Aujourd’hui, je vous présente deux livres parus aux Editions du Ricochet, dont je vous ai déjà parlé.
Le premier est particulièrement d’actualité. Il s’agit de Jour de vote à Sabana, écrit par Sandrine Dumas Roy et illustré par Bruno Robert. Vous l’avez sûrement deviné, on va parler élections. Plus actuel, on ne peut pas !
A Sabana, la campagne électorale est féroce. Les candidats (Jo le lion, Fil l’éléphant, Jipette la girafe, Jim le crocodile… ) battent le pavé pour diffuser leurs idées et leurs programmes : Jo s’appuie sur son mandat précédent, Fil fait jouer ses relations et compte sur son capital sympathie, Jipette mise sur la sécurité en assurant à tous qu’elle voit les dangers arriver de loin avec son long cou, et Jim fait un régime végétarien pour rassurer la population, et prétendre au titre de président…
Débats, affrontements, et puis finalement élections, nous assistons à toutes les étapes de la campagne électorale…que l’on peut facilement transposer au monde des humains. Une fois le président élu (je vous laisse le suspense de découvrir de qui il s’agit), c’est d’abord la joie, puis le temps des déconvenues…
Ce conte animalier, au-delà de son ancrage dans l’actualité, diffuse un message important : les apparences sont parfois trompeuses… !
Les grandes illustrations peintes de Bruno Robert, sont à la fois tendres et très expressives. On lit tour à tour la détermination, la colère, la tristesse, la suspicion sur les visages de tous les habitants de Sabana. Une période électorale, ça met les nerfs à rude épreuve !
Avec Petite Escapade, on est bien loin du tumulte de la vie politique. On part au pays de l’imaginaire et du rêve, où tout ou presque est possible.Hymne à la rêverie et à l’enfance, ce bel album nous emmène dans un pays où des pommes gigantesques côtoient un âne en montgolfière, où deux enfants se rencontrent, se croisent, se séparent et se retrouvent… Olivier Bardoul égrène de petites phrases lacunaires que l’on prend un malin plaisir à entonner à haute voix, au milieu des grandes fresques oniriques et colorées de Quitterie de Castelbaljac.
C’est un livre que l’enfant va picorer, commentant telle ou telle image, telle ou telle phrase, qui n’ont pas nécessairement de lien entre elles.
On se promène, on avance, on revient, et on remarque alors que certaines illustrations se font écho, ou présentent des détails communs !
C’est une balade reposante !
Jour de vote à Sabana de Sandrine Dumas Roy, illustré par Bruno Robert Les éditions du Ricochet dans la collection Les Canoés du Ricochet. 14€ |
Petite Escapade d‘Olivier Bardoul, illustré par Quitterie de Castelbaljac Les éditions du Ricochet dans la collection Les Canoés du Ricochet 13,90 € |
——————————————————————————————————-
A part ça ?
J’ai raté mercredi, le passage dans ma ville du spectacle musical Princesses Oubliées et Inconnues, adapté du livre de Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier, présenté par Les Jeunesses Musicales de France (à l’origine de bon nombre de spectacles musicaux pour enfants)…Mais s’il passe par chez vous, et que vous aimez cet univers, n’hésitez pas !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je pense avoir présenté une bonne partie des ouvrages des éditions du Ricochet depuis 2 ans… sauf “Petite escapade” ! J’aime beaucoup cette maison également. Bon W.E. à vous.