Aujourd’hui, on part à la rencontre de deux bestioles pas comme les autres ! On commence avec un chien petit par la taille mais grand par le caractère, et l’on finit avec une mystérieuse créature bleue…
Chouchou est un chien. Du genre petit. Le genre de petit chien à qui l’on met un nœud rose, que l’on promène dans un sac comme s’il était incapable de marcher, et que l’on approche de son visage en lui aboyant des mots d’amour au museau. Sauf que malgré sa petite taille, Chouchou est un vrai chien… et aimerait bien être traité comme tel ! Et justement, ce jour-là, fini les friandises en forme de cœur et les balades en sac à main : lors d’un détour au parc, Chouchou sympathise avec trois de ses congénères et découvre à quoi ressemble la vie canine. « C’est mon bâton », « Chiens et saucisses », « Saute-flaque » et autres jeux passionnants se succèdent tout l’après-midi. Mais quand sonne la fin de la récré, un grand « On y va mon chouchou d’amour ! » le rappelle à l’ordre. La honte ! Heureusement, petit ou pas, quand on est un chien, on est toujours le chouchou de quelqu’un !
Cet album de Sean Taylor et Kate Hindley est vraiment hilarant ! Avec son air désemparé et ses couettes sur la tête, difficile de ne pas craquer devant ce minuscule chien qui aimerait bien être traité comme un grand. On rigole à chaque page face aux débordements d’amour de sa maîtresse, brillamment illustrés par Kate Hindley, dont les personnages arborent des expressions absolument irrésistibles ! Passé ce gros moment de rigolade, on peut aussi voir, abordée avec tendresse, l’évocation de cette envie d’indépendance qui taraude les plus petits, à l’âge où l’on a bien envie d’être pris.e pour un.e grand.e, mais qu’on ne l’est pas encore tout à fait.
Un album très vif et complètement désopilant !
Panique au parc ! Un étrange monstre bleu sème la terreur. La peau luisante, sans yeux, ni oreilles, ni plumes, ni poils : un animal totalement inconnu, et donc forcément dangereux ! En un instant, le jardin d’enfants se vide de ses occupants. Seule reste Petite Mila, tout petit bout de fillette qui continue tranquillement d’enlacer son doudou sans se préoccuper de l’agitation qui l’entoure. Derrière les grilles, tout le monde observe le drame à venir. On appelle les secours, la police, on amène des camions et des hélicoptères. La bête va manger l’enfant, ça ne fait aucun doute ! Mais Petite Mila n’a peur de rien, et va lever le mystère en un tour de main…
Quel bel album ! Rimé et rythmé d’un bout à l’autre de l’histoire, le texte de Marie-Sabine Roger est un vrai régal aux oreilles, et fait parfaitement corps avec les illustrations aux couleurs éclatantes de Laurent Simon. Très graphiques et un brin rétro, ces dernières sont d’ailleurs très bien mises en valeur par le format de l’album et par un jeu de textures (la créature étant plus lisse que le reste de l’image) qui se poursuit de page en page. On a donc entre les mains un objet vraiment beau, à la hauteur de cette jolie histoire, qui mêle une petite dose de frisson, un soupçon d’humour, et une fin surprenante et pleine de tendresse.
Un magnifique album, qui évoque avec intelligence le thème de la peur de l’autre.
Ne m’appelez plus Chouchou !![]() ![]() Texte de Sean Taylor illustré par Kate Hindley (traduit par Véronique Mercier-Gallay) Little Urban 10,50 €, 280×248 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2016. |
Le vilain monstre bleu![]() ![]() Texte de Marie-Sabine Roger illustré par Laurent Simon Casterman dans la collection les Albums Casterman 14,95 €, 247×320 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2016. |
Aime les crêpes et les animaux rigolos.


