En une seconde est un magnifique album pour enfants. Quoi de plus abstrait que la notion de temps ? Silvio Freytes nous propose de s’arrêter durant une seconde et d’observer tout ce qu’il se passe dans la rue de cette petite ville. A 19 heures 27 minutes et 32 secondes, une dame voit une petite fille à la fenêtre. Mais cette petite-fille que fait-elle ? Et ce passant ? Et ce bébé dans sa poussette ? Et ce cafard ? Et ce chien ? Et ce chat ? Et ce gardien ? Tous ces personnages se côtoient et vivent la même seconde très différemment. Toute la force de ce livre réside dans sa construction. A chaque page, on découvre la seconde de chaque personnage, qui est finalement toujours en lien avec le précédent ou le suivant. J’aime beaucoup les illustrations de Flavio Morais : des formes simples, cernées de noirs et un camaïeu de jaune et de marron, qui donnent du charme à ces vues citadines. Alors suspendons le temps un instant et prenons le temps d’observer et d’imaginer ce qu’il se passe au coin de la rue ou au bout du monde !
Quelques pas de plus…
Un autre livre qui traite du rapport au temps : Les Pendules de Dana d’Agnès de Lestrade illustré par Costanza Bravo.
En une seconde de Silvio Freytes illustré par Flavio Morais Rouergue 13,20 €, 220×220 mm, 30 pages, imprimé en France |
Suite au concours lancé durant l’été, c’est la bannière de Claire Gaudriot et ses pictogrammes qui habillent désormais La Mare aux Mots ! Bravo et merci à elle ! Si vous voulez découvrir un peu plus son univers, vous pouvez visiter son blog.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Sympa le style de Flavio Morais, je connaissais pas.
ps : Waou, quelle jolie bannière ;)))
Moi les couleurs des illus justement je n’aime pas trop ^^
P.s: c’est clair que la bannière donne super bien !
le thème est super, je n’accroche pas sur les illustrations, par contre….il en faut pour tous les goûts!
J’aime bien la nouvelle bannière, elle me fait penser aux logements québécois 🙂