Qui ne connait pas Marion Billet ? Qui a des enfants et n’a aucun livre dont elle a signé les illustrations ? La talentueuse et productive auteur et illustratrice a accepté de répondre à nos questions. A la suite de cette interview, grâce à Gallimard Jeunesse, vous pourrez tenter de gagner son dernier album (pour l’instant !) Au pays des tout-petits. Ensuite nous reviendrons sur le livre le plus marquant sorti ces derniers temps, Margot. Fanny Robin, Delphine Vaute et Olivier Belhomme sont les invités de Parlez moi de lui. Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Marion Billet
Quel a été votre parcours ?
Je suis diplômée de l’Ecole Emile Cohl que j’ai suivie pendant 4 années à Lyon. Dès ma dernière année et parallèlement à mes études j’ai eu la chance de pouvoir commencer à travailler pour la presse et l’édition jeunesse. Dès la fin de mes études je me suis installée à Paris et tout s’est enchaîné très rapidement !
Quelle technique utilisez-vous ?
Je travaille uniquement sur Photoshop avec une palette graphique. Je dessine mes crayonnés directement à la palette et je fais ensuite la mise en couleur.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Essentiellement les voyages. C’est une passion. J’ai la chance de beaucoup voyager et chaque pays m’inspire, les couleurs des paysages en Tanzanie, les objets kawaii au Japon, les tissus, les plats aussi !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Toute la bibliothèque du Père Castor ! Roule galette, Poule Rousse, Michka... j’aimais particulièrement l’ Histoire de la lettre que le chat et le chien écrivirent à leurs amies les petites filles avec les superbes illustrations de Josef Capek.
Quels sont vos projets ?
Beaucoup de choses ! Je continue la collection des Petits Imagiers Sonores chez Gallimard ainsi que les Chamalo chez Flammarion.
Je travaille aussi sur de chouettes projets en Angleterre et en Allemagne, j’ai hâte de pouvoir vous les présenter.
Le site de Marion Billet : http://marionbillet.free.fr
Bibliographie sélective :
- Au pays des tout-petits, texte et illustrations, Gallimard jeunesse (2013)
- Collection Les mini imagiers magnets (Les fruits et Les animaux de la ferme), textes et illustrations, Larousse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- A la campagne, texte et illustrations, collection Mes petits imagiers sonores, Gallimard jeunesse (2013)
- Collection Chamalo, illustration de textes de Charlotte Moundlic, Père Castor (2007-2013), nous avons chroniqué Chamalo et sa baby-sitter et Chamalo est jaloux ici.
- Collection Qui suis-je ?, textes et illustrations, Lito (2013)
- C’est nous !, illustration d’un texte de Fani Marceau, Gründ (2012)
- Collection Mes bébés docs, textes et illustrations, Milan (2011-2012)
- Tut Tuuut, texte et illustrations, Gallimard jeunesse (2012)
- Les intruments vol2, texte et illustrations, Gallimard jeunesse (2012)
- Boucle d’or et les trois ours, texte (d’après le conte traditionnel) et illustrations, Seuil Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La journée des petits, texte et illustrations, Larousse (2011)
- Collection Paul et Félicie, illustration de textes de Virginie Hanna, Lito (2010), nous avons chroniqué Paul et Félicie se préparent pour l’école ici.
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Gallimard jeunesse j’ai la joie d’offrir à l’un de vous un exemplaire de Au pays des tout-petits. Pour le gagner, laissez-moi en commentaire une phrase commençant par “Au pays des tout-petits” (par exemple “Au pays des tout-petits, comme dans tous les pays, y’a des méchants et des gentils” mais ça c’est déjà pris !). Essayez d’être drôle et originaux, comme vous savez souvent l’être ! Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à lundi 20h.
Parlez moi de… Margot
Une fois par mois on revient sur un livre qu’on a aimé avec son auteur, éventuellement son illustrateur et son éditeur. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un livre qui nous a plu. Cette semaine c’est Margot, le livre de Fanny Robin et Delphine Vaute qui m’a beaucoup marqué, que j’ai chroniqué ici et qui était un de nos coups de coeurs du mois dernier.
Fanny Robin (auteur)
Ce projet est né suite à deux faits divers qui ont eu lieu en 2010/2011 avec le suicide de deux enfants de huit ans et dix ans et cela m’a beaucoup perturbé : comment peut-on se dire si jeune que l’on veut arrêter de vivre ? Et puis il y a eu aussi une expérience professionnelle, la dernière colonie de vacances comme animatrice en 2008 a été assez remuante : un enfant de 8/9 ans a commencé à me raconter son histoire et cela nous a conduit, mon directeur et moi, à faire un signalement auprès de “Enfance maltraitée” : cela a été une expérience assez traumatisante.
Avec Delphine, nous nous sommes rencontrées en 2009 pour le projet Le nouveau nez et très rapidement nous sommes devenues amies. Je connais son univers, sa démarche artistique, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, … A l’origine, le texte était accepté par un éditeur (dont je tairai le nom) et je souhaitai que ce soit Delphine qui l’illustre. Delphine a fait des essais, et puis le projet a capoté. Comme l’une et l’autre étions très investies par “Margot” qui avait pris une place très importante dans nos univers, nous avons décidé de le proposer dans une autre maison d’édition. Olivier Belhomme et son équipe ont cru en Margot.
Ca a été un texte difficile à publier vu le thème, mais les retours étaient très intéressants : la “prise de risque” de publier un tel projet est réelle. Par mes mots et par les illustrations de Delphine nous avons essayé de laisser la porte grande ouverte, chacun y voit ce qu’il a envie de voir, …
Margot est l’aboutissement d’un projet personnel, un texte qui me tenait vraiment à cœur, mais également d’une relation auteur-illustrateur au top ! Je ne sais pas si j’aurai pu partager ce projet avec quelqu’un d’autre que Delphine, elle comme moi travaillons avec nos tripes et quand on est ensemble on les pose sur la table, sans se juger.
Le blog de Fanny Robin : http://www.fannyrobin.com
Delphine Vaute (illustratrice)
Nous sommes amies avec Fanny depuis plusieurs années et j’ai la chance de pouvoir lire ses textes à leur genèse. Elle m’a appelé un jour et m’a parlé de Margot. Après avoir lu le texte j’ai tout de suite fait quelques images. J’accepte les projets quand, à la première lecture, je vois tout de suite des illustrations et une ambiance.
Margot, je la voyais rêveuse. Dotée d’une énergie et d’une soif de vivre qui lui permettent de s’évader de la réalité dans un univers imaginaire qui tourne, ici, autour du monde marin. Elle ‘partira’ définitivement dans ce monde loin de ses peurs.
Je n’ai montré que quelques images à Fanny pendant la réalisation de l’album. Elle me fait entièrement confiance.
Cet album est surtout le fruit d’une très belle amitié.
Je travaille actuellement sur un autre texte de Fanny… à suivre!
Son blog : http://delphinevaute.hautetfort.com et son book : http://delphinegribouille.ultra-book.com
Olivier Belhomme (éditeur) : Éditeur d’album abordant des sujets dits “difficiles”, nous recevons régulièrement des propositions. La plupart des textes sont maladroits, mièvres, démonstratifs, sentant le vécu pas digéré ou tout à la fois. Peu sont de la littérature c’est-à-dire savent s’inspirer de la réalité pour livrer une fiction, partir de l’individualité la plus intime pour la rendre universelle. C’est tout un art, à vrai dire.
Le texte de Fanny Robin nous a particulièrement touché parce qu’elle a su raconter l’inracontable avec beaucoup de délicatesse et un savant usage de l’ellipse. Ainsi, le lecteur qui devine le drame mais veut se protéger, peut ne pas l’entendre. Les illustrations de Delphine Vaute, résolument oniriques confortent ce dessein.
Les premières réactions de la part des libraires sont encourageantes. Les premiers lecteurs, rencontrés sur les derniers salon du livre, avouent leur émotion et leur admiration. À la foire de Bologne, deux éditrices mexicaines ont même écrasé quelques larmes lorsque j’ai eu fini de leur présenter cet album.
Le site des éditions du poisson Soluble : http://www.poissonsoluble.com
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime le mercredi !!!!!!!!
Marion Billet c’est une star chez moi. Ma fille est fan, mes élèves sont fans et bien sûr moi aussi.
Chamalo est LE héros préféré de mes élèves. Petit ours Brun peut se faire du souci car il est beaucoup moins moderne :p Même Trotro ne rivalise pas.
Ses imagiers sonores font le bonheur autour de moi.
Bref Marion Billet est une valeur sûre quand il s’agit de moins de 4 ans (et ça tombe bien car mes loulous fêtent leurs 3 ans ou leurs 4 ans dans ma classe).
Est-ce que je peux faire jouer mes loulous, je suis sûre qu’ils vont trouver des phrases géniales ?
La mienne le sera moins c’est certain, mais je tente quand même car j’adorerai gagner cet imagier que je ne possède pas.
Au pays des Tout-petits, rien n’est rikiki.
Au pays des tout-petits il y a des géants qui disent toujours non!
Ben nous justement on n’en a pas de livres illustrés par Marion Billet !! Donc je tente ma chance avec plaisir.
Humm le “soyez drôles”, voilà qui met pas la pression tiens !
“Au pays des tout-petits, on fait des bêtises. Au pays des tout-petits, on peut faire ce qui nous chante. Au pays des tout-petits, tout est permis. Au pays des tout-petits, tout le monde peut entrer.” Participation de mes loustics. Bon, ça a vite dégénéré et c’était parti pour “Au pays des tout-petits, on peut roter à table et péter aussi”… Ponctué par un “c’est drôle ça, maman ?”. Hummm no comment
Aux pays des tout-petits, les raviolis sont bien jolis ! Ils s’habillent de mille couleurs et rient avec de gros gazouillis.
Marion Billet, l’incontournable !!!
Merci pour l’article.
“Au pays des tout-petits, pas de Bambi mais de gros mistigris qui grimpent aux arbres avec des ouistitis” 🙂
au pays des touts petits,
on fait pipi au lit,
on mange pas de brocolis,
on aime bien pousser des cris,
on aime les guili-guili,
les livres Emilie …
🙂
Bonjour !
Ici on est fan de Chamalo alors merci pour cette interrview. Du coup je participe au concours !
Au pays des tout-petits, plus on est de fous plus on rit, car
Au pays des tout-petits, on est toujours en bonne compagnie
Au pays des tout-petit, on a des amis pour la vie
Merci pour ce concours !
Au pays des tout-petits “tout est mini dans notre vie” !!
Bonjour,
J’adore et ma fille adorerait aussi !
Au pays des tout-petits, tout est permis
Imagination et même les gribouillis
Tous les sens sont toute ouie
Et tout cet univers devient encore plus joli
Chaque jour passé au pays des tout-petits
Merci à vous et bon mercredi,
Au pays des tout-petits, la vie est vraiment trop jolie!
Au pays des touts petits
contre sa maman, tout blotti
on peut manger des tonnes de bounty
et aussi tout plein de grignotis
Les bonbons sont engloutis,
par de mimis ouistitis
je vous le garantis
Tout le monde est gentil
On peut meme inviter Titi
voili voilou pour moi
a bientot
bonne journée
Au pays des tout-petits,
il y a une fée jolie,
qui emporte grands et petits,
dans ces voyages et ces rêveries.
Elle s’appelle Marion de la Féérie
et les touts petits lui disent: MERCI!!!
Merci Marion Billet de nous ravir à chaque album!!!
Fan de la première heure… je n’ai pas tous les albums mais presque et mes filles les aiment tous autant!!! Avec une mention spéciale pour le “Boucle d’or et les 3 ours” (en grand format) qui a été lu en boucle pendant… Ben encore maintenant!!!
Au pays des tout petits,
Les mamans sont les plus jolies,
Les papas sont les plus gentils,
On se fait des petits guilis,
Et les histoires que l’on se lit,
Drôles, féeriques et pleines de magie,
Sont toujours celles dont on rit.
Au pays des tout petits,
Les géants sont les minis,
Ceux dont le coeur est infini.
Merci pour ce joli concours!!
Merci pour votre site !
Au pays des Tout-petits
On aime lire au lit
On aime rire au nid
On aime dire la vie.
Haut pays celui des Tout-petits !
Au pays des touts petits
Beaucoup de cris
Beaucoup de folies
Et maman qui regarde et qui souris !!
Merci beaucoup
Bonne soirée
On croise les doigts par ici
Bravo ! Tu as été tirée au sort
Bonjour!
Merci pour ce concours!!
“Au pays des tout-petits,
La sorcière et la princesse sont amies,
Le dragon et le chevalier sont de sortie,
Le cow boy dort sous un tipi.
Au pays des tout-petits,
La tolérance est infinie.”
Bon week end!
Au pays des tout petits, on est de moins en moins petit.
Encore un très joli mercredi.
Voilà ma participation au concours :
Au pays des tout-petits il n’y a pas d’interdits
On y mange avec les doigts et on fait ce qu’on a envie !
bonjour super comme d’habitude
au pays des tout petits tout est bien joli, beaucoup on y rit, partout on se réjouit et surtout on dit merci
merci à toi aussi
bonne semaine
au pays des tout-petits, il n’y a jamais d’ennui!
des rires, des pleurs, des cris,
des pipis sur le tapis,
(testé cet après-midi)
des siestes avec parcimonie,
des livres, des livres avec beaucoup d’envie!
mais vite, bientôt minuit…
Marion Billet, on adooooore !!!
oh zut, c’était jusqu’à 20h…
bon ben tant pis
🙂 j’adore quand même 🙂
Bravo à Aude Lilou et merci à tous les participants !