Aujourd’hui, je vous présente deux documentaires ! Je vous préviens, vos méninges vont chauffer !
La mécanique est partout autour de nous, au quotidien, et particulièrement dans le monde automobile. Mais une voiture, Comment ça marche ? Et le moteur ? Les pistons ? L’accélérateur ? Les roues ? Les freins ?
Pour ma part, je ne comprends pas grand-chose à la physique ! Et toutes ces histoires de mécanique, de pistons, et d’engrenages étaient un grand mystère. Mais cet album pas comme les autres, a réussi à me réconcilier avec ces notions. Nick Arnold nous présente le fonctionnement des moteurs et des voitures, mais j’avoue que je n’ai pas trouvé les explications très claires. Il y a beaucoup de vocabulaire complexe, pas nécessairement très accessible. Mais heureusement, il y aussi les illustrations d’Allan Sanders, beaucoup plus simples et qui permettent de mettre à la portée des enfants des notions assez abstraites. Mais surtout, et c’est là toute la force de ce documentaire, on passe rapidement aux travaux pratiques. Au dos du livre, on trouve une boîte pleine de pièces en cartons, et de vis en plastiques que l’on va ensuite placer sur une grille trouée en suivant les instructions du livre. Et comme par magie, on récrée les mécanismes, sous nos yeux ! Alors je ne vous dis pas que je suis maintenant incollable, parce que j’avais beaucoup de travail, mais j’ai compris certaines choses et surtout je me suis beaucoup amusée ! Je pense que c’est tout de même un album qui demande l’accompagnement d’un adulte car la manipulation et la compréhension ne sont pas toujours simples, mais je trouve que c’est un excellent support pour répondre aux petits curieux de manière concrète !
Ah les fourmis ! Ces petites bêtes qui chatouillent, qui grouillent, et qu’on méprise souvent ! Elles sont pourtant fascinantes : organisées, disciplinées, extrêmement fortes, et pleines de ressources, on aurait beaucoup à apprendre d’elles !
A l’occasion de l’exposition Mille milliards de fourmis qui se tient au Palais de la découverte jusqu’au 24 Août 2014, Delphine Godard met donc les fourmis à l’honneur dans un documentaire très bien ficelé. Le sujet est fouillé, décortiqué, mais je trouve les explications très claires et accessibles aux plus jeunes. Je n’ai personnellement pas vu l’exposition, et je pense que ça ne gêne aucunement la lecture ! Si on y est allé, ça doit bien compléter, mais sinon, c’est l’occasion de découvrir cet insecte fascinant qui est partout autour de nous ! Pour mettre un peu d’humour dans les explications, les illustrations de Roland Garrigue sont parfaites : à la fois instructives et vivantes ! Voici donc un bel album pour voyager à ras du sol : entrez dans la fourmilière !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Nick Arnold et Allan Sanders (Comment ça marche ? Machines et engins), Delphine Godard (La grande marmite du monde) et Roland Garrigue (Mon gros dico des monstres à ratatiner, Ah ! Si j’étais président, et Comment ratatiner les monstres ?).
Comment ça marche ? Moteurs et voitures Texte de Nick Arnold (traduit par Bruno Porlier), illustré par Allan Sanders Gallimard Jeunesse 19,95 €, 238 x 270 mm, 22 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Mille milliards de fourmis Texte de Delphine Godard, illustré par Roland Garrigue Seuil Jeunesse 12,90 €, 215 x 308 mm, 30 pages, 2014 |
Du pliage, des mouchoirs, et le talent de Yuki Ariga :
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ohlàlà extra toute cette poésie avec des mouchoirs!