L’interview du mercredi : Anne Ferrier et Christelle Le Guen
Derniers invités avant septembre (cet été cette rubrique fait une pause et vous en découvrirez une autre dès la semaine prochaine), cette semaine je reçois non pas deux invités comme tous les mercredis mais trois ! Pour l’interview j’ai la grande chance d’avoir les auteurs de la série La table ronde, série que j’adore et dont je vous parlais encore lundi dernier (ici). Anne Ferrier et Christelle Le Guen qui ont accepté de répondre à mes questions. Merci à elles.
La mare aux mots : Comment vous est venue l’idée de la série La table ronde ?
Anne Ferrier : J’ai toujours été passionnée par le Moyen Âge (mon mémoire de maîtrise porte d’ailleurs sur la littérature médiévale). C’est un univers qui me plaît énormément (les créatures monstrueuses, les chevaliers, les donjons, le pont de l’Épée, les templiers, les abbayes, la magie, cet élan spirituel, ce goût de la lumière, les peurs obscures, et Roland à Roncevaux, et Perceval et les trois gouttes de sang, et Aliénor d’Aquitaine, et… Bref, il y a des gens qui n’aiment pas le Moyen Âge ?). C’est Marjolaine Pereira, l’éditrice des Éditions Millefeuille, qui connaissait mon attachement pour cette période, qui m’a proposé de travailler sur l’enfance des grandes figures de la légende arthurienne, et j’ai immédiatement accepté.
Il fallait trouver un lien entre les différents albums : c’est de là qu’est né le corbeau, ami de Merlin, qui raconte les aventures de tous les personnages. Une confidence : il s’appelle Lug, même si son nom n’apparaît nulle part.
Christelle Le Guen : Lorsqu’Anne et Marjolaine ont commencé à mijoter cela dans leur coin, je crois que je n’étais pas née…
La mare aux mots : Vous connaissiez-vous avant ?
Anne Ferrier: Absolument pas. C’est mon éditrice qui a proposé mon texte à Christelle. J’ai tout de suite aimé son travail, très expressif et doux. Heureusement, Christelle et moi avons enfin fait connaissance ce week-end, au salon de Vannes, avec un grand plaisir !
Christelle Le Guen : J’ai accepté d’illustrer le travail d’Anne sans la connaître. La seule chose qui compte pour moi avant d’accepter un travail d’illustration n’est pas de connaître l’auteur mais d’apprécier son travail. Pour ce qui concerne les textes d’Anne, j’ai été servie : l’histoire est à la fois sérieuse, drôle et poétique et le style simple et frais. Moi ça me va tout à fait ! (J’avais envie de rajouter que cela lui ressemble, car depuis ce week-end, je la connais un peu)
La mare aux mots : Vous êtes-vous fixé un nombre de tomes ?
Anne Ferrier: Nous étions parties sur trois ou quatre tomes, pour pouvoir balayer la plus grande partie de la légende arthurienne (Merlin, Arthur, Morgane et Viviane, et éventuellement un dernier tome sur Lancelot et Guenièvre). Mais d’autres personnages m’intéressent aussi : Perceval, Gauvain, Galaad,… La difficulté étant de trouver des sources, des informations sur leur enfance, ou au moins de pouvoir leur inventer une enfance qui soit vraisemblable par rapport à ce qu’on sait d’eux.
La mare aux mots : N’avez-vous pas eu envie d’exploiter l’idée pour les plus grands, sous forme de bande dessinée ? Personnellement je serais client !
Anne Ferrier : C’est une excellente idée ! D’autant plus que les aventures de nos petits héros sont très visuelles et dynamiques. Et puis, j’ai dû couper, alléger, simplifier énormément de choses pour que l’histoire soit accessible aux plus jeunes, et c’est très frustrant ! Il n’y a qu’un seul souci… je ne maîtrise absolument pas les codes de la bande dessinée !
J’aurais beaucoup aimé travailler davantage sur le personnage de Morgane, par exemple, qu’on enferme au couvent dans la plupart des récits (il ne faut pas oublier que tous ces mythes païens ont été récupérés par la religion catholique autour du XIIe siècle, et qu’une femme puissante comme Morgane, sûrement issue de plusieurs déesses celtes et galloises, devait déranger les consciences. On a donc considérablement affaibli le personnage, pour en faire quelqu’un de moins dangereux que ce qu’elle était à l’origine. Je ne pouvais bien sûr pas expliquer tout cela dans un album destiné aux enfants, mais je me suis sentie très proche d’elle, et j’aurais aimé développer son cheminement et ses aventures).
Christelle Le Guen : Une BD mais oui quelle bonne idée ! Voilà bien une chose qui me taraude depuis le début, d’essayer cette forme d’expression (depuis que j’ai commencé à travailler même). Mais dis Anne, il a une bonne idée le monsieur non ? Un beau texte sur Morgane, scénarisé par on-ne-sait-pas-qui-encore que j’accepterais volontiers de mettre en images. Alors ?
La mare aux mots : Quelles ont été vos inspirations pour cette série ? Vos lectures, vos recherches ?
Anne Ferrier: J’ai beaucoup lu sur le Moyen Âge, mais aussi lu les auteurs du Moyen Âge, Chrétien de Troyes en tête. J’ai pas mal potassé aussi les études sur le mythe arthurien et les réécritures modernes de ces histoires (de Markale à Barjavel, en passant par Zimmer Bradley ou Gillian Bradshaw). J’ai essayé dans la mesure du possible de rester fidèle aux sources « réelles » de la légende, de m’éloigner des versions plus légères, comme le Merlin de Walt Disney.
Christelle Le Guen : J’ai essayé aussi de m’éloigner le plus possible de tout ce qui existait déjà. Ce que je fais d’ailleurs chaque fois que j’aborde un nouveau projet. Mais il y avait quand même des détails graphiques « incontournables » qui m’ont été soufflés par l’éditrice. Car à l’inverse d’Anne je ne suis ni une grande connaisseuse du Moyen Âge, ni férue de la légende arthurienne. Pour ne rien cacher, les chevaliers n’ont jamais fait partie de mon univers avant Merlin. Un peu trop guerriers pour mes pinceaux ceux-là ! Du coup, c’est un peu un défi, et même s’il m’arrive de souffrir sur quelques images, je suis bien contente d’y arriver quand même.
La mare aux mots : Comment vous est venue l’idée de la reprise des dessins en fin d’ouvrage avec des notes plus “historiques” ?
Anne Ferrier : Le lexique est présent à la fin de chaque ouvrage des différentes collections Patrimoine des Éditions Millefeuille, il permet d’apporter des précisions qui n’ont pas pu être intégrées dans l’histoire, d’éclairer le lecteur, de lui permettre d’aller plus loin.
La mare aux mots : Que lisiez-vous enfant ?
Anne Ferrier : Oh la la ! De tout. J’ai toujours été une lectrice insatiable, et je crois qu’aucun genre ne me rebutait. J’ai lu tout ce qui m’est passé entre les mains, depuis les Clan des sept, Alice, ou Fantômette, en passant par Stephen King, Ludlum, Herman Hesse ou Balzac. Beaucoup de recueils de contes, aussi, et selon l’âge, les J’aime lire ou les Je bouquine auxquels j’étais abonnée. Je lisais beaucoup (et je le fais toujours) par auteur : dès qu’un roman me plaisait, je me jetais sur tous les autres romans de l’auteur. J’ai dévoré la collection Pages Blanches (qui n’existe plus, je crois, aujourd’hui) : ce sont des romans qui m’accompagnent encore aujourd’hui. A l’adolescence, je lisais tellement que le libraire me prêtait des livres !
Christelle Le Guen : De tout aussi, le Clan des sept pareil ! Agatha Christie, des bandes dessinées, Spirou, Astérix, et puis un peu plus tard, Queneau, Prévert, Hugo, Zola, et des thrillers (qu’est-ce que j’aimais ça, mais en même temps je ne souviens même pas du nom de leurs auteurs)
La mare aux mots : Quels sont vos projets, ensemble ou séparées ?
Anne Ferrier: J’ai très envie de romans, en ce moment, sans trop savoir vers quoi me tourner. Entre l’historique, le post-apocalyptique et la romance, mon cœur balance. Des univers fort différents, donc. A moins que je ne choisisse de tout mêler : une histoire de zombies amoureux qui remontent le temps pour découvrir le monde tel qu’il était, avant ? 😉
Christelle Le Guen : La suite, euh… quand elle viendra… et puis, normalement un petit roman chez Millefeuille avec une autre auteure dont j’aime bien l’écriture aussi, Orianne Lallemand. Et puis, j’espère un jour une BD. Je cherche en ce moment quelque chose de plus personnel, il me faut juste un peu de temps, c’est toujours la même chose !
Bibliographie sélective d’Anne Ferrier
- La meneuse de bêtes (2012) Oskar Éditions
- Les Chroniques étranges des enfants Trotter ; T1 : la Malédiction Shakespeare, avec Régine Joséphine (2011) Oskar Éditions
- Petit Pot de Colle (2009) Éditions Millefeuille
- Le poison d’Or (2009) Hachette Jeunesse
- Le nouvel élève (2008) Nathan
- Une vie de château (2008) Éditions Millefeuille
- Un crocodile dans le ventre (2008) Pastel
- Le complot de l’ombre (2008) Hachette Jeunesse
- Mousse contre vents et marées (2007) Éditions Millefeuille
- Qui a mangé les crêpes ? (2007) Nathan
- Le plus beau cadeau du monde (2006) Pastel
- Dégoûtant comme un éléphant (2005) Nathan
- Les chaussettes d’Oskar (2004) Pastel
Retrouvez la sur son site : http://anneferrier.hautetfort.com/
Bibliographie de Christelle Le Guen
- Tête de linotte et autres petites fables emplumées, collectif d’auteurs (2011) Les petits chemins
- Le petit bonhomme du chemin, texte de Jean-Yves Le Guen (2010) Les petits chemins
- Aristide, texte de Roselyne Sévenou-Quéré (2010) Éditions Rose et Ciboulette
- Le chevalier noir, texte de Marjolaine Perreira (2010) Éditions Millefeuille
- Et là, on est où ? (2010) Les petits chemins
- Mon père, le trou, l’arbre et moi, texte de René Gouichoux (2008) Éditions Beluga
- Le grand voyage d’Hortense, texte de Jean-Yves Le Guen (2006) Les petits chemins
- Louis Popitoul (2004) Au Bord des continents…
- La vieille dans le vinaigre (2002) Au Bord des continents…
- Bonhomme Misère (2000) Au Bord des continents…
- Le compteur de moutons (1998) Au Bord des continents…
Retrouvez la sur son site : http://christelleleguen.com
Bibliographie commune :
- Morgane, L’enfance d’une magicienne (2012) Éditions Millefeuille – chroniqué ici
- Arthur, l’enfance d’un roi (2011) Éditions Millefeuille – chroniqué ici
- Merlin, l’enfance d’un enchanteur (2010) Éditions Millefeuille – chroniqué ici
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Gudule
Nouveau rendez-vous, Le coup de cœur et le coup de gueule de… Toutes les trois semaines (en alternance avec En vacances avec… et Une chronique de…) un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur,…) nous parlera de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur lequel il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Pour commencer cette nouvelle rubrique je suis heureux que ça soit Gudule, qui était la première invitée de La mare aux mots (c’était ici)
Coup de cœur :
J’aime bien Cécile Dufflot. Sous ses airs de jouvencelle, c’est une dame « qui en a » (comme disent fort stupidement nos amis les machos). J’ai applaudi des deux mains au récent blocage des loyers. Parce que, bon, se remplir les fouilles sur le dos des locataires, ça va cinq minutes, mais il y a quand même des limites. Or, dans certaines grandes villes, elles sont franchies depuis belle lurette…
Bien sûr, les syndicats de propriétaires sont montés au créneau. Tous les médias nous ont retransmis leurs glapissements d’indignation, à tel point que mon coup de cœur a failli se transformer en coup de gueule. Heureusement, la ministre du logement a tenu bon. Pourvu que ça dure !
Ah, au fait, inutile de m’accuser de partialité : je suis moi-même proprio, eh voui m’sieurs-dames !
Coup de gueule :
Sept ans et demi de prison pour des caricatures… Jabeur Mejri, qui avait publié sur son compte facebook des dessins jugés « insultants » envers le Prophète, vient de voir sa peine confirmée par la cour d’appel de Monastir. Le délit d’humour — c’est-à-dire d’auto-critique, de lucidité, de conscience, voire de dérision — a, hélas, encore cours de l’autre côté de la Méditerranée. Je ne sais pas vous, mais moi, une civilisation qui muselle ses clowns me terrifie. L’Islam d’aujourd’hui a-t-il tellement peur de son propre reflet qu’il éprouve le besoin de briser les miroirs, même déformants ?
Bibliographie sélective :
-
- Pauvres dragons ! (2011) Glénat
- La chambre de l’ange (2007) Nathan
- Profession Vampire (2007) Archipoche
-
- Valentin Letendre, Amour, magie et sorcellerie (2006) Plon
-
- Le secret des Hurlants (2006) Bayard
- Contes et légendes : Les amoureux légendaires (2005) Nathan – Chroniqué ici
- La Sorcière est dans l’école (2005) Hachette Jeunesse
- L’École qui n’existait pas (2003) Pocket Jeunesse
- Contes et légendes : Fées et princesses (2001) Nathan – Chroniqué ici
- La Bibliothécaire (2001) Hachette Jeunesse
- Le film dont vous êtes le héros (2000) Grasset
- J’irai dormir au fond du puits (1999) Grasset
- L’amour en chaussettes (1999) Thierry Magnier – Chroniqué ici
- Mémé est amoureuse ! (1992) Syros
- Agence Torgnole, frappez fort (1991) Syros
Retrouvez Gudule sur son très bon blog où elle relate, notamment, ses hilarants grands moments de solitude : http://gudule.over-blog.com et dans l’interview que nous avions fait d’elle.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore l’univers ! Les illustrations sont vraiment très jolies.
merci pour ces découvertes (j’ai notamment découvert que Gudule était une fille !!! lol)
Merci de cette belle découverte, ça donne très envie. C’est une très jolie idée cette série…
C’est drôle! Tu as reçu mercredi Christelle Le Guen alors que moi je recevais son père dans ma classe vendredi! 😀
J’adore son travail, vraiment….quelle poésie!