Aujourd’hui, on se met au chevet de notre planète et de ses occupants !
Embarquons sur Génétik, la planète modifiée. On retrouve la famille Plume, Pauline la journaliste qui doit écrire un guide de voyage, Philippe son mari et leurs trois enfants : Alice, Baptiste et Constant, sans oublier Patatras, le chien. Sur Génétik, il n’y a pas d’hôtel, mais des laboratoires. C’est le royaume des scientifiques et des OGM. Ça fait d’abord rire tout le monde de voir des « chachiens » ou des œufs sur pattes qui se rangent tout seuls dans leur boîte, mais très vite, la petite famille se rend compte que parfois, les savants ne maîtrisent pas toutes leurs expériences…
Avec ce nouveau tome de la collection Ma planète préférée, on va encore vivre des expériences un peu folles, et surtout porter un regard critique sur ce qui se passe autour de nous. Sylvie Baussier et Pascale Perrier nous permettent de réfléchir avec humour sur les conséquences de certaines expériences scientifiques, surtout quand elles sont menées avec excès, sans trop de réflexion. On rit des aventures de la famille Plume, avec ces personnages hauts en couleurs, et les illustrations de Marie de Monti, gaies et colorées complètent ce roman à la fois plein d’humour et instructif. En effet, on trouve également en fin d’ouvrage, un quiz pour savoir comment ça se passe réellement chez nous, sans manichéisme (il y a aussi beaucoup de positif dans les expériences scientifiques).
Un roman complet ludique et instructif pour s’intéresser aux questions d’environnement de notre époque !
Une poule élevée en batterie qui nous raconte son quotidien, une visite de zoo un peu particulière, un mouton qui se révolte et cherche à entraîner avec lui ses congénères, et enfin un chien de chasse qui ne supporte plus la télévision que regarde son maître, Pense bêtes donne la parole aux animaux.
Les animaux du monde d’aujourd’hui, qui souffrent parfois du traitement que leur réservent les humains. Christophe Léon nous présente ainsi quatre fables modernes, pour réfléchir à certains comportements et se mettre à la place des bêtes. C’est acide, ça pique, et les adolescents (le niveau de langage est assez élevé pour des enfants plus jeunes qui auraient du mal à saisir certains passages je pense) devraient sans doute voir certaines tendances de la société d’aujourd’hui d’un autre œil…
Un engagement fort et original sur des sujets quotidiens écrit avec justesse et humour noir !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Sylvie Baussier (Touristoc, la planète aux vacances et T’as la tchatche), Pascale Perrier (Touristoc la planète aux vacances, Le bonheur en cinq lettres et Le bonheur en cinq mensonges) et Marie de Monti (Touristoc, la planète aux vacances). Retrouvez également notre interview de Pascale Perrier.
Génétik, la planète modifiée Texte de Sylvie Baussier et Pascale Perrier, illustré par Marie de Monti Gulf Stream dans la collection Ma planète préférée 11 €, 125 x 180 mm, 77 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Pense bêtes de Christophe Léon Éditions du Muscadier dans la collection Place du marché 7,90 €, 125 X 190 mm, 88 pages, imprimé en Union Européenne, 2013 |
La boîte verte nous propose de découvrir de magnifiques photographies colorées de Zhangye Danxia, en Chine. De quoi voyager sans bouger de chez soi !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
une copine m’a conseillé la serie “les sauvenature” pour les jeunes lecteurs CP/CE1, tu connais ?
Bonjour,
Non, je ne connais pas du tout cette collection, désolée ! Mais je note la référence ! Merci !