Gabriel a ouvert le bal des chroniques au goût de Noël, je prends la suite ! Je suis ravie de revenir sur La Mare aux Mots pour vous parler de ce bel album qu’est Le Noël Vert de Siméon, paru aux éditions Les Petits Pas de Ioannis. En effet, c’est un livre de Noël, sur Noël, mais bien loin de toute la frénésie de consommation à laquelle on peut être habitués à cette période.
A l’approche de Noël, Siméon aime jouer dans la neige avec son frère Pacifique. Un jour, il tombe nez-à-nez avec un petit lutin vert, qui se présente comme un lutin du Père-Noël Vert, “le Père Noël des enfants qui respectent l’environnement”. Il propose alors à Siméon de le guider sur le chemin de fêtes de fin d’année plus responsables pour la planète et ses habitants. De nombreux thèmes de la vie quotidienne à l’approche des fêtes sont abordés sous l’angle de l’écologie: la cuisine avec Papa (clin d’œil appréciable) à base de produits bio , la conversation sur les jouets en bois avec Maman, la décoration du sapin et de la maison avec des matériaux de récupération…Aux côtés de ce gentil lutin, nous apprenons une foule de choses sur les comportements à adopter pour tenter de soulager un tant soit peu notre belle mais triste planète, très sollicitée.
Je trouve que cet album permet une initiation très concrète à l’écologie, tout en permettant de passer un bon moment autour d’une histoire agréable, écrite par Edwige Planchin. Les explications sont claires, mais tout de même sérieuses et approfondies, et permettent réellement d’initier une conversation sur ces thèmes, à l’heure où les enfants en entendent beaucoup parler. Cela permet aussi de plaire à la fois aux plus jeunes, mais aussi aux enfants un peu plus grands, qui en ont peut-être un peu marre des histoires de Noël à grand renfort de rennes et traîneau…
Mais pour ne rien gâcher, les illustrations d’Angélique Pelletier, sont particulièrement réussies. J’aime la rondeur qui se dégage de toutes ces pages, mais aussi les couleurs, la douceur, et tous les petits détails des images.
Et cerise sur le gâteau, à la toute fin de l’album, les enfants découvriront deux activités manuelles pour décorer la maison, comme Siméon, avec des matériaux de récupération. De quoi mettre immédiatement en pratique ! A coup sûr, ce genre de surprise en ravira plus d’un !
Le Noël Vert de Siméon, d’Edwige Planchin, illustré par Angélique Pelletier
Les Petits Pas de Ioannis
Collection P’tites bulles de vie
12,90 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’Oh Boy, un roman de Marie-Aude Murail que j’ai lu plus jeune, et qui m’avait beaucoup plu. L’histoire d’une fratrie que l’on menace de séparer suite à un drame familial, et qui n’en a pas fini de devoir lutter contre les mauvais tours du quotidien…Dit comme ça, c’est moyennement engageant, mais je vous assure que ça vaut le détour ! Ça traite aussi beaucoup d’amour, de solidarité, de tolérance, et le tout avec beaucoup d’humour.
Si je vous en parle, c’est parce qu’actuellement, ce roman pour ados est adapté au théâtre par Olivier Letellier, metteur en scène de la compagnie du théâtre du Phare. Avec ce spectacle, ils ont remporté un Molière en 2010. Vous trouverez toutes les dates sur leur site, et s’ils passent près de chez vous, je pense que c’est une très bonne idée de sortie avec vos enfants, à partir de 9 ans, qu’ils aient ou non lu le livre (que je leur conseille) !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je viens de m’apercevoir que Oh, Boy était joué pas très loin de chez moi en mai prochain. Génial, je note ! Le roman est à mourir de rire. Je l’ai conseillé à de nombreux lecteurs.