Pitt Ocha au pays des mille collines des Ogres de Barback est sorti en 2009. On pouvait craindre l’opportunisme (un album pour enfant qui a eu un tel succès il faut absolument faire une suite!) et non… il est même meilleur que le premier. Disons que je le trouve plus cohérent. Ici on suit les voyages de Pitt Ocha en France et à l’étranger. Il y a une histoire, au fur et à mesure des chansons, plus que dans le premier opus. Les voyages sont autant de prétextes pour parcourir des genres musicaux différents, des musiques du Rwanda, Mali, Slovaquie, Birmanie, Arménie et Mongolie. Des artistes comme Gabriel Yacoub, Les cowboys Fringuants, Tiken Jah Fakoly, Papiers d’Arménie, Traïo Romano, un collectif de femmes Rwandaises, des chorales d’enfants,…
Le livre est du même style que le premier, paroles puis conte (on suis ici les aventures de Pitt Ocha au Rwanda) mais il nous donne en plus des informations sur les pays traversés par Pitt Ocha. Les illustrations sont d’Eric Fleury.
Ecouter des extraits ici : http://cd1d.com/fr/album/pitt-ocha-pays-mille-collines
Et une chanson un peu engagée que j’adore et chante à tue tête avec ma fille
Pitt Ocha c’est aussi une association : Pitt Ocha pour un monde de sons est une association créée en 2009 par les Ogres de Barback ayant pour vocation de soutenir des projets autour de la culture et de la musique dans les endroits où l’accès même à celle-ci est très difficile, notamment parce que les outils d’enregistrement et de diffusion font cruellement défaut. L’association propose donc des aides financières pour favoriser la réalisation et le développement de projets culturels. En savoir plus
Le site de Pitt Ocha : http://www.pittocha.com/
Pitt Ocha au pays des mille collines des Ogres de Barback, illustré par Eric Fleury, c’est sorti chez Irfan.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !