
Il y a bien longtemps, au bord du Rhône, les hommes se battaient et se disputaient un bien précieux : l’eau du fleuve, qu’ils pensaient inépuisables. Devenant fou de colère, le Rhône se mit à gonfler et noya tous les villages voisins. Le Rhône laissa toutefois une chance à douze d’entre eux, échoués sur une île, parmi lesquels des guerriers, qui continuèrent à se battre. Mais à chaque coup d’épée, le Rhône continuait à monter et un jour les habitants de l’île comprirent que leur fin étaient venus, et émirent des regrets… Si seulement ils avaient pris soin de la nature…
Les chevaliers de l’île de la Table ronde, de Cédric Janvier et Sylvie Giroire, paru aux éditions Balivernes, invite les enfants à réfléchir sur l’environnement et les façons de le préserver, proposant même à la fin du livre une charte à respecter, la Charte des chevaliers de l’île de la Table ronde : protéger l’environnement, agir dans un souci de développement durable, respecter les ressources naturelles, préserver la biodiversité… pour éviter le gaspillage, réduire les déchets et réfléchir aux conséquences des actions de chacun.
C’est un album intelligent, qui délivre un vrai message à travers une légende. C’est un livre qui peut à mon avis être très intéressant à étudier en classe (particulièrement pour les élèves qui vivent près du Rhône – et je connais au moins une instit’ que ça pourrait intéresser – mais pas seulement !).
J’aime beaucoup les illustrations, très colorées sans être clinquantes, dans de beaux tons bleus/verts pour ce qui concerne le fleuve et dans tes tons sombres et rouges pour évoquer les batailles. C’est très réussi !
Prix : 12 euros

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !