Ce n’est pas la taille ou l’épaisseur d’un livre qui fait sa qualité, je pense que nous sommes tous d’accord à ce sujet ! Les deux livres que je vous présente aujourd’hui sont une preuve supplémentaire !
Un fromage sans doute, est un livre de 16 pages, très original, écrit par Hervé Le Tellier. Quand on sait que celui-ci est membre de l’Oulipo (mouvement de littérature expérimentale), on comprend mieux comment a pu naître cette histoire, qui bouscule les codes traditionnels de lecture.
En effet, ici, pas de livre relié, de pages à tourner religieusement, pour se diriger inexorablement vers la quatrième de couverture qui marque la fin de l’histoire. Cette histoire est sans fin ! Comment est-ce possible ? Et bien, elle est écrite sur une frise de papier coloré joliment illustrée par Bertrand Dubois. On détache cette frise de la couverture, et on peut fixer ensemble la première et la dernière page à l’aide d’un petit autocollant. Et zou, plus de départ, plus d’arrivée, on commence où les yeux se posent, et on suit l’accordéon. Et ça marche !Bon, c’est certain qu’il ne faut pas chercher une logique implacable à l’histoire, et qu’il vaut mieux se laisser porter par la drôlerie du texte, et les petites références aux Fables glissées ça et là. Regardez cette couverture, ce titre ? Ça ne vous dit rien ? Et oui, on reconnaît là un passage et les personnages de la célèbre Fable de La Fontaine, Le Corbeau et Le Renard. Ce sont eux (et le fromage bien sûr) qui tiennent le devant de la scène dans cette histoire rocambolesque, mais ils partagent l’affiche avec une jolie fleuriste, un crémier, de la mousse verte (qui s’appelle Olga), la fourmi Formica, un nuage… Tout ce beau monde se côtoie et interagit, dans un joyeux charivari !
Vous ne croiserez pas tous les jours un livre comme celui-là, et sa lecture pourrait vous faire tourner la tête ! Mais après tout, sortir un peu des sentiers battus n’a jamais fait de mal à personne !
Dans un style plus sage, un autre petit livre, tout petit livre même, nous parle de poésie et de plaisir des mots. En effet, les éditions A dos d’âne ont sorti tout un un tas de petits guides-biographies pour les 7-12 ans (“et plus” précise la couverture) sur des artistes célèbres (musiciens, chanteurs, acteurs), et François David signe celui consacré à Georges Brassens : Georges Brassens avec à la lèvre un doux chant.
Au fil d’une quarantaine de petites pages, et avec de jolies illustrations en noir et blanc d’Anastassia Elias (admirez, sur son site, ses créations découpées dans des rouleaux en carton : impressionnant), on parcourt la vie de ce poète souvent engagé : son enfance, ses débuts, ses succès, sa carrière, son caractère… Le texte mêle explications biographiques, extraits de paroles, citations, mais reste accessible aux enfants, qui continuent, même plus de 30 ans après sa mort à côtoyer ses chansons, et seront donc certainement curieux de découvrir un peu davantage ce personnage plutôt mystérieux pour eux. J’ai moi-même appris beaucoup de choses ! François David en profite également pour nous livrer sa vision personnelle du chanteur et de son œuvre et la place qu’ils ont joué dans sa vie. Ce n’est donc pas une simple biographie.
Connaisseurs, amateurs, ou curieux, devraient apprécier !
Un fromage sans doute, Hervé Le Tellier, Bertrand Dubois
Une histoire sans fin, Hatier Poche
Hatier Jeunesse
Prix : 5,50 €
Public :A leur lire/Lecteurs débutants (à mon avis, c’est parfait pour eux : texte court, autonomie, et format sympathique)/Lecteurs confirmés
Georges Brassens, à la lèvre un doux chant, François David, Anastassia Elias
Des graines et des guides
A dos d’âne
Prix : 7,50 €
Public : Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés. 7-12 ans et plus selon l’éditeur.
——————————————————————————————————————————
A part ça ?
Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter Ringo, un site qui regorge d’idées de bricolage et d’activités créatives pour les enfants ! Il y a de quoi faire !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
En fait quand je suis malade et que je peux pas lire tes chroniques, tu présentes des merveilles…
Non mais ça : http://www.anastassia-elias.com/view-photo/10/81 c’est juste magique!!!!!
Merciiiiiiiiiiiiiii
Hum…moi je tutoie tout le monde ici hein^^ Gabriel ou Marianne je suis à l’aise..^^
Sans problème !
Je suis d’accord, c’est plutôt magnifique !