Je vous présente aujourd’hui deux livres déstabilisants, autant par le style que par l’histoire qu’ils racontent — ou omettent de raconter.
Chanter, se laisser toucher par le vivant, se sentir soi-même vivant·e : à travers des actions simples se déploie une invitation à la contemplation. Il y a de la beauté dans chaque chose, mais surtout, on est partie prenante de cette beauté. On y contribue et il est important d’apprendre à le ressentir.
Marche dans la nuit est construit comme de minuscules impératifs, qui, sans avoir la rigidité des ordres, se présentent plutôt comme des invitations à, par exemple, caresser les escargots ou inventer des noms pour les chemins. Les illustrations à l’aquarelle s’étendent sur une double page, en osmose avec le texte. Parfois inquiétantes, parfois apaisantes, elles rendent compte d’une forme d’hybridité entre les humain·es, les animaux et tous les éléments naturels. C’est un album étrange, qui déroute et propose une interprétation de la vie en mouvement que j’ai trouvée, personnellement, plutôt fascinante.
Samuel est un jeune adolescent. Lui et ses camarades se trouvent dans un centre de soins pour enfants dit·es « déficient·es », avec un handicap mental. Un matin, un de leurs éducateur·rices est retrouvé mort. Que savent les pensionnaires de cette mort étrange ? Serait-il possible qu’iels y aient joué un rôle ?
Les Flamboyants est une sorte de huis clos policier. En même temps que l’interrogatoire mené par les enquêteur·rices, nous découvrons le passé des pensionnaires — qui ne sont pas là par hasard. Iels ont souvent des parcours de vie accidentés, avec beaucoup de violences intrafamiliales. Je préfère prévenir que la lecture de certains passages peut être difficile, notamment avec la mention de faits de pédocriminalité. La lecture est néanmoins fluide et le traitement du handicap mental, même s’il est cru, ne manque pas de tendresse. L’auteur propose ici un livre court et accessible sur des thèmes complexes. On y reste difficilement indifférent·e.
Marche dans la nuit![]() Texte d‘Albane Gellé, illustrations d’Anne LeloupEsperluète 25 €, 200×270 mm, 64 pages, imprimé en Belgique, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les Flamboyants d’Hubert Ben KemounSarbacane, dans la collection Beau et Court 12,90 €, 140×184 mm, 144 pages, imprimé en Italie, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Jeune homme aimant la littérature jeunesse, les cartes Pokémon et les animés. Pour résumer son attachement à la lecture, il aime citer Stéphane Servant : « Les livres sont des terriers / Les livres sont des phares. Il y brûle de petits feux / Qui me tiennent le cœur au chaud / Quand il pleut sous mon toit. »



Texte d‘Albane Gellé, illustrations d’Anne Leloup
d’Hubert Ben Kemoun