La semaine du goût n’est pas encore tout à fait terminée ! A mon tour de vous présenter quelques livres gourmands.
Une aubergine à la gouache, des poireaux en photo, du bœuf en laine qui sort d’un hachoir au crayon, un potiron sculpté, une empreinte de persil,… Voilà ce que nous propose entre autres C’est un régal, un album très graphique qui répertorie les aliments du quotidien. Marie-Hélène Parently (qui est aussi diététicienne et nutritionniste) nous présente une sorte d’imagier de fruits, de condiments, de légumes, d’herbes, très original. Des grands classiques et d’autres denrées un peu plus rares à découvrir.
C’est beau, le papier sent bon, et même si seuls les noms des aliments présentés sont écrits, il y a de quoi s’inventer des histoires gourmandes tant ce livre est vivant !
On change complètement de style avec Julie nous fait la cuisine, un court roman illustré et coloré (jusque dans le texte) de Pakita et J-P Chabot. Julie est une petite fille de la classe d’Agathe (héroïne de la collection L’école d’Agathe) qui aime beaucoup cuisiner (déjà en maternelle, elle cuisinait la pâte à modeler, c’est dire). A l’occasion de la semaine du goût, Madame Parmentier, la maîtresse a prévu tout un tas d’activités : atelier salade par équipes et expériences culinaires, informations sur les aliments et leur provenance, explication de l’équilibre alimentaire, et même…visite d’un véritable chef cuisinier !
J’ai bien aimé cette histoire très courte, à la porté des plus jeunes lecteurs. C’est drôle, instructif, et très coloré. De quoi plaire à bon nombre de gourmands à mon avis !
Quelques pas de plus…
D’autres livres qui mettent en avant la cuisine ou les aliments que nous avons chroniqués : La boulangerie de la rue des dimanches, de Alexis Galmot et Till Charlier, C’est l’histoire d’un bébé gourmet, de Marie Personnic et Cécile Landowski, Bulle et Bob dans la cuisine de Nathalie Tual et lya Green, Hansel et Gretel, de Véronique Massenot et Xavière Devos, Le voyage culinaire de Mimi Bonbon de Doris Barbier Neumeister et Laure Girardin Vissian, La machine à bonbons, d’Isabelle Bauer et Laura Nillni et un livre-CD qui parle de nourriture, Les pieds dans le plat de Pascal Parisot
Un autre livre de Pakita, sur la rentrée scolaire, Pakita, la maîtresse magique !
C’est un régal ! de Marie-Hélène Parently Actes Sud Junior 14 €, 165×225 mm, 58 pages, imprimé au Portugal |
Julie nous fait la cuisine de Pakita, illustré par J-P Chabot Rageot dans la collection L’école d’Agathe 5,20 €, 120×190 mm, 27 pages, imprimé en France |
Etonnante et remarquable vidéo ! Je vous laisse admirer
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est 10h20 et j’ai FAIM !!!!!!!!!!!
Ps : C’est BEAU une coccinelle qui s’envole !!! 🙂
Arrrghhhh Julie nous fait la cuisine me plait bien !! va falloir que je regarde de plus près! Cela me ramène un peu en enfance avec les “Gil et Julie” en cuisine !
Oh Gil et Julie ! Que de souvenirs !
Je recherchais ce post ! J’ai découvert un livre original il y a peu : Ma Cuisine Illustrée – Automne / Ankama Éditions / 144 pages. Jolie découverte qui peut tout à faire plaire à des enfants et à des couples parents/enfants! Je ne sais pas si vous l’avez vu passer mais jetez-y un oeil, il a de quoi plaire!