L’autre jour au détour d’un rayon j’ai vu qu’il y avait maintenant des calendriers qui s’adressent aux familles avec la particularité d’aller de septembre 2012 à décembre 2013 (ne me demandez pas comment on fait ensuite en janvier 2014, je n’en sais rien !). J’ai décidé de parler de deux d’entre eux, un avec plein de choses à l’intérieur et l’autre plus simple (mais vous trouverez également d’autres modèles dans vos librairies habituelles !).
On commence par le très complet Le grand calendrier 2012/13 de chez Fleurus. Ici on nous offre un bloc de pense-bêtes (ou souvent appelés post-it mais rappelons-le, c’est une marque), un crayon et 500 autocollants ! À l’intérieur on trouve des tas de conseils et d’info chaque mois, par exemple pour la première quinzaine de septembre on évoque le marquage des vêtements des enfants et on nous parle de la Côte d’Or et de la rentrée des Australiens ! On retrouve également des petites recettes, pour la première quinzaine de septembre 2012, toujours, ça sera un crumble ! Ensuite la partie calendrier donc, car c’est ça qui nous intéresse le plus ! Donc ici on fonctionne par quinzaine avec, pour chaque jour, une case « papa et maman » et une case « la petite troupe ». Ainsi vous pourrez inscrire autant vos rendez-vous chez le coiffeur que l’atelier « je peins des poneys » de vos enfants. De plus grâce aux autocollants fournis vos enfants pourront marquer les anniversaires, les invitations, les concerts, le foot, la piscine,… (ou vous pourrez mettre vous-même l’autocollant pour qu’ils comprennent grâce à l’image). Le calendrier dispose aussi d’une petite pochette en bas ce qui permet de glisser, pourquoi pas, des documents. Il est illustré par Laurent Richard, que nombre d’entre vous connaissez déjà. Bien pratique, très complet et super joli.
Plus classique dans sa forme, mais très esthétique, S’organiser en famille chez Hugo et cie. Ici aussi deux semaines par page et des autocollants pour s’organiser : activités sportives, anniversaires, invitations, vacances, … on a de quoi faire ! Chaque quinzaine des petites cases à remplir pour se rappeler à qui c’est le tour de sortir le chien, faire la vaisselle ou passer l’aspirateur, on nous propose aussi des idées de listes de courses à compléter et une recette du mois (sauf qu’ici c’est un flashcode… il faut donc être équipé…). Certains jours (noël, halloween,… ) sont signalés par une petite déco très sobre.
Les deux sont assez différents, le premier est très « familial », le second plus « design », à vous de voir si vous cherchez un calendrier coloré ou sobre, ça dépends aussi de la déco de votre cuisine ! Ce genre de calendrier est très pratique avec les enfants, pour qu’ils se rendent compte du temps, qu’ils voient dans combien de jours ils vont aller chez leurs grands-parents, par exemple.
Le grand calendrier 2012/13 de Laurent Richard et Charlotte Grossetete Fleurus 15€, 330 x 280 mm. |
S’organiser en famille de Collectif Hugo et cie 13,95 €, 285×385 mm. |
Le concours de l’été est fini. Fanny M. a gagné un exemplaire dédicacé de Les petites marées et Dorothée B. un exemplaire dédicacé de Des crêpes à l’eau ! Bravo à elles et merci à tous les participants. Le concours banderoles aussi c’est fait, le public a choisi celle de Celia Dumont et nous celle de Claire Gaudriot. Vous verrez donc très vite ici celle de Claire Gaudriot et sur facebook celle de Célia Dumont. Merci à tous les participants (illustrateurs et votants). Pour les coups de cœur du mois d’Août nous sommes un peu en retard avec tout ça ! Marianne a choisi Au chat et à la souris de Juliette Vallery illustré par Rémi Saillard et moi Quatre abominables petites histoires d’Ayesha L. Rubio. Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog et sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ça a l’air chouette ça!
Petite question, sont ils sous blister ou tu peux un peu les “feuilleter”?
à la base ouais, mais si tu demandes poliment à ton libraire généralement ils t’en ouvrent un ! Sinon si tu veux des photos intérieures…
J’avoue que mon calendrier, c’est mon téléphone.
Après j’ai mon agenda (Benjamin Lacombe) pour noter l’essentiel.
Je suis très contente de la bannière du blog (Facebook, je n’y vais pas ;)).
Bravo aux gagnantes des concours de deux livres très sympathiques.
Maman de famille nombreuse (4) et travaillant à temps plein, j’ai opté depuis plusieurs années pour le 2ème modèle présenté et on ne s’en passe plus !
Installé dans un endroit stratégique (chez nous la cuisine !), c’est le pense-bête de la maison ! on a choisi celui-là car il y a assez de place par jour pour tout noter, et certains jours, c’est chaud !
quant à la durée choisie, c’est vrai que j’en perds une partie (de septembre à décembre) car je le change à chaque rentrée scolaire. C’est un moyen efficace pour ne rien oublier (enfin presque !).
et oui, chez les libraires, on peut toujours en feuilleter un (parole d’ancienne libraire). Si ce n’est pas le cas, il faut juste demander !
Ca c’est le genre de truc que je rêve d’avoir!
Un tour en librairie s’impose!
Merci 🙂