Aujourd’hui je suis encore un homme heureux ! Pensez donc… j’ai posé des questions à Catherine Latteux puis je suis parti en vacances… avec Rebecca Dautremer ! Entre les deux vous pourrez également tenter de gagner un livre-CD de Catherine Latteux, grâce aux éditions des Braques, Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Catherine Latteux
Quel a été votre parcours ?
Pour résumer, adolescente une erreur d’aiguillage : Bac C ! Puis des études d’informatique… vraiment pas mon truc (aujourd’hui personne ne pourra croire à ce début de parcours tant je suis une « quiche » comme on dit sur l’ordi !)… puis je me présente en parallèle de ma licence au concours de l’École Normale… celui-ci réussi, je quitte expressément la fac et deviens instit. J’enseigne ensuite jusqu’en juin 2000. Un congé parental, perte du coup de mon poste dont j’étais titulaire, une envie forte de monter un projet de gîte d’enfants avec des ateliers d’écriture (qui ne se fera pas) me poussent à prendre ma retraite. Et oui ! Je vous l’accorde à 37 ans être jeune retraitée ça fait sourire ! Ce n’est que cinq ans plus tard que je prends la plume, une façon de revenir vers les enfants et partager le goût pour les mots et les histoires. Ayant beaucoup fait écrire et lire quand j’étais enseignante dans l’académie de Grenoble très porteuse de projets (défi-lecture, défi-écriture), cela me manquait. Un premier projet retenu en 2006 publié fin 2007. Depuis j’écris à mon rythme, doucement profitant aussi et surtout de ma vie de famille.
Quels sont les livres qui ont marqué votre enfance et votre adolescence ?
Dans mon enfance, je me souviens surtout des contes comme Blanche-neige que j’avais sous forme de véritables livres animés ; un livre-objet… quand on tournait la page un vrai décor comme au théâtre se dépliait… cela m’a marqué. Après je fus plutôt marquée par des romans à l’adolescence : les nouvelles d’Edgar Poe, Vipère au poing de Bazin, Des souris et des hommes de Steinbeck, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley…
J’adore votre livre Meuh non ! Je trouve qu’il fait passer des messages mais sans que ce soit un livre militant, sans prosélytisme. Pensez-vous qu’en tant qu’auteur jeunesse vous avez un rôle à jouer à ce niveau, que vous devez faire passer des messages ?
Merci pour Meuh, non !. Alors je ne parlerai pas en ces termes en fait. Plutôt que de faire passer un message, je dirai qu’en tant qu’auteur, je cherche dans mes livres à soulever réflexion… j’apporte mon propre regard sur le thème abordé ; l’illustrateur y apporte également le sien… ça s’arrête là ! Effectivement je ne milite pas, je ne donne pas de leçon de morale. Je livre juste ma propre réflexion. Au lecteur ensuite de livrer la sienne.
Que pensez-vous de la production littéraire actuelle pour les enfants ?
Prolifique ! Sans doute trop ! Certes cela apporte de la richesse, même si pour ma part il y a bien trop de production purement commerciale et non littéraire. Du coup, on ne laisse pas le temps au temps. En librairie, les nouveautés chassent très vite les sorties précédentes. Le libraire ne sait plus où donner de la tête. Beaucoup de petites maisons d’édition qui offrent pourtant une littérature de qualité, parfois singulière ont du mal à y trouver leur place… et c’est bien dommage. On appauvrit en voulant offrir plus.
Avez-vous des illustrateurs ou des auteurs que vous aimez particulièrement ?
Oulàlà vous me demandez s’ il y a des illustrateurs que j’aime particulièrement. La liste serait un peu longue mais en plus de mes complices illustrateurs et illustratrices avec qui j’ai travaillé, voici quelques-uns d’entre eux dans des genres très différents que j’aime beaucoup : Jb-Monge, Shaun Tan, Peter de Seve, Samuel Ribeyron, Corentin, Frédéric Pillot, Rebecca Dautremer, Marie Deschamps, Sonja Wimmer…
Quels sont vos projets ?
En écriture, pour les mois à venir, je suis sur deux projets BD : l’un avec ma complice d’Ah, tu crôa? Mathilde Magnan. Et l’autre est une adaptation d’une de mes histoires parue en album jeunesse indisponible à présent, avec ??? , pour le moment c’est secret (un auteur-illustrateur découvert et rencontré récemment dont j’ai adoré sa première parution BD). Plusieurs collaborations avec des illustratrices jeunesse, projets d’album, viendront entrecouper ces deux gros projets. Et sinon en projets à paraître (si tout se passe bien), se préparent : Pioupiou aux petits pois aux Éditions des Braques, en février ou mars 2013. (Celui-ci est fin prêt), Eloi et le géant de Bacou aux Editions Planète rêvée fin 2013 et Pedro aime Luna qui aime Pedro (titre provisoire ) aux Editions Millefeuille début 2014.
Ses derniers titres sortis :
- Vert de trouille, album illustré par Séverine Duchesne, Lire c’est partir (2012)
- Madame Moi, album illustré par Pauline Comis, Frimousse (2012)
- Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur, livre-CD illustré par Laure Gomez, Éditions Des Braques (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Ah, tu crôa ?, album illustré par Mathilde Magnan, Édition du Lampion (2012)
- En terre de Mont-de-pierre, album illustré par Virginie Rapiat, Planète rêvée (2012)
- Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète, album illustré par Nicolas Gouny, Frimousse (2012) que nous avons chroniqué ici.
- 123 prêts ? Partez ! , album illustré par Anne Crahay, Micmac (2011)
- La nature en fête, album illustré par Virginie Rapiat, Planète rêvée (2011)
- La course aux rillettes, album illustré par Marianne Berger, Planète rêvée (2011)
- Boum ! Boum ! Et autres petits (grands) bruits de la vie, album illustré par Mam’zelle Roüge, Frimousse (2011)
Retrouvez Catherine Latteux sur son site : http://kadikatou.over-blog.com
Comme je vous le disais au début de l’interview, j’ai la chance de faire gagner à l’un de vous, un exemplaire du livre-CD Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur, grâce aux éditions des Braques. Pour tenter de le gagner dites-moi, en commentaire, quel est le livre-CD (hors musique) préféré de vos enfants ou celui qui vous rappelle le plus votre enfance. Si vraiment vous n’en voyez pas (c’est bien dommage !), dites-le moi vous participerez au tirage au sort quand même (Comme d’habitude vous avez jusqu’à lundi 20h). Bonne chance à tous !
En vacances avec… Rebecca Dautremer
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Rebecca Dautremer qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 albums :
- Odette de Kay Fender et Philippe Dumas
- Les contes bleus et les contes rouges du chat perché de Marcel Aymé, toujours illustré par Philippe Dumas
- Quand papa était petit y’avait des dinosaures de Vincent Malone et André Bouchard
- Petit-Ours de Maurice Sendak
- Helen la petite fille du silence et de la nuit d’Anne Marchon et Colette Camil
5 romans :
- Zulu de Caryl Feret, un thriller
- Salambo de Flaubert, un bon gros pavé
- Fuck America d’Edgar Hilsenrath
- Ma part d’ombre de James Ellroy, une bio
- Belle du seigneur d’Albert Cohen
5 DVD :
- Days of Heaven de Terrence Malik
- Fighter de David O’Russel
- Bright Star de Jane Campion
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson
- Punch Drunk Love de Paul Thomas Anderson
5 CD :
- 5 de J.J. Cale
- Nisi Dominus de Vivaldi
- The Reckoning d’Asaf Avidan & The Mojos
- The Shepherd’s Dog d’Iron & Wine
- Orfeo de Monteverdi
5 artistes :
5 endroits :
- Le petit village Les gourniers à l’entrée du parc des Écrins au fond de la vallée du Reallon dans les Hautes Alpes
- Les jardins du conservatoire de la tomate au château de la Bourdaisiere au bord de la Loire
- Ouessant
- Les marais salants de Noirmoutier
- San Francisco, la cour du pénitencier d’Alcatraz
- Les escaliers aux esclaves au petit canal de la Guadeloupe ça ne s’oublie pas
Zut ça fait six…
Rebecca Dautremer est auteur et illustratrice.
Ses derniers livres parus :
- Soie, roman, texte d’Alessandro Baricco, Éditions Tishina (2012)
- Le petit théâtre de Rébecca, album, Gautier-Languereau (2011)
- Alice aux pays des merveilles, album jeunesse, texte de Lewis Carroll, Gautier-Languereau (2010)
- Artbook Dautremer, grand livre illustré, texte de Taï Marc Le Thanh, Le Chêne (2009)
- Swing Café, Livre-CD, texte de Carl Norac, Didier Jeunesse (2009)
- Carnet secret du Petit Poucet, album, texte de Philippe Lechermeier, Gautier-Languereau (2009)
- Elvis, album, texte de Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau (2008)
- Le loup de la 135e, album, texte de Rébecca Dautremer, illustré par Arthur Leboeuf, Seuil (2008)
- Nasreddine et son âne, album, texte d’Odile Weulersse, Père Castor / Flammarion (2008)
- Les histoires de Séraphin Mouton, albums, textes de Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau (2007/2008)
Retrouvez Rebecca Dautremer sur son site : http://www.rebeccadautremer.com
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci Gabriel pour cette interview.
Et waouh, je me sens toute petite d’être dans le même article que la talentueuse Rebecca Dautremer. C’est sympa ce voyage au pays de ses goûts. Sinon son tout dernier album “Le petit théâtre de Rebecca” est une pure merveille.
Encore merci.
Aaaaaah….. Quel billet sympathique! Ça me rappelle qu’il manque encore quelques magnifiques albums à ma collection!
Sinon, merci encore de nous faire découvrir de super auteurs/illustrateurs et pour le concours, je dirais que mon livre CD préféré est «pitt ocha au pays des mille collines»
Merci!
Je ne sais pas si c’est la période ou si c’est aujourd’hui ma mère malade mais le livre-CD ( qui n’est pas CD d’ailleurs mais 45 T) est celui de la petite marchande d’ allumettes ou la petite fille aux allumettes !!! Oui, bah oui … Je revois encore la couverture : tout ce qu’il y a de plus” enchanteur et triste”. Le vieux 45 T, la pochette et le livre-histoire illustrée. Un moment de complicité avec ma mère, assise à écouter avec le livre dans les mains, j’ignore ce qui était le plus important pour elle à ce moment-là. Tiens je vais lui en parler ! Merci !
Et c’est gagné ! Bravo !
Alors ici ma toute petite de pas tout à fait 3 ans voue une passion sans borne au très classique “Roule-Galette”…j’ai bien tenté d’autre livres-CD mais elle est sans doute encore un peu trop petite pour accrocher!
Merci pour ces belles découvertes chaque mercredi matin !
Bonjour, chez nous pas encore de livre-CD mais c’est prévu pour Noël. Par contre quand j’étais petite, j’adorais écouter sur mon mange-disque Les 3 petits cochons et j’adorais quand la clochette m’indiquait de tourner la page 🙂
Et merci pour le Hors Série de Noël !
Bonjour,
Chouette chouette les livres CD ici les filles adore alors merci d’avoir organisé ce concours!!! Ici, ma plus grande adore le livre cd de “La belle et la bête”!!! Je croise les doigts pour lui enrichir sa collection et souhaite une bonne chance à tous 😉
Alors ici un seul mais j’avoue préférer lire l’histoire et commenter que mettre le CD … j’aime moyen sa voix : celle de Marlène Jobert, pourtant douce, je vous l’accorde et le livre s’intitule : “Le loup qui mangeait les histoires” Merci pour ce jeu et bonne journée,
J’aime beaucoup la particularité des gouts de Rebecca Dautremer…
Bon en CD quand j’étais petite ben déjà ça n’existait pas car je suis fort fort âgée et même en disque ma mémoire ne se rappelle que de disques musicaux avec histoire genre Anne Sylvestre ou Emilie Jolie avec la voix de Salvador….
alors moi, je vais en mettre 2 qui me rappellent quand j’étais petite :
– le classique “Emilie Jolie” (le premier, avec Brassens, Souchon, Voulzy, Clerc, Hardy, Chedid, Charlebois, yves simon, salvador)
– la petite Josette
ah non tiens il y a aussi
– “Bulle et mandibulle” de Claire, je sais pas si c’est très connu
– Abbacadabra, avec Balavoine et une des chanteuses d’ABBA
merci pour le jeu !
Mon nez, mon nez, mon nez
Vous déconnez
Qu’est-ce qu’il a mon nez ?
C’est pas beau c’que tu fais !
Tu sais,
Qu’à chaque nouveau mensonge,
T’as l’nez qui s’allonge !
Bel article, comme toujours !
Pour ma part, en “livre-CD”, j’adore “Gaston et Lucie”, véritable coup de coeur, je pense être capable de le chanter par coeur !
bonjour
je ne sais pas si ça rentre dans le livre mais c’est un compte musical avec un livret avec les illustrations et les paroles des chansons bref…
pour moi c’est jo le crapaud de jean jacques commien (pas sur de l’orthographe …) et du coup j’ai converti ma fille aussi
voilà
merci pour ces nouvelles découvertes et ce concours bonne chance à tous !
J’aime le rendez-vous du mercredi ! Je crois que je n’ai aucun livre de Catherine Latteux ! oups ! Mais j’avais repéré sur le catalogue des éditions des Braques “Pioupiou aux petits pois” et j’aime beaucoup les éditions Millefeuille, donc fort possible que cette grave erreur soit réparée en début d’année prochaine.
Concernant la question pour le jeu…Ça fait deux ans que mon fils est fan de “Maman, où es-tu ? Maman, que fais-tu ?” de Françoise Bobe et Chiaki Miyamoto (Benjamins Media). Il adore aussi “Mes comptines d’Afrique” de Souleymane Mbodj et Gaëlle Dehazé (Milan Jeunesse), d’ailleurs, le CD est vraiment agréable à écouter, même pour les adultes.
en ce moment mes petits loups écoutent souvent Bulle et Bob à la page. ils doivent avoir envie de revoir le soleil 😉
merci de nous faire partager ces trouvailles, en espérant gagner ce bel album CD
Bonjour !
Encore un article intéressant !
Ma fille a deux livres CD favoris que nous écoutons en boucle en voiture. Le premier s’appelle Quand on arrive à Malidor et c’est une super histoire de souris avec des chansons de Franck Monnet, le deuxième est un livre de Marlène Jobert sur Chopin, je cois que le titre exact est “maman a engagé une sorcière”. Les deux sont très sympas !
Merci pour ce jeu et pour tous ces conseils, je sens que les livres seront présents au pied du sapin !!
c’est magiiiiiiiique
…Maagique ! …Toute la famille chante en chœur !
Alors puisqu’on approche de noël, je vais parler du magnifique disque vinyle “Les bleus de Blanche” de Pierre Vassiliu. Une histoire magnifique, tant pour la voix que pour la musique que pour l’histoire (même si je n’accroche pas aux chansons de Vassiliu…). Bref, une part de mon enfance
Précipitez-vous pour l’écouter sur youtube ! Elle y est en intégralité !
Bonsoir,
Merci pour ce très joli concours
Quand j’étais petite les livres CD n’existaient pas mais mon fils lui adore Nook sur la banquise
Bonne soirée 🙂
J’adore venir chez vous..
je n’ai jamais tenté ma chance mais cette fois je ne peux que laisser un commentaire, j’adore RD, pas la personne mais ses doigts de fées!
Chez nous “Léonard a une sensibilité de gauche ” fait l’unanimité!!
Je croise les doigts et bravo pour votre travail toujours très précis!
Je me souviens encore de la première fois où je suis tombée sur les albums de Rebecca Dautremer, il y a environ 10 ans. Que d’émotions…
Vous faites bien d’en parler sur La Mare, son travail est extraordinaire !
J’ai bien envie de découvrir et lire Meuh non !
J’aime beaucoup l’univers de Catherine Latteux.
Sinon moi mon livre CD qui me rappelle le plus mon enfance, c’est un grand classique, Pierre et le loup !
Celui de quand j’étais gosse, et que j’aimerai trouver en cd, c’est les 3 petits biquets.
Des livres-cd…à vrai dire on en a pas à la maison, on va les trouver à la bibliothèque. Le dernier en date étant justement Arsène Lopin !
Bien sûr, on a tous les classiques Emilie Jolie, La baleine bleue, Pierre et le loup…mais pas réellement de livre-cd.
Je crois que j’ai fini de me laisser convaincre par Meuh non, il risque d’atterrir sous le sapin. Le livre CD qui tourne en boucle actuellement à la maison est Roule galette, un conte du Père Castor.
J’aime beaucoup les livres-CD! Alors merci beaucoup pour ce concours.
En livre-CD, j’aime bien Petit Ocha au pays des milles collines ainsi que l’excellent Bête et méchant.
Bonjour à tous ! Bien sûr, comme pour beaucoup, je n’avais pas de livre CD étant petite mais chaque fois que j’étais malade, j’avais droit au livre 45T et c’était magique…Comptines illustrées, Walt Disney, mais aussi Boucle d’Or et les 3 ours …Puis un peu plus tard Emilie Jolie, Pierre et le loup bien sûr (mais sans livre…), et là…Je crois que je vais craquer pour Swinging Christmas, compte dit et chanté par Olivia Ruiz, illustré par Benjamin Lacombe. Mais…Le petit théatre de Rebecca me fait aussi de l’oeil même s’il n’y a pas de CD, j’ai craqué sur sa finesse 😉
Bravo à Clodine Bonnet – Porte-Plume et merci à tous ceux qui ont participé !