L’interview du mercredi : Parastou Haghi
Aujourd’hui je suis très heureux de vous faire découvrir Parastou Haghi, si vous ne la connaissez pas. J’ai adoré ses illustrations dans deux ouvrages édités par Philomèle : Les habits neufs de l’empereur et La ferme danse (qui sont d’ailleurs tous deux à gagner en fin d’interview).
La mare aux mots : Parlez nous de votre parcours
Parastou Haghi : Je suis née en 1986, dans une charmante ville iranienne du nom de Rasht. J’ai passé mon enfance dans le nord de la France, et maintenant je me trouve ici à Montréal. Cependant, je suis toujours restée fidèle à ma ville natale. J’ai toujours aimé dessiner mais j’ai commencé à le faire plus sérieusement à partir de l’âge de 15 ans. Après l’obtention d’un baccalauréat en peinture à l’université de Téhéran, j’ai décidé de continuer mes études à l’étranger, me concentrant sur l’art contemporain. Tout en prenant de plus en plus de plaisir à faire de la peinture et des installations, j’ai toujours continué à faire de l’illustration en-dehors de mes études universitaires. C’est en 2008 que j’ai eu la chance d’illustrer mon premier livre pour enfants, Les chansons de Papa, aux éditions Kanoon (Iran). En 2010, j’ai illustré mon premier livre pour enfants chez Philomèle. Jusqu’à maintenant, j’ai illustré 5 livres pour enfants pour des maisons d’édition en France, au Québec et en Iran.
La mare aux mots : Justement parlez-nous de votre expérience avec la France et plus précisément avec Philomèle
Parastou Haghi : Quand j’ai eu la chance de travailler avec les artisans de cette belle maison d’édition qu’est Philomèle, ce fut un véritable coup de cœur pour moi. Diplômée de l’université de Téhéran en 2009, j’ai commencé à faire plus de travaux d’illustration qu’avant. J’ai beaucoup travaillé avec les maisons d’éditions publiant des livres jeunesse et aussi avec la presse écrite. J’avais 22 ans, je débordais d’énergie et mon rêve était de pouvoir collaborer un jour avec une maison d’édition à l’étranger, particulièrement en France.
Au départ, je n’avais aucune idée de la façon de contacter les maisons d’édition. Je croyais que ce serait impossible pour moi d’être publiée par l’une d’entre elles et que cela demeurerait simplement un rêve. Un jour, je suis tombée par hasard sur un site web dont je ne me rappelle pas le nom, qui présentait différentes maisons d’éditions francophones, avec diverses informations sur leurs critères de sélection et leurs façons de faire. J’ai alors décidé de tenter ma chance : j’ai posté une demande en incluant mon curriculum vitae et des exemples de mon travail. Quelques mois plus tard, j’ai reçu une lettre d’acceptation et voilà comment a commencé cette belle aventure avec Philomèle. Après Les Habits Neufs, j’ai illustré un deuxième livre pour eux en 2012, La ferme danse.
La mare aux mots : Comment se passe la collaboration avec une maison d’édition quand 5000 kilomètres vous séparent ?
Parastou Haghi : La distance ne m’a jamais dérangée. Les choses ne sont pas toujours évidentes en travaillant dans ces conditions, mais j’arrive à trouver un côté très agréable au fait de partager ma vision et mes illustrations avec des éditeurs ou des auteurs sans les rencontrer de près ; cela me permet de me présenter à eux uniquement à l’aide de mes illustrations, sans aucun autre filtre. Celles-ci deviennent alors une partie de mon personnage : elles parlent de moi. Au début, je me suis longtemps interrogée à savoir si cela fonctionnerait ou non. En effet, en Iran, les responsables des maisons d’éditions que j’ai côtoyés voulaient toujours voir l’illustrateur de près, le rencontrer en personne, et n’acceptaient pas de travailler à distance tel que le font plusieurs maisons d’éditions occidentales. La situation, sur ce point, est différente dans mon pays natal. Ayant toujours procédé à la manière traditionnelle ayant cours en Iran, mes collaborations soit en France ou au Québec m’ont toujours semblé surréelles, puisque j’ai l’impression d’y être souvent invisible physiquement !
La mare aux mots : Pouvez-vous nous parler de votre technique de travail ?
Parastou Haghi : Quand je fais de l’illustration, je me sens vraiment heureuse, cela m’apporte une réelle satisfaction. Je crois fermement que j’ai choisi d’exercer ce métier d’abord pour moi-même et dans un second lieu pour les autres, particulièrement pour les enfants. Je le fais parce que j’aime illustrer des contes et des histoires. Il y a cinq ans que je peins en utilisant l’acrylique. J’utilise parfois l’aquarelle et les crayons à colorier. J’aime aussi expérimenter avec la linogravure, particulièrement dans mes peintures ou dans les illustrations qui s’adressent à un public adulte. Le langage est vraiment important dans mon travail. C’est à partir des mots que je crée un sous-texte qui s’inscrit dans l’univers de mes personnages et aide à définir les paysages dans lesquels ils évoluent. Mes illustrations décrivent des univers relevant du rêve et de la fantaisie, valeurs que je tente de mettre en avant car elles enrichissent mes images et le message qu’elles tendent à faire passer. Pendant la construction d’une œuvre, j’imagine chaque image sous des angles différents ; je joue avec les personnages, je parle avec eux, puis les illustrations viennent lentement sur le papier. J’ai une certaine approche au niveau de la peinture, mais celle que j’ai développée au niveau de l’illustration me plaît davantage.
La mare aux mots : Quels sont les illustrateurs qui vous ont donné envie de faire ce travail, quels sont ceux qui vous inspirent ?
Parastou Haghi : Je m’intéresse au travail d’illustrateurs de tous horizons : iraniens, français, américains, russes… J’observe beaucoup ce qu’ils font et cela m’intéresse énormément. J’admire les illustrateurs et illustratrices iraniens et français car J’ai grandi avec eux. Un illustrateur iranien que j’aime beaucoup est Frashid Mesghali et Arthur Rackham (Les Mille et une nuits). Je suis aussi particulièrement attachée à l’imagerie liée à la France, et aussi à certaines miniatures persanes.
La mare aux mots : Vous avez illustré le conte Les Habits Neufs de l’Empereur, pourquoi celui-là ? Quels sont les autres contes que vous aimeriez illustrer ?
Parastou Haghi : C’est le premier conte que j’ai illustré pour la maison d’édition française Philomèle et cela a eu un impact très important pour moi. Étant donné que c’est un conte très classique, j’ai voulu y insuffler une touche d’humour et de fantaisie à travers mes illustrations. Ce ne fut pas tâche facile, étant donné que ce conte avait déjà été illustré par bon nombre d’illustrateurs avant moi et que je ne voulais pas du tout répéter la même chose. Je ne sais pas si j’y ai complètement réussi mais, personnellement, j’adore mon empereur avec sa moustache.
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Parastou Haghi : Pour l’instant, j’ai beaucoup de projets en chantier. J’ai commencé des collaborations avec deux auteurs français à propos desquels je suis vraiment emballée. Je suis aussi en train de travailler sur les illustrations d’un livre pour enfants qui sera bientôt publié en Iran, et bien sûr il y a mon projet de maîtrise qui est d’une importance cruciale pour moi. En effet, après mes études, j’ai l’intention de retourner chez moi en Iran et de continuer à vivre et à travailler en tant qu’artiste et illustratrice dans mon pays natal.
Merci à Parastou Haghi pour ses jolies réponses. Nous continuerons de suivre avec intérêt le travail de cette jeune illustratrice de grand talent. Comme je vous le disais en début d’interview j’ai la chance de faire gagner à l’un d’entre vous Les habits neufs de l’empereur et La ferme danse et ce grâce aux éditions Philomèle. Pour cela dites moi en commentaire quel est le dessin présent sur son book qui vous séduit le plus. Vous avez jusqu’à lundi 11h ! (Concours réservé aux personnes résidant en France métropolitaine et en Belgique)
Sa bibliographie :
Les chansons de papa (2009) Éditions Kanoon (Iran)
Les habits neufs de l’empereur (2010) Éditions Philomèle (France)
Le nouveau voisin (2011) Éditions Cornac (Canada)
La Ferme Danse (2011) Éditions Philomèle et Graml (France)
Son blog : http://parastouhaghi.blogspot.fr
———————————————————————————————————————-
En vacances avec… Sandrine Beau
Tous les 15 jours je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où on va… 5 destination de son choix. Cette semaine c’est Sandrine Beau qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
Sandrine Beau :
5 albums jeunesse : (des que je ne connais pas encore dans leur version « tout fini », mais qui me font déjà envie)
- Petit Lagouin d’Estelle Billon-Spagnol, aux Éditions Frimousse.
- La recherche de Truc de Gwenaëlle Doumont chez Zoom Éditions.
- Le grand N’importe Quoi, d’Anne-Gaëlle Balpe, avec les illustrations d’Olivier Daumas, aux Éditions Frimousse. Sortie en avril.
- 5h22 de Séverine Vidal, avec les illustrations d’Estelle Billon-Spagnol, aux Éditions Frimousse. Sortie en mai.
- Bertille au chocolat d’Annelise Heurtier, avec les illustrations d’Elice, paru chez Alice Jeunesse. (OK, c’est pas un album, mais un roman 1ère lecture, plein de pep’s et de drôlerie, dans le texte et dans les images ! Un très très bon cocktail à déguster sans modération!)
5 romans : (un mix de romans, romans graphiques et romans jeunesse)
- Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
- L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver
- Pyongyang de Guy Delisle
- Rosalie Blum de Camille Jourdy
- Miss Charity de Marie-Aude Murail
5 DVD :
- Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon
- Adieu ma concubine de Chen Kaige
- Les lumières de la ville de Charlie Chaplin
- Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris
- Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
5 CD :
- Roc éclair de Jean-Louis Aubert
- En tête à tête de -M-
- Lost and found de Stephan Eicher
- Curtains de Tinderstick
- La mécanique du cœur de Dionysos
5 artistes :
- Les comédiens Buffo, James Thierrée et Philippe Caubère
- La sculptrice Niki de Saint Phalle
- La Compagnie L’Enjoliveur, une troupe de cirque de chez moi., qui mêle humour et poésie.
5 endroits :
- Une petite rivière dans les Cévennes, qui ressemble à s’y méprendre à un petit bout de paradis.
- Barcelone, Gaudi et le Musée Picasso.
- Les plages de l’Atlantique.
- L’île de la Réunion.
- Le Vietnam que je rêve de découvrir.
Sandrine Beau est auteure jeunesse.
Sa bibliographie :
Des crêpes à l’eau (2012) éditions Grasset Jeunesse
On n’a rien vu venir (Collectif – 2012) éditions Alice Jeunesse
L’étrangleur du 15 août (2012) éditions Oskar
Roulette Russe tome 2 Rouge Bitume (avec Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe – 2012) éditions Oskar
Roulette Russe tome 1 Noël en juillet (avec Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe – 2011) éditions Oskar
L’hippopotin (2011) éditions Talents Hauts
L’été où mon grand-père est devenu jaunophile (2011) Éditions Les Lucioles
Contes et histoires de Pomme d’Api – Tome 2 (2010) Bayard éditions
A paraître :
Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci (avril 2012) Éditions Limonade
Le soleil sur la colline (novembre 2012)
Retrouvez la sur son blog : http://sandrinebeau.blogspot.fr et en interview sur le blog.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour et merci pour ce concours
j’aime beaucoup les dessins du livres Les habits neufs de l’empereur , ( surtout quand il se promène en slip avec son chat dans les bras ) ces dessins ont beaucoup de gaîtés et d’humours chose donc raffole les enfants.
je croise les doigt pour mes enfants
Bon mercredi
Véronique
Génial ! vive le mercredi sur la mare aux mots !
Bonjour !
J’adore le dessin du livre Les habits neufs de l’empereur ! Cette illustration fait sourire et donne envie d’ouvrir le livre. Parastou Haghi a raison d’être fier de son empereur à moustache !
Bonne journée et merci de nous faire découvrir tous ces illustrateurs et auteurs de talents !
Bonjour,
Ils ont l’air supers ces livres ^^
Je veux bien tenter ma chance !
Alors moi j’adore La ferme danse et surtout les cochons qui dansent : http://parastouhaghi.carbonmade.com/projects/3982186#5
Merci pour ce concours ! et bonne journée
J’aime les RDV du mercredi de la mare aux mots ! J’aime ces interviews !
Je participe au concours, merci et merci aux éditions Philomèle.
J’ai craqué sur la couverture de la Ferme danse. En voyant les illustrations des Habits neufs de l’Empereur, je me dis que les enfants doivent adorer ces dessins rigolos.
Merci pour la ballade en compagnie de Sandrine Beau. (c’est drôle,ce matin j’ai reçu une commande avec Des crêpes à l’eau et On n’a rien vu venir. )
Moi aussi j’aime le mercredi ! Et pas seulement parce que je ne vais pas au travail ! 🙂
Va faloir que je me décide a découvrir les livres de Sansrine Beau ! Citer Tinderstick et un petit gardon des Cévennes, ça me plait ! 🙂
Je prendrais plus de temps plus tard pour participer au concours ! Les illustrations de Parastou Haghi sont magnifiques. Ça va etre dur de choisir ! 🙂
Merci pour ce chouette concours et pour ces interviews qui nous en apprennent plus sur les auteurs et illustrateurs . je découvre Parastou Haghi , et je re-découvre Sandrine Beau (dont à la maison nous avons beaucoup aimé L’hipopotin) . je viens d’aller visualiser la galerie de dessins de Mme Haghi et j’ai un faible pour l’illustration de “la ferme danse” , lorsque le cochon se déguise en loup ! l’image plairait surement à ma puce , grande fan de loups divers et variés peuplant ses livres .
C’est toi qui a été tirée au sort ! Bravo !
Le fil à linge avec les vêtements de l’empereur qui pendent et ces deux tailleurs couturiers avec la machine à coudre, ça me plaît, ça me parle, j’adore !
Merci pour ce jeu et aux Editions Philomèle et pour cette nouvelle chouette interview!
Bonjour La Mare aux Mots !
J’aime bien le poulailler endormi (http://parastouhaghi.carbonmade.com/projects/3982186#7), ce sont les couleurs de l’illustration qui me plaisent particulièrement.
Vive le mercredi !
Génial , j’adore les oeuvres de Parastou Haghi .
J’adore les illustrations ” Dualité Identitaire” dans son book.
Merci
http://parastouhaghi.carbonmade.com/projects/3982122#3
Coucou!
J’aime!
Mon préféré c’est celui-là : http://parastouhaghi.carbonmade.com/projects/3982186#3 je le trouve super drôle^^!
Je croise mes petits doigts maintenant^^
PS: je veux bien partir en vacances avec Sandrine Beau 😀
Encore une découverte, merci ! 🙂
Ma préférée ? Deuxième illustration de Canonball Lady 😉
J’aime aussi les mercredis/trouvaille de LMAM 🙂
Bonjour,
alors merci pour cette chouette découverte! Après avoir bien tout regardé, c’est illustration que je préfére : http://parastouhaghi.carbonmade.com/projects/3982186#3
Merci pour ce chouette concours!
j’espère avoir plus de chance que d’habitude 🙂
Merci pour le concours! Je croise les doigts. J’aime beaucoup cette illustration : http://parastouhaghi.carbonmade.com/projects/3982048#7
j’aime bien la ferme danse et plus précisément le poulailler ! merci pour ce jeu ! Longue vie à ton blog !
Bonjour,
super ces livres ! J’adore !
Alors ce que je préfère, ce sont la famille cochon qui danse 😀
J’aime bien ce livre, et ma fille adore les animaux, je pense qu’il lui plairait beaucoup 🙂
Merci pour le concours.
merci pour toutes ces découvertes qui font le bonheur de toutes les “maîtresses” et de toutes les mamans
mon préféré est sans doute : L’été où mon grand-père est devenu jaunophile
que ton blog soit pérenne !
merci tout plein
Bonjour,
Et merci pour ce nouvel article et ce nouveau concours. Je trouve sympa et courageuse l’idée d’exporter son travail au delà des frontières de son pays, bravo à Parastou ! Le dessin que je trouve le plus adorable, c’est celui du poulailler de “La ferme chante”. La couverture du livre est super chouette aussi, ça donne envie de le lire ! J’aime aussi beaucoup le décor urbain des marchands de chaussures de la première illustration de l’album The Boot, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’accroche le regard !
Bonne chance à tous et bon week-end !
Octavie.
Bonsoir,
Alors j’aime beaucoup le cheval qui saut dans la ferme danse, peut-être cela me rappelle-t-il de jolis souvenirs!
Merci pour ce concours et bonne soirée,
BON DIMANCHE
J’adore cette Sardine là !
Bravo à Yana !
Merci infiniment !! je me réjouis de découvrir et faire découvrir à mes loupiots ces livres !!
I luv her works:* XXXX