L’interview du mercredi : Laura Guéry
C’est avec les Contes Inuit que j’ai découvert Laura Guéry et craqué sur ses illustrations. Je l’avais rencontré lors d’une lecture et depuis j’ai aimé tous les ouvrages qu’elle a illustré. Elle a accepté de répondre à mes questions, merci à elle
La mare aux mots : Quel a été votre parcours ?
Laura Guéry : Après avoir passé un Bac Arts appliqués, j’ai fait un BTS Option Communication Visuelle à Toulouse suivi de quatre années à l’École Emile Cohl à Lyon, où je suis restée et où je travaille actuellement.
La mare aux mots : Vous avez illustré des contes inuit, des plats de cuisine du monde, un voyage musical en Afrique de l’Ouest et un autre en Amérique Latine et même un jeu de carte avec des costumes du monde… Vous êtes passionnée par les peuples du monde ou c’est une pure coïncidence ?
Laura Guéry : euhhh les deux… Disons que j’ai toujours aimé et je me suis toujours intéressée aux cultures du monde, m’ inspirant énormément des différents motifs et tissus, mais sans avoir l’ impression de dessiner ou peindre les cultures du monde.
Et puis Myriam de Mitik m’a proposé mon premier travail d’illustratrice sur Wokabi et ses amis, jeu de cartes sur différents enfants du Monde en 2007 (chroniqué sur La mare aux mots ici). C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé réellement à devoir préciser mes recherches sur différents pays sans avoir forcément le temps ni les moyens de voyager loin malheureusement ! Et de fil en aiguille, j’ai été contacté et j’ai travaillé sur des contes Africains, d’Amériques Latines, des recettes de 19 pays du monde et des contes inuit sans m’ en apercevoir!
La mare aux mots : Avez-vous beaucoup voyagé ?
Laura Guéry : J’ai eu l’occasion de voyager un peu mais pour l’ instant ce n’ était pas en rapport avec mes projets d’ illustrations…peut-être un jour pourrais-je allier les deux!
La mare aux mots : Quels sont les illustrateurs qui ont marqué votre enfance ? Vous ont-ils inspirée ?
Laura Guéry : Les deux premiers que je citerai sont deux personnes dont j’ai encore les livres et qui ont croisé mon chemin lors de mes études : Jean Claverie que j’ai eu comme professeur à l’École Émile Cohl et Georges Lemoine qui faisait partie du jury de mon diplôme à École Émile Cohl aussi. De jolies coïncidences…
Il y a aussi Ève Tharlet avec un carnet de recette de cuisine du monde en partenariat avec l’ UNICEF, qui a été mon premier livre de cuisine et qui est toujours dans ma cuisine… peut-être mon intérêt pour la cuisine et les cultures du monde a-t-il commencé là ?!
Et puis Pef et La Belle Lisse Poire du prince de Motordu …Incontournable!
J’avoue ne pas me souvenir vraiment mais j’attends avec impatience de pouvoir remettre le nez dans quelques vieux cartons pour retrouver ceux qui m’ ont sans doute inspirés…..
La mare aux mots : Quels sont aujourd’hui les illustrateurs qui vous plaisent ? Que pensez-vous de la production littéraire actuelle pour les enfants ?
Laura Guéry : Les illustrateurs qui me plaisent aujourd’hui sont ceux qui m’ont pour le coup inspirée et qui m’ont donné envie de devenir illustratrice et de faire une école d’illustration : Les Chats Pelés, Frédérique Bertrand avec Les petits héritages et les Éditions Du Rouergue, à leur tout début, Anne Herbauts, Isabelle Chatelard et Stéphane Girel… Dave McKean. Puis sont arrivées Muriel Kerba, Cécile Gambini, Rébecca Dautremer, Béatrice Alemagna et tellement d’autres.
La mare aux mots : Comment travaillez-vous, quelle est votre technique ?
Laura Guéry : Disons que je n’ai pas de techniques à proprement parler, c’est un petit mélange : crayons de couleurs, aquarelle, acrylique, gouache… cela dépend vraiment de la matière ou des effets que je souhaite obtenir mais la plupart du temps ce mélange est réalisé sur papier kraft.
La mare aux mots : Parlez-nous des Mamouchkas.
Laura Guéry : “Les Mamouchkas” c’est la rencontre de deux amies illustratrices pour des illustrations ou des œuvres réalisées à quatre mains. Julie Wendling et moi étions dans la même école, chacune ayant son univers mais aspirant aux mêmes envies et s’inspirant de références communes. Nous nous sommes donc vite retrouvées complémentaires lors de nos travaux et l’envie de mettre tout cela en commun sur une même illustration, idée ou objet est venue rapidement créant ainsi l’univers des Mamouchkas…
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Laura Guéry : Une question bien vaste… je commencerai par quelques projets d’album jeunesse en ce qui me concerne, avec l’envie d’arpenter mon univers et mon mélange de culture. Et puis des projets d’œuvres originales pour les Galerie Carré d’artistes, en ce moment je suis à Strasbourg.
Et puis avec Les Mamouchkas, il y aura des nouvelles cartes postales, des expositions, de nouvelles créations originales pour la boutique en ligne et peut-être des albums …
Bibliographie de Laura Guéry:
- Le Prince des Mers, dans L’ île aux contes (2006) Vilo Jeunesse
- La rose bleue (2007) Vilo jeunesse
- Les nouvelles histoires du soir (2007) Gründ
- Igor et Bigou, Contes et +, 10 Histoires de Noël (2007) Fleurus
- Les histoires du soir autour du monde (2008) Gründ
- Dalaka, voyage musical en Afrique de l’ouest, avec Zaf Zapha (2008) Rue des Enfants (chroniqué ici)
- Les histoires du soir, Magie et Contes de Fées (2008) Gründ (chroniqué ici)
- Contes des soirs d’ été (2010) Gründ
- Yemaya, voyage musical en Amérique Latine, avec Zaf Zapha (2010) Rue des Enfants (chroniqué ici)
- La Grande Marmite du Monde (2010) Éditions du Sorbier (chroniqué ici)
- Les Classiques d’Itak (2010) Itak Edition
- Contes des Nuits d’été (2011) Gründ
- Histoires du soir Les Animaux, Histoires Fables et Légendes (2011) Gründ
- Contes Inuit de Sylvie Téveny et Emmanuelle Stimamiglio (2012) Circonflexe (chroniqué ici)
Son site : http://lauramamouchka.canalblog.com
Merci infiniment à Laura Guéry d’avoir répondu à mes questions.
———————————————————————————————————————-
En vacances avec… Soufie
Tous les 15 jours je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Soufie qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 albums jeunesse :
- La croûte d’Olivier Tallec et Charlotte Moundlic
- Loulou de Grégoire Solotareff
- Chien bleu, de Nadja
- Chhht !, de Peter Utton et Sally Grindley
- La main de la sorcière, de Peter Utton
5 romans :
- L’homme que l’on prenait pour un autre, de Joël Egloff
- Ce que je fais là assis par terre, de Joël Egloff
- La vie ardente de Michel-Ange, de Irving Stone
- L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery
- Un roi sans divertissement, de Jean Giono
5 DVD :
5 CD :
- Aurora, de Avishaï Cohen (juste une pure merveille)
- Fashion nugget, de Cake
- N’importe quel album de Mano solo
- N’importe quel album de Lhasa
- Lost in the 80’s, de The lost fingers (ça, c’est mon anti-dépresseur…)
5 artistes :
- Sempé
- Camille Claudel
- Le bruit marron (un petit groupe de rock jurassien cher à mon cœur…)
- Peter de Sève
- Gabrielle Vincent
5 endroits :

Sa bibliographie :
- Léontine, Princesse en salopette, écrit par Séverine Vidal (2011) Les P’tits Bérets (chroniqué ici)
- Ma grande sœur, écrit par Anne Loyer (2012) Limonade (chroniqué ici)
- Ma maman est comme ça, écrit par Sandrine Beau (2012) Limonade (chroniqué ici)
- Mon papa est comme ci, écrit par Sandrine Beau (2012) Limonade (chroniqué ici)
- Les petits poèmes acrobatiques (2012) Planète Rêvée
A paraitre
- Quand on est petit, ou le petit manifeste, écrit par Sytou (printemps 2012) éditions Bilboquet
- La mémoire aux oiseaux, écrit par Ingrid Chabbert, (été 2012) Des ronds dans l’O
- Mon petit frère, écrit par Anne Loyer (septembre 2012) Limonade
- La Petite Enquiquineuse et le Vieux Géant écrit par Anne Loyer (octobre 201)
Retrouvez Soufie dans l’interview que j’avais fait d’elle et visitez son blog.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Que j’aime la chronique du mercredi ! Elle a de bons goûts Soufie, quant à Laura Guéry, j’ai hâte de découvrir son travail, que je ne connais pas encore.
C’est vrai que les illustrations sont jolie et très colorée j’aime beaucoup 🙂
Merci pour la découverte je ne connaissais pas non plus