Célébrons l’amour des livres et de la musique !
Une drôle de créature arrache les pages des livres et les mâche avec force ! C’est Le dévoreur de livres ! Heureusement qu’une petite fille va aller à sa rencontre, et lui montrer comment se comporter avec ces objets précieux et qui détiennent tant de pouvoirs. On peut voyager dans l’espace, au temps des dinosaures, découvrir des recettes ou des contes de fées ! Vive la lecture, à dévorer uniquement avec les yeux et l’imagination !
Justine Clarke et Arthur Baysting nous présentent une histoire enlevée et pleine d’humour sur le rapport si particulier que l’on peut entretenir avec le livre et la lecture et les illustrations de Tom Jellett sont originales, donnant l’impression d’un vrai voyage au cœur des histoires ! Un album gai et tendre pour rendre hommage à la force de la lecture !
Avez-vous déjà voyagé au cœur d’un piano à queue ? C’est ce qui arrive à ce petit garçon, qui se hisse et trébuche tête la première dans le ventre de l’instrument. Il embarque alors pour un fabuleux voyage musical, au fond des océans, dans les steppes, ou dans le ciel.
Pousse Piano ou la symphonie des nouveaux mondes est un magnifique album sur la force de la musique et de l’imagination. Les mots de Gilles Baum sont poétiques et imagés, et les illustrations de Rémi Saillard particulièrement splendides : elles s’étalent sur toute la longueur de ce grand album, colorées et oniriques. Préparez-vous à un fabuleux voyage !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Gilles Baum (Une fraise en hiver, Un mur sur une poule, J’ai adopté une crocodile) et Rémi Saillard (Ogres et ogresses, Petit Beignet rond et doré, Rois et reines de France, Les histoires des musiciens de Brême racontées dans le monde, Au chat et à la souris, Dans ma rue, et Ami ou ennemi ?).
Le dévoreur de livres![]() ![]() Texte de Justine Clarke et Arthur Baysting (traduit par Anne-Judith Descombey), illustré par Tom Jellett Circonflexe 13 €, 318 x 257 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Pousse Piano ou la symphonie des nouveaux mondes![]() ![]() Texte de Gilles Baum, illustré par Rémi Saillard Le baron perché 16 €, 245 x 337 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2004 |
Sipho Manoba installe des origamis géants dans divers lieux d’exposition !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux styles différents graphiquement mais qui attirent tout autant. Et les deux histoires intéressantes.
Si la couverture de Pousse Piano est vraiment bien pensée, celle du dévoreur aurait pu l’être. C’est un peu dommage de ne pas avoir joué avec le titre.