Pour Kaméo, son grand-père c’est quelqu’un ! Tous les matins, alors que le soleil se lève sur la brousse il file dans sa case pour le retrouver. Avec lui il partage de bons moments. Pourtant son grand-père le lui rappelle, il ne sera pas toujours là… il est vieux déjà et un jour il ne sera plus de ce monde. Kaméo se demande comment il fera quand arrivera ce moment… Et le jour en question arrive…
Magnifique album signé Sandrine Beau et illustré par Nicolas Gouny, Le soleil sur la colline nous parle de l’amour d’un grand-père et de son petit-fils, de la transmission et, vous l’aurez compris, de la mort et du deuil. Mais pas de lourdeur ici, le livre n’est absolument larmoyant, au contraire c’est plutôt lumineux et tellement poétique. Le grand-père dit à l’enfant qu’il l’entendra quand il entendra souffler le vent, que l’étoile qui brille le plus fort dans la nuit ça sera lui en train de le regarder… Le livre rappelle aux enfants que même partis les gens que l’on aime sont toujours là, quelque part, en nous. Les illustrations de Nicolas Gouny, qu’on a plus l’habitude de voir dans les albums poilants, collent parfaitement à l’histoire avec leurs couleurs chaudes et leur côté poétique. Un très très bel album.
Lulu ne reviendra pas, Théo. Il a eu un accident. Théo est triste, il ne comprend pas. Comment un enfant de son âge peut-il mourir ? Peut-être est-ce comme dans les contes et Lulu va se réveiller ? On lui dit que non… Et s’il a disparu, il est où ?
Je n’avais jamais encore vu/lu de livres sur la mort d’un camarade d’école. On parle souvent dans les livres pour enfants de morts de grands-parents, d’animaux de compagnie voir de parents ou de frère et sœur (je pense au superbe Je suis venu tout seul par exemple). Ici donc c’est un camarade de classe qui est mort et comme, malheureusement, ça arrive c’est vraiment bien que ce livre existe et c’est important de savoir qu’il existe. Un petit livre important donc, qui répond aux questions des enfants sur la mort (même si ici on parle « d’être au ciel », ce qui n’est pas la croyance de tout le monde) avec beaucoup de sensibilité.
Quelques pas de plus…
D’autres livres sur la mort dans notre fiche thématique.
Nos autres chroniques de livres de Nicolas Gouny : Vacances à la ferme, Il était une fois… une grenouille, Il était une fois… un papillon, Paolo, La vérité sort toujours de la bouche des enfants, Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète !, Jérôme, Amédée et les girafes. Et l’interview que nous avons faite de lui.
Nos autres chroniques de livres de Sandrine Beau sur La mare aux mots : Rouge bitume, Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci, On n’a rien vu venir, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Des crêpes à l’eau, L’hippopotin, L’été où mon grand-père est devenu jaunophile et L’étrangleur du 15 août. Retrouvez aussi l’interview de Sandrine Beau que vous avions réalisée.
Le soleil sur la colline de Sandrine Beau, illustré par Nicolas Gouny Gargantua 8,90€, 160×240 mm, 32 pages, imprimé en Espagne, 2012 |
Où es-tu, Lulu ? de Laurence Pérouème, illustré par Cécile Rescan Naïve 13€, 148×209 mm, 42 pages, imprimé en Belgique, 2012. |
Le salon du livre de Paris… c’est bientôt ! (du 22 au 25 mars) mais dès maintenant vos enfants peuvent participer à un concours “Invente la couverture de ton livre“. Vingt dessins seront sélectionnés et exposés (et leurs créateurs gagneront le dernier Titeuf dédicacé) et un des vingt gagnera l’intégrale de Titeuf ! Plus d’informations ici. Bonne chance !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il y a de ces auteurs qu’on suivrait n’importe où, qui vous prennent par leurs mots et vous entraînent ailleurs… Sandrine en fait partie, depuis que j’ai lu “Les crêpes à l’eau”, je sais que je peux pleurer en lisant un livre jeunesse. En voyant aujourd’hui les illustrations de Nicolas qui accompagnent ses mots, je suis émue ! Mais merde, à la fin, mon compte en banque ne leur dit pas merci !