Sur La Mare aux Mots, même si l’on s’adresse le plus souvent à des enfants (j’entends par là des enfants plutôt jeunes), nous n’oublions pas les ados ! Et à cet âge-là, la vie n’est pas toujours tendre !
Carnet d’Août, écrit par Alice Vieira et publié chez La Joie de Lire nous invite à suivre l’été de Maria.
Au cours de cet été, point de vacances à l’autre bout du monde ! Elle doit assister sa mère qui écrit un roman à l’eau de rose pour un ami éditeur. Finalement, avec son frère, elle a un peu l’habitude d’assister ses parents, depuis qu’ils ont divorcé…
Histoires d’amours compliquées, relations mère/fille parfois un peu houleuses, elle n’est pas sortie de l’auberge !Alice Vieira nous présente une histoire sensible, souvent drôle, sur les aléas de la vie quand on a 15 ans, le tout sur fond d’Histoire espagnole. Les aventures de Maria et de son frère s’entrecroisent avec celles des héros du roman de leur mère (j’ai trouvé cette partie moins intéressante, mais je pense que finalement, c’est assez juste, puisque c’est sensé être vraiment une histoire d’amour gnangnan). Les personnages sont bien campés (notamment les petits amis de la mère), et les dialogues font souvent mouche !
Cette Maria n’a pas la langue dans sa poche, et ça promet de bons moments de lecture !
Avec Kid, de Corinne Lovera Vitali et Loren Capelli, c’est une toute autre ambiance. Cet album carré paru aux éditions Rouergue, ne laisse pas indifférent. Il m’a fallu plusieurs lectures pour me faire une idée précise du sujet abordé. Le narrateur est un adolescent, qui nous raconte les débuts de la relation avec son chat tant aimé, Kid. Cette boule de poils noirs et blancs est arrivée dans sa vie à une période particulière, et finalement, il symbolise en quelque sorte, le deuil (d’un proche ? de l’enfance ?…). Le texte est souvent elliptique, et laisse la porte ouverte à de nombreuses suppositions, mais cela lui confère également un certain charme poétique, renforcé par les illustrations originales de Loren Capelli : superpositions de couleurs, traits de crayons, là encore, beaucoup de choses sont simplement suggérées. Tout est dans la retenue, dans l’ambiguïté. Mais n’est-ce pas là un peu le propre de l’adolescence finalement ?
Carnet d’Août, Alice Vieira
La joie de lire
Public : Lecteurs confirmés (l’éditeur dit adolescents et adultes).
Kid, Corinne Lovera Vitali et Loren Capelli
Rouergue
Public : Lecteurs confirmés
————————————————————————————————————————-
A part ça ?
Vous connaissez sûrement ces rubans d’adhésif fantaisie, appelés Masking Tape ? Il ornent joliment les paquets, le plus souvent. C’est sans compter l’imagination de ceux qui ont créé cette vidéo…
Une vache qui évolue dans un décor intégralement réalisé avec ces rouleaux, de toutes les formes, tailles et couleurs !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Très sympa ce petit film !!!
Il y en a qui ont de la patience, et de l’imagination !!!