Oncle ou grand-père, nos aînés nous réservent bien des surprises, même après leur mort !
Cap sur l’Angleterre ! Le grand-père de Carla, Magnus est mort. Il s’est éteint doucement, dans son atelier dans lequel il passait tant de temps. Quelques temps après, elle découvre un message qu’il lui a écrit avant de mourir, lui demandant de lui organiser des obsèques selon les traditions vikings. Comprenez qu’il faudrait que son corps et son bateau brûlent en même temps, en pleine mer ! Pas tellement commode quand on est encore une ado, et que le reste de la famille voit les choses plus traditionnellement. Mais Carla veut absolument relever le défi ! Elle saura s’entourer de son frère et d’amis, et fera tout pour exaucer le dernier vœu de son cher Magnus !
Quelle histoire ! Ally Kennen nous embarque (c’est le cas de le dire) dans une folle aventure qui mêle émotion et action. Carla ne s’en laisse pas compter et remue ciel et terre pour rendre hommage à son grand-père dont elle était si proche. Je trouve que c’est vraiment un beau sujet, qui bien qu’assez peu réaliste, permet de poser la question de la transgression des règles et des traditions familiales. Carla va être forcée de désobéir, de mentir, de tromper ses parents. Jusqu’où et avec quelles conséquences ? C’est finalement un roman qui parle avant tout d’amour familial et de la force transmise par ceux qui ont compté dans notre éducation.
Grand-Oncle Arthur était important pour Alexandre, Rosalie et Margot. Ils ont tellement passé de bons moments avec lui ! Lors des démarches liées à la succession, les trois enfants découvrent que leur grand-oncle leur a concocté une petite surprise. Dans son testament, il a laissé une lettre, point de départ d’une véritable chasse au trésor. Intrigués, ils se prennent au jeu, et de fil en aiguille, c’est toute la famille qui va s’en trouver bouleversée.
Ce roman est une réussite, un coup de cœur ! Véronique Delamarre Bellégo nous emporte avec les trois enfants, dans cette chasse au trésor peu ordinaire ! Les personnages sont pleins de vie, chacun avec leur petit caractère, et ils ne manquent pas d’entrain pour résoudre ce mystère et percer le fameux secret ! C’est drôle, bien mené avec une juste dose de mystère, et il me tarde de découvrir d’autres aventures de cette fratrie, alias Le club des inséparables.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà mis à l’honneur les grands-pères ! Retrouvez nos chroniques avec le tag grand-père.
L’incroyable enterrement de Magnus d‘Ally Kennen (traduit par Agnès Piganiol) Bayard Jeunesse dans la collection Estampille 12,50 €, 135 x 190 mm, 393 pages, imprimé en Espagne, 2013 |
Le secret de grand-oncle Arthur Texte de Véronique Delamarre Bellégo, illustré par Pierre Beaucousin Oskar dans la collection Le club des inséparables 9,95 €, 145 x 210 mm, 87 pages, imprimé en Europe, 2012 |
Vous avez encore jusqu’au 6 octobre pour découvrir à Angoulême l’exposition consacrée à Spirou, qui fête en 2013 ses 75 ans.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il va falloir que je lise Le secret de grand-oncle Arthur du coup ! Tu me donnes très envie de le sortir de ma PAL !