Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux romans où l’amour règne en maître !
Stevie et Nora ont 17 ans et s’aiment passionnément. Mais leur amour doit rester caché aux yeux du monde, car la petite ville dans laquelle elles vivent est conservatrice et accepte mal le changement. Malgré tout, elles ont un plan : une fois le lycée terminé, elles partiront ensemble à l’université, loin de cette prison dans laquelle elles ont grandi. Seulement, lors de l’un de leurs rendez-vous secrets, Stevie fait une terrible chute qui lui cause une amnésie totale de ses dernières années. Elle ne se souvient plus ni de Nora ni de son amour pour elle. L’amour pourra-t-il retrouver son chemin ?
C’est étrange de trouver un roman à la fois déchirant et doux. Un récit aussi triste qu’il est heureux. Une histoire cruelle et pourtant si belle. C’est avec ses différents adjectifs que l’on pourrait qualifier Souviens-toi de moi. Dès les premières pages, nous faisons la rencontre de Stevie et Nora, deux jeunes femmes qui s’aiment d’un amour puissant. Quelques lignes à peine nous suffisent à comprendre la puissance de leur lien et de leur affection. Mais quelques lignes à peine nous suffisent également à comprendre qu’elles ne peuvent vivre librement à cause de leur entourage. L’autrice parvient à nous faire ressentir cette sensation d’oppression et de peur dans laquelle vivent constamment les deux adolescentes. Elles savent que la ville dans laquelle elles ont grandi et les gens qui y résident ne les accepteront jamais et seraient capables du pire pour les empêcher de vivre leur amour. C’est injuste et douloureux et pourtant elles s’y sont habituées, ne tenant que grâce à la perspective de bientôt partir loin pour échapper à l’esprit étriqué de celleux qui les entourent. Mais tout s’effondre lorsque Stevie perd la mémoire. Aux souffrances du passé s’ajoutent celle de ne pas savoir qui elle est et celle du trouble causé par les émotions qu’éveille en elle Nora, dont elle ne se souvient pas. Pourtant, malgré les obstacles, malgré la peur et le déni, Stevie va irrémédiablement retomber amoureuse. C’est cette histoire que nous suivons dans ce roman, celle d’un amour que l’on essaie à maintes reprises de briser et qui ressort toujours plus fort de chaque épreuve. Mais c’est également un triste reflet de ce qu’est encore notre société, de ce qu’elle peine à accepter et de ce dont elle peut être capable pour faire disparaître ce qu’elle rejette.
Lucas Summers rêve du petit ami idéal mais enchaîne les crushs impossibles, qu’il dessine pour les poster sur son compte Instagram. Mais un jour, il rencontre un garçon dans le métro et l’entente est immédiate. Malheureusement, ils sont séparés avant d’avoir eu le temps d’échanger leurs coordonnées. Commence alors pour Lucas une quête au nom du grand amour…
Si vous aimez les histoires aux allures de contes de fées, vous devriez passer un très bon moment en vous plongeant dans ce roman ! Les 99 boyfriends de mes rêves est un récit qui réunit beaucoup de clichés, mais qui joue avec eux de telle manière que cela n’est pas dérangeant, bien au contraire. On s’amuse des rêves de grand amour de Lucas autant qu’ils nous attendrissent, on sourit de ses grandes déclarations un peu naïves tout en les laissant nous toucher en plein cœur… Bref, c’est très fleur bleue et pourtant plein d’humour, un mélange qui fonctionne étonnamment bien ! Le personnage de Lucas m’a parfois un peu agacée, car il est souvent trop concentré sur lui-même et sur ses émotions, sur son rêve de grande histoire d’amour, et en délaisse les sentiments de ses amis et de sa famille. Pourtant, c’est aussi quelque chose que j’ai apprécié chez lui, car il change des personnages parfaits que l’on croise souvent. Il a des défauts, dont il se rend compte peu à peu mais qui sont quand même très présents tout au long du récit, mais cela ne le rend que plus humain. Et puis, la romance était plutôt mignonne. Même si on comprend rapidement comment l’histoire va se terminer, ça ne nous empêche pas de passer un super moment en sa compagnie. Encore une fois, beaucoup de clichés sont utilisés, mais avec intelligence, et cela donne un résultat très sympa ! Les 99 boyfriends de mes rêves est donc un roman doux et drôle que je ne peux que recommander aux adeptes de romances et de contes de fées !
Souviens-toi de moi![]() d’Alyson Derrick (traduit de l’anglais par Laure Porché) Hachette Romans 19 €, 150×230 mm, 320 pages, imprimé en Italie, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les 99 boyfriends de mes rêves![]() d’Adam Sass (traduit de l’anglais par Noémie Saint Gal) Pocket Jeunesse 18,50 €, 142×226 mm, 396 pages, imprimé en France, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.

