Vos enfants sont déjà en vacances ou ça sera bientôt le cas, voici des idées de loisirs créatifs pour les occuper.
On commence par du coloriage. Mon grand bloc de dessins et de coloriages sorti chez Usborne (qui est quand même l’un des spécialistes du loisir créatif) est, comme son nom l’indique, particulièrement grand (35 cm sur 28). Ici, les activités de dessins proposées sont nombreuses ! Colorier une forêt en vert et jaune, personnaliser des baskets, compléter des dragons, dessiner des poissons dans l’eau, ajouter des tours à un château… Et graphiquement, il est plein d’humour et très sympa. Pas pratique pour le sac à main, mais super pour occuper des enfants dans le train pendant des heures !
Colorier, oui, mais en réfléchissant ! On voit de plus en plus de coloriages magiques. En voici quatre parus récemment.
Sorti chez Larousse dans la collection Mon cahier de coloriages magiques… très magiques, deux albums nous proposent de colorier des petites parties en fonction d’un code couleur, d’un chiffre ou d’une lettre, pour le premier, de couleurs, de symboles ou de fruits pour le second. En mettant du rouge là où il y a un ananas, un cœur ou un 4, du bleu là où il y a un citron, un triangle ou un A, on voit apparaître un dessin qu’on ne soupçonnait pas. C’est magique ! (et c’est une façon vraiment sympa d’apprendre les lettres et les chiffres et de suivre un énoncé)
Même principe pour les deux albums sortis chez Deux coqs d’or dans la collection Les ateliers du calme sauf qu’ici les choses se corsent ! Dans Colos mystères avec des codes on va, par exemple, voir des mots dans des cases et l’on devra colorier en fonction des rimes, si dans la phrase c’est « ces », « sait », « c’est », « ses »… ou le cri d’un animal ! Bref, là il va vraiment falloir se creuser les méninges ! Colos mystère pixel art propose quant à lui des petits carrés qui une fois coloriés feront apparaître un dessin en pixel art… sauf qu’ici les choses ne sont pas forcément super simples non plus. Les exercices Bataille navale pixel proposent par exemple un quadrillage alphanumérique et une liste de type bleu = B2, C4, D26, rouge = A2, D16, E20… il va falloir être attentif ! Certaines pages proposent un exercice plus facile, le carré sera colorié de la couleur du point qui y est présent. Et le résultat est vraiment sympa.
Les enfants vont être ravis de retrouver leur grand copain (qui fête en ce moment ses 15 ans), l’âne Trotro. Dans Le livre-jeux de Trotro, on ne va pas trouver que des coloriages, mais aussi des jeux ! Les enfants devront entourer ce que mange un lion, associer des oreilles au bon animal, compter les éléments de la garde-robe de Trotro ou continuer des lignes de boucles.
C’est varié, et entrecoupé d’histoires qui rendent le cahier plus intéressant qu’un simple cahier de jeux.
Un livre-jeux parfait pour les fans du petit âne trop trop rigolo.
Si vous êtes plus Gruffalo qu’Âne Trotro, vous allez préférer le cahier d’activités et d’autocollants du célèbre monstre de Julia Donalson et Axel Scheffler. Ici aussi des coloriages, mais également des images à compléter avec les autocollants, des paires à reformer, des trous dans une histoire à boucher… En fin d’ouvrage, on trouve même une activité créative (des guirlandes en papier du gruffalo) et un jeu de cartes à détacher ! C’est, là aussi, complet et varié (y’a même des recettes !), les fans vont vraiment se régaler !
Les activités sont variées également dans Le grand bain sorti chez Palette… (maison qu’on aime beaucoup pour la qualité de ses ouvrages). Ici, on s’arme de bâton de colle, paire de ciseaux, crayon ou encore peinture et l’on va s’amuser avec des œuvres. Dessiner ses rêves après avoir découvert le Téléphone Homard de Dali, créer le portrait d’un animal en collant des papiers prédécoupés en s’inspirant de Matisse, créer un musée en exposant des objets de sa chambre dans une autre pièce après avoir pris connaissance du Museum Shop de Meshac Gaba, regarder d’une autre façon un objet du quotidien après avoir découvert la Fontaine de Duchamp. Les idées sont très diverses, parfois un peu farfelues et vont surtout permettre de trouver de l’inspiration pour des ateliers sympas (contrairement aux autres cahiers, on ne va pas forcément tout faire le cahier de la première page à la dernière, mais on trouvera des tas d’idées). Un cahier totalement original… qui peut être déconcertant pour certains.
Des extraits sur le site de l’éditeur.
On va aussi retrouver des œuvres connues dans Mes premiers pas d’artiste sorti chez Usborne. Ici aussi, il nous faudra du papier, de la colle, des ciseaux et bien d’autres choses pour essayer de créer en s’inspirant de grands maîtres. Par exemple, L’été d’Arcimboldo nous inspirera pour créer un visage en découpant des vieux magazines. L’Arbre généalogique de René II, duc de Lorraine d’un artiste anonyme nous donnera l’idée de faire le nôtre en découpant et collant des pommes en papier. Après avoir découvert le Paysage exotique du douanier Rousseau, on va créer des oiseaux exotiques en se servant de feuilles et de nos mains. Bref, c’est là aussi très imaginatif et l’on découvre vraiment beaucoup d’œuvres (avec un langage à la portée des plus jeunes). C’est à la fois culturel et éducatif, on fait vraiment connaissance avec de grandes œuvres et l’on s’amuse, on crée soi-même. Bref un très chouette livre pour trouver des tas d’idées.
Des extraits sur le site de l’éditeur.
On reste chez Usborne et maintenant on va apprendre à dessiner en suivant des étapes pas à pas. Une funambule, un cow-boy, un explorateur, un chanteur, un basketteur… ici, ce sont les personnages qu’on apprend à dessiner. L’ouvrage est particulièrement bien fait et les enfants, s’ils aiment dessiner vont adorer. C’est le cas de ma fille de 7 ans qui a passé beaucoup de temps sur cet ouvrage, ravie d’arriver à dessiner à la perfection des personnages qu’elle connaît. Ici, on dessine directement sur le livre, ce qui en fait un ouvrage pratique pour le train !
Une toute nouvelle série de cahiers d’activités sortie chez Gallimard : Mon petit monde à jouer. Ces super cahiers sont signés Marion Billet. Ici, on colle des autocollants (repositionnables et fournis) sur des décors, on cherche et trouve, on apprend à dessiner des personnages, on décore, on aide un personnage à sortir d’un labyrinthe, on cherche des différences entre deux dessins, on retrouve l’ombre qui va avec le personnage… mais les ouvrages proposent aussi des pochoirs et des papertoys (un petit pliage à réaliser grâce à une maquette prédécoupée). C’est non seulement beau graphiquement parlant et ludique, mais c’est aussi bourré d’infos documentaires pour apprendre des choses. Quatre cahiers sont déjà sortis : Animaux, Pirates, Princesses et Ninjas… et on les adore !
C’est une activité très originale que je vous propose maintenant. Créer des lanternes magiques et des images lumineuses ! C’est grâce à la très belle maison d’édition des Amis du père Castor que l’on peut retrouver ces ouvrages qui nous viennent des années 30 (les livres sont des rééditions à l’identique). Dans les deux ouvrages Lanterne Magique on va découper les parties blanches des dessins avant d’y coller des morceaux de cellophane coloré (fourni). On se servira de la plaque obtenue pour projeter une forme colorée. Dans le premier ouvrage on trouve des animaux, des plantes et des décors, dans Au pays des 1001 nuits on va trouver des personnages et des décors inspirés des célèbres histoires. Légèrement différent, Contes de fées propose quant à lui des images lumineuses. Ici, ce n’est pas le dessin que l’on découpe, mais les zones de vide (si ce n’est pas clair, dans les deux premiers on va par exemple enlever la forme du coq alors qu’ici on va garder la forme des personnages, c’est le décor qu’on retire). Ici, on fixera le résultat sur une fenêtre. Les planches proposées sont inspirées du Petit Chaperon Rouge, du Petit Poucet, de Cendrillon, de Peau d’âne, de La Belle au bois dormant et de Riquet à la Houpe.
Une super activité pour enfants soigneux (à faire plutôt au cutter, avec des ciseaux ce n’est pas facile).
On termine par des autocollants ! Les enfants adorent les coller… et pas que là où il faut !
On retrouve notre ami Trotro avec une petite boîte contenant 100 autocollants le représentant lui, son père, sa mère et sa sœur Zaza. Pas de décors fournis ici, mais on pourra placer les autocollants sur un dessin que l’on aura fait auparavant, par exemple ! Dans la petite pochette La chambre de Trotro on trouve par contre un décor (la chambre de Trotro, vous l’aurez compris) et 40 autocollants pour la décorer ! Une activité pratique à transporter qui va vous laisser un peu de temps tranquille dans les transports !
Dans la même collection que Trotro, papa, maman et Zaza, on retrouve aussi une boîte Trotro et ses amis (avec là aussi 100 autocollants) et dans la même collection que La chambre de Trotro, une pochette Le jardin de Trotro.
1000 stickers animaux, sorti chez Gründ est un petit carnet (qui tient dans le sac) dans lequel on va trouver plein (1000 en fait) d’animaux autocollants. Ours, hibou, perroquet, baleine, hippocampe… Ici, on ne peut pas dire que ce n’est pas varié ! En plus, les dessins sont pleins de douceur. De quoi décorer, là aussi, une multitude de dessins !
Pour les plus grands, deux autres carnets d’autocollants sortis également chez Gründ (qui décidément préfère le terme anglais, stickers, au terme français, autocollant) : Smiley World 1000 stickers bonne humeur ! et 500 citations en stickers.
Dans le premier, il est question de garder la « smiley attitude » avec des citations positives (« La vie est belle », « En mode positif », « C’est le moment où jamais d’être heureux »…), des bons pour un câlin, un sourire ou un cadeau, des motifs ou des dessins pleins d’humour. Bref, c’est plus un ouvrage pour les préados qui veulent décorer leurs cahiers !
C’est un peu la même chose avec 500 citations en stickers. Ronsard, Chamfort, Céline, mais aussi Hitchcock, Coco Chanel ou Coluche (rien de M. Pokora) sont ici cités sur des autocollants à détacher. De quoi habiller les cahiers avec des citations qui nous plaisent particulièrement.
Quelques pas de plus…
Une sélection de cahiers d’activités et de loisirs créatifs regroupés dans un tableau pinterest.
Mon grand bloc de dessins et de coloriages Collectif Usborne 7,95 €, 355×280 mm, 64 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Mon cahier de coloriages magiques… très magiques ! couleurs, symboles et fruits d’Isabelle Nicolle Larousse 4,90 €, 210×297 mm, 32 pages, imprimé en Espagne, 2015. |
Mon cahier de coloriages magiques… très magiques ! couleurs, chiffres et lettres d’Alain Boyer Larousse 4,90 €, 210×297 mm, 32 pages, imprimé en Espagne, 2015. |
Colos mystères avec des codes d’Aurélie Desfour, illustrations de Lili La Baleine Deux coqs d’Or dans la collection Les ateliers du calme 4,95 €, 210×297 mm, 32 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2015. |
Colos mystères pixel art de Aurélie Desfour, illustrations de Yassine Deux coqs d’Or dans la collection Les ateliers du calme 4,95 €, 210×297 mm, 32 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2015. |
Le livre-jeux de Trotro de Bénédicte Guettier Gallimard jeunesse giboulées dans la collection Trotro 6,50 €, 210×295 mm, 64 pages, imprimé en Europe chez un imprimeur éco-responsable, 2015. |
Guffalo, autocollants et activités d’après Julia Donaldson et Axel Sheffler Gallimard jeunesse dans la collection Gruffalo 9,90 €, 260×270 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Le grand bain de James Lambert et Sharna Jackson (traducteur non crédité) Palette… 14,50 €, 210×298 mm, 64 pages, imprimé en Europe, 2015. |
Mes premiers pas d’artistes de Rosie Dickins (traduit par Claire Lefebvre) Usborne 9,95 €, 250×280 mm, 62 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Je dessine… pas à pas les personnages Texte de Fiona Watt (traduit par Déborah Cixous), illustrations de Candice Whatmore Usborne dans la collection Je dessine ! 8,95 €, 215×250 mm, 96 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Animaux de Marion Billet Gallimard Jeunesse dans la collection Mon petit monde à jouer 9,90 €, 220×300 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Ninjas de Marion Billet Gallimard Jeunesse dans la collection Mon petit monde à jouer 9,90 €, 220×300 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Princesses de Marion Billet Gallimard Jeunesse dans la collection Mon petit monde à jouer 9,90 €, 220×300 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Pirates de Marion Billet Gallimard Jeunesse dans la collection Mon petit monde à jouer 9,90 €, 220×300 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Lanterne Magique Dessins de Lalouve Flammarion Éditeur Paris dans la collection Albums du père Castor 5 €, 212×214 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014. |
Au pays des 1001 nuits Dessins de Lalouve Flammarion Éditeur Paris dans la collection Albums du père Castor 5 €, 212×214 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014. |
Contes de fées en images lumineuses Dessins de Lalouve Flammarion Éditeur Paris dans la collection Albums du père Castor 5 €, 212×214 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014. |
Trotro, papa, maman et Zaza de Bénédicte Guettier Gallimard Jeunesse Giboulées dans la collection Trotro 5,90 €, 100×190 mm, 100 autocollants, imprimé en Chine chez un imprimeur éco-responsable, 2015. |
La chambre de Trotro de Bénédicte Guettier Gallimard Jeunesse Giboulées dans la collection Trotro 3,50 €, 130×180 mm, 40 autocollants + un décor, imprimé en Chine chez un imprimeur éco-responsable, 2015. |
1000 stickers animaux de Sejung Kim Gründ 8,95 €, 164×120 mm, 99 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Smiley World 1000 stickers Bonne humeur ! illustrateur non crédité Les Livres du Dragon d’Or dans la collection Smiley World 9,95 €, 166×210 mm, 48 pages, imprimé en Pologne, 2015. |
500 citations en stickers de Sonia Feertchak Gründ 9,95 €, 166×210 mm, 24 pages, imprimé en Pologne, 2015. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah j’adore, j’adore tout! pour les loulous et pour moi 😉