Le petit Michel a une passion dans la vie: faire souffrir les animaux, et n’aime rien d’autre.
“Michel y’a qu’un truc qui l’éclate, c’est d’arracher les mille pieds des mille-pattes, de faire bouillir le bocal des poissons et de donner des coups d’pied aux pigeons” Mais un matin, il se réveille et les hommes ont disparus, les animaux ont pris leur place : ils parlent, conduisent, regardent la télé,… L’histoire un peu basique (sorte de Planète des singes) aura la morale qu’on devine : Michel va apprendre que les animaux aussi vivent et souffrent comme nous. Mais pour y arriver Michel va rencontrer plein de personnages aussi cocasses qu’un ver de terre haltérophile, un renard Robin des bois, une coccinelle qui a perdu ses tâches, une huitre suicidaire,…
On s’interroge au fait qu’on réfléchisse mieux sous un arbre, pourquoi pas sur un poney? On nous apprends que les sangsues ne nous pompent pas le sang, elles nous font juste des bisous…
Oldelaf (sans Monsieur D) avec Bête et méchant, dans la collection Tintamarre (collection qui avait déjà sorti un album de Pascal Parisot dont j’avais parlé ici), nous livre ici une vraie réussite. Un conte musical pour enfant d’une grande qualité. Un CD accompagné d’un bel album où les 14 chansons sont joliment illustrées par Anne Royant.
Chaque morceau est une petite perle et entre chaque chanson de petits intermèdes nous racontent l’histoire. Ils sont généralement très drôles et bourrés de références, jeux de mots bien sentis.
La réussite de ce conte musical tient au fait qu‘Oldelaf a su rester un môme et ne fait pas un conte “pour enfant fait par un adulte” ce qui est souvent le défaut des grands qui s’adressent aux petits.
Ici on ne prends pas les enfants pour des idiots, on ne les prends pas de haut. Et c’est moral sans être gnian-gnian.
Les adultes qui ont gardé une part d’enfance s’en feront une autre lecture (il y a des chances qu’entendre Bali Balo en allemand fasse plus rire que leurs enfants, par exemple) qui n’en ai pas moins agréable.
Ah si tous les contes pour enfants pouvaient avoir cette qualité et espérons qu’Oldelaf nous en fasse d’autre des comme ça, car il est vraiment doué pour ça, autant qu’il l’est pour faire rire les grands
Si vous aimez l’humour décalé, si vous avez des enfants (mais si vous n’en avez pas n’en faites pas pour acheter l’album, vous l’aimerez tout de même)
Dès 4 ans
http://www.editionsmilan.com/26921f6b/B … chant.html
(faudrait expliquer à Milan que 5 secondes de chanson comme extrait… c’est court!)
Sur le blog de l’illustratrice : http://illusroyant.canalblog.com/archives/2008/10/09/10888859.html
Bête et Méchant, d’Oldelaf
Milan Jeunesse
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !