Aujourd’hui deux illustratrices dont j’aime beaucoup le travail. La première, Arianna Tamburini est une des illustratrices les plus douées de sa génération. Je trouve que chaque fois qu’elle illustre un album elle y ajoute énormément de poésie et d’humour. Et je déplore qu’on ne la voit pas plus. Elle a accepté de répondre à mes questions sur son parcours et ses inspirations. A la suite de cette interview vous aurez la chance de pouvoir gagner le dernier album de la série Au cirque fanfaron, dont elle signe les illustrations, grâce aux éditions Gulf Stream. Ensuite c’est Julia Delarue qui est l’invitée de Une chronique de… Elle n’a sorti qu’un album pour l’instant mais je suis ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux et j’aime beaucoup, c’est une illustratrice à découvrir. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Arianna Tamburini
Quel a été votre parcours ?
Je suis née dans une ville imprégnée d’art, Urbino. J’ai fait mes études à « l’école du livre ». Deux années d’ateliers de sérigraphie, illustration, photographie, graphisme, céramique, gravure. Les quatre dernières années, je me suis spécialisée dans le cinéma d’animation.
J’ai continué à dessiner à l’université, l’ISIA. J’ai étudié le design, la photo et l’illustration. Mon projet de thèse était la réalisation d’un livre d’activités pour les enfants mélangeant illustrations et photos. Puis j’ai réalisé un stage à Paris dans l’agence « Magnum photos » pendant six mois. La même année j’ai été sélectionnée au concours d’illustration au salon du livre de Bologne. (Ce concours est international, à chaque rentrée scolaire nous passions deux mois a réaliser les images). Après dix années à y participer sans succès, j’ai fini par être sélectionné. J’y ai vu un signe et j’ai donc décidé de rester à Paris et d’essayer de vivre de ce que j’aime.
Quelle technique utilisez-vous ?
Chez moi j’ai des grosses boîtes pleines de papiers, cartons, magazines, journaux, flyers, affiches, papiers cadeaux, lettres, cahiers, enveloppes.
J’ai aussi des boîtes de fils en coton, fils en fer, fils en papiers.
Je cherche et je déchire des lettres, des mots des phrases.
Je choisis mes papiers, je découpe des formes et je compose les images sur des feuilles souvent blanches, le blanc est très important dans mon travail.
Parfois un peu d’acrylique blanc à droite et à gauche et les crayons couleurs pour les détails et les ombres.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Ma plus grande source d’inspiration est l’œuvre de Bruno Munari, artiste et designer italien. Son travail et sa philosophie sont riches en créativité.
Il disait « garder l’esprit de l’enfance avec nous pour toute la vie c’est garder la curiosité, le plaisir de comprendre, l’envie de communiquer ».
Sûrement aussi la photographie, les grands et petits illustrateurs que je découvre chaque jour grâce à internet, dans les magazines, les bibliothèques, les librairies, les salons…
J’aime les formes, les tissus, les feuilles, les fleurs, les plumes. Je suis très curieuse et insatiable, j’aime observer, toucher, sentir, écouter.
Parlez-nous de la série Le Cirque Fanfaron, comment avez-vous travaillé avec Carole Trébor ?
L’histoire du Cirque Fanfaron est tout d’abord l’histoire d’une belle amitié avec Carole Trébor.
Carole avait écrit ses premiers textes pour les enfants et elle cherchait un illustrateur. Elle est tombée sur mon blog et m’a proposé une collaboration. J’ai tout de suite adoré sa façon d’écrire. On a commencé à travailler ensemble sur un abécédaire (qui va bientôt sortir comme application chez Goodbyepaper).
Un jour elle m’a proposé des histoires courtes sur des animaux, notamment l’histoire d’Hector l’éléphant funambule. Carole lisait son texte et dans ma tête cet éléphant existait déjà. J’ai réalisé tout le livre.
Nous avons rencontré Marie Rebulard, directrice artistique des éditions Gulf Stream au salon du livre de Montreuil qui avec ses yeux pétillants nous a présentées à Paola Grieco, l’éditrice. Quelques jours après nous avons signé les contrats pour le premier et le deuxième album.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Quand j’étais toute petite je n’avais pas beaucoup de livres et ma grand-mère inventait des histoires pour m’endormir. Je me souviens d’un énorme livre de Pinocchio et Richard Scarry, Spotty, Boscodirovo et des livres cartonnés avec des trous pour apprendre à compter des éditions Coccinella, plein de Picsu, des contes classiques que je lisais avec les cassettes et des livres de Gianni Rodari.
Adolescente je lisais les BD de Dylan Dog, Lupo Alberto et un peu plus tard Andrea Pazienza. Je faisais une collection de petits livres sur les peintres de l’art moderne et de photo-reportage. J’aimais lire Calvino, Cohelo, Pennac, Baricco, Pirandello.
Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer un projet avec l’auteur France Quatromme qui sortira en août aux éditions de La Martiniere Jeunesse.
Je travaille actuellement avec un éditeur de stickers, gommettes et papeterie.
J’ai un magnifique projet avec un photographe sur lequel je travaille depuis un an, j’espère annoncer bientôt sa publication.
Je prépare une image pour une exposition collective d’illustrations qui aura lieu en septembre dans la galerie Arludik à Paris.
Et bien-sûr un autre projet avec Carole, mais je ne peux pas en dire plus !
- Le storie di Ugo e Tea, collectif d’auteurs et illustrateurs, Noi per Voi (2012)
- Dessin Fou, illustration de textes d’Henri Dès, éditions des Braques (2012)
- Marguerite, la vache jongleuse, album de la série Au cirque Fanfaron, illustration d’un texte de Carole Trébor, Gulf stream (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Alain, le lapin magicien, album de la série Au cirque Fanfaron, illustration d’un texte de Carole Trébor, Gulf stream (2012), que nous avons chroniqué ici.
- 30 histoires de poneys, collectif d’auteurs et illustrateurs, Lito (2012)
- Hector, l’éléphant funambule, album de la série Au cirque Fanfaron, illustration d’un texte de Carole Trébor, Gulf stream (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Ernesto, le coq acrobate, album de la série Au cirque Fanfaron, illustration d’un texte de Carole Trébor, Gulf stream (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Histoires de poche, illustration d’un texte d’Anne-Gaelle Balpe, Scarabéa (2011)
- Dans mon petit cœur de chat, illustration d’un texte de Marypop, Scarabéa (2010)
Retrouvez Arianna Tamburini sur son site : http://ariannata.blogspot.fr
Comme je vous l’annonçais avant cette interview, grâce aux éditions Gulf Stream je vais faire un chanceux ! Si vous voulez tenter de gagner le magnifique Marguerite, la vache jongleuse, je vous propose de me dire quelle est votre série de cartes préférée sur le site de Gulf Stream (rendez-vous ici). Je tirerai au sort parmi les réponses laissées en commentaires. Vous avez jusqu’à lundi 20 h ! Bonne chance à tous.
La chronique de… Julia Delarue
Une fois par mois un acteur de la littérature jeunesse qu’on aime à La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette fois-ci c’est Julia Delarue qui s’y colle ! Merci à elle.
Quand tu fais une formation pour être bibliothécaire (spécialisée jeunesse), tu lis au minimum une vingtaine de livres par semaine. Donc forcément, des livres qui te touchent et que tu as envie de partager, il y en a 1000. Alors, quand La mare aux mots te demande d’en choisir un et un seul pour une chronique, c’est bien simple : tu ne peux paaaaaaaaas.
J’ai donc du demander de l’aide à mon fils de 17 mois (même pas honte !). La réponse est sans appel : « crao crao » (comprendre : « croa croa »), autrement dit : Les émotions du petit éléphant d’Edouard Manceau…
C’est une histoire toute simple. Celle d’un petit éléphant à la recherche de son amie la grenouille. Les animaux se succèdent et tentent de le divertir mais aucun n’y parvient car, lui, ce qu’il veut c’est « voir la petite grenouille » !
Page après page, avec lui, on passe par toutes les couleurs/émotions : gris/triste, bleu/boudeur, rouge/colère…
Bien sûr, et comme beaucoup d’enfants d’ailleurs, mon fils s’empresse d’aller à la dernière page, la page rose, celle où la joie explose !!! Je vous laisse imaginer pourquoi 😉
A l’intérieur on y trouve :
– des illustrations colorées et humoristiques
– des animaux rigolos (mais aussi un qui fait peur !!!)
– de jolies couleurs
– une porte mystérieuse
Les petites mains apprécient aussi le format : carré et cartonné, avec des onglets sur le côté pour accéder plus facilement aux pages désirées.
Un livre, pour les tout petits, qui pose des mots simples sur les émotions, de façon directe et avec beaucoup d’humour, on n’en croise pas tous les jours !
Bref, vous l’avez compris, ici on est séduit.
(Spéciale dédicace à mon petit garçon)
Julia Delarue est illustratrice. Elle a illustré Gare à Oscar écrit par Christelle Vallat sorti chez Ebla Editions en 2012.
Vous pouvez découvrir son travail (et ses projets en quête d’éditeur) sur son site : http://www.juliadelarue.com et sur son blog : http://juliadelarue.blogspot.fr. Elle a également une page facebook qui vous permettra de vous tenir informé de son actu.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Encore une super interview ce mercredi, merci! De biens jolies découvertes 🙂
A la maison, notre série de cartes préférée est les poulettes. Depuis sa naissance, ma fille possède ses cartes en décoration autour de sa table à langer. Je pense qu’il s’agit du 1e animal qu’elle a apprit très jeune puisqu’elles sont très colorées sur fond blanc. En 2ème choix, “l’univers des contes” est chouette aussi! Bonne journée à tous et merci pour ce concours 🙂 ps: j’adore les questions anti-spams! Ca s’amuse sur LMAM 🙂
bonjour,
Trés interressante cette interview! Mes cartes préférées sont Adélaïde et ses amis,trés colorées et rigolotes a souhait,merci tout plein pour ce concours !
(mon mail : tumultueuse@gmail.com )
Je garde quelques doutes sur le fait que les interviewées du jour ne soient pas choisies sur leur physique 😉
J’aime la collection des p’tits monstres! Et je trouve supers jolies les illustrations d’Arianna!
Oh la vilaine, elle divulge en public les private jokes 🙂
hello
pour qq’un qui fait du postcrossing comme moi, c’est hyper dur de choisir !
j’ai un faible pour “dans l’univers des contes”
et la serie des ombres chinoises/africaines/indiennes sont superbes !!
et les bebes animaux sont choupinets aussi !
merci pour le concours !
postcrossing ?
ca consiste a envoyer et recevoir des cartes postales partout dans le monde via ce site
http://www.postcrossing.com/
Moi aussi, je suis adepte du Postcrossing … et, en plus, ma môman s’appelle Marguerite !!!!! Bon, j’aime bien les “Bons pour …” parce que j’aime bien les expressions langagières !!!!!! Mais à l’étranger, cela risque d’être difficile à traduire en conservant la petite saveur made in France !!!!!!! Merci, je croise les doigts … Les “Phares” me plaisent bien itoo !!!!!!!!!!!!
la série que je préfère est funambules!
je ne connaissais pas Arianna Tamburini et je découvre avec plaisir son travail. Merci!
bonjour je participe avec plaisir
mon jeu de carte préféré est celui des comptines.
merci pour ces découvertes et bonne chance à tous
bonjour
merci pour ce nouveau concours
je participe avec grand plaisir
j’aime beaucoup la serie des p’tits monstres
http://www.gulfstream.fr/collection-1-les-p-tits-monstres.html
encore merci
comme chaque mercredi, c’est un plaisir de poser ma candidature
bonne journée
Coucou!!
Chouette!! Vous nous gâtez avec ce concours!! Comme je vais être tata pour la 1ère fois dans 2 mois et demie, je tente ce concours (en même temps, je ne vais pas attendre de gagner ce concours pour lui offrir des livres!) Pour les cartes, forcément, je pense à mon futur neveu et j’aime bien la série Adélaïde et ses amis! J’aime bien toutes ces couleurs!! Et merci encore pour cette rubrique! J’adore découvrir des illustrateurs/auteurs!!
Hasards et coïncidences, hier je suis tombée sur un blog qui parlait d’un album d’Ariannata, Alain le lapin magicien, ce qui m’a donné envie de découvrir son site web, et j’ai adoré. J’aimerais d’ailleurs savoir si l’album Coquillette va sortir et quand ? J’adore le graphisme. Toujours hier, je tombe sur votre blog, qui me plaît tant que je l’intègre dans mon Netvibes pour ne rien en rater. Et aujourd’hui bing ! j’ai l’impression avec cet article d’avoir un “2 en 1” de mon après-midi d’hier !! Qui a dit qu’on était perdu sur la toile ?
Et bien du coup j’en profite pour tenter ma chance, mon coup de coeur va à la série des Chats par Charlotte Gastaut.
C’est chouette ça ! Bienvenue ici !
Merci pour le concours ! J’aime beaucoup les cartes d’Adélaïde et ses amis. Je les trouves rigolotes !
Bonjour bonjour
Je tente ma chnace avec grand plaisir
J’ai de gros lecteurs à la maison insatiable
C’est interview est encore une chouette découverte comme tout les mercredis !
J’ai une préférence pour la série de carte “les animaux sauvages”
Nous croisons les doigts
Bonne soirée
Les funambules: c’est celles que j’ai le plus aimé!
Je découvre les illustrations d’Arianna Tamburini, c’est très joli!
Et c’est fort sympa cette petite découverte d’un livre par un auteur/illustrateur que vous connaissez!
Mercimerci!
Sans hésiter et à l’unanimité, ici, c’est 3/3 pour Adélaïde et ses amis. Ils sont vraiment rigolos et colorés, tout ce qu’on aime ici…
Super je connaissais les titres d’Arianna chez Gulf stream mais je ne m’étais pas promenée sur son blog…;du coup hop je viens de faire un petit tour…..et c’est bien sympa. Merci pour cette découverte.
Bien le bonjour,
Décidément, je ne regrette pas une seule seconde de suivre votre blog. Toujours de belles découvertes… !
Nous concernant, ce sont sans hésitation les cartes “Dans l’univers des contes” qui retiennent notre attention. Passionnés de contes, comment pourrait-il en être autrement ?
Bonne chance à toutes et à tous! 😉
Merci :!
Et bravo car tu viens d’être tiré au sort !
Bonjour !!
Que de choix dans l’imagerie des édition Gulf Stream !!!
Ma préférence va pour “les p’tits montres” avec tout de même un coup de coeur pour la série “regards croisés”
Merci pour la richesse apportée sur votre blog, c’est toujours un plaisir d’y découvrir de jolis trésors !! <3
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
J’aime beaucoup Adélaïde et ses amis.
Encore merci et bonne continuation.
Bonjour Gabriel,
Je viens tenter ma chance. 🙂
J’hésite entre Les Poulettes et Les p’tits Monstres !
Bon je vais dire Les Poulettes… mais elles sont toutes géniales 😉
Bonne chance à tous, et merci!
Bonjour !
A chaque fois que je passe ici je faite une découverte : mon calepin est plein de notes pour ma libraire ! Mes cartes préférées sont celles avec les comptines http://www.gulfstream.fr/collection-2-comptines.html.
Et je découvre aussi le postcrossing !
Merci pour ce concours !
Je tente ma chance !
Après avoir découvert ces jolies cartes de styles divers z’et variés, ma préférence va à la série des “bons pour…”
Bonjour!!
Encore une interview très intéressante. D’autant plus que mon homme a quitté son boulot pour se lancer dans ce qu’il aime c’est à dire: l’illustration! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu ”La mare aux mots”.
Pour ce qui est de ma série de carte préférée ce sera ‘.Adélaide et ses amis” Bon week-end à tous.
J’aime, parce que je dois choisir, FUNAMBULES !!! Mais il y a de quoi piocher des merveilles partout !
Pour ce qui est du livre… il plairait sans nul doute à ma petite Marguerite qui n’est pas si vache mais possède parfois en revanche une bonne tête de cochon !!!
Bravo La Mare !
Merci pour ces belles découvertes. Moi ce sont les cartes cabines de plage que j’aime beaucoup!
Bon week-end
Oh oui j’aimerai bien gagner Marguerite parce que nous avons déjà “Alain le lapin magicien” à la maison… Et j’aime bien les cartes tendances fantaisies des “petits monstres” mais aussi dans les tendances classiques celle des “arbres”!!!
Bonsoir
Merci pour ce concours.
Je tente ma chance.
J’aime beaucoup Adélaïde et ses amis.
Encore merci!
Bonjour,
J’aime beaucoup les Poulettes, notamment les pipelettes et Bernadette (elle est très chouette 🙂
Merci pour le concours, et pour le blog.
bravo à MikaeeL et merci à tous ceux qui ont participé !