Aujourd’hui, on parle des frères et sœurs !
Pépito est heureux. Il est le seul poussin de sa maman, et n’envie pas du tout ses amis de la ferme qui ont des frères et sœurs. Au contraire, il les nargue même, fier d’être SEUL ! Mais un jour, sa maman couve un autre œuf ! Ah non ! Foi de Pépito, ça ne se passera pas comme ça ! Ni une ni deux, le petit poussin élabore des plans pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de ce futur animal, avec qui il va devoir partager ses parents. Jusqu’au moment où la situation dégénère et qu’il se rend compte que finalement il ne souhaite aucun mal à son petit frère. Et celui-ci le lui rend bien, trop bien…
Je t’aime mon frère, c’est le livre idéal pour dédramatiser les peurs des aînés qui appréhendent d’être détrônés par le futur bébé… Jalousie, agressivité, Pépito n’y va pas avec le dos de la cuillère dans sa colère envers cet inconnu qu’il voit comme un rival. Les plans du poussin sont tellement exagérés que Christelle Huet-Gomez permet finalement de rire de la situation, et elle amène avec tendresse et délicatesse, un dénouement bien plus positif. Quant aux illustrations de Séverine Duchesne, elles sont pleines de vie et d’énergie, à l’image des habitants de cette basse-cour, dans laquelle on ne s’ennuie vraiment pas ! En plus, le livre est grand et solide avec de belles pages épaisses ! De quoi appréhender un peu plus facilement l’arrivée de cette “chose” que tout le monde appelle le petit frère.
Chez Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, l’ambiance est différente. Orphelines, les cinq filles (oui, le titre évoque quatre sœurs, mais c’est normal) vivent sous le même toit, dans la vieille Vill’Hervé. Disputes, partage, rires, cuisine, aventures amoureuses, problèmes de chaudière ou de volets, tempête, et Tante acariâtre dans les pattes de temps à autre, tous les éléments sont réunis pour un cocktail explosif.
Mais personnellement, même après plusieurs verres, je ne m’en lasse pas. En effet, Les Quatre sœurs, à l’origine, c’est un roman de Malika Ferdjoukh paru en quatre exemplaires, réunis depuis en un seul tome et déjà adapté en bande dessinée. Les aventures de cette fratrie représentent mes années de collège, puisque le premier tome est sorti quand j’étais en quatrième, que je l’ai découvert au CDI, et que j’ai ensuite attendu les autres avec une grande impatience ! Et je ne suis pas déçue par cette nouvelle adaptation en bande dessinée. La saveur du texte de Malika Ferdjoukh est bien restituée, et mise en valeur par le dessin vivant de Lucie Durbiano. Les personnages prennent vie au fil des saisons qui rythment cet épais et bel ouvrage, et on voit se dérouler sous nos yeux les vies de ces personnages attachants, à la fois très éloignées de notre quotidien, mais dans lesquelles beaucoup de jeunes lecteurs se retrouveront quand même certainement ! Frais, drôle et rythmé, voilà une belle manière de parler avec justesse des liens qui unissent une fratrie !
Quelques pas de plus…
Une autre chronique sur la fratrie.
Nous avons déjà chroniqué d’autres albums illustrés par Séverine Duchesne ( Zizi, Zézette, mode d’emploi, Ça alors ! ) et parlé de Lucie Durbiano à propos de ses illustrations du livre-Cd Charles Trénet pour les enfants. Quant à Malika Ferdjoukh, nous avons chroniqué plusieurs de ses textes (Addie change de vie, et Enid, le premier tome d’une autre adaptation en bande dessinée des romans Quatre Sœurs).
Je t’aime mon frère Texte de Christelle Huet-Gomez. Illustrations de Séverine Duchesne Éditions Frimousse 15 €, 239 x 307 mm, 26 pages, imprimé à Singapour, 2013 |
Les quatre sœurs, 4 saisons Texte de Malika Ferdjoukh. Illustrations de Lucie Durbiano Bayard Jeunesse dans la collection BD Kids. 16 €, 183 x 248 mm, 145 pages, imprimé en Asie, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Mille merci pour cette jolie critique de “Je t’aime, mon frère” !