Quand j’en trouve le temps je parcoure moi aussi les blogs sur la culture jeunesse. Je suis aussi beaucoup (trop) de pages facebook de passionnés ou de professionnels de la littérature pour enfants. Il n’y en a que peu qui me marquent par la qualité de leurs choix, par la cohérence de leur sélection. Le blog de la librairie du rat conteur en fait partie. J’ai eu envie d’interviewer sa responsable, Stéphanie. C’est agréable aussi de connaitre l’avis d’une passionnée de littérature jeunesse… et elle en avait des choses à me dire !
La mare aux mots : Dites nous d’où vous vient cette passion pour la littérature jeunesse…
Stéphanie : Je ne sais absolument pas d’où me vient cette passion ! Je crois que ça a toujours été là ou alors que ça s’est développé naturellement. Ce que je sais, c’est que petite, j’aimais écrire et j’aimais lire. Nous étions abonnées à la bibliothèque, le bibliobus s’arrêtait juste à côté de la maison, puis du collège. Le soir, c’était lecture dans son lit. Et en cas de bons bulletins, c’était achat de livres.
Je me souviens Tistou les pouces verts, la série des Jojo Lapin (mes toutes premières lectures où j’adorais le lapin se jouant de tout le monde !), mais je me souviens aussi Sundara fille du Mékong et La petite fille au kimono rouge. Ces deux derniers livres m’ont fait découvrir d’autres coutumes, d’autres pays, d’autres univers. J’ai ainsi découvert qu’en littérature jeunesse, tout n’était pas rose, tout n’était pas joli, tout n’était pas « facile ».
Et c’est ça que j’aime en littérature jeunesse, c’est que rien n’est jamais aussi simple qu’il n’y paraît. Certaines histoires d’animaux nous rappelleraient Jean de la Fontaine et ses fables, certaines histoires poétiques nous rappellent la dureté du monde…
J’aime la variété des ouvrages et le fait aussi que les petits lecteurs ne mentent pas ! S’ils aiment un livre, ils l’aiment ; s’il les fait rire, ils rient ; s’ils n’aiment pas, ils n’aiment pas…!
LMAM : Quels sont les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs que vous aimez particulièrement, que vous mettez en avant ?
Stéphanie : C’est une question difficile parce que j’aime beaucoup de choses différentes.
J’aime Michel Van Zeveren (le blog de la librairie en est la preuve) parce que ça me fait marrer, vraiment ! J’aime aussi Les deniers de compère Lapin parce que je le trouve génial et amoral à souhait ! Dans la même série, j’adore La petite poule rousse de Cécile Hudrisier et Pierre Delye parce que les illustrations sont tout simplement géniales.
J’aime beaucoup Benjamin Chaud non pas pour Pomelo (que j’aime aussi bien sûr !!!) mais pour Adieu Chaussette. Je trouve cet album magnifique.
J’aime Cécile Hudrisier, Xavière Devos, Amandine Wanert, Eléonore Thuillier, Sandrine Gastaut, Magali Le Huche, Dorothé de Monfreid, Matthieu Maudet, Amandine Piu, Adolie Day, Barbara Brun, Sempé, Quentin Blake, Marc Boutavant, Edouard Manceau, Richard Scarry, Geoffroy de Pennart, Estelle Billon-Spagnol, Mario Ramos…
En auteurs, j’aime Virginie Hanna, Géraldine Collet et Karine Quesada, j’aime Nail Gaiman, Michael Grant, Michael Escoffier, Anne Robillard, Joseph Delaney, Claudine Desmarteau, Eoin Colfer, Herbie Brennan, Pierre Bottero…
En albums, j’aime des albums comme A table, Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup, Le voyage de Melle Prudence, Un confetti de paradis, Le jardin voyageur… J’aime Polly Dunbar, notamment son album Poulette coquette qui est à tomber !
C’est atroce, vous m’avez lancée sur le sujet et une fois lancée, je ne peux plus m’arrêter ! Il y en a tellement !!! Tellement que j’oublie !!!
J’aime des maisons d’édition comme Philomèle, mais ça, ce n’est un secret pour personne, j’ai une réelle tendresse pour Les petits pas de Ioannis dont je suis le parcours depuis le début, j’aime Hélium qui a été une véritable découverte.
Mais en parlant de découverte, je me suis découvert une passion pour une maison d’édition, une vraie pépite à mes yeux : j’ai complétement craqué pour la maison d’édition HongFei. Je ne les ai découvert qu’en 2009 via Une touche de couleurs. Je dois avouer (qu’on me pardonne) que ce livre m’a plus interpelé que plu ! J’ai continué à commander les nouveautés de cet éditeur et je n’en regrette rien. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de discuter avec Loïc (merci la magie d’internet) et de partager mes impressions sur la maison d’édition et je l’ai remercié il n’y a pas si longtemps pour ces jolies découvertes. Je pensais ne pas aimer les livres de cette maison d’édition, je le dis ouvertement, Loïc le sait, il ne m’en voudra pas ! Mais j’ai décidé de prendre le temps de les découvrir, de feuilleter leurs livres. Je me suis amusée devant Face au Tigre, devant Le Duc aime le Dragon, je me suis extasiée devant La Ronde des contes, j’ai été nostalgique devant L’autre bout du monde qui m’a renvoyé à beaucoup de choses de mon enfance avec ma propre grand-mère, j’ai été émue par Salade de Fruits. Je pense que j’ai développé au fil des mois la sensibilité nécessaire pour apprécier pleinement ces livres.
LMAM : Quel est votre dernier coup de cœur ?
Stéphanie : J’ai plusieurs coups coeur par semaine ! Mais s’il fallait, là, tout de suite maintenant en donner un, je crois que ce serait Le chevalier à la courte cervelle. Celui-ci m’a vraiment plu, je l’ai trouvé drôle et c’est aussi celui que j’ai énormément de plaisir à raconter. Dès que je le présente à un client, pour peu que d’autres personnes soient en même temps dans la librairie, je vois un auditoire se former. Et ça se finit toujours par un: « C’est vrai qu’il est super celui-là ! »
LMAM : Quels sont les auteurs et les éditeurs que vous rêveriez d’avoir en dédicace au magasin ?
Stéphanie : Je ne rêve pas particulièrement de recevoir telle ou telle personne. Toutes les rencontres qui se sont faites se sont faites naturellement, et en sont de ce fait très belles. La plus émouvante ? Celle de Géraldine Hary pour Les raccommodeuses des coeurs déchirés. La plus improvisée ? Celle d’Estelle Billon-Spagnol deux jours avant le déménagement de la librairie. Peu de monde mais qu’est ce qu’on a blablaté ! La plus culottée ? Celle d’Adolie Day qui avait mis en statut sur son FB qu’elle recherchait des lieux de dédicace. J’ai été culottée, çà a marché ! La plus « amicale » ? Cocci-Lune, alias Cassandre qui m’a été présentée par une amie libraire Anne (Du Rêve de Lily).
Vous voyez, quand les choses arrivent aussi joliment, pourquoi les forcer ?
LMAM : Vous mettez en avant sur votre blog de très bons livres, mais ce ne sont pas forcément ceux-là qui se vendent le plus, avez-vous aussi en boutique des livres « plus grand public » ?
Stéphanie : Je ne sais pas si je ne mets en avant que de très bons livres sur le blog, je mets surtout en avant des livres qui me plaisent, qui créent une émotion… et qui souvent ne bénéficient pas du même support pub que les livres « grands publics » comme vous dites, alors si à mon humble niveau, je peux créer de la curiosité pour ces ouvrages, super !!! Au magasin, c’est pareil ! Mais je propose aussi des livres dits grands publics, même si je n’aime pas cette appellation, car on peut mettre beaucoup de choses derrière.
Si on appelle livres grands publics, des best sellers qualitatifs comme Hunger Game, Gone, Les chevaliers d’Emeraude… alors oui, j’en propose ! Mais si derrière cette appellation, vous parlez de Dora, Diego et cie, alors non, je n’en propose pas !
Les nouveautés sont très nombreuses tous les mois, il faut souvent faire un choix ! Je fais ce choix en fonction de mes goûts mais aussi et surtout en fonction des goûts de mes jeunes lecteurs que je commence à connaître, car ce sont eux les principaux concernés !
Maintenant, j’ai aussi une vision de la lecture qui n’est pas partagée par toutes les librairies jeunesse, je le sais ! J’ai un postulat simple: « Pourquoi est-ce que ce que je lis serait forcément mieux que ce que l’autre lit ? ». Nous avons tous des goûts, parfois similaires, parfois différents, et je trouve bien plus intéressant d’échanger sur nos différences, de nous ouvrir aux goûts des autres, que de vouloir convertir à tout prix l’autre à nos goûts !
LMAM : Quelque chose à ajouter ?
Stéphanie : Je voulais juste dire que sur le blog, on me dit que je parle beaucoup de livres humoristiques, drôles, sympas, frais, originaux. Je suis consciente qu’il faut proposer des livres dits plus difficiles (deuil, maladie, séparation…) mais je voulais dire que ceux-là, je les réserve à l’intimité d’une conversation à la librairie entre moi, l’enfant et la personne qui l’accompagne, parce que l’histoire de l’un n’est pas l’histoire de l’autre et que c’est aussi mon travail de comprendre cela et d’adapter mon langage en fonction. C’est pour ça que je parle peu de ces ouvrages là sur le blog.
Merci à Stéphanie pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. On a vraiment là des réponses de passionnée ! Je vous conseille la lecture de son blog, sa page Facebook et si vous êtes non loin de Quimper… allez faire un tour à sa boutique !
——————————————————————————————————————–
Et voici donc la nouvelle rubrique du mercredi : Coup de projecteur, tous les mercredis, La mare aux mots (aidé de quelques amis*) choisira un illustrateur qui n’a jamais été édité pour le mettre en avant (si vous voulez en savoir plus). Peut-être sera-t-il repéré ici par un éditeur. En tout cas ça permettra de vous le faire connaitre. Cette semaine ça n’a pas été évident, plusieurs participants et un trio de tête très serré… Mais nous avons choisi Laure Duthé. Je vous propose de découvrir son travail sur son book http://laureduthe.ultra-book.com/book et sur son blog http://laureduthe.blogspot.com. Personnellement j’ai littéralement craqué sur le dessin Au secours !
Je lui ai demandé une petite présentation pour pouvoir vous dire quelques trucs sur elle mais je trouve ce qu’elle m’a écrit tellement joli que je me permets de copier coller :
Je dessine depuis toute petite, comme beaucoup, j’ai toujours été fascinée par le fait qu’on puisse créer quelque chose à partir d’une surface blanche.
J’ai même commencé un business en classe de cm1 : je vendais des dessins de princesse dans la cour de l’école pour cinquante centimes de franc, ou en devises de bonbons et petites bricoles. Mon entreprise fit faillite le jour où mon père la découvrit et me fit comprendre que ce n’était pas honnête de détrousser ainsi mes petits camarades.
Je fis alors des études honnêtes menant vers un diplôme honnête me permettant de détrousser plus honnêtement de plus grandes personnes.
Mais il faut croire que l’honnêteté n’est pas ma tasse de thé. Monsieur bonheur qui me souffle à l’oreille depuis des années était d’avis que je donne une seconde chance à mes princesses. Pourquoi pas, mais après toutes ces années il fallait leur refaire une beauté, ce qui n’est pas chose facile, surtout quand on doit pour cela entrer dans un labyrinthe par la porte de l’autodidacte. Mais qu’importe, j’ai amené avec moi des provisions de passion, ramassé des graines de courage et d’acharnement, volé un soupçon de soutien à mes proches, pour affronter l’hydre de la perspective, le monstre de la composition, le cerbère de l’anatomie et bien d’autres terribles créatures, comme la sirène de la couleur à l’apparence inoffensive.
Le chemin n’est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle, j’ai présenté à mes princesses d’autres compagnons, des animaux, des objets animés, des mondes enchantés… pourvu que ça dure !
Nous lui souhaitons plein de jolies choses et nous espérons qu’un éditeur trouvera, comme nous, ses dessins très beaux.
* Marianne et moi, une libraire, une instit, une diplômée d’art plastique, une maman et une petite fille de 3 ans et demi.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup le rat conteur! J’aimerais vaiment avoir une librairie comme ça près de chez moi!
J’ai un projet avec Laure! J’adore! Son travail est magnifique!
Quand je vous vois commenter je me demandais si vous étiez l’auteure ou un homonyme. Je parle d’un de vos livres prochainement ! (votre lien est le bon ? On tombe sur un site en anglais)
Superbe interview !!! Rhaa… Tistou les pouces verts !! J’avais oublie… J’avais adore enfant !!
Et encore de belles idées de lecture qui se rajoutent a la liste !!!
Merci, merci pour ces belles rencontres, j’adore ! (malgré une certaine frustration d’habiter assez loin de Quimper !)….
Je vous remercie chaleureusement pour ce coup de projecteur,
c’est très encourageant !
Très belle interview de Stéphanie, de beaux souvenirs de livres sont apparus pour moi aussi, et l’envie d’en découvrir d’autres.
Je viens de finir d’illustrer une très belle histoire de Valy (quelle auteure !), un régal.
Merci encore pour ce chouette article! Et merci du coup de la découverte de Laure Duthé! 😉
Je ne connaissais pas le rat conteur. ça fait donc un blog de plus dans mon portail Netvibes !
Jolis coups de projecteur.
Laure, ton petit récit est tout bonnement une histoire à illustrer, pleine de la même poésie et le même humour que tes images!
Oui, c’est bien moi l’auteure…J’ai corrigé le lien effectivement il y avait une erreur!
Merci beaucoup pour votre prochain article , j’ai hâte de le découvrir…
Un joli coup de projecteur sur Laure dont le talent va bien vite émerger au public ! Merci LMAM
Superbe article pour une librairie qui le mérite !
1000 BRAVOS !
Mais pourquoiiiiiiii ??? Pourquoi habiter si loin de cette jolie librairie.
C’est d’ailleurs ma frustration en habitant en banlieue parisienne tout est concentré à Paris très peu de choses en banlieue proche dommage.
En tout cas merci pour ces jolies rencontres.
Et BRAVO à Laure Duthé pour ces jolis dessins.
quel bel article sur cette librairie et libraire passionnée que je connais trés trés bien !
wahou !!!!
Très bel article justifié sur une superbe librairie et sur une libraire qui se donne sans compter !