Des questions, des questions, encore des questions ! Plus ou moins sérieuses, mais toutes importantes !
David est passionné par les dinosaures. Petit garçon curieux, il demande à son père si ces grosses bêtes préhistoriques sont mortes. Dis papa, est-ce que les dinosaures sont morts ? Bien sûr, la réponse fuse ! Cela va de soi qu’il n’y a plus de dinosaures vivants. Pour en savoir plus sur ces créatures mystérieuses, direction le musée d’histoire naturelle. Et là, en passant en revue toutes les maquettes grandeur nature, David est persuadé que les dinosaures sont vivants ! L’ankylosaure lui fait un clin d’oeil, le deinocherus le chatouille, ou bien encore le diplodocus qui mange son hot dog : il en est sûr, ils ne sont pas si morts que ça ! Pourtant, son papa n’en démord pas, tout ceci est le fruit de l’imagination de David… Jusqu’au moment où…
Les pouvoirs de l’imagination, les adultes dogmatiques qui pensent tout mieux savoir, la curiosité et les questions des enfants… Julie Middleton aborde tous ces thèmes dans ce bel album ! Les illustrations de Russell Ayto sont simples, colorées, et modernes, et c’est beau ! Une grande place est laissée aux dinosaures qui occupent bien l’espace et raviront les petits passionnés. Il y a aussi pleins de détails amusants, comme les expressions des personnages ou les petits panneaux du musée. Nul doute que cet album aura du succès auprès des petits lecteurs qu’ils soient ou non passionnés par les dinosaures !
Avec Qui suis-je ? et autres questions plus ou moins sérieuses sur moi et les autres, on passe à un tout autre type d’interrogation. Cette fois, on s’adresse aux enfants plus grands et Stephen Law tente de répondre à des questions très très diverses : Comment fonctionne le cerveau ? Pourquoi avons-nous un nombril ? ou bien encore Comment attrape-t-on un rhume ? Je vous avais prévenu, c’est vraiment très varié !
L’auteur mélange faits scientifiques et questions philosophiques pour inviter les lecteurs à réfléchir et à se former leur propre opinion. Souvent, ils se rendront compte que les adultes non plus n’ont pas toujours les moyens de répondre à tout, et qu’il demeure encore bien des mystères. C’est bien construit, divisé en chapitres clairs, et agrémenté des illustrations pleines d’humour de Marc Aspinall. Il existe un tas d’albums de ce type, mais là, je trouve que les questions abordées sont vraiment originales et que les réponses sont adaptées aux enfants à partir de 8 ans : pas trop enfantines, mais pas trop complexes ou détaillées non plus !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres livres que nous avons chroniqué et qui tentent de répondre aux questions des enfants : La mer, c’est profond comment ?, Le kididoc des combien, Détrompez-vous, les idées reçues les plus surprenantes, La mer, questions/réponses, Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées, Dis-moi pourquoi ?, Dis-moi comment ?, Ca alors !, Le quiz des comment 4-7 ans, Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ? , Pourquoi les girafes sont-elles si grandes ?, Pourquoi les éléphants aiment-ils tant leur trompe ?, Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?, Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?, Pourquoi les loups ont-ils de si grandes dents ?. Mais aussi un autre ouvrage pour aborder certaines questions de philosophie : La grande évasion de Mlle Oignon.
Dis papa, est-ce que les dinosaures sont morts ? de Julie Middleton illustré par Russell Ayto et traduit par Elisabeth Duval Kaléidoscope 13,20 €, 246 x 296 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Quisuis-je ? et autres questions plus ou moins sérieuses sur moi et les autres de Stephen Law, illustré par Marc Aspinall et adapté en français par Anouk Journo-Durey Bayard Jeunesse 14,90 €, 235 x 266 mm, 63 pages, imprimé en Chine, 2013 |
A part ça ?
Jusqu’au 18 Août, la Cité de la Musique propose une exposition sur le thème du lien entre la musique et le cinéma. Dispositifs sonores et interactifs vous attendent !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !