Aujourd’hui, mettons à l’honneur des loups et des cochons comme on en voit peu !
Les loups ont une odeur forte. Une odeur de forêt et d’animal. Mais ce n’est pas le cas de Loulou, qui sent le chocolat. Tout le monde se moque de lui, il est désespéré. Alors, pour ressembler à tout le monde, il décide de se rouler dans une flaque, dans la boue des cochons, dans l’essence du tracteur. Ah ça, pour sentir mauvais, il sent mauvais ! Mais il n’est pas heureux pour autant…
Vouloir changer pour plaire n’est pas nécessairement source de bonheur et d’épanouissement personnel : c’est ce que nous enseigne Loulou, dans cette histoire pleine d’humour et de tendresse. Paule Battault nous propose un texte drôle et rythmé et les illustrations de Maud Legrand sont très belles, colorées et vivantes.
Le loup à la bonne odeur de chocolat est un album au message fort pour apprendre à s’accepter et à ne pas lutter contre sa nature !
Les trois petits cochons sont de vrais champions. Ensemble, ils ont tout gagné ! Des concours de tricot, le concours de cochons pendus, le tournoi de Wimblechon, le Tour de Ferme 2014… Une vraie équipe de choc, soudée et imbattable. Un jour, ils reçoivent la visite du vieux loup qui aimerait beaucoup voyager. Il a besoin pour cela d’un accompagnateur. Lequel des trois saura se distinguer et pourra partir bronzer sous les cocotiers avec leur vieil ami ? Excellente question…
Un album où cochons et loup sont amis, ce n’est pas si fréquent. Et c’est bien agréable : pas de méchants dans cette histoire ! Un peu de rivalité, beaucoup d’amitié et d’entraide, mais aucune mièvrerie ! Coralie Saudo nous propose une aventure vraiment drôle, avec des dialogues façon bande dessinée bien pensés et des illustrations fourmillant de détails humoristiques, mêlant dessin, collages et photos.
C’est drôle, très original et l’on retrouve un beau message d’amitié et de solidarité.
Vous pouvez consulter quelques pages de cet album sur le site des éditions Balivernes.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres ouvrages de Maud Legrand (La girafe en maillot de bain) et Coralie Saudo (Viiite !, Mon monde de 1 à 1000 et bien plus encore…, À l’école des poussins !, Le vieux-vieux monsieur du 33e étage, Ca… caca… catastrophe !, Un pour tous, tous poussin, Et si je mangeais ma soupe ?, Au pied de ma lettre, Habille-toi, Zaza !, Ma classe de A à Z, Le petit pot de Zaza, Jour de grève chez les marmottes, Tout seul !, Tous ensemble !, S’échapper d’une île, 101 moutons au chômage, Manolo, un boudeur de petit fantôme et Manolo, un cochon de petit fantôme). Retrouvez également notre interview de Coralie Saudo.
Le loup à la bonne odeur de chocolat Texte de Paule Battault, illustré par Maud Legrand L’élan vert 12,70 €, 236 x 297 mm, 16 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Les trois petits champions de Coralie Saudo Balivernes dans la collection Calembredaines 13 €, 240 x 240 mm, 32 pages, imprimé en Belgique, 2015. |
Peregrine Church a décidé de rendre les jours pluvieux plus gais ! Il a peint au sol des dessins qui se révèlent au contact de l’eau. Étonnant !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le loup à l’odeur de chocolat devrait se méfier surtout en ce we chocolaté car il est à croquer !
Les trois petits champions ont fait un carton dans ma classe!!! d’autant plus qu’on venait de lire différentes versions des trois petits cochons!