Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux albums qui prônent l’importance de la solidarité et de l’amitié face à l’adversité.
En plein automne, au cœur de la forêt, un scarabée décide de s’abriter sous une feuille qui a l’air bien accueillante et chaleureuse. Au fil des jours, nombre de petites bêtes l’y rejoignent. Automne et hiver se passent ainsi dans la joie et la bonne humeur. Mais les beaux jours arrivent et la feuille se retourne, laissant les habitant·es, sans toit, désemparé·es. Que vont-iels faire ?
Sous ses airs de La Moufle, La maison-feuille adopte le schéma du conte en randonnée en mettant l’accent sur la nécessité de l’entraide et la force de la solidarité. En effet, les animaux redoublent de précaution et d’attention les uns envers les autres.
Malgré la longueur du texte, celui-ci n’en demeure pas moins rythmé et poétique. Entrecoupé de chansonnettes, il saura retenir l’attention des plus jeunes. Le crayonné tout à fait charmant et bourré de détails, concourt à rendre l’histoire adorable et pleine de sens.
Aujourd’hui a lieu le grand pique-nique annuel et Perlin le lapin est aux anges. Mais sa joie est de courte durée. En effet, alors que la fête bat son plein, une tempête sévit et emporte tout sur son passage. Perlin et sa famille, désormais sans toit, n’ont pas d’autres choix que de trouver refuge ailleurs dans la forêt. Seront-iels accueilli·es à la hauteur de leurs espérances par leurs congénères ?
Grâce à un bestiaire illustré avec beaucoup de charme et de douceur, l’autrice et l’illustratrice abordent un sujet d’actualité, celui des réfugié·es. Mais, là où les enfants se concentreront sur une histoire d’entraide et de solidarité entre animaux, les adultes y verront un écho à l’accueil réservé aux familles de refugié·es (climatiques, politiques, etc.). Ainsi, en mettant en avant la solidarité qui s’organise autour des animaux ayant perdu leur toit suite à la tempête, c’est l’humanité des lecteur·rices qui est questionnée. C’est donc la manière d’aborder ce sujet important qui rend cet album touchant voire adorable grâce aux illustrations ravissantes et au texte percutant. Enfin, cet album nous rappelle avec émotion que nous sommes tous·tes différent·es et tous·tes pareil·les, et qu’un jour, il se pourrait que ce soit nous qui nous nous retrouvions à la place de la famille de Perlin.
La maison-feuille![]() ![]() Texte d’Eunkyung Park (traduit de l’anglais par Lucie Royer), illustré par Sunjung Suh Mango jeunesse 18,95 €, 257×328 mm, 48 pages, imprimé en Roumanie, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le jour où la tempête a tout emporté![]() Texte de Sophie Moronval, illustré par Éloïse OgerMinedition 15 €, 220×293 mm, 28 pages, imprimé en Pologne, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, Laetitia est une éternelle rêveuse qui partage sa vie entre la terre et la mer. Bien que tombée dans la marmite aux mots dès l’enfance, ce n’est que sur le tard qu’elle se découvre une passion pour la Littérature jeunesse avec un L majuscule et collectionne depuis lors les albums qui font la part belle à l’imagination et font l’éloge des mots.



