Où sont les clés ? Où est ton pull ? Où est mon nounours ? Dans la vie quotidienne, nous lançons souvent des avis de recherche…
Aujourd’hui, avec Où est mon chapeau ? de Masanobu Sato publié aux éditions La Joie de Lire (dont je vous ai déjà parlé, dont je vous parlerai encore, et que j’aime beaucoup), on va devoir aider un petit animal à retrouver son chapeau, hérité de son grand-père adoré.
Le principe est simple, à chaque page se cache le chapeau. On suit la petite bête en ville, dans la jungle, à la mer, dans le ciel… Et quel voyage ! Il rencontre plein d’amis à qui il demande de l’aide. Je trouve que toute la force de ce livre réside dans ces magnifiques illustrations. Tout est en noir et blanc, sur un beau papier aux coins arrondis blanc cassé, et les images sont formées de milliers de petits traits très fins, qui donnent selon leur espacement des nuances plus ou moins foncées. C’est doux, et très poétique, comme souvent avec le noir et blanc. Les quelques lignes de texte ne gâchent rien, et sont tout aussi tendres. On suit les questionnements du petit personnage qui désespère de retrouver son objet chéri.
C’est pour moi un véritable coup de cœur, qui devrait je pense plaire autant aux enfants qu’à leurs parents.
Dans un tout autre style, il existe de nombreux autres livres qui nous proposent de fouiner dans l’image. C’est le cas de Cherche et trouve les P’tits monstres à l’école, illustré par Lerouge et publié aux Editions Millepages. Là, il s’agit clairement d’un livre-jeu, sans véritable histoire. A chaque double-page, qui présente un lieu de l’école (cour, cantine, classe, gymnase…), on cherche 4 écoliers présentés sur les pages intérieures de la couverture, et quelques détails particuliers de la scène. On se repère grâce à des onglets découpés sur le bord des pages, et ensuite on affûte son regard et on parcourt l’image. Même si j’apprécie moins le graphisme de ces illustrations, il faut reconnaître qu’elles sont chargées comme il faut pour corser un peu le jeu. Ça fourmille, ça foisonne, et c’est bourré de petites scènes rigolotes dans laquelle bon nombre d’enfants devraient se reconnaître !
Où est mon chapeau ? Masanobu Sato
Editions La Joie de Lire
Prix : 14,80 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
Cherche et trouve les P’tits monstres à l’école, Lerouge
Editions Millepages
Public : A leur lire (mais finalement, l’enfant n’a pas vraiment besoin d’aide) / Lecteurs débutants. La tranche d’âge idéale étant selon moi 6-12 ans, puisque ce sont plutôt des scènes d’école primaire.
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Les clés de l’actualité Junior, magazine d’information pour les enfants des éditions Milan (que j’ai lu petite), propose sur son site 1 jour, 1 actu, l’information de la France et du Monde décryptée pour les enfants (7-13 ans selon l’éditeur). Sans les noyer d’informations, cela peut permettre d’expliquer simplement des notions dont ils entendent parler. Il y a aussi bon nombre de ressources pour les exposés, et on a accès aux archives depuis 1999.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est drôle je connais Lerouge dans la BD adulte ! Notamment dans un magazine qui s’appelle Psikopat (et ce qu’il fait est TRÈS loin des trucs pour enfants !). Et il fait aussi régulièrement des planches avec plein de personnages où il faut retrouver des trucs (mais pour adulte donc).
Merci Marianne de nous faire découvrir encore ces livres !
J’adore ce genre d’album!
Et les enfants aussi d’ailleurs, on en a plusieurs du genre à la maison 🙂
Merci Marianne!