Aujourd’hui, deux albums hilarants (et terrifiants !) pour nous parler de MÉCHANTS, très très méchants, terriblement méchants : Le grand méchant pou de Céline Claire et Océane Meklemberg et Mister Black de Miguel Pang et Catalina Gonzales Vilar… Accrochez-vous bien !!!
Il était une fois une école calme et tranquille. Les enfants jouaient dans la cour et ne craignaient rien… (Sauf peut-être un ballon dans la tête ou une chute…). Oui mais voilà, caché derrière les fourrés, quelque chose rôde… Le grand méchant loup ?! se demandent les élèves… Non ! Pire que ça… LE GRAND MÉCHANT POU ! La terreur absolue des parents, des instituteurs·trices et surtout des enfants qui sont obligés de se faire asperger de produits de toutes sortes pour espérer en être débarrassés…
Quel album hilarant que ce Grand méchant pou ! Céline Claire joue sur le parallèle entre le pou et le loup (et attention, n’est pas si vilain celui qu’on pourrait croire… !) et sur les terreurs collectives. L’album est très bien construit : après l’apparition du Pou (qui n’est pas si impressionnant que ça !) et la contamination générale, c’est la panique à bord ! Toutes les scènes décrites sont très drôles et séduiront les plus jeunes : l’arrivée du Pou qui se prend pour un gros dur et un méchant, à qui l’auteure est gentiment obligée de rappeler qu’il n’a pas besoin de crier si fort, puisque personne ne l’entend ! La double page où sont esquis
sées les méthodes « miracles » des parents pour se débarrasser de l’abominable ennemi (ça vous rappellera des souvenirs !). Et enfin, la manifestation des enfants qui décident de se révolter contre le pou ! Le texte, très court de Céline Clair, fait mouche immédiatement tandis que les illustrations d’Océane Meklemberg colorées, vives et en mouvement nous emportent immédiatement ! La fin de l’album, qui reprend le parallèle du début entre pou/loup est particulièrement bien amenée (mais je ne vous en dis pas plus… pour ne pas spoiler !) !
Un très chouette album sur le plus terrifiant des insectes… le Pou !
C’est l’histoire de Mister Black, un vampire terrifiant. Mister Black vivait sur une île entouré de voisin·e·s vampires, monstres, sorcières… Bref, la belle vie ! Mais Mister Black cache un terrible secret… Un secret douloureux pour un monstre. Mister Black ADORE le rose ! Et d’ailleurs, dans sa maison, à l’abri des regards, tout est rose : les murs, les fauteuils, le sol. Notre vampire ne se nourrit que de rose : des malabars à la framboise, des sorbets à la fraise… Oui mais voilà, un jour, les voisins découvrent son terrible secret et l’obligent à se débarrasser de tout… Mister Black devient aigri, triste, hargneux (bref il devient un vrai monstre terrifiant)… Mais qui sait ce que cachent ses voisins eux aussi ?
En voilà un album formidable ! Au travers de cette histoire et de ce personnage Catalina Gonzales Vilar aborde les thématiques de la tolérance et des clichés. Car qui a dit qu’un vampire n’avait pas le droit d’être sympathique, jovial et surtout d’aimer le rose ?! L’autrice joue sur les apparences, car Mister Black, le vampire-dandy, s’apercevra rapidement que chacun sur l’île à ses petits secrets : les sorcières peuvent aimer les robes à pois et les monstres se déguiser en rockeur une fois leur porte fermée… Catalina Gonzales Vilar (et Mister Black !) nous livrent un message plein d’espoir : il est important de s’assumer et de s’extraire des carcans dans lesquels la société nous enferme. Le
personnage de Mister Black est absolument génial, à la fois drôle et touchant ! Les illustrations (splendides !) de Miguel Pang nous plongent dans un monde étonnant : une île sombre et terrifiante qui recèle de surprises ! Les grandes planches qui dépeignent l’intérieur de la maison de Mister Black sont particulièrement belles : pleines de détails étonnants… Qui nous donnent envie d’avoir la même maison que ce drôle de héros, et de vivre sur cette île entourée de sorcières, de monstres et de vampires (si, si je vous assure !)
Un superbe album sur l’importance d’être soi et de combattre les clichés ! Un vrai coup de cœur !
Le grand méchant pou![]() ![]() Texte de Céline Claire, illustré par Océane Meklemberg La Palissade 14,50 €, 207×288 mm, 32 pages, imprimé en France, 2018 |
Mister Black![]() ![]() Texte de Catalina Gonzalez Vilar, illustré par Miguel Pong Les fourmis rouges 16,80 €, 210×320 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2018. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


