que j’avais dans ma chambre quand j’étais petite, qu’il y a maintenant dans la chambre de mes filles. Mais bon, après coup, l’affiche est finalement très éloignée de ce qu’a fait le Douanier Rousseau, si ce n’est la végétation et les animaux. Mais le style de l’affiche est beaucoup plus… enfantin, naïf.
Il n’empêche que j’aime ce peintre !
Et sinon, un grand faible aussi pour Marianne von Werefkin ou pour Rémi Blanchard.
Merci Gabriel pour m’avoir donné l’occasion de parler d’un livre que j’aime. Et je suis ravie de connaitre un peu mieux Agnès Domergue avec qui nous avons une connaissance commune (Sandrine Kao).
Amitiés.
C est vrai et j ai d ailleurs ton album!;)
😉
Klimt…Monet…Miro…Clin d’oeil aussi à Mary-loup…J’ai dit Klimt ? Non, passke j’aime beaucoup Klimt 😉
Moi j’aime beaucoup Dali.
Merci pour cette découvert et bonne journée.
Merci pour la découverte, j’aime beaucoup sa griffe, ses illustrations sont comme j’adore 😉
Pour le peintre hum … j’ai pas vraiment de peintre auquel je m’intéresse, mais ma maman est peintre et j’aime beaucoup ce qu’elle fait évidement 🙂
J’aime beaucoup le travail d’Agnès que j’ai découverte grâce à Nicole Snitselaar à qui j’avais acheté Poki lors d’une rencontre et qui m’avait dit beaucoup de bien de cette jeune illustratrice.
Un peintre que j’aime bien ? Miro en ce moment car depuis que nous sommes allés au musée, mes enfants m’en parlent souvent et dontpeintre que j’exploite facilement le travail avec mes élèves
Tirée au sort ! Bravo !
yes !!!!!!!!!!! je suis ravie.
Merci
J’aime beaucoup beaucoup Agnès Domergue, que j’ai découverte avec Mee, petite fille du matin calme, un album que j’aime énormément.
Merci pour cette interview, c’est toujours agréable d’en apprendre plus sur les auteurs/illustrateurs que l’on apprécie.
Pour moi, le peintre ce sera Monet 🙂
Hum, la rubrique de Regine Joséphine donne bien envie. Et j’ai toujours autant de plaisir a lire les interview !
Alors, pour le peintre…. C’est un souvenir d’un voyage en Italie, avec mon prof d’histoire. J’ai littéralement été impressionnée par une fresque de Fra Angelico.
Vue aussi une expo de Miro qui m’avait bien plu.
Et puis Klimt aussi… pour son célèbre tableau d’une maman qui dort en tenant son enfant qu’elle semble allaiter…
Ahhhhhhhh encore un chouette concours!
Moi j’aime beaucoup le travail de Monet 🙂
Et je croise les doigts pour gagner ce bel album!
Merci pour le concours
Picasso, Monet, Miro, les peintres que j’aime sont nombreux ! Et un grand merci pour ce petit concours !
Moi j’aime bcp Mary-Loup et Alexandre Lamotte, je préfère “promouvoir” les peintres encore en vie! ^^
Bonne journée
Merci à tous pour ces interviews et chroniques toujours passionnantes moi j’aime Climt voilà ^^
Miro, certains tableaux de Dali, Paul Klee, Matisse dans ses collages, Delaunay… ah, fallait en dire qu’un… mince 😉
Très belle interview, chouette chronique, encore une fois bravo !
J’ai découvert les éditions Philomèle il y a peu et j’aime beaucoup, rien que leur nom c’est tout un programme!
Pour la peinture, c’est aussi toute une histoire, celle d’un désamour depuis l’enfance, ça ne me causait pas, ça ne m’attirait pas… Je crois que j’ai commencé à m’y intéresser en découvrant Miro, c’était un peu dingue et ludique et là a commencé le voyage!
Merci pour ce concours!! Je vais de découverte en découverte, toute novice que je suis!
Pas de peintre préféré, mais je dirais Monet, parce que je ne peux pas passer une saison sans aller faire un petit tour à Giverny, flâner dans son jardin ou rêver au bord des plans d’eau qui lui ont inspiré de grandes œuvres!
Bonne journée!
Ces livres sont très jolis, j’aime bien les dessins !
En ce qui concerne mes peintres préférés il y en a beaucoup car j’adore la peinture : parmi mes préférés bien sûr Miro, Picasse, Kandinsky, Klimt; Modigliani mais aussi des moins connus comme Chaissac.
A bientôt !
Je partage l’avis de beaucoup d’entre vous sur Agnès et ses talents, c’est donc avec dix mille triple plaisirs que je participe à ce concours!
J’exagère à peine 😉
Pour le peintre donc, le premier qui me vient à l’esprit est Edvard Munch, sans doute parce qu’il m’a beaucoup marquée dans ma jeunesse, parce que c’est un peintre riche, fort, au carrefour de plusieurs mouvements naissants et parce que c’est celui dont j’ai eu la chance de voir le plus d’originaux de mes propres yeux et qui plus est dans son propre pays…
Ici, pas de peintre préféré … Mais, cette année, un joli projet d’école sur la réalisation d’une fresque murale sur le thème des Droits de l’Enfant dont le point de départ a été l’oeuvre de Keith Haring et celle de Ben … Vernissage prévu le 23 juin … A suivre donc …
Bacon. Merci!!
Bonjour!
Moi, j’adore Monet, et Degas, surtout sa danseuse, en fait tous les impressionnistes depuis que mon père nous a offert le jeu des 7 familles quand nous étions petites!!
Merci pour ce concours et bonne journée!
Sans hésitation : Matisse !
Hello,
Je tente ma chance.
Pour moi c’est Dali.
bbeysasa at hotmail.fr
Merci.
Bonjour !
Tout d’abord merci pour ce nouvel article complet instructif et passionnant.
Pour ma part mon peintre préféré est Maurice Utrillo pour ces couleurs, ses atmosphères …etc
Mais le choix est dur ^_^ en fait j’aime vraiment tous les auteurs et toutes les formes d’Art !
Bonne chance à tous et merci à vous pour ce concours sensas.
Agnes Domergue, Régine Joséphine, des magiciennes de l’écriture. Un vrai bonheur de les retrouver ici 🙂
Mes peintre préférés (non pas un seul mais plusieurs) : Vermeer, Monet, Magritte, Folon, Boucheix et d’autres encore…
encore un chouette mercredi ! merci 🙂 de Regine Josephine j’aime tout particulièrement un album “Fleur de Neige” , côté peintre j’aime … plusieurs ! alors je vais citer AZ , des Toiles d’Az , parce qu’elle a de l’or dans les doigts http://lestoilesdaz.canalblog.com/
Merci ! 😉
Bonjour!
J’aime beaucoup Frida Kalho, Marc Chagall, Soutine, Munch…..pour les plus grands, et aussi plein de plus petits!!!
Alors moi, pour ne pas dire le trop classique Picasso, je vais citer Sigmar Polke
Bon,alors je tente ma chance pour gagner un très bel album!!!Un peintre que j’aime bien?A vrai dire,il y en a deux que j’affectionne particulièrement: Alfred Sisley pour ses paysages magnifiques,et Auguste Renoir pour ses personnages,surtout les enfants!Mon préféré:La lecture 🙂
Bonjour tout le monde,
alors moi mon cœur et mon imaginaire s’emballent pour Kandinsky!j’aime voyager dans ces couleurs, ces formes, ces espaces…!
bonjouir ! j’aime particulièrement Cézanne qui a fait des tableaux magistraux ! merci pour ce jeu
Bonjour et merci pour ce concours
j’ai eu l’immense plaisir de découvrir à Mexico les fresque très coloré de Diego Rivera et j’ai adoré….
En peinture je crois que j’aime un peu tout. J’aime l’émission courte, D’art d’art et elle me fait aimer même les oeuvres qui m’attirent moins. Bref, j’essaie d’avoir l’esprit ouvert pour la peinture comme pour toutes les oeuvres artistiques. Il y a cependant les oeuvres de ma fille, ce sont celles que je préfère, mais là mon objectivité………
Enfant j’aimais beacoup Joan Miro, je trouve ces toiles peintes avec les couleurs et les idées de l’enfance.
A bientôt
Bonjour,
merci pour cette découverte!
Pour ma part j’aime beaucoup salvador dali !
A bientot!
Super! Je découvre également! Merci!
Alors moi c’est Frida Kahlo Forever ! Je l’aime d’amour ^^ !
C’est Leia qui a gagné ! bravo à elle !
Merci pour cette belle interview et cette chronique qui donne envie de lire 😉
Mon peintre préférée c’est… oh trop tard, j’ai raté la date sniff !!!