Aujourd’hui je reçois quelqu’un dont j’adore le travail, l’illustrateur qui me touche le plus. Je voulais faire cette interview depuis bien longtemps (c’est même une des premières personnes que j’ai voulu interviewer) et quand on est très fan de quelqu’un on stresse un peu de mal faire les choses. Bref j’espère que vous serez heureux d’en savoir un peu plus sur Samuel Ribeyron. Si vous ne connaissez pas son travail allez voir son site, découvrez ses livres (je les ai presque tous chroniqués). A la suite de cette interview l’un de vous aura d’ailleurs la chance de gagner un album dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur, Salade de fruits (grâce aux éditions HongFei). Ensuite nous partirons en vacances avec un de mes gros coups de cœur de ces derniers mois, tant pour son travail que pour sa personnalité, Audren. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Samuel Ribeyron
Parlez-nous de votre parcours ?
J’ai suivi une formation artistique à l’école Emile Cohl, qui m’a ouvert les portes de l’illustration. Avant, jamais je n’avais imaginé faire ce métier. J’y suis rentré pour une mise à niveau afin de réussir le concours d’entrée à la fac d’art plastique. Je voulais être prof de dessin. Et puis j’ai découvert l’univers de la littérature jeunesse, j’ai tout de suite su que ça réunissait tout ce que j’aimais, des histoires, des images et de l’imaginaire. Philbert, mon premier album en tant qu’auteur illustrateur publié chez Didier Jeunesse était mon projet de diplôme. J’ai eu la chance de rencontrer cette maison d’édition, ils m’ont fait confiance, je leur en suis très reconnaissant. Au même moment, j’ai intégré l’équipe volume du studio Folimage à Valence qui travaillait sur la série L’hopital Hilltop. Là aussi j’ai découvert un monde insoupçonné et un travail en équipe qui m’a beaucoup plu. J’y travaille encore actuellement comme chef décorateur et dernièrement sur la série de 26min L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie, L’été de Boniface et L’automne de Pougne.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Mes parents étaient instituteurs tous les deux, autant dire que la maison était pleine de livres. C’est pas pour autant que je les ouvrais ! Je préférais largement jouer dehors, faire des cabanes, bêcher le jardin, courir après les poules, inventer des parcours d’obstacles pour ma petite sœur. Les livres, comme l’école ne me passionnaient pas beaucoup. C’est aujourd’hui que je rattrape le temps perdu, je cours moins après les poules, et je lis plus de livres ! Beaucoup de romans pour ado, je suis un grand fan de Marie-Aude Murail et Jean-Claude Mourlevat. Aujourd’hui j’ai besoin d’être entouré de livres pour me sentir bien, j’aime leurs présences, leurs formes, la couleur de leurs dos, les histoires qu’ils renferment, j’aime les voir dans ma bibliothèque.
Parlez-nous du personnage Super-Beige, comment est-il né ? Verrons-nous une suite ?
Au début Super Beige n’était pas Super Beige, c’était un personnage que j’avais créé en volume sans forcément lui donner un nom et une histoire. C’est devenu rapidement ma mascotte. Je l’utilisais partout, et il me remplaçait volontiers lorsqu’on me demandait une photo. Et puis on me disait que ce personnage avait une bonne tête, qu’il était attachant, il lui fallait une histoire…et un nom. C’est comme ça que j’ai écrit le début des aventures de ce Super Beige. Avec une telle couleur, il ne pouvait pas lui arriver des choses extraordinaires et c’était l’occasion de révéler la part de super héros que nous avons tous en chacun de nous. A partir de là, j’ai rencontré les éditions du Vengeur Masqué (et oui, ça ne s’invente pas !) qui ont publié le tome 1, et qui m’ont parlé d’un éventuel tome 2. J’ai demandé à Pierre-Luc Granjon, réalisateur de films et avant tout un grand copain, d’écrire cette suite. Pour un éventuel tome 3, c’est tentant…..pas de scoop ici mais j’y pense.
Comment s’est passé votre travail sur la série des Léon et Mélie ?
Après l’Hopital Hilltop, Pierre-Luc Granjon, et Antoine Lanciaux, les deux auteurs et réalisateurs de la série m’ont appelé pour me parler d’un projet de 26min qu’ils étaient en train d’écrire : L’hiver de Léon. C’était en 2007 !!! déjà. On a travaillé tous les 3 sur une charte graphique, j’ai fait beaucoup de dessins et de recherches sur l’époque médiévale avant de réellement passer à la mise en volume des décors. Ensuite c’est une aventure qui a duré 5 ans pour faire les 4 films. On est tous des copains qui travaillent ensemble depuis longtemps. On se connaît bien, et travailler ensemble est un vrai plaisir. Je suis entouré de 5 décorateurs de talents, nous mettons environ 3 mois à réaliser tous les décors d’un film. C’est très différent du travail d’illustrateur seul à la maison. J’aime beaucoup ça alterner les deux. C’est toujours très riche d’échanger et d’avancer à plusieurs sur un projet artistique.
Votre style a beaucoup évolué, comment travaillez-vous ?
C’est vrai que j’envisage chaque album comme un objet à part entière, et non pas comme une répétition de ce que je sais déjà faire. J’aime varier les plaisirs, et trouver une image qui va coller le mieux à l’histoire. J’ai commencé par faire des livres avec des personnages en volume que je prenais en photo et peignais les décors dessus. C’est une technique très proche de l’animation qui a un rendu magique. Le mélange me plaît beaucoup, bricoler aussi. Je prends autant de plaisir à fabriquer qu’à dessiner. C’est cependant très long à réaliser et pour des raisons de délais de réalisation, je suis passé sur l’ordinateur avec une palette graphique. Cet outil a considérablement élargi mon horizon graphique. J’ai poussé, bien au delà de ce que je faisais en peinture, les couleurs, les formes, les ambiances. C’est juste un outil incroyable. Je l’utilise comme un pinceau, comme un ciseau avec de la colle et du papier.
D’où sont venues les « têtes carrées » des albums publiés chez HongFei ou du magnifique Beau Voyage ?
Les têtes carrées sont apparues sur un carnet de croquis en travaillant sur l’album Pi, Po, Pierrot. L’histoire écrite par Chun Liang raconte l’aventure de trois frères qui vivent dans un endroit où tout le monde porte une pierre sur le dos. C’est un conte très beau, et sous couvert d’une histoire d’aventure, il raconte beaucoup de choses sur notre manière de vivre avec nos « fardeaux ». J’imaginais ces personnages courbés sous le poids de leur pierre. C’était un peu trop. Les têtes carrées sont venues rapidement, comme un jeu graphique pour déplacer ce côté pesant de la vie. J’ai joué d’un côté sur des images très légères, aériennes, pastelles, avec un rond dans chaque page, et de l’autre côté ces personnages à « tête d’enclume » qui paraissent, malgré le poids qu’ils portent, en apesanteur.
Albums jeunesse, pochettes de disques (Amélie-les-crayons), courts-métrage,… vous vous reposez parfois ?
Oui oui, tout va bien, merci !!! J’ai eu de grosses périodes de travail, mais c’est aussi parce que je ne savais pas bien gérer mon temps. Aujourd’hui, ça va mieux. Chaque projet est une aventure. Beau voyage en est une belle qui a duré un an. Pour Amélie-les-crayons, c’est avant tout une histoire d’amitié, on se connaît depuis longtemps (on apprenait le piano au même centre musical !). Nos univers sont très proche, on utilise juste deux médiums différents. On aime bien travailler ensemble. En ce moment je fais une petite pause. J’ai troqué ma palette graphique contre une bétonnière et une truelle. Je suis en train de retaper une grande maison. Encore une autre aventure, et j’espère qu’elle ne sera pas trop longue !!!!
Et à propos de la diversité de vos travaux, y-a-t-il des « supports » que vous n’avez pas encore explorés et qui vous tentent ?
Oui, beaucoup. Je suis curieux de tout, et avide de nouvelles expériences. J’aime la BD, je rêverais d’en faire, même si je ne suis pas encore très sûr de mon dessin pour m’y attaquer. J’aimerais aussi refaire un film, et puis surtout me remettre à la peinture. En grand !!! Celle qu’on accroche au mur.
Quels sont vos projets ?
Les travaux d’une maison c’est bien pour réfléchir. En faisant ma dalle, je pense à un personnage et en ponçant le placo, je lui imagine une histoire. J’ai hâte de quitter mes habits de chantier pour m’y remettre. J’ai vraiment envie de faire des livres, et d’écrire des histoires. J’ai un super projet avec les éditions HongFei, et je suis très heureux de retravailler avec eux… ce sera pour 2014, un livre à 4 mains et je n’en dirai pas plus!!!
Bibliographie :
- Super Beige, le retour, illustration d’un texte de Pierre-Luc Granjon, Le vengeur Masqué (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Le grand papa et sa toute petite fille, illustration d’un texte de Cathy Hors, Milan
(2011), que nous avons chroniqué ici. - Super Beige, texte et illustrations, Le vengeur Masqué (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Beau voyage, livre-DVD, texte, illustrations et réalisation, éditions-coRRidor (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Salade de fruits, texte et illustrations, HongFei (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Petits contes amoureux, illustration d’un texte de Gudule, Milan (2009).
- Pi,Po,Pierrot, illustration d’un texte de Chun Liang Yeh, HongFei (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Yllavu, illustration d’un texte de Gambhiro Bhikkhu, HongFei (2008), que nous avons chroniqué ici.
- 38 perroquets, illustration d’un texte de Grigori Oster, Points de suspension (2006), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines anglaises et américaines, Didier jeunesse (2005).
- La tribu des Préhistos, illustration d’un texte de Françoise Demars, Magnard (2005).
- Les deux maisons, illustration d’un texte de Didier Kowarsky, Didier jeunesse (2004).
- Philbert, texte et illustrations, Didier jeunesse (2003).
Samuel Ribeyron a également participé aux dessins animés de la série Léon et Mélie que nous avons chroniquée ici et là.
Retrouvez Samuel Ribeyron sur son site : http://www.samuelribeyron.com.
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à HongFei (maison d’édition qu’on adore et dont on vous parle régulièrement) j’ai la chance de faire gagner à l’un d’entre vous un exemplaire du magnifique Salade de fruits. Pour cela dites moi, en commentaire, quel est votre livre préféré de Samuel Ribeyron (si vous n’en connaissez pas vous pouvez me dire celui qui vous tente le plus en regardant ici !) et je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à lundi 20h !
En vacances avec… Audren
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Audren qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
- L’arbre sans fin : Claude Ponti
- Les 3 brigands : Tomi Ungerer
- C’est moi le plus fort : Mario Ramos
- Madame Trotte-menu : Béatrix Potter
- Ma Dalton (Lucky Luke ) : Morris/ Goscinny
5 romans :
- Peter Pan : J.M Barrie
- Pride and prejudice : Jane Austen
- Alice in Wonderland : Lewis Caroll
- La ligne verte : Stephen King
- Conte de la folie ordinaire : Bukowski
5 DVD :
- The adjustment bureau : Georges Nolfi
- La cité des anges : Brad Silberling
- Erin Brokovitch : Steven Soderbergh
- Charade : Stanley Donen
- Brazil : Terry Gilliam
5 CD :
- Norah Jones : Come away with me
- Amp Fiddler : Afro strut
- Herbie Hancock : Possibilities
- Destiny’s child : Survivor
- Jamie Cullum : The pursuit
5 artistes :
5 endroits :
- La Nouvelle Angleterre (USA)
- Le Peak district (Grande Bretagne)
- Le Zeeland (Pays bas)
- Cerveteri (ville étrusque, Italie)
- La Colombie Britannique (Canada)
Ses derniers titres parus :
- Ma grand-mère m’a mordu, roman, L’école des loisirs (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Les orphelines d’Abbey Road – Tome 1 : Le diable vert, roman, L’école des loisirs (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Il était une fois dans l’Est, roman, L’école des loisirs (2011).
- Même pas mort !, théâtre, L’école des loisirs (2011).
- Les zinzins de l’assiette, roman, L’école des loisirs (2011).
- La question qui tue, roman, L’école des loisirs (2011).
- Le paradis d’en bas – tome 3, roman, L’école des loisirs (2010).
- La rédaction de Soleman, roman, L’école des loisirs (2010).
- Mauvais élève, roman, L’école des loisirs (2010).
- La remplaçante, théâtre, L’école des loisirs (2010).
- Celle que j’aime, roman, L’école des loisirs (2009).
Retrouvez Audren sur son site (où vous pouvez également découvrir sa facette chanteuse) : http://audrenofficialweb.free.fr
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ici aussi, on aime bien le travail de Samuel Ribeyron !!! Un petit faible poiur “Pa, Po, Pierrot” et “Beau voyage” … Merci, bonne journée …
Pi, Po et Pierrot, assurément ! Un bel album pour illustrer les histoires de vie, les bagages embarqués et ce qu’on en fait ! Merci de ce bel article.
Depuis que j’ai découvert votre blog je me régale à chaque article et je découvre de merveilleux livres…. Merci <3
J’ai adoré “Le grand papa et sa toute petite fille”. C’est un album tout simplement magnifique. Merci pour les jeux concours.
Mon album préféré c’est sans doute “le grand papa et sa toute petite fille” qui m’a beaucoup touchée.
Merci pour ce blog, les livres, les jeux, les interviews… C’est une belle surprise à chaque fois!:)
salut
les “petits contes amoureux” ont l’air bien sympa !
merci !
Je n’en ai pas encore lu (l’erreur va vite être réparée). L’album qui me tente beaucoup c’est Super Beige. Il a tout l’air d’un chouette héros, drôle et touchant.
bonjour
merci pour ce joli concours je participe avec grand plaisir
je ne connais pas du tout Samuel Ribeyron (quelle attardée!!! franchement j’ai du faire un sejour en Antarctique)
en regardant un peu sa biblio, Salade de fruits me tente vraiment beaucoup et du coup ca tombe bien puisqu’il est à gagner, trop de bol!
je croise les doigts
un grand merci
a bientot
bonnejournée
encore un chouette mercredi ! ravie d’en savoir plus sur Samuel Ribeyron 🙂 l’album que je préfère est sans hésitation “le grand papa et sa toute petite fille”, une pépite de poésie et de tendresse.
Tirée au sort ! Bravoooo !
Bonjour,
merci bcp pour ce concours! 🙂 je ne connaissais pas cet auteur mais je serais bien tenté par “super beige” 🙂
Bonne journée
Mon album préféré de Samuel Ribeyron serait “Super Beige” car on y retrouve l’esprit de l’univers graphique de Léon et Mélie Pain d’épice (dont je suis fan !)
Salut La Mare aux Mots !
Me revoilà fidèle au poste…
Chez nous, on a Les Deux Maisons, et on adore…
A bientôt !
Ségolène
mon préféré est Beau voyage, l’histoire dans le livre m’émeut à chaque fois très fort tout comme son prolongement visuel avec le court métrage , et la petite musique.. (en vrai j’aime tout )
Merci … Il a l’air aussi sympa que ces illustrations ce Samuel ! J’adore la douceur et la poésie de ses illustrations et je citerai “le grand papa et sa toute petite fille” comme exemple flagrant du phénomène !
Je crois bien que je suis comme toi Gabriel et que Samuel Ribeyron est sans doutes mon illustrateur préféré.
Bonjour, je tente ma chance, je serais tentée par : Pi, Po, Pierrot car j’avoue ne pas le connaître … encore 🙂 cela me fait penser un peu à la petite casserole d’Anatole l’histoire de la pierre … à voir donc
Merci à vous et bonne journée,
Je suis une grande fan du travail de Samuel Ribeyron depuis quelques années. Je l’ai découvert par hasard grâce au petit roman la tribu des Préhistos.
Difficile de faire un choix.Je suis attachée à l’album les deux maisons car j’avais fait tout un travail avec mes élèves il y a quelques années. Mais j’aime tellement Super Beige que je vais le choisir comme chouchou.
Je possède déjà salade de fruits mais il n’est pas dédicacé. Je croise donc les doigts.
Merci pour cette chronique et le concours.
Je suis également grande fan du travail de Samuel que je connais depuis ses premiers albums….c’est très intéressant d’en connaitre un peu plus sur la genèse de certains de ses albums.
Mon préféré? c’est difficile de choisir. J’aime autant son travail en volume que celui plus actuel. J’ai “Yllavu ” que je trouve superbe point de vue compositions et la manière qu’il a eu d’illustrer l’histoire…”Pi Po Pierrot ” est aussi super bien pensé par rapport au thème. Mais allez je vais dire que j’ai un faible pour “Le beau voyage” si poétique si sensible. Et c’est un ouvrage de si belle facture. c’est aussi peut-être celui où toute l’évolution du travail de Samuel se retrouve.
Et sinon je découvre Audren . Merci pour la découverte.
Je dois avouer ne pas trop chercher à découvrir les choix de tes invités avec qui tu pars en voyage (cela fait beaucoup de choses à découvrir entre les cd, les bouquins, les dvd etc…) mais au moins je découvre ainsi de nouveaux auteurs.
On a les mêmes goûts là, Gabriel…!
Samuel Ribeyron, c’est super beau que ce que tu crées.
Je dirais : Pi,Po,Pierrot, parce que je l’ai dans ma bibliothèque et l’aime beaucoup!
Bonjour,
J’ ai (ou plutôt : nous avons) eu le plaisir de découvrir l’album ‘Les deux maisons” de Samuel Rybeiron grâce à notre bibliothèque. Nous avons adoré ce conte.
Merci pour cet article 🙂
mmmmh j’ai un gros coup de cœur pour Pi, Po, Pierrot ! Merci pour ces interviews d’auteur/illustrateur, c’est passionnant.
Tout !!!!
Mais la salade de fruits me fait bien envie !!
Merci pour ce concours et ces interviews !!!!
J’avais eu un grand coup de coeur pour Le grand papa et sa toute petite fille.
Merci pour cette interview !!
Mon coup de coeur, c’est assurément Pi Po Pierrot, quel magnifique conte !
Bonjour,
Merci pour ces chouettes auteurs que vous nous faites découvrir! Je ne connais pas Samuel mais son livre “la tribu des Préhistos” me tenterait vraiment beaucoup!
Alors je croise les doigts et souhaite une bonne chance à tous 😉
Je n’avais pas vu le concours 🙂
Je ne connaissais pas mais celui qui me tente c’est Pi,Po, Pierrot
http://samuelribeyron.ultra-book.com/pi__po__pierrot-r10641-c86232
Merci <3
Je n’ai que “La tribu des préhistos”. Plusieurs albums me font rêver depuis longtemps. Je bave régulièrement devant les couvertures de “Pi, Po, Pierrot”, des “plus belles comptines anglaises et américaines”, du “grand papa et sa toute petite fille” et de “Les deux maisons”. J’espère que le tirage au sort me sera favorable, j’aimerais beaucoup découvrir “Salade de fruits”.
Rholala…J’hésiiite, allez disons que je vais parler de deux : “Super Beige” pour le fun (et puis l’histoire de sa naissance est très touchante) et “Les Deux Maisons” pour le fond, mais aussi la forme hein bien sûr ! Effectivement, les styles graphiques sont très différents selon les ouvrages mais j’ai un faible le volume de ce petit héros et l’ambiance couleurs de l’autre livre. Encore plus que d’habitude je croise les doigts ! Merci La Mare aux Mots, encore un illustrateur que je découvre et je me régale 😉
Samuel Ribeyron, je l’ai (re)découvert grâce à vous… J’avais déjà remarqué ses jolis dessins, lu quelques-uns de ses livres mais je ne savais pas qui en était l’auteur. En quête d’un cadeau pour ma nièce j’ai eu un coup de coeur pour le Grand Papa et sa Toute Petite Fille. Alors j’ai mis un nom sur le crayon !
Merci pour toutes ces découvertes, ces mines d’or à lire et à partager !!!
“Le grand papa et sa toute petite fille” ! De merveilleuses illustrations qui accompagnent une douce histoire. Cet album m’a beaucoup touché…
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
J’aime beaucoup 38 perroquets.
Encore merci et bonne continuation.
Quand je suis tombé sur “Le grand papa et sa toute petite fille” en librairie je ne connaissais pas Samuel Ribeyron mais j’ai totalement craquée sur les illustrations. C’est un album graphiquement parlant magnifique! Alors depuis je suis son blog, mais je n’ai pas eu l’occasion d’avoir d’autres de ces albums entre les mains “salade de fruit” oui j’aimerai bien!
Et puis je souhaite bonne chance à son album pour le prix des incoruptibles!
merci pour ce concours je tente ma chance,pour moi c est 38 perroquets
Je ne connais aucun livre de Samuel Ribeyron, mais je connais bien Hôpital Hilltop ! D’ailleurs c’est une petite série animée que j’aime beaucoup !!!
Sinon, le livre qui me tente le plus ? Super Beige !
Mon préféré : “Le grand papa et sa toute petite fille” <3
Je suis heureuse de découvrir le dessinateur de l’album d’Amélie-les-crayons que j’ai acheté à la suite d’un de ces concerts.
Les albums qui me tentent le plus sont : Pi, po, Pierrot ainsi que Les deux maisons.
Bravo à Yana qui a gagné et merci à tout ceux qui ont participé !