On connaissait les guides de voyage, ou les manuels de cuisine ou de bricolage. Voici des albums pour tout savoir sur les bestioles qui nous entourent (et que l’on ne soupçonne pas) et les extra-terrestres !
Un “mouton” de poussière derrière un meuble, une boiserie qui grince, les plis sur la peau ou des nœuds dans les cheveux le matin au réveil… Jusque là, rien de bien extraordinaire, tout le monde a connu ça au moins une fois. Mais saviez-vous que tous ces petits éléments du quotidien, auxquels on ne prête même pas attention, étaient le fait de petits êtres qui peuplent les chambres ? Oui, Bouléroulé, Quoscinus et autres Tornados, sont de toutes petites bêtes étranges qui s’activent quand on a les yeux fermés. Tout s’explique !
Avec Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher, Loes Riphagen répertorie tous ces habitants invisibles dans un guide complet et pratique, avec illustrations, dimensions, habitudes de vie, bruit, signes de reconnaissance. Voilà de quoi comprendre bien des phénomènes nocturnes, jusque là souvent mystérieux ! Et surtout de quoi rire !! J’aime ce principe d’essayer de trouver des explications loufoques à de petits détails du quotidien, et je pense que ça plaît aussi beaucoup aux enfants, qui s’y essayent eux-même souvent. Ce n’est pas toujours très fin, mais je pense que ça fait partie du jeu. Sur un ton faussement sérieux et scientifique, l’auteur nous plonge dans un monde imaginaire plein d’humour et d’imagination. A savourer avant d’éteindre la lumière !
Un chien, un chat, un lapin… Tout ceci est d’un classique ! Le dernier compagnon à la mode, c’est un Alien ! C’est bien gentil mais s’occuper d’une telle bestiole ne coule pas de source. Pas de panique, Aliens mode d’emploi est LE guide à avoir en pareille situation : en 10 conseils pratiques et illustrés, on apprend à choisir l’alien, à le nourrir correctement (sachez qu’il faudra vous procurer une glace galactique à la mousse de météorites), l’habiller, le laver, l’occuper, l’éduquer, l’installer, le coucher, ou bien encore gérer les éventuelles crises (et croyez-moi une crise d’alien, ça ne doit pas être rigolo tous les jours !). C’est complet !
Alice Brière-Haquet et Mélanie Allag ont dû prendre du plaisir à créer cet album pour enfants, plein d’humour décalé. Ça se sent dans les textes courts et percutants, et les illustrations pleines d’humour qui les accompagnent. On rit, on compare tout cela à des situations rencontrées avec d’autres animaux domestiques (encore une fois, j’aime ce mélange entre le quotidien proche des jeunes lecteurs et la grande fantaisie permise par la littérature jeunesse), et on se dit que vraiment, adopter un alien demande une certaine maîtrise. Si chez vous, ce projet revient souvent au dîner, ce guide est pour vous. Il permettra à votre famille de déterminer en toute conscience, et avec le sourire, si une de ces bestioles pourrait avoir une place dans votre foyer. Indispensable !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres d’Alice Brière-Haquet (Dis-moi l’oiseau, Le peintre des drapeaux, Paul, A quoi rêve un pissenlit ?, Perdu !) et Mélanie Allag (Défends-toi !, Dis-moi pourquoi ?, L’écologie des petits).
Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher Texte et illustrations de Loes Riphagen (traduit par Jean-Michel Frère et Ditte Van Brempt) Éditions Clochette dans la collection Le LivreAmi 12,95 €, 215 x 260 mm, 32 pages, imprimé en Belgique, 2013 |
Aliens mode d’emploi Texte d’Alice Brière-Haquet. Illustrations de Mélanie Allag. P’tit Glénat 11 €, 307 x 216 mm, 26 pages, imprimé en Espagne, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !