Cette semaine, c’est l’illustratrice Célia Chauffrey que nous avons interviewée. C’est une illustratrice bourrée de talent et j’avais envie d’en savoir plus sur elle. À la suite de l’interview, vous pourrez tenter de gagner le sublime Matachamoua grâce à L’école des loisirs. Ensuite, nous avons rendez-vous, pour La chronique de avec quelqu’un que j’aime beaucoup et que je suis depuis plusieurs années, l’humoriste et animatrice Sophia Aram. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Célia Chauffrey

Parlez nous de votre parcours
Mes grands-parents paternels étaient peintres, restaurateurs de fresques et de tableaux. Pour eux, il était important de me voir barbouiller très tôt. Ma grand-mère m’a aussi fait découvrir la gravure en taille douce.
C’est de façon presque évidente que je voulais travailler dans l’image. J’ai commencé par étudier le graphisme. À l’époque, je n’étais pas du tout à l’aise avec l’outil informatique qui devenait quasi inévitable sauf dans les trop rares, à mon goût, modules de dessin et d’illustration. J’ai donc rejoint l’école Émile Cohl qui dispensait des heures et des heures de pratique du dessin à ses élèves dans le but d’en faire des illustrateurs en tout genre, des bédéistes ou encore pour les plus habiles des animateurs (de dessins animés).
Plus tard, quand je me suis sentie pas tout à fait, mais à peu près prête, j’ai envoyé des dossiers d’illustration. Christiane Germain chez Pastel EDL m’a confié un texte formidable de Céline Sorin : La fille du géant. C’est mon premier album. Depuis je collabore régulièrement avec elles. J’ai travaillé avec d’autres maisons d’édition comme Frimousse, Gründ, Barefoot books (éditeur anglo-américain)…
Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?
Récemment encore, j’utilisais l’acrylique fine, jusqu’à n’en plus pouvoir, trop d’automatismes. Je reviendrai probablement aux pinceaux, mais pour l’instant je me concentre sur le crayon de couleur. Ça m’enthousiasme assez, cette technique est plus proche du dessin et permet moins de repentirs.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Enfant, beaucoup d’albums du Père Castor, ou de L’école des loisirs (j’étais dingue des Trois brigands), on m’avait abonnée aux Belles Histoires : j’adorais.
Ensuite, je lisais tout ce qui me tombait sous la main dont beaucoup de théâtre et de polars…
Parlez-moi de Matachamoua, comment est né ce projet ? Comment avez-vous travaillé sur les illustrations de cette histoire ?
Avant Matachamoua, Céline Sorin et moi avions fait Hibiscus chez Pastel. Céline et Odile (Josselin NDLR), éditrice de confiance qui a pris le relais de Christiane Germain, ont jugé mes premières recherches pour ce livre, charmantes, mais pas assez âpres pour le sujet. Le personnage était trop rêveur. Céline s’est inspirée de l’expression douce et absente de ces recherches pour écrire Matachamoua. Céline est orthophoniste, c’est un sujet qu’elle connaît bien.
Quand j’ai pris connaissance de ce texte très sensible sur ce type de handicap, j’ai souhaité utiliser des formes et des couleurs douces. Il y a deux raisons à cela : montrer l’univers intérieur de Belem, ce petit ours lunaire et différent, et tenter par la douceur de séduire le lecteur sur ce sujet délicat.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec Alice-Brière Haquet avec qui vous avez fait plusieurs albums ?
Alice et moi nous nous sommes rencontrées sur un forum, cfsl. À l’époque, je n’avais rien publié et je cherchais des textes. Elle cherchait des illustrateurs. J’ai flashé sur son texte Le ballon de Zébulon. C’est Olivier Philipponneau qui l’a illustré finalement, mais Alice a proposé mon nom pour Pierre la Lune. C’était le début de notre collaboration.
C’est très agréable de travailler avec Alice, tout semble facile, sans prise de tête.
Quels sont vos projets ?
Mes projets : un nouvel album est peut être prévu avec Alice justement, pas pour tout de suite, mais j’espère bien reformer ce tandem dans les deux ans à venir.
Je viens de terminer un album grand format au crayon de couleur pour un éditeur étranger, j’attends les épreuves couleur avec impatience.
Je termine un « tout carton » pour les tout petits, c’est un poème court et beau de Céline.
J’entame un album sur un joli texte d’Anna de Sandre.
Ces jours-ci paraît chez Pastel Sven et les musiciens du ciel. Un texte de Pierre Coran, un hommage aux compositeurs qu’il aime. J’adorerais retravailler sur un texte de Pierre, il m’a d’ailleurs proposé quelque chose de magnifique…
Bibliographie sélective :
- Sven et les musiciens du ciel, illustration d’un texte de Pierre Coran, L’école des loisirs (2014).
- Matachamoua, illustration d’un texte de Céline Sorin, L’école des loisirs (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mademoiselle Tricotin, illustration d’un texte d’Alice Brière-Haquet, Les p’tits bérets (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Les Voyages de Gulliver, illustration d’un texte de Jonathan Swift, Gründ (2011).
- Pierre la lune, illustration d’un texte d’Alice Brière-Haquet, Auzou (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Celui qui voulait changer le monde, illustration d’un texte de Juliia, Auzou (2010).
- Hibiscus, illustration d’un texte de Céline Sorin, L’école des loisirs (2010).
- Quatre fois vite un chuchotis, illustration d’un texte de Jacqueline Persini-Panorias, Soc et Foc (2009).
- Grand, Moyen, Petit, illustration d’un texte d’Alice Brière-Haquet, Frimousse (2009).
- La fille du géant, illustration d’un texte de Céline Sorin, Pastel (2010).
Retrouvez Célia Chauffrey sur son blog.
Concours
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à L’école des loisirs je vais pouvoir offrir à l’un de vous le magnifique Matachamoua (que nous avons chroniqué ici). Pour participer au tirage au sort, dites-moi en commentaire quel est l’album jeunesse qui vous a le plus ému, touché. Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
La chronique de… Sophia Aram
De temps en temps, un artiste hors littérature jeunesse qu’on aime à La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé enfant ou qu’il a aimé lire à ses enfants. Cette fois-ci, c’est Sophia Aram qui s’y colle ! Merci à elle.
Un livre qui vous a marquée enfant ?
Petite, je suis littéralement tombée dans la comtesse de Ségur, et j’ai eu une passion pour Les malheurs de Sophie. Contrairement à la plupart des mes amies, je ne trouvais pas grand-chose de drôle aux aventures de cette petite fille. Au contraire, pour moi sa vie tenait du drame. Je crois que je me suis pas mal identifiée à Sophie. Moi-même, je collectionnais ‘les malheurs‘ étant petite car j’étais extrêmement maladroite, si bien que mes frères et sœurs s’amusaient à raconter mes aventures qu’ils avaient rebaptisées ‘Les malheurs de Sophia‘.
Un livre que vous aimez raconter à votre fils ?
Mon fils était un passionné de dinosaures, et à l’époque, on croulait sous les imagiers, et tous les livres scientifiques recensant les espèces de dinosaures. La lecture du soir consistait à faire l’inventaire des caractéristiques de tel herbivore ou de tel carnivore, ça le passionnait, mais nous étions frustrés de ne pas pouvoir lui raconter de véritables histoires, et à l’époque on ne trouvait que très peu d’histoires mettant en scène des dinosaures. Jusqu’au jour où, dans une brocante, nous sommes tombés sur un livre un peu vieillot racontant les aventures d’un petit stégosaure né sans plaque osseuse, et qui souffrait de la différence avec les siens.
Ça s’appelait Les piquants de Goz, et je me souviens que mon fils, alors âgé de trois ans, semblait très inquiet pour ce stégosaure, car vous ne le savez peut-être pas, mais les plaques osseuses des stégosaures sont des régulateurs thermiques et ce qui chagrinait le plus mon fils ce n’était pas la différence, mais la peur que Goz ait trop chaud ou trop froid.
Sophia Aram est humoriste et présentatrice. Je l’avais découverte sur France Inter dans l’émission Le fou du roi où j’aimais son humour rentre-dedans. Elle n’hésitait pas à appuyer là où ça fait mal, devant des invités un peu gênés. On l’a entendu tacler, avec beaucoup de finesse, Marine Le Pen, Nadine Morano, Jean-François Copé et tous ces gens qu’on adore. Bref, c’est le genre de personnes qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui ne se fait donc pas que des amis, que j’aime décidément beaucoup. Elle est régulièrement en spectacle, vous pouvez suivre ses dates sur son site : http://www.sophia-aram.com.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Les 3 albums qui m’ont le plus émus sont :
Est-ce que tu m’aimeras encore ? de Catherine Leblanc, illustré par Eve Tharlet
il dit tout de l’amour maternel (ou paternel), je trouve
Pourquoi tu pleures ? de Vassilis Alexakis qui dénonce l’oppression ordinaire des parents sur leurs enfants et c’est horrible car, en tant que parents, on fait tous un peu çà à un moment ou à un autre.
La vieille dame et les brioches d’or de Annamaria Gozzi qui avait été chroniqué ici car il m’a fait penser à ma maman à qui j’ai offert l’album en lui disant qu’il ne fallait pas qu’elle arrête de faire ses petits gâteaux de Noel ainsi que ses brioches !!!!
Bonne journée
Geneviève
Merci Geneviève. je vous souhaite une belle journée .
Catherine Leblanc
Jolie chronique. Mon fils aussi a eu sa période dinosaure et en effet il avait plutôt des documentaires que des albums fictifs.
Beaucoup d’albums m’ont émue, notamment Hibiscus et Matachamoua cités dans l’interview. Sinon il y a eu les chaussures de Gigi Bigot et Isabelle Chatellard, Rikimini de Marie-Sabine Roger et Alexandra Huard, Paul d’Alice Brière Haquet et Csil. Il y en eu d’autres encore… beaucoup d’autres.
“Matachamoua” justement est un des livres qui m’a le plus ému 😉 Aussi beau et touchant par le texte que par les illustrations.
J’ai aussi beaucoup aimé, comme Melle G, “Est-ce que tu m’aimeras encore ?”, que j’ai lu avec mon fils il y a peu. Ce livre nous a ému et fait rire. Il est tellement vrai.
Bonjour,
Aujourd’hui je pense à Bouche cousue de Gigi Bigot et Pépito Matéo illustré par Stéphane Girel. (Didier jeunesse, 2001)
Pourquoi donc l’enfant avait-il cesser de parler entraînant derrière lui le chat qui a cessé de miauler, la maison d’ouvrir ses volets, le chemin de mener, le soleil de briller ?
Un album qui m’a marqué par la réaction des enfants qui se sont impliqués affectivement dans l’histoire de ce petit garçon qui ne parlait plus.
Bonjour
Un de mes livre préféré est “est ce que tu m’aimeras encore ” que j’avais acheté lorsque j’étais enceinte de ma fille . Maintenant je lui lis souvent et je trouve cette histoire très émouvante .
Sandrine
Il y a 2 ans et demi, la rencontre avec Matachamoua a généré l’envie de monter un fonds thématique sur la famille dans notre réseau de bibliothèque. Quelle tendresse dans les illustrations !
Bizarrement (ou pas d’ailleurs !), ce sont souvent des albums sur ce sujet qui me donnent la chair de poule. Pour n’en citer que deux, Un beau jour…, d’Alison McGhee et Peter-H Reynolds, et surtout Les douze manteaux de maman, de Marie Sellier et Nathalie Novi, offert à ma maman qui a pleuré à sa lecture, c’était tellement elle.
Il y en a eu d’autres bien sûr, mais il faudrait les noter dans un petit carnet, la mémoire fait défaut pour retrouver les titres.
Bonjour,
Les albums qui m’ont le plus émus et amusés récemment sont :
– Le garçon qui voulait être un être humain de John RIEL
– Super Charlie de Camilla Läckberg
Cordialement
“Babouchka” d’Elisabeth Sénéchal, qui parle de la séparation d’un enfant avec sa famille pour aller se faire opérer du coeur à l’étranger…
Sans hésitation, l’album jeunesse qui m’a le plus émue est “La croûte” de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec. J’en suis restée plantée au milieu de la bibliothèque, les larmes aux yeux.
Bonjour,
Merci pour ce concours 🙂
Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de rencontré Célia Chauffrey lors d’un salon et j’ai craqué pour l’album jeunesse Sven et les musiciens du ciel, l’utilisation des crayons de couleurs pastel pour les illustrations c’est juste top!
Il y a de nombreux albums qui me touchent, c’est difficile de choisir alors j’ai bien envie de parler de Une maman tout entière d’Olivier Ka, un bel album sur la différence, le regard des autres, les régimes et le lien entre une mère et son enfant.
Bravo ! tu as été tirée au sort !
Bonjour 😉
La chambre de mon fils est la caverne d’Ali Baba des album de jeunesse! Je me régale autant que lui à les découvrir, lire, relire et partager!
Voici 2 albums que nous adorons à la maison pour leur douceur, leur poésie, et leur message:
Cache-Lune d’Eric Puybaret (Gautier.Languereau)
Le Géant aux oiseaux de Ghislaine Biondi et illustré par Rebecca Dautremer (Gautier.Languereau)
Merci pour ce concours et à très bientôt!
Coco
Mais il y a beaucoup d’autres albums qu’on adooore….
Bonjour,
Merci pour ce très joli cadeau. Le livre qui m’a le plus touché quand j’étais enfant est tistou les pouces verts, mon livre favori sur un petit garçon qui fait germer des fleurs là où la vie lui semble triste.
Bonne fête du travail !
Luce
merci pour la découverte de ces magnifiques albums, splendides, et pour ce concours !
j’ai eu un coup de coeur pour le livre “la première fois que je suis née”, lu et relu à ma fille (tellement qu’il est bien abîmé et que je vais le racheter pour le lire et le relire à sa soeur …)
bonne soirée
J’ai eu le plaisir de retrouver, il y a peu, mon album préféré Fleur-de-Lupin de Binette Schroeder. Ca m’a rappelée beaucoup de souvenirs… Merci pour ce joli concours et cette jolie découverte!
Bonjour,
Merci pour ce concours et cette chronique !
L’album jeunesse qui a le plus émumon fils pour le moment, est “sur les genoux de maman”. C’est assez concret pour un petit garçon de 20 mois qui doit partager sa maman avec sa petite soeur 😀
Mais je pense que celui qui lui parle le plus en ce moment, c’est “Balthazar n’a pas peur du noir et pépin presque pas non plus”.
J’ai très envie de découvrir Matachamoua ; ça m’a l’air d’être un très bel album.
Excellente journée !
Maeva
Bonjour,
Merci pour ce concours!!
J’ai mis Matachamoua dans un coin de ma tête en en prenant connaissance dans une des chroniques du blog!!
L’album qui m’a le plus ému pour le moment est “L’épouvantail qui voulait voyager”, d’Hubert Ben Kemoun et Hervé Le Goff…. Extrêmement touchant tant dans le texte que dans les illustrations, et d’une poésie infinie!
Bon weekend ensoleillé!!
Alex
bonjour
je n’ai pas d’album jeunesse vraiment en tete qui m’ait vraiment marqué étant jeune
en lisant ce livre La petite fille et la mort de Rodolphe (Auteur), Tom Tirabosco (Auteur) , m’a beaucoup touché et ma fille aussi surement parce que ca ressemble beaucoup à notre vie, les personnages…
encore merci
a bientot
bonne journée
Bonjour,
Merci pour ce superbe cadeau ! J’ai été très attendrie par “La grande fabrique de mots” d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.
Par ailleurs, j’ai moi même été marquée par le livre “Pierre l’ébouriffé” de Heinrich Hoffmann lorsque j’étais enfant, mais pas forcément dans le bon sens. Les illustrations ont longtemps hantées mes nuits 🙂
Merci encore, à bientôt.
Bonsoir,
je le veux !!! je ne vous dis pas à quel point et ce ne serait même pas pour moi car je l’ai déjà : ma fille ayant “satacheaelle”! Je l’ai découvert en librairie, j’avais besoin de parler de la (sa) différence à ma fille et ma libraire me l’a conseillé et cela a été une évidence ! Et c’est cet album qui m’a le plus touché et même si contrairement à ma fille, c’est bien le fait que l’ours ait une tache manquante cela permet de parler à ma fille de sa différence et c’est un sujet empreint d’émotions ici …
Et donc, je le souhaiterais chaudement pour une maman, connaissance devenue amie proche, qui comme moi à un enfant avec satachealui car c’est vrai que cela nous a grandement rapproché !
Je vous souhaite une agréable soirée et je suis toujours aussi vos chroniques avec beaucoup de plaisir et de passion, merci beaucoup de ce travail que vous faites !
je souris car lors de votre chronique j’avais été très enthousiaste à ce qu’on parle de cet album et j’avais laissé un commentaire bourré de fautes … et pour répondre à votre question laissée à mon commentaire que je n’avais pas vu : vos fiches thématiques me servent mais aussi à des amies car je conseille bien souvent votre travail car c’est un sacré boulot tout de même qui me (nous) simplifie la vie lors de certaines recherches précises qu’on peut avoir (la différence, la mort, la naissance …)
Je suis souvent emportée par les livres, côté album je crois que j’ai le plus pleurer en lisant et en racontant Lucie est partie Sebastian Loth et été très sensible aussi à La première fois que je suis né de Vincent Cuvellier. Il y a beaucoup d’autres titres évidement mais ceux-là sont les premiers qui me viennent. Merci pour ce concours ami Mare aux Mots !
Merci pour le concours. J’aime beaucoup les livres de Mies Van Hout. J’ai beaucoup été touché par son dernier livre “Hier, je t’ai…”
Bonjour !
J’aime beaucoup les illustrations de Célia Chauffrey alors je suis ravie d’en apprendre plus sur elle. Ici nous adorons “Grand moyen Petit” ainsi que ” Pierre la Lune”. Ce dernier fait partie des albums qui me touche car il raconte comment un petit garçon peut arriver à décrocher la Lune pour sa maman. Sinon, un autre album que j’aime beaucoup et dont l’histoire me parle est “La cité des oiseaux” de Danièle Fossette et Sacha Poliakova.
Merci !
Bonne soirée
Céline
Merci pour ce concours et le livre Est-ce que tu m’aimeras encore? est l’album qui m’a le plus ému.
L’heure du bisous de Guilloppė …tout simple, tout mignon …j’ai ressenti tellement de tendresse en lisant ce livre avec mon fils dans les bras!!!!
Merci d’abord pour toutes vos chroniques.
Des albums qui marquent ? il y en a plus d’un ds des genres différents …
Moi, petite, j’ai lu lu et relu Le Ballon Rouge
Avec mes enfants, nous avions eu un vrai coup de coeur pour “Chien Bleu” de Nadja
Le dernier coup de coeur avec mon petit-fils c’est “Le ça” ( Escoffier, Maudet), un régal d’humour où enfants et adultes y trouvent leur compte !
Moi aussi j’aime beaucoup Sophia Aram, que j’écoutais aussi sur France Inter. C’est chouette de la retrouver ici.
Côté émotion, difficile de choisir. C’est éliminatoire si on cite plusieurs titres?
“Perdu? Retrouvé!” d’Olivier Jeffers, pour les magnifiques illustrations, et le moment où le pingouin et le petit garçon se retrouvent.
“L’ombre de chacun” de Mélanie Rutten, pour tout, et en particulier la discussion entre le cerf inquiet et le petit lapin qui veut grandir.
“Mon arbre à secrets” d’Olivier Ka et Martine Perrin, pour sa douceur, sa fragilité, son inventivité, sa poésie.
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Moi c’est La grande fabrique des mots, quel magnifique livre.
Encore merci et bonne continuation.
Bonjour habitants de la mare, c’est avec plaisir que je fais un nouveau bond, pour quelques minutes …
Des concours, il y en a à la pelle, mais ce qui retient mon attention dans celui de la marre, c’est la question posée car les réponses apportent toujours leur lot de découvertes…aujourd’hui, je repars avec un album plusieurs fois cité, un album que je ne connais pas, qui me tente vraiment, Est-ce que tu m’aimeras encore ?
Quant à matachamoua, il a l’air magnifique et tendre à souhait…comme je les aime !
Si je répondais à la question maintenant … je sais je sais, bavarde était mon diminutif sur chaque bulletin trimestriel …les albums jeunesse, je ne suis pas sûr d’avoir grandi avec car aucun souvenir d’enfance de me revient en mémoire… je ne suis tombée dans la marmite qu’à l’âge adulte en fait … mais, bien sûr, depuis je me suis rattrapée, et des livres émouvants, j’en connais pas mal…toujours difficile de faire un choix.
J’ai vraiment été touchée par la croûte, comme za, surement parce que je suis maman, que la mort m’effraie et que je penses souvent à la tristesse de ma louloute si par malheur je devais partir trop tôt, ce qui n’est pas prévu au programme, je vous rassure …
J’aime aussi tendrement Un beau jour, d’Alison Mc GHEE et Peter H REYNOLDS, un album avec qui je passe de formidables tête à tête très régulièrement et qui me rappelle la fragilité de chaque instant passé auprès de ces enfants et la formidable aventure que cela représente…
Mais le champion toutes catégories, inégalable pour moi depuis déjà de nombreuses années, c’est Je vous aime tant d’Alain SERRES et Olivier TALLEC. Je viens de relire le commentaire que j’ai annexé à cet album sur mon blog et je ne dirais pas mieux aujourd’hui alors voilà :
“Un hymne à la vie, à l’amour, une invitation à prendre son courage à deux mains, à oser, à dépasser ses peurs, à profiter de chaque instant et toujours croire en ses rêves, qui peuvent finir par se réaliser quand on ne s’y attend plus. Une lecture qui suspend le temps, le voyage inédit d’une petite lettre d’amour, qui traversera tous les âges, bravera tous les dangers pour remplir sa mission et apporter enfin un précieux et trop rare moment de pure poésie.”
Et voilà pour ma très courte participation … 😉
A très vite
Bonsoir,
Je participe avec plaisir, comme chaque semaine !
Merci encore pour ce merveilleux concours !
L’album jeunesse qui m’a le plus émue, c’est Lulu et la grande guerre, de Fabian GREGOIRE.
Une petite fille dont le grand frère part à la guerre en 1914…. et les lettres qu’il lui envoie du front. Très bel album, et vraiment touchant et juste !
Merci beaucoup, et bonne soirée !
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Bonjour! Un bien chouette mercredi dis donc. Allez je tente ma chance :)Dernièrement, j’ai bien aimé le châle de grand mère. Bonne chance à tous les participants.
Bonjour à vous,
j’aime beaucoup le coup de crayon de Célia, ces dessins sont vraiment magnifiques, vraiment merci de nous offrir Matachamoua 🙂
quant à l’album jeunesse qui m’a touché je vais vous mentionner La Bibli des deux ânes de Monica BROWN & John PARRA:
– “Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !”
à conseiller vivement car il s’agit d’un très belle histoire et vraie en plus !
très belle journée à vous 😉
viiiiiite je viens !
mon préféré émouvant je sais pas je dis ca plus tard 😀
Mon préféré émouvant de tous les temps c’est l’éternel Petit prince !
Alors, je sais, c’est pas l’album jeunesse par excellence mais en version pop-up, il est magnifique et, ici, tout le monde l’adore.
Bravo à Chardonnettelit !