Aujourd’hui, je vous parle du fait d’être pareil·le ou non.
C’est lui qui est arrivé en premier. Tout d’abord unique chien de la famille. Puis un autre l’a rejoint. Tous les deux sont des chiens, mais ils sont si différents. Le premier est orange uni quand l’autre est blanc avec des taches. Lui aime le bleu, l’autre le rouge. Leurs caractères aussi diffèrent, leurs goûts également. Ils ne sont vraiment pas pareils tous les deux. Mais pourtant…
Émilie Vast nous présente deux chiens qui semblent à l’opposé l’un de l’autre. Par leur physique, leurs goûts, leurs caractères… Mais finalement, une chose les rassemble (désolé de vous raconter la chute, mais ça me semble important) : l’amour qu’ils se portent l’un envers l’autre. L’album permet évidemment de parler de la notion de contraire, mais on parle ici aussi du fait qu’être différent·e l’un·e de l’autre n’empêche pas de vivre ensemble et de s’aimer. Comme toujours avec cette autrice-illustratrice, les illustrations épurées sont élégantes et belles.
Hic et Nunc sont jumeaux·elles. Ce matin, en regardant par la fenêtre, Hic ne reconnaît pas son jardin, il a neigé toute la nuit et il est si différent des autres jours… Est-ce vraiment le même jardin ? Pas le temps de se poser plus de questions, Papa Marc leur propose de faire de la luge et les enfants sont très excité·es par cette idée… sauf que les embrouilles commencent : Nunc dit à son frère que c’est elle qui doit conduire la luge, car elle sait bien mieux le faire. Hic est triste, mais bientôt Papa Kris le rassure, même si l’on est différent·es on a le droit de faire les mêmes choses, Hic va apprendre lui aussi à conduire la luge, grâce à sa sœur.
Ici, c’est à travers deux enfants qu’on parle de la différence. Nunc et Hic ne sont pas pareil·les, mais finalement iels ont aussi beaucoup de points communs et leurs pères les aiment de la même façon. On parle aussi ici du fait qu’être une fille ou un garçon n’est pas si important, que ce n’est pas utile d’être le·la meilleur·e et que de toute façon on est unique. Le fait que les enfants vivent dans une famille homoparentale n’a aucun intérêt dans l’histoire et c’est là toute la force de cette spécificité, on n’en parle pas, c’est une donnée sans importance, c’est banal. On ne peut qu’applaudir ce parti pris.
Pas pareil![]() ![]() d’Émilie Vast MeMo, dans la collection Tout-petits MeMômes 14 €, 178×208 mm, 32 pages, imprimé en Europe chez un imprimeur écoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Pareils et différents![]() ![]() Texte d’Elsa Kedadouche, illustré par Élodie Maulucci On ne compte pas pour du beurre, dans la collection Hic et Nunc 15 €, 180×250 mm, 44 pages, imprimé en France chez un imprimeur écoresponsable, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !




1 thoughts on “Pareil·les/Pas pareil·les”