L’interview du mercredi : Cécile Vangout
Cette semaine mon invitée est la seule qui figure deux fois dans les coups de cœur… Cécile Vangout. Je suis tombé amoureux de son dessin dans J’attends Mamy et Lulu et Moussu qui vient de sortir chez L’élan vert a confirmé cet enthousiasme. Je suis heureux qu’elle ait répondu à mes questions. Merci à elle.
La mare aux mots : Parlez-nous de votre parcours
Cécile Vangout : Au départ je voulais être dessinatrice, coiffeuse ou éleveuse de chevaux, je suis donc devenue assistante dans un cabinet d’avocats (eh oui, il fallait bien faire bouillir la marmite !), je suis venue à l’illustration jeunesse assez tard, à 27 ans. Cela n’a pas toujours été facile, le fait de ne pas avoir de formation fait qu’on se sent parfois limité techniquement, on perd du temps sur des détails, et puis il y a la question de légitimité, du fait de ne pas avoir suivi le cursus classique au début j’avais l’impression de « voler » la place d’un autre. Mais finalement un des privilèges de ce métier c’est qu’on ne vous juge pas sur un cv, mais sur votre capacité à produire une émotion, tout le monde a sa chance, d’ailleurs après coup je me suis aperçue que beaucoup de grands illustrateurs, comme Sempé, ou Quentin Blake étaient plus ou moins autodidactes ! Quant au manque de technique cela m’a aidée à trouver mon style, simple et épuré, peut-être aussi moins formaté que si j’avais été en école, je ne sais pas. Pour le reste j’ai reçu beaucoup de soutien, au départ sur le forum de la Luciole Masquée, puis aux rencontres DA du Salon de Montreuil, ensuite j’ai jusque là eu la chance de toujours tomber sur des éditeurs qui m’ont aiguillée et encouragée.
La mare aux mots : Comment choisissez-vous les projets ?
Cécile Vangout : Ça dépend, pour mon premier livre, J’attends Mamy, ce fut une belle rencontre sur le forum de la Luciole Masquée avec Séverine Vidal qui débutait elle aussi (et quel début !). Parfois ce sont les éditeurs qui me contactent mais le plus souvent je suis contactée par les auteurs. Je n’ai pas de sujet de prédilection du moment que le texte me touche.
La mare aux mots : Parlez-nous de Lulu et Moussu.
Cécile Vangout : C’est un album un peu dans la lignée de J’attends Mamy et Et tu es né, avec des mots très simples qui évoquent le temps qui passe et la relation entre un petit garçon et son compagnon canin. Au début les personnages étaient destinés à un autre projet et il a fallu faire le choix de détricoter un duo, mais Catherine Leblanc a écrit un très joli texte avec lequel je me suis sentie à l’aise. J’aime les textes forts et courts car ils laissent une grande liberté d’expression, on peut créer un dialogue entre les mots et l’image, raconter une histoire dans l’histoire, que l’image ne soit pas juste une redite du texte. Et puis tout ce vide dans les mots et l’image sont autant d’espace pour l’imagination du lecteur !
La mare aux mots : Quels livres ont marqué votre enfance, votre adolescence?
Cécile Vangout : Il y en a beaucoup, j’ai dû avaler toutes les bibliothèques roses, vertes et multicolores de la planète ! (rires) Mais je remarque aussi que ce sont beaucoup les livres avec des passages un peu « violents », Pas de Baiser pour Maman de Tomi Ungerer, où je crois le héros arrache une oreille à son camarade (ou l’inverse), Le Monstre Poilu de Pef, où le monstre explose à la fin, quand on est petit c’est marquant, ça fait peur mais c’est grisant. Les 3 brigands aussi, avec cette couverture et ces brigands si mystérieux. Sinon je me souviens toute petite que nous avions à la maison à côté du téléphone un magnifique porte stylo en bois à l’effigie d’Émilie, du coup je ne me souviens pas trop des livres mais le personnage est resté ancré en moi.
La mare aux mots : Avez-vous eu envie de faire lire ces livres à vos enfants ?
Cécile Vangout : Étrangement non, pas spécialement. Mais vu que ce sont des classiques je crois qu’ils les liront de toute façon.
La mare aux mots : Que pensez vous de la production littéraire actuelle pour les enfants?
Cécile Vangout : Vaste question, je ne sais pas si je suis bien placée pour y répondre. De mon point de vue de lectrice je suis contente, je trouve qu’il y a une grande diversité, avec internet on a accès à l’information facilement, mais je ne sais pas si c’est aussi l’effet internet/blogs, je trouve que tout va très vite, j’ai entendu certains illustrateurs parler de leur livre qui allait au pilon au bout d’un an, mais il vaut mieux ne pas y penser et essayer de faire de son mieux.
La mare aux mots : Avez vous des illustrateurs ou des auteurs que vous aimez particulièrement ?
Cécile Vangout : Des tas ! D’abord je dois rendre à César ce qui lui appartient et dire que mon premier coup de cœur de toute débutante fut Princesse Camcam. J’ai évolué depuis, j’ai compris qu’à un moment il fallait faire le deuil de qui on voulait être, ce qui n’a pas grand intérêt quand on y pense, pour trouver sa propre voie, même s’il y a toujours bien sûr des filiations graphiques. J’aime les illustrateurs anglo-saxons et asiatiques, Polly Dunbar, Quentin Blake, Jimmy Liao, Ian Falconer, Peter Reynolds, Rebecca Cobb, Keiko Maeo… plus proches de nous Robin, Émile Jadoul, Olivier Tallec, Pascal Lemaitre, Isabelle Carrier, Claude K. Dubois, Sempé, Magali Le Huche. D’une façon générale les illustrateurs qui savent allier drôlerie, imperfection, simplicité et poésie, qui savent faire passer un maximum d’émotion dans un minimum de traits.
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Cécile Vangout : Je termine un album pour les Éditions de l’Elan Vert avec Séverine Vidal, et d’autres albums à venir. J’aimerais écrire mes propres textes, j’ai bien honte de l’avouer mais je ne suis pas toujours un cadeau pour les auteurs, même si je chéris chaque projet je travaille à la vitesse d’une limace sous morphine (si, si). Et puis j’ai des envies de musique, pourquoi pas pousser la chansonnette pour les tout petits, ça me plairait, s’il y a des musiciens dans la salle…
Sa bibliographie :
- Lulu et Moussu (2012) texte de Catherine Leblanc – L’élan Vert – Notre chronique
- Et tu es né (2012) texte de Valérie Giuliani – L’élan Vert
- Je m’amuse en Inde (collectif – 2012) – Limonade
- Histoires de poche (collectif – 2011) texte d’Anne-Gaëlle Balpe
- Petit Cahier pour s’amuser avec le langage (2011) – Retz
- Je n’irai pas ! (2011) texte de Séverine Vidal – Frimousse – Notre chronique
- J’attends Mamy (2011) texte de Séverine Vidal– Alice Jeunesse – Notre chronique
- Giga Boy (2011) texte de Gaël Aymon – Talents Hauts – Notre chronique
À paraitre :
- Petite Graine (2012) texte de Laurie Cohen – Éditions de l’Archipel
- Pense Pas bête (collectif – 2012) – P’tit Baluchon
- L’autre Minus (2012) texte de Séverine Vidal – L’élan Vert
- Février (2013) texte de Séverine Vidal – Philomèle
Retrouvez Cécile Vangout sur son blog : http://cecilevangout.ultra-book.com et sur sa page fan facebook : https://www.facebook.com/pages/C%C3%A9cile-Vangout-Tanea-Illustrations/118251834897022
———————————————————————————————————————-
En vacances avec… Marie-France Chevron
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Marie-France Chevron qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 albums jeunesse :
- Bou et les 3 Zours de Elsa Valentin, illustré par Ilya Green aux éditions du Poisson Soluble
- Loup noir d’Antoine Guilloppé, chez Casterman. Album sans texte, magnifique.
- La symphonie des couleurs d‘Agnès Domergue, illustré par Irène Valente chez Philomèle
- C’est quoi un enfant ? de Béatrice Alemagna chez Autrement
- Il faudra de Thierry Lenain, illustré par Olivier Tallec chez Sarbacane
5 romans :
- Cœur cousu de Carole Martinez
- Jour de colère de Sylvie Germain
- La nuit des temps de Barjavel
- 1984 de George Orwell
- Alvin le faiseur de Orson Scott Card
5 DVD :
- Azur et Asmar de Michel Ocelot
- Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore (sublimissime !)
- Totoro de Miyazaki
- Kaamelot d’Alexandre Astier
- quelques films de Pagnol
5 CD :
- Jonasz – Les fourmis rouges
- Vivaldi – Les 4 saisons
- Boby Lapointe – pour l’ensemble de son œuvre.
- Le soldat rose
- Les nonnes troppo
5 artistes :
5 destinations :
- La Camargue
- N’importe quelle forêt du Cantal
- La Mongolie
- La Louisiane
- Le Japon
Marie France Chevron est auteure.
Sa bibliographie :
-
- Je m’amuse au Japon (collectif – 2012) – Limonade
- Mee, petite fille du matin calme (2010) illustré par Agnès Domergue – Limonade
À paraître :
- Dans mon cœur il y a (novembre 2012) illustré par Séverine Robin – Éditions Points de suspension
- Mzelle Pois (octobre 2012) illustré par Mélanie Robic – Limonade
- Monsieur Licorne (septembre 2012) illustré par Nicolas Gouny – Editions chocolat
- Pense Pas bête (collectif – 2012) – P’tit Baluchon
Retrouvez Marie-France Chevron sur son blog : http://fees-et-geste.blogspot.fr
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour
Il y a quelques jours j’ai lu “je n’irai pas” et je trouve ce livre très astucieux et bien fait. Je pense que je vais l’offrir non seulement à des enfants mais aussi à une amie qui m’a toujours dit qu’elle ne dormait pas bien la veille de la rentrée !
J’ai l’excellent je n’irai pas : le livre que toute maîtresse devrait lire à ses élèves le jour de la rentrée 😀
J’aime beaucoup j’attends mamy . Les livres sur le deuil sont rares.
Bien sûr j’ai découvert Cécile Vangout grâce à Séverine Vidal car il m’est difficile de résister à ses histoires.
Merci de nous faire connaître un peu mieux ces deux personnes que j’apprécie !
Merci Gabriel pour cette invitation ( ..et merci Catibou ^^)
Très intéressant! Itw et valise !
Je connais un peu Cécile, c’est bien de savoir un peu + !
Et je connais aussi Marie-France : et les personnalités, j’en connais 2 sur 5… la honte!!!
Qu’on se moque… tu connais pas qui ?
gloups! non, je ne dirai RIEN! à moins que tu devines…
j’ajoute, que j’aurais mieux fait de me taire… 😀 Mon incultitude va être mis au grand jour…
Je me dis Desproges et Astier mais même pas sur !
Merci Gabriel!
je suis aussi inculte qu’Agnès, je ne connais que 2 personnalités aussi! 🙂
Après vérification, j’en connais 4 sur 5… les autres, oui je connaissais (mais n’avait pas tilté), j’ai même leur oeuvre chez moi (Maus, par exemple), qui en effet est un chef-d’oeuvre.
Ah, je ne connais pas “J’irai pas”….
Par ce beau temps, je vais aller faire un tour à la bibliothèque, tiens !
Et encore merci pour ces interviews toujours aussi intéressantes !