L’interview du mercredi : Anne-Gaëlle Balpe
J’ai découvert Anne-Gaëlle Balpe comme j’ai découvert Sandrine Beau… par Séverine Vidal. Elles ont eu la bonne idée de faire deux romans à 3 mains (Noël en juillet et Rouge bitume), très réussis d’ailleurs. J’avais eu envie d’en savoir plus sur elle, j’ai donc lu deux albums : Bonhomme et le caillou bleu et Quand je serai grand, je serai… Grand Méchant Loup ! (chroniqués ici) et j’ai vraiment tout de suite accroché. Anne-Gaëlle Balpe est une jeune auteure à suivre ! Je vous propose de la découvrir grâce aux réponses qu’elle a fait à mes questions et je vous conseille très fortement de lire ses ouvrages.
La mare aux mots : Quel a été votre parcours ?
Anne-Gaëlle Balpe : J’ai fait une cure de Roald Dahl étant petite. Puis des études littéraires (après un bac scientifique parce que les commentaires de texte m’horripilent, donc le bac L n’était pas pour moi). Je suis devenue enseignante, d’abord à l’université, et puis, plus près du sol, en maternelle. Entre temps j’avais créé deux magnifiques personnages de non-fiction (mes enfants). Un déménagement et une autre vie plus tard j’ai trouvé assez naturel d’écrire de la littérature jeunesse (mais pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? ). Mon premier texte retenu par un éditeur a été Bonhomme et le caillou bleu.
La mare aux mots : Vos enfants jouent-ils un rôle dans votre écriture ? Leurs faites-vous lire vos histoires ? Les testez-vous sur eux ?
Anne-Gaëlle Balpe : Alors justement, j’ai écrit Bonhomme et le caillou bleu, au départ, pour mes enfants. Je voulais leur raconter une histoire sur la confiance en soi. Je m’inspire d’ailleurs souvent de leurs aventures palpitantes de cour de récré, de leurs mots, de leur façon de voir le monde, de leurs questions. Je ne leur fais pas lire toutes mes histoires, seulement celles que je juge correspondre à leur âge. Mais ils sont libres de piocher mes livres dans la bibliothèque. C’est eux qui décident. Et, non, je ne teste plus mes textes sur eux depuis que mon fils m’a dit, à propos de Bonhomme « bof, c’est moins bien que les Barbapapa. » !
La mare aux mots : Que pensez-vous de la production littéraire actuelle pour les enfants? Avez-vous des illustrateurs ou des auteurs que vous aimez particulièrement ?
Anne-Gaëlle Balpe : Je la trouve foisonnante et… inégale ! Quand on connaît ce « domaine », ou quand on fréquente les librairies jeunesse, on tombe souvent sur des livres magnifiques, intéressants, originaux. Mais je suis aussi sidérée devant certains textes bêtifiants (non je ne citerai pas de nom, inutile d’insister). D’ailleurs je trouve finalement que la qualité pèche plus souvent du côté du texte que du côté des images. Il me semble que beaucoup de petits lecteurs (mes élèves par exemple) n’ont accès qu’au plus clinquant, au plus « connu » et c’est bien dommage. Ce que j’aime en littérature jeunesse c’est cette liberté dans la forme, les histoires sans texte, les livres à retourner, les livres troués, les grands formats… d’ailleurs je trouve ce que je fais toujours très (trop) classique. Je n’arrive pas à atteindre cette liberté que je trouve chez d’autres. Le problème étant aussi que les éditeurs retiennent rarement les idées les plus folles… on m’a souvent dit, à propos de certains textes qui n’ont jamais été publiés « très beau, original et intéressant, mais trop difficile à vendre » (en gros).
Concernant les auteurs et illustrateurs que j’aime particulièrement, la question est un peu délicate… Alors, les auteurs dans le désordre (et en ne citant que ceux que je ne connais pas personnellement) : Anne Percin, Claudine Desmarteaux, Bernard Friot, Guillaume Guéraud, Alex Cousseau, Anaïs Vaguelade et plein d’autres.
Et les illustrateurs : Benjamin Chaud, Anaïs Massini, Olivier Le Tallec, Magali Le Huche, Nathalie Choux, j’en oublie et ça m’énerve déjà.
La mare aux mots : Vous avez déjà travaillé avec de très bons illustrateurs, quels sont les autres avec lesquels vous aimeriez collaborer ?
Anne-Gaëlle Balpe : Voire la liste ci-dessus !
La mare aux mots : Vous avez écrit avec Séverine Vidal et Sandrine Beau deux romans, comment avez-vous travaillé à trois ?
Anne-Gaëlle Balpe : Par mail ! La première écrivant son chapitre, le soumettant aux deux autres, corrigeant éventuellement, passant le bébé à la deuxième et ainsi de suite. Sans vraiment se mettre d’accord au départ, ou à peine. Et construisant le scénario petit à petit. Ça a été, pour les deux tomes, un travail intensif et totalement palpitant ! Avec une centaine de mails par jour, parfois. Avec de grands moments de rire, surtout.
La mare aux mots : Quels sont les livres ou les auteurs qui ont marqué votre enfance, les avez-vous fait découvrir à vos enfants ? Vous ont-ils inspirés ?
Anne-Gaëlle Balpe : Une fois de plus, Roald Dahl, essentiellement, dont j’adore le côté fou, le mélange réalité-fiction, et les personnages affreux (sans compter les illustrations de ses histoires par Quentin Blake). Mais aussi la série Moumine de Tove Jansson. Et d’autres « classiques » (du moins le sont-ils devenus) comme le Petit Nicolas, La sorcière de la rue Mouffetard, et l’incontournable Prince de Motordu !
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Anne-Gaëlle Balpe : J’ai un certain nombre de publications prévues bientôt chez différents éditeurs, notamment une série de romans (illustrée par Elice) intitulée Je suis un autre ! dont le premier « épisode » paraîtra au mois de mai chez Alice Jeunesse, ou encore Aristote in love dans la collection DacoDac du Rouergue, en septembre, un nouvel album avec Olivier Daumas (qui va vous surprendre !) chez Bilboquet, et d’autres choses encore (à découvrir sur mon blog).
Sinon je termine l’écriture d’un roman pour ados, quelques idées d’albums qui me chatouillent et j’ai ce projet de « roman graphique » pour adultes, avec l’illustrateur Pierre-Yves Cézard, mais je manque de temps, malheureusement. Car j’enseigne aussi à mi-temps dans une école maternelle (non je ne me lancerai pas ici dans un long discours sur le problème du « métier » d’auteur, une prochaine fois, peut-être !). J’ai également un certain nombre de projets terminés que j’aimerais beaucoup réussir à faire publier, comme un livre pop-up illustré par Nina Caniac (mais on en revient à la question des projets originaux qui sont durs à défendre…).
Bibliographie
Albums :
- Bonhomme et le caillou bleu (2011) illustré par Eve Tharlet, Minedition (lire notre chronique).
- Histoires de poche, recueil de 50 textes courts (2011) Éditions Scarabéa.
- Quand je serai grand, je serai… Grand Méchant Loup ! (2011) illustré par Emilia Conesa, Winioux (lire notre chronique).
- Le grand N’importe Quoi (2012) illustré par Olivier Daumas, Frimousse.
Romans :
- Les potions de Papi-Guérit-Tout (2011) illustré par Elice, Éditions Les Lucioles .(lire notre chronique).
- Roulette Russe tome 1 Noël en juillet (2011) avec Sandrine Beau et Séverine Vidal, éditions Oskar (lire notre chronique).
- Roulette Russe tome 2 Rouge Bitume, (2012) avec Sandrine Beau et Séverine Vidal, éditions Oskar .
- Une potion monstrueuse ! (2011) Éditions Les Lucioles.
- On n’a rien vu venir (2012) collectif, Alice Jeunesse (lire notre chronique).
A paraître très prochainement
- La forêt des idées (album) illustré par Julie Pauwels, Éditions Bilboquet.
- Le grand mur du pays des chiffres (album) illustré par Olivier Daumas, Éditions Bilboquet.
- Le trou noir de la baignoire, tome 1 de la série « Je suis un autre ! », (roman) illustré par Elice, Alice Jeunesse.
Son blog : http://annegaellebalpe.blogspot.fr (où vous pouvez gagner son dernier album !)
Merci beaucoup à Anne-Gaëlle Balpe d’avoir répondu à mes questions.
————————————————————————————————————————
La chronique de… Agnès Domergue
Comme tous les quinze jours un auteur ou un illustrateur qu’on aime dans La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette semaine c’est Agnès Domergue qui s’y colle ! Merci à elle.
La petite fille et l’oiseau de Nathalie Novi (Didier Jeunesse).
Par une après-midi chaude, une petite fille s’ennuie.
Agnès Domergue est auteure, illustratrice et musicienne.
Sa bibliographie :
- Poki, lire ? (2010) illustratrice, texte de Nicole Snitselaar, Limonade (voir notre chronique ici)
- Mee, petite fille du matin calme (2010) illustratrice, texte de Marie-France Chevron, Limonade (voir notre chronique ici)
- Olala ! (2011) illustratrice, texte de avec Lisa Charrier, Limonade (voir notre chronique ici)
- La symphonie des couleurs (2011), auteure, illustrations d’Irene Valente, Philomèle (voir notre chronique ici)
- Je m’amuse en Inde (2012) collectif, Limonade
A venir :
- Les notes de Monsieur Croche, auteure, illustrations de Sandrine Kao, chez Canto Editions
- Je m’amuse au Japon, illustratrice, collectif, Limonade
- Notre Pense pas bête, auteure et illustratrice, collectif, Les Éditions P’tit Baluchon
- Les étoiles de Miu, auteure et illustratrice, Limonade
Son blog : http://agdoalto.blogspot.fr (avec un concours pour gagner La symphonie des couleurs)
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Un régal cette interview ! Ca me fait découvrir son blog, merci pour le lien .